Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par emmanuelC »

C'est beau dessus, et c'est beau dessous (mais je te crois quand tu dis que l'Asie c'est mieux). J'adore la raie et les carangues (49 et 50).
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

emmanuelC a écrit :
28 nov. 2021, 22:56
C'est beau dessus, et c'est beau dessous (mais je te crois quand tu dis que l'Asie c'est mieux). J'adore la raie et les carangues (49 et 50).
Merci beaucoup pour ton retour ! :top1:

La suite :

JOUR 4 (mardi 17 mars) : LA DIGUE / GRANDE & PETITE SOEUR / ILE COCO
Départ de la Digue en direction de l'île Grande Sœur, une petite île inhabitée. L'annexe nous emmène sur un côté de l'île - magnifique - et nous dépose avec ce conseil ; je serai vous, je traverserai :wink:
Nous suivons donc le conseil et après 5 minutes de marche sur de l'herbe épaisse et moelleuse, nous voici devant une grande plage de sable blanc, à l'eau turquoise et transparente : bienvenue dans la carte postale !
60- la plage de Grande Soeur
60- la plage de Grande Soeur
DSC_0689.jpg (166.99 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
61- l'eau transparente
61- l'eau transparente
DSC_0695.jpg (167.82 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
Nous jouons dans les vagues un bon moment, puis vient l'heure de rentrer avant que d'autres touristes (beaucoup plus nombreux) ne viennent envahir la petite île depuis les autres (et parfois immenses navires) qui sont venus mouiller autour de l'île...

Sergueï ne nous laisse pas nous reposer et nous voilà repartis pour la plongée du matin : le site s'appelle "Albatros"
Paramètres : 23m - 54min - 30°C - visibilité bonne
La plongée se fait autour d'une roche à fleur d'eau au sud est de Grande Sœur. C'est une très belle plongée, durant laquelle nous avons pu voir beaucoup d'oursins regroupés en troupeaux et abritant de nombreux apogons et glass fishes et fait de belles rencontres avec 3 tortues imbriquées. Le parcours exploite des failles et passages entre et sous les gros blocs de granit, c'est un parcours très sympa.
62-
62-
DSC_0752-Modifier.jpg (309.41 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
63-
63-
DSC_0757-Modifier.jpg (295.5 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
64-
64-
DSC_0769-Modifier.jpg (343.67 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
65-
65-
DSC_0798-Modifier.jpg (258.84 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
66-
66-
DSC_0792-Modifier.jpg (186.41 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
67-
67-
DSC_0807-Modifier.jpg (228.15 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
68-
68-
DSC_0810-Modifier.jpg (174.99 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
69-
69-
DSC_0814-Modifier.jpg (265.67 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher


Lorsque je remonte à bord du Sea Pearl, je sens bien que l'ambiance est tendue et que j'ai raté un truc important...
En effet, alors que nous vivions depuis 5 jours en dehors du temps et du monde (aucun de nous n'avait pris de forfait tél ou data Seychellois), ceux-ci ne s'étaient pas arrêtés de tourner et cette étrange "gripette chinoise" s'était dispersée partout, obligeant les gouvernements du monde entier à prendre des mesures drastiques et globales : le premier confinement mondial.

Pendant que j'étais sous l'eau donc, l'ambassade de France aux Seychelles avait joint le capitaine du bateau sur son téléphone satellitaire pour l'informer que ses ressortissants français (nous !) devaient prendre contact très rapidement avec leurs services en vue d'un rapatriement vers le sol national avant le "global lockdown" de mars 2020 !
S'en étaient suivis une heure d'échanges téléphoniques stressants avec l'ambassade et la compagnie aérienne, quelques plans sur la comète pour un retour anticipé via Maurice... et puis la bonne nouvelle était arrivée du service voyage d'Air Austral : notre vol initial étant le dernier vol à quitter les Seychelles pour la France et n'ayant pas de raison de tout chambouler sur les vols maintenus, nous pouvions continuer à profiter de nos vacances jusqu'au bout... tout en gardant un œil sur nos mails en cas de changement de la situation !
OUF !!

Autant dire que l'ambiance lors du repas de midi était encore électrique et que l'après-midi - consacrée à une virée sur l'île Coco, un minuscule îlot dont la superficie diminue de moitié avec la marée - fut assez surréaliste. Nous y avons en effet croisé d'autres français, arrivés la veille, qui voyaient leurs semaine au paradis réduits à 2 jours, puisqu'ils devaient reprendre l'avion le lendemain... Nous mesurions alors mieux la chance que nous avions de pouvoir poursuivre nos vacances, presque comme si de rien n'était !

A part ça, le snorkeling autour de l'île était correct et nous avons pu y voir une petite raie.

Retour à bord pour la seconde plongée de la journée autour de l"'île Coco"
Paramètres : 12m - 59min - 31°C - visibilité bonne
Une belle plongée également - même si moins bien que celle du matin - autour de l'île Coco. Toujours ces gros blocs granitiques, recouverts cette fois de coraux (porites), mais peu de poissons, sauf parfois entre les coraux branchus.
70-
70-
DSC_0824-Modifier.jpg (236.21 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
71-
71-
DSC_0846-Modifier.jpg (284.91 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher
72-
72-
DSC_0849-Modifier.jpg (292.06 Kio) Vu 3184 fois
Données EXIF Afficher

Le soir venu, tout le monde étant redescendu en pression et les vacances pouvant se poursuivre sans anicroche, l'apéro sur le sundeck au coucher du soleil fut particulièrement apprécié et prolongé !

:biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par Gembou »

La 62 est ma préférée des photos piquantes
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

Gembou a écrit :
03 déc. 2021, 12:23
La 62 est ma préférée des photos piquantes
Merci Gembou !



JOUR 5 (mercredi 18 mars) : ILE BOOBY / ILE COUSIN
Le rythme de croisière (c'est le cas de le dire) étant atteint, Sergueï s'impatiente de moins en moins avant chaque plongée mais désespère toujours de nous voir arriver avant l'heure annoncée du départ... La première plongée - avant le petit déjeuner - se fera sur "Boobi Island", une île ayant vaguement l'apparence d'un sein, ce qui lui aura valu son nom de baptême les explorateurs sont des poètes !
Le briefing de la plongée laisse entrevoir des possibilités : le sol est en pente douce depuis l'île jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur, puis un tombant est présent, descendant jusqu'à 50m.
Paramètres : 16m - 65min - 30°C - visibilité moyenne
Malheureusement, la réalisation ne sera pas à la hauteur de nos espérances Nous n'apercevrons même pas le tombant ! Je soupçonne Sergueï de n'avoir pas voulu courir le risque qu'il nous prenne l'envie de glisser un peu plus bas que prévu...
Le site est très joli, les blocs de granit sont bien colonisés et c'est poissonneux ! Nous y verrons aussi un requin obesus et des poulpes.

Deux ambiances de Boobi :
73-
73-
DSC_0882-Modifier.jpg (298.3 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher
74-
74-
DSC_0885-Modifier.jpg (306.58 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher



Après le petit déjeuner, c'est un speed boat qui vient nous chercher pour nous emmener sur l'île Cousin pour une visite de cette île sanctuaire naturel d'oiseaux marins.
75-
75-
DSC_0915.jpg (141.93 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher
76-
76-
DSC_0922.jpg (184.04 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher
77- poussin de paille en queue et sa mère
77- poussin de paille en queue et sa mère
DSC_0953.jpg (205.98 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher



Un sentier mène au sommet d'une falaise, spectaculaire point de vue
78-
78-
DSC_1014.jpg (204.74 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher




puis redescend sur la plage
79-
79-
DSC_1061.jpg (193.88 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher



La deuxième plongée de la journée se fait sur "l'Ile Saint-Pierre". Plongée en autonomie dirigée avec ma binôme de depuis le début de la croisière puisque Sergueï s'occupe de ma compagne et d'une amie, N1 toutes les deux, qui ont décidé de nous accompagner sur celle-ci.
La plongée est sur un rythme encore plus cool que les précédentes. Nous faisons le tour de l'îlot dans une eau très chaude et une visibilité très limitée.
Les filles ressortirons ravies de leur plongée (grand banc de poissons lunes d'argent, grands bancs de poissons tropicaux, requin obesus, poulpe et poisson vache.
On nous avait vendu un jardin de corail... en fait de jardin, c'est plutôt un jardinet de 2m sur 3... la comparaison avec les plongées du mois précédent est rude...
Paramètres : 10m - 66min - 31°C - visibilité limitée
80-
80-
DSC_1115-Modifier.jpg (280.9 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher
81-
81-
DSC_1117-Modifier.jpg (327.82 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher
82-
82-
DSC_1145-Modifier.jpg (266.49 Kio) Vu 3164 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par marcopolo »

Merci Simon pour ce CR...bon d'accord c'est pas Raja mais je suis surpris par le déclin ressenti de la faune...le discours sur la protection de l'environnement aux Seychelles serait-il publicitaire? :?
0


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par caolila »

marcopolo a écrit :
04 déc. 2021, 11:25
Merci Simon pour ce CR...bon d'accord c'est pas Raja mais je suis surpris par le déclin ressenti de la faune...le discours sur la protection de l'environnement aux Seychelles serait-il publicitaire? :?
Non je ne pense pas du tout mais El Nino a détruit les coreaux et la monté des eaux n'est pas virtuel.
L'hotel "New Emerald Cove" ou nous étions en 2009 pour la première fois et dans lequel nous sommes retourné plusieurs fois a été petit a petit attaqué par la mer.. il est a présent abandonné
Au fils des années ils ont construit des digues afin de protéger la piscine mais rien n'y a fait... sur le coté de la foret de grands arbres sont tombés dans la mer la plage n'est plus...
0
Hugues


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par Flo »

bonjour !

Merci pour ton CR ! Je me souviens avoir plongé aux Seychelles en 2000, les plongées m'avaient surprises aussi ( le décors avec les gros blocs de granit), il y avait pas mal de poissons, mais pas non plus énormément. Peut être cela dépend il aussi de la saison ?
Pour tes images, les raies des photos 48 et 49 sont mes préférées !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par zebulon »

Super CR, j'adore les monodactylus :love1: :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

caolila a écrit :
04 déc. 2021, 12:00
marcopolo a écrit :
04 déc. 2021, 11:25
Merci Simon pour ce CR...bon d'accord c'est pas Raja mais je suis surpris par le déclin ressenti de la faune...le discours sur la protection de l'environnement aux Seychelles serait-il publicitaire? :?
Non je ne pense pas du tout mais El Nino a détruit les coreaux et la monté des eaux n'est pas virtuel.
Merci Marc !
Le discours sur la protection de l'environnement n'est pas que publicitaire, mais comme le dit caolila, deux épisodes de blanchiment on mis à mal la faune fixée et cela doit se ressentir sur la faune libre...


Flo a écrit :
07 déc. 2021, 19:04
bonjour !

Merci pour ton CR ! Je me souviens avoir plongé aux Seychelles en 2000, les plongées m'avaient surprises aussi ( le décors avec les gros blocs de granit), il y avait pas mal de poissons, mais pas non plus énormément. Peut être cela dépend il aussi de la saison ?
Pour tes images, les raies des photos 48 et 49 sont mes préférées !
Merci beaucoup Flo !


zebulon a écrit :
07 déc. 2021, 20:19
Super CR, j'adore les monodactylus :love1: :love1: :love1:
Merci Zebulon ! J'aime beaucoup aussi ces bancs de poissons qui évoluent juste sous la surface, même s'ils réfléchissent énormément la lumière !


:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

La suite et la fin de ce séjour hors du monde !



JOUR 6 (jeudi 19 mars) : ILE BOOBY / CURIEUSE
Le matin c'est Tortues !
L'annexe nous débarque sur l'île Curieuse, une île quasiment inhabitée. Après une petite randonnée sur les sentiers de l'île et la traversée d'une forêt de mangroves, nous arrivons à la ferme des tortues géantes et aux ruines historiques de l'ancienne colonie de lépreux.
83-
83-
DSC_1159.jpg (313.07 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher
84-
84-
DSC_1175.jpg (184.49 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher
85-
85-
DSC_1176.jpg (134.28 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher
86-
86-
DSC_1256.jpg (257.32 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher
Un grand barbecue est organisé sur l'île suivi d'une bonne sieste et d'un baptême de plongée pour un des enfants qui nous accompagne. Sergueï se révèle être un excellent pédagogue et au vu du sourire tranche-papaye qu'il affiche, le fils de nos amis a plus qu'apprécié !


Pour les grands, la plongée a lieu dans l'après-midi : c'est la dernière du séjour et on nous annonce un jardin de corail pour finir en beauté : "Coral Garden - Curieuse Island"
Paramètres : 15m - 59min - 31°C - visibilité moyenne
Le site est un plateau sur 12 à 20m de fond descendant ensuite autour. Evidemment, nous ne descendrons pas... Sergueï semble pressé de faire son circuit. D'un commun accord avec ma binôme, nous décidons de le laisser faire sa vie et de passer enfin un peu de temps sur ce qui nous plait !
De nombreuses patates de corail (moche) sont présentes et la faune libre s'agglomère dessus. C'est la première plongée où le mot abondance me vient à l'esprit : les bancs de poissons y sont relativement nombreux et variés : glassfishes, vivaneaux, beauclairs, carangues de plusieurs sortes, etc.)
87-
87-
DSC_1395-Modifier.jpg (294.6 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher

88-
88-
DSC_1405-Modifier.jpg (269.68 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher

Sergueï finira par revenir sur ses palmes après quelques minutes et semblera moins pressé (et plus attentif à nous) sur le reste de la balade :D
La fin de la plongée se fera sur une petite pointe rocheuse où nous passerons de longues minutes en compagnie d'un ptéroïs poseur et d'une grosse raie. :love1:
89-
89-
DSC_1424-Modifier.jpg (277.8 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher

90-
90-
DSC_1450-Modifier.jpg (262.27 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher


Un dernier tour de kayak pour profiter du coucher de soleil, puis l'apéro !
91-
91-
DSC_1489.jpg (215.67 Kio) Vu 3079 fois
Données EXIF Afficher
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par caolila »

J'adore la 89 :)
0
Hugues


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

JOUR 7 (vendredi 20 mars) : CURIEUSE / ILE ? / MAHE
Le dernier jour de la croisière et c'est celui du retour !
Après le petit déjeuner, les marins hissent les voiles pour un retour au vent... enfin quand il y a du vent... Ce sera donc retour au moteur :pleure:
Une halte est proposée en arrivant vers Mahé... sur une île déserte, enfin presque ! L'exploration de l'île nous amène à visiter un gigantesque complexe hôtelier, en ruines avant même d'avoir vu le jour ! Une sombre histoire de concurrence, de rachats et de travaux inutiles... C'est désolant.

Nous revenons à bord et les enfants profitent de l'arrêt pour peaufiner leurs dessins pour le capitaine.
92-
92-
DSC_1469.jpg (223.36 Kio) Vu 3077 fois
Données EXIF Afficher


On se prend au jeu et tout le monde finit avec un feutre à la main...
93-
93-
DSC_1525.jpg (242.72 Kio) Vu 3077 fois
Données EXIF Afficher

La bière aidant, les jeux de mots pourris ressortent également en image (m'en fout, j'assume... :D )
94-
94-
DSC_1524.jpg (261.71 Kio) Vu 3077 fois
Données EXIF Afficher


JOUR 8 et 9 (samedi 21 et dimanche 22 mars) : MAHE
Dernière nuit sur le bateau, puis débarquement dans la matinée du 8ème jour sur le quai.
L'ambiance aux Seychelles est plus que particulière : plus rien ne tourne, tout est à l'arrêt. La pandémie de Covid-19 et ses conséquences humaines et économiques nous rattrapent de plein fouet !
Notre plan logement étant tombé à l'eau dès l'aller (souvenez-vous du russe en speedo !), nous avions réservé un hôtel pour notre dernier jour en attente du vol de retour.
Nous bouclons donc la boucle en séjournant pendant 24 heures à l'Avani sur la plage de Barbarons de l'autre côté de l'île. L'hôtel plein que nous avions connu l'année précédente est étrangement silencieux et vide : nous sommes 12 guests en tout et pour tout (dont notre groupe de 7 personnes !). Tout le personnel de l'hôtel est aux petits soins pour nous, mais l'ambiance est triste !
En récupérant une connexion wifi, nous nous rendons compte de l'ampleur de la catastrophe. Aux 80 mails professionnels échangés pour essayer d'organiser au mieux la continuité de service des cliniques vétérinaires pendant le 1er confinement, s'ajoutent des dizaines de messages, sms, whatsapp et consorts s'enquérant de notre santé et de notre présence sur le globe...

Et c'est dès l'aéroport que nous serons replongés dans le bain : sortis de nulle part sont apparus des flacons de gel hydroalcoolique, des masques, des files de gens qui se tiennent à 1m de distance (ah non, en fait, tout le monde s'agglutine sur les comptoirs d'enregistrement pour rentrer au plus vite dans ses pénates... la chaleur d'un 2 pièces parisien semblant soudainement supérieure à celle du soleil des Seychelles !)
Nous y retrouvons les amis avec qui nous avions passé la journée à La Digue et qui étaient venus avec un vol via Maurice. Cela fait 4 jours qu'ils font le pied de grue et le siège des compagnies aériennes et seulement quelques heures qