Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je suis retourné aux Canaries, je ne m'en lasse pas. Fin août, les prix des billets d'avion n'étaient pas raisonnables pour Tenerife, et je suis allé à Gran Canaria. Et je susi retourné à Tenerife fin septembre début octobre. À noter que ces derniers temps, il y a eu régulièrement des émissions de télé sur les Canaries, des îles accessibles (c'est ouvert pour peu qu'on soit vacciné contre la covid19), c'est pas loin (Paris Tenerife 4h15 en avion), il y fait toujours beau (islas de la eterna primavera, les îles du printemps éternel), rarement très chaud, on peut y télétravailler (avec une heure de décalage horaire), la vie est bon marché, les gens sont accueillants, on y parle l'espagnol, l'anglais, l'allemand, et souvent le français à Tenerife en particulier… Du coup, tout le monde veut y aller, et les prix grimpent !

Quelques conseils touristiques… Transavia fait un direct Orly Tenerife Sud, Iberia a aussi des prix intéressants (le plus souvent escale à Madrid ou Barcelone, mais quelques vols directs). Comme souvent, attention aux prix alléchants auxquels il faut ajouter le bagage en soute. Attention, il y a deux aéroports à Tenerife (un au Nord et un au Sud). Lors de mon dernier voyage, j'arrivais au Sud à l'aller et je repartais du Nord au retour.

La location de voiture est habituellement très bon marché (70 à 100 € la semaine premier prix, une belle voiture pour 120 € la semaine) à condition de réserver à l'avance. Lors de mon voyage à Tenerife fin septembre, j'avais oublié de réserver. En temps normal, il y a environ 70 000 voitures de location sur l'île. Avec la chute du tourisme, le nombre a baissé à 30 ou 40 000. Et comme ils n'ont pas anticipé la reprise, les prix ont quasiment doublé. Doublé si on s'y prend à l'avance. Mais si on réserve en arrivant, on prend ce qui reste et c'est monstrueusement cher. Quand les tarifs sont raisonnables, louer une voiture revient au même prix que le transfert aller retour hôtel aéroport pour deux personnes. Comme pour les avions, attention aux prix d'appel sans assurance, sans deuxième conducteur, avec livraison ailleurs qu'au terminal…

Si vous voulez faire des économies, on peut se déplacer en bus à Tenerife. Les bus sont récents, climatisés, et à des prix abordables. Les horaires sont facilement accessibles (à l'arrêt du bus, information dans les hôtels et sur internet) et respectés.

Pour les logements, il y a tous les prix et tous les services. Logement sec, chez l'habitant, hôtel tout compris, dortoir commun… J'évite les hôtels verticaux impersonnels dans les grandes villes touristiques (Los Cristianos, Las Americas, Puerto de la Cruz…), mais chacun choisit comme il l'entend. À Tenerife, j'ai mes habitudes, hôtel Alborada Ocean Club et club de plongée LJ Diving Tenerife, les deux à Las Galletas, à dix minutes à pied. Ça n'est pas mon premier CR, vous en trouverez d'autres, sur Tenerife, El Hierro, Gran Canaria, par exemple ici.

Après cette longue introduction, je rentre dans le vif du sujet. Les photos hors de l'eau, ça viendra peut-être à la fin du message. J'ai fait quatre plongées à Gran Canaria. Le club, Buceo Sur, à Arinaga. Le patron est français, Yann Debroise. La plupart des plongées se font avec un départ du bord, mais tout est possible, le contacter. Le premier site, Tufia. Lors de la deuxième plongée, j'ai eu la chance de voir mon premier hippocampe en Atlantique (les autres, c'était en Thaïlande). Incrusté dans un vieux casier de pêche, il a fallu du temps et l'œil exercé de la guide pour le trouver.



1. Hippocampe à museau court, short-nosed seahorse, caballito de mar (Hippocampus hippocampus). Gran Canaria, El cabrón.


P8241115 1 800.jpg
P8241115 1 800.jpg (327.86 Kio) Vu 2190 fois
Données EXIF Afficher

Une photo presque pas retouchée en mode « Où est Charlie ? ».


2. Hippocampe à museau court, short-nosed seahorse, caballito de mar (Hippocampus hippocampus). Gran Canaria, El cabrón.

P8241118 2 800.jpg
P8241118 2 800.jpg (311.89 Kio) Vu 2190 fois
Données EXIF Afficher

À force de tourner autour, j'ai réussi à le détacher du fond.



3. Doris géant, giant doris, doris gigante (Felimare picta webbi). Gran Canaria, Tufia.

P8241136 2 800.jpg
P8241136 2 800.jpg (278.35 Kio) Vu 2190 fois
Données EXIF Afficher

C'est un joli nudibranche, sa présence est habituelle dans ce coin. Bien entendu, on retrouve à peu de chose près les mêmes espèces dans les différentes îles Canaries (et à Madère). Les habitants de la mer vivent dans un monde sans frontières, vous pouvez imaginer un monde sans pays, où tous les habitants vivraient en paix…

Voilà, ce sont les seules photos que j'ai gardé de Gran Canaria (quatre plongées). Nous avons eu la chance de revoir deux hippocampes lors de la deuxième plongée à El cabrón, une grande classique du coin.

À noter que ce sont quasiment mes premières photos avec un TG6 dans un caisson Olympus et sans flash externe. Comme toujours, quand j'utilise une nouvelle configuration, je ne suis pas à l'aise. J'en profite pour tirer mon chapeau aux utilisateurs de TG-4, 5 ou 6, qui arrivent à faire des clichés remarquables avec un appareil sans mode manuel. Et un coup de chapeau à cet appareil, avec lequel un débutant arrive à faire un cliché acceptable.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Changement d'île, des plongées à Tenerife. Je retrouve mes habitudes, mon G7X et ses deux flashs. À noter que le coin où je plonge, Las Galletas, a été le lieu choisi pour le championnat du monde de photo et vidéo sous-marine 17 au 22 septembre 2019.

En fouillant dans un vieux cordage abandonné, je trouve une bourse brune.


3. Bourse brune, planehead filefish, lija áspera (Stephanolepis hispidus). Las Galletas, Montaña amarilla.

IMG_8152 2 800.jpg
IMG_8152 2 800.jpg (241.81 Kio) Vu 2180 fois
Données EXIF Afficher


4. Sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Las Galletas, Montaña amarilla.

IMG_8141 2 800.jpg
IMG_8141 2 800.jpg (239.02 Kio) Vu 2180 fois
Données EXIF Afficher

On trouve plusieurs espèces de sars, en particulier le sar tambour (Diplodus cervinus).



5. Sar tambour, zebra seabream sargo soldato (Diplodus cervinus). Palm-Mar, Cueva del tiburón.

IMG_7957 2 800.jpg
IMG_7957 2 800.jpg (176.73 Kio) Vu 2180 fois
Données EXIF Afficher

J'ai passé une partie de mes plongées à photographier un poisson typique du coin, le gros yeux rayé. En particulier, je le voulais avec son parasite habituel, un isopode surnommé « Gordini » à cause des deux bandes blanches sur le toit, c'est super. C'est un parasite hématophage, on le retrouve généralement sur une nageoire. Il est habituel sur les gros yeux, mais ces derniers temps, j'en ai aussi vu sur des dorades ou des bourses brunes.


6. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Isopode deux bandes ou isopode Gordini, fish-fea, piojo de mar (Nerocila bivittata). Palm-Mar, Cueva del tiburón.

IMG_7929 3 800.jpg
IMG_7929 3 800.jpg (307.18 Kio) Vu 2180 fois
Données EXIF Afficher

Comme souvent, mes photos sont plutôt descriptives et manquent cruellement d'aspect graphique. Dans la suite, je vous présenterai des photos plus graphiques…
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Quelques photos de gros yeux… Ces poissons ont des gros yeux, comme leur nom l'indique, parce qu'ils sont plus actifs le soir et la nuit. La journée, ils sont sous des surplombs, dans des grottes, ou dans des épaves.


7. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Palm-Mar, Cueva del tiburón.
IMG_7937 3 800.jpg
IMG_7937 3 800.jpg (218.27 Kio) Vu 2168 fois
Données EXIF Afficher


8. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8111 2 800.jpg
IMG_8111 2 800.jpg (166.51 Kio) Vu 2168 fois
Données EXIF Afficher

9. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Isopode deux bandes ou isopode Gordini, fish-fea, piojo de mar (Nerocila bivittata). Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8132 3 800.jpg
IMG_8132 3 800.jpg (339.89 Kio) Vu 2168 fois
Données EXIF Afficher

10. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Isopode deux bandes ou isopode Gordini, fish-fea, piojo de mar (Nerocila bivittata). Las Galletas, El Bajoncito.


IMG_8133 2 800.jpg
IMG_8133 2 800.jpg (266.97 Kio) Vu 2168 fois
Données EXIF Afficher

11. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Las Galletas, Los arcos.

IMG_8224 2 800.jpg
IMG_8224 2 800.jpg (294.62 Kio) Vu 2168 fois
Données EXIF Afficher

Si vous avez une idée pour l'espèce d'éponge, je suis preneur.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par Gembou »

La 7 est top, par contre sur la 6 on a l'impression que le poisson est sur l'étal du poissonnier.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Gembou a écrit :
26 oct. 2021, 20:55
La 7 est top, par contre sur la 6 on a l'impression que le poisson est sur l'étal du poissonnier.
C'est toujours amusant de voir que les photos qui plaisent à certains ne plaisent pas à d'autres. La 7, je ne l'aime pas (la retouche est trop visible à mon goût, j'ai effacé un plongeur). dans la série des gros yeux, mes préférées sont les 8 et 11.

La 6, je le concède, c'est un peu planche anatomique. À propos de poissonnier, à Tenerife, on peut manger les poissons qu'on voit sous l'eau. Les restaurateurs sont sur les pontons à l'arrivée des bateaux de pêche. J'ai mangé du gros yeux, c'est plutôt bon. Du perroquet aussi, du sar, de la daurade, et même de la murène (c'est bon, mais il y a vraiment beaucoup d'arêtes). C'est l'intérêt de choisir Las Galletas : il y a des touristes, mais c'est aussi un village de pêcheurs. Au passage, deux bonnes adresses de bons restaurants, La marina, à l'angle du paseo maritimo, et le Varadero viejo, super cuisine.

À El Hierro, il y a un site célèbre, El Bajon. C'est un piton sous-marin, plein de vie. Cousteau en a dit du bien, et du coup tous les plongeurs veulent y aller. À Las Galletas, ils ont un petit « El Bajon », qui s'appelle « El Bajoncito ». Une belle plongée, et encore une photo de gros yeux, mais en sujet accessoire.

12. Poisson-perroquet méditerranéen, European parrotfish, vieja (Sparisoma cretense). Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Poisson-trompette de l’Atlantique Est, atlantic cornetfish, pez trompeta atlántico (Aulostomus strigosus). Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8098 2 800.jpg
IMG_8098 2 800.jpg (217.66 Kio) Vu 2157 fois
Données EXIF Afficher

Le sourire du perroquet, ça fonctionne toujours. Bon, j'ai encore des progrès à faire pour l'avoir en gros plan.


14. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorynchus lanceolatus). Oursin diadème Est Atlantique (Diadema africanum). Las Galletas, Los arcos.

IMG_8215 2 800.jpg
IMG_8215 2 800.jpg (395.54 Kio) Vu 2157 fois
Données EXIF Afficher

J'adore les crabes flèche. Dix pattes, un nombre impressionnant de genoux. Il existe une espèce très ressemblante que l'on trouve dans la Caraïbe. Certaines pattes se terminent par une pince bleutée, et d'autres par une pique blanche. C'est un animal lent et vulnérable (il parait qu'en aquarium, il peut attaquer les poissons qui s'approchent de son anémone, il les pique avec une patte). Il reste à l'abri à côté des anémones et des oursins. Il se nourrit de détritus. Entre les lignes des oursins et les lignes des pattes, il y a de quoi faire des effets graphiques. Dans une plongée, je fais quasiment tout le temps une ou deux photos de crabes flèche. De temps en temps, ça rend bien. Mais sincèrement, ça n'est qu'au « développement » que je me rends compte que la photo a une bonne tête.


15. Rascasse des Canaries, Canary scorpionfish, rascacio canario (Scorpaena canariensis). Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Palm-Mar, El Condesito.

IMG_8030 3 800.jpg
IMG_8030 3 800.jpg (346.3 Kio) Vu 2157 fois
Données EXIF Afficher

Encore un crabe flèche, en compagnie d'une rascasse des Canaries (de la même famille que les chapons). Il s'agissait d'une plongée sur épave, El Condesito. C'est une épave d'un cimentier qui a coulé en 1971. C'est à proximité du phare de Punta Rasca. En partant de la plage de Palm-Mar, on peut faire une balade sympathique jusqu'au phare.


16. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Oursin diadème Est Atlantique (Diadema africanum). Palm-Mar, El Condesito.

IMG_8037 3 800.jpg
IMG_8037 3 800.jpg (311.64 Kio) Vu 2157 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Je rajoute quelques images…

17. Rascasse des Canaries, Canary scorpionfish, rascacio canario (Scorpaena canariensis). Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Las Galletas, Los arcos.


IMG_8212 4 800.jpg
IMG_8212 4 800.jpg (368.74 Kio) Vu 2118 fois
Données EXIF Afficher


18. Poisson-trompette de l’Atlantique Est, atlantic cornetfish, pez trompeta atlántico (Aulostomus strigosus). Fraile, Rosas.


IMG_8008 2 800.jpg
IMG_8008 2 800.jpg (297.37 Kio) Vu 2118 fois
Données EXIF Afficher

C'est curieux, certains ont des bandes comme celui-ci, et d'autres sont unis. Il semble qu'il puisse changer un peu de couleur pour mieux se fondre dans l'environnement. C'est un poisson chasseur, il sait se dissimuler le long d'un cordage ou d'une autre structure verticale, pour passer inaperçu, et fondre sur sa proie.



19. Poisson-lézard de l’Atlantique Est, Atlantic lizardfish, pez lagarto del atlántico (Synodus saurus). Las Galletas, Los arcos.


IMG_8228 2 800.jpg
IMG_8228 2 800.jpg (335.41 Kio) Vu 2118 fois
Données EXIF Afficher

Encore un chasseur à l'affut. Il peut rester longtemps posé sur le fond, ou partiellement enterré, vraiment difficile à voir. Le poisson est sûr de son camouflage, le photographe peut l'approcher doucement. S'il a peur, il se sauve d'un bond très rapide.

Je n'ai jamais vu ce poisson sauter sur sa proie, mais sur cette photo on distingue nettement un poisson dans sa bouche.



20. Murène à œil blanc, spotjaw moray, morena negra (Muraena augusti). Oursin diadème Est Atlantique (Diadema africanum). Palm-Mar, Cueva del tiburón.


IMG_7961 3 800.jpg
IMG_7961 3 800.jpg (348.97 Kio) Vu 2118 fois
Données EXIF Afficher


Je n'ai jamais vu de requin dans la grotte du requin (cueva del tiburón). Mais à proximité, j'ai croisé cette murène aux yeux blancs, grande classique du coin (avec la murène brune, Gymnothorax unicolor et la très belle murène tigre, Enchelycore anatina).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par Thierry »

Tu as de belles attitudes prédations :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par emmanuelC »

Le poisson lézard est ma préférée, avec le perroquet Atlantique. Le côté "planche anatomique" ne me dérange pas. J'apprécie aussi tes légendes.
Merci du CR, vivement la suite ;o)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Merci pour vos commentaires. La réponse était prête, mais j’ai fait disjoncter le courant avec le grille-pain, et j’ai dû (presque) tout recommencer… Il faut une part de chance pour la photo, surtout quand on ne passe pas sa vie dans l’eau.


21. Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorynchus lanceolatus). Oursin diadème Est Atlantique (Diadema africanum). Las Galletas, Los arcos.

IMG_8217 4 800.jpg
IMG_8217 4 800.jpg (373.72 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

Ces deux crabes-flèche sont bien emmêlés.


22. Grondeurs métis, bastard grund, roncadores (Pomadasys incisus). En arrière-plan, probablement sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). El bufadero, Palm-Mar.

IMG_8175 3 800.jpg
IMG_8175 3 800.jpg (289.02 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

Les bancs de grondeurs métis, c’est une grande classique du coin. Ils peuvent former un petit banc de quelques dizaines d’individus, ou regrouper des centaines de poissons, formant un mur de plusieurs mètres ou dizaines de mètres. J’ai suivi les conseils donnés ici, j’essaye d’avoir la tête du banc, mais c’est pas gagné. D’après ce que j’ai compris, il faudrait les éclairer par le dessus, mais comme souvent j’oublie ou j’échoue, j’ai souvent des poissons grillés. J’ai hésité à garder cette photo, parce qu’une partie des poissons sont en train de partir. Mais lors du développement, j’ai obtenu ces couleurs que j’ai trouvées sympathiques.


23. Poisson-trompette de l’Atlantique Est, atlantic cornetfish, pez trompeta atlántico (Aulostomus strigosus). Fraile, Rosas.

IMG_7986 2 800.jpg
IMG_7986 2 800.jpg (173.42 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

Celle-là, elle ne fait pas planche anatomique ;-) La chance aidant, ce poisson-trompette est au large des côtes du Brésil (c’est à ça que me fait penser le rocher sur la gauche).


24. Pagre commun, common seabream, pargo (Pagrus pagrus). En arrière-plan, probablement demoiselle à ailes bleues. Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8138 2 800.jpg
IMG_8138 2 800.jpg (149.35 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

J’aime bien les pagres. Avant de connaitre le nom de ce poisson, je le surnommai « poisson barbecue », en me disant qu’au barbecue, ça devait pouvoir nourrir plusieurs personnes. Il appartient à la famille des sparidés, qui comporte les sars, les saupes et les bogues (pour ne parler que de ceux qu’on croise souvent aux Canaries). Encore une photo « planche anatomique », un peu tempérée par le fait qu’il y a des demoiselles en arrière-plan.


25. Castagnole rouge, cardinal fish, salmonete real (Apogon imberbis). Cigale canarienne, Atlantic reef lobster, cigala canaria (Enoplometopus antillensis). Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Anémone à massues, club-tipped anemone, anemona de mazas (Telmatactis cricoides). Palm-Mar, Cueva de Juanito.

IMG_8074 21 800.jpg
IMG_8074 21 800.jpg (274.64 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

J’ai déjà parlé lors de CR précédents de cette grotte magique, la cueva de Juanito, ou cueva de las morenas, ou cueva de los camarones. Quand on entre, sur la gauche, je commence toujours par ce coin où on retrouve l’anémone, les apogons et les crevettes. Ce coup-là, il y avait en plus un crabe-flèche et une langouste des Canaries (ça a plus la taille d’une grosse écrevisse que d’une langouste). Il faut s’aplatir dans le sable pour prendre la photo, et les flashs ne se positionnent pas toujours comme on aimerait, mais le spectacle est là.


26. Cigale canarienne, Atlantic reef lobster, cigala canaria (Enoplometopus antillensis). Crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Palm-Mar, Cueva de Juanito.

IMG_8074 4 800.jpg
IMG_8074 4 800.jpg (368.28 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

Cette photo est un recadrage de la précédente. Je passe du 16:9 horizontal à un cadrage vertical 4:3.


27. Girelle paon, ornate wrasse, pez verde (Thalassoma pavo). Fraile, Rosas.

IMG_8025 2 800.jpg
IMG_8025 2 800.jpg (284.06 Kio) Vu 2074 fois
Données EXIF Afficher

La girelle-paon, encore un grand classique du coin. Le problème, c’est que c’est tellement vif qu’il faut déclencher quatre fois pour en avoir une.

La suite une prochaine fois…
0
Non mais à l'eau quoi


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par ManuV »

Hello,
Merci pour toutes ces infos.
La 2, la 3bis (tu as un doublon de 3) et la 10 sont tops !
On voit que tu maitrises bien la technique, mais je pense que tu peux être plus éxigeant dans les sélections d'image que tu proposes : 15 c'est surexposé, 18 je pense qu'il y un fort recadrage c'est pas super nette, 23 idem. Et enfin tu gagnerais à maintenant mettre l'accent sur la composition de tes images et ne pas juste faire du "point and shoot" :
- 4,5,6, 8,24 techniquement c'est réussi, bon éclairage et sujet bien net mais au niveau artistique c'est pas très "intéressant", ça fait surtout photo bio pour du bouquin d'identification.
- 14, 16, 17, 20, 21, 26 la lecture est difficile, il faut réussir à trouver un angle, une composition, un éclairage qui capte l'oeil.

Mais encore une fois c'est un plaisir de voir des CR riches en images on est tous là pour voir de nouvelles images et progresser.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Merci ManuV pour ce long message détaillé !
ManuV a écrit :
03 nov. 2021, 15:14
[...] 15 c'est surexposé
C'est une mauvaise maitrise de la technique : le fond est clair, et ça a renvoyé une quantité inhabituelle de lumière, je me fais (presque) toujours avoir dans ce cas-là.

18 et 23, je galère pour les poissons-trompette. C'est grand, ça ne rentre jamais dans le cadre. Je devrais essayer d'utiliser un complément grand angle, ou d'abandonner l'idée de l'avoir en entier et de rechercher à prendre un détail.
ManuV a écrit :
03 nov. 2021, 15:14
[...] au niveau artistique c'est pas très "intéressant", ça fait surtout photo bio pour du bouquin d'identification.
C'est totalement vrai. D'un côté j'assume, j'aime bien faire de la photo qui aide à l'identification. En postant sur un forum de photo, et pas de biologie, je me doute que pour un photographe, il y a quelque chose qui manque… J'essaye de m'améliorer sur le sujet, je tente des choses, mais pour l'instant ça ne réussit pas vraiment…

En tout cas, sincèrement merci d'avoir pris le temps de regarder (et même de lire) mes photos et de les avoir commentées.

Il me reste des photos à présenter, je vais faire une sélection plus serrée ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Îles Canaries, Gran Canaria et Tenerife 2021

Message non lu par leopold anasthase »

La suite…

28. Daurade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus). Palm-Mar, Cueva del tiburón. En arrière-plan, un palmipède et un sar.

IMG_7966 2 800.jpg
IMG_7966 2 800.jpg (269.49 Kio) Vu 2043 fois
Données EXIF Afficher

Je galère un peu avec l'identification des sparidés, mais là ça devrait être bon, et ça doit être un mâle (merci Doris). À la fois portrait bio pour identification, et clin d'œil à mon binôme, photographe photographié. Faudrait que je me penche sur le problème des particules…


29. Statue de Nuestra Señora del Carmen, patronne des pêcheurs. Palm-Mar, Cueva de Juanito.

IMG_8083 2 800.jpg
IMG_8083 2 800.jpg (274.24 Kio) Vu 2043 fois
Données EXIF Afficher

À l'entrée de la cueva de Juanito (ou cueva de las morenas, ou cueva de los camarones). J'ai été surpris par les couleurs que j'ai eues avec un éclairage médiocre : la bdb a révélé les couleurs de la statue. À ses pieds, un champ d'anguilles jardinières.


30. Red swimcrab (Cronius ruber). Palm-Mar, Cueva del tiburón.

IMG_7973 2 800.jpg
IMG_7973 2 800.jpg (286 Kio) Vu 2043 fois
Données EXIF Afficher

J'ai déjà parlé de ce crabe, que l'on trouve dans les îles Canaries depuis 2017. Il a probablement traversé l'Atlantique par médiation humaine (accroché à un bateau, dans l'eau d'un balast). Il était déjà connu plusieurs années avant au Cap-Vert.

Ce CR touche à sa fin, j'ai encore quelques planches anatomiques pour identification, mais rien de fou-fou. J'ai trois photos d'une étoile de mer qui s'est retournée devant moi. Je vais chercher un moyen de les rassembler en une seule, et si ça échoue je les présenterai à la suite.

En conclusion, je vous recommande ce coin, le climat y est doux, l'eau va de 18°C (en février) à 24°C (en septembre), la vie y est bon marché, et les plongées sont sympathiques. Si vous souhaitez des renseignements supplémentaires, je reste à votre disposition.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »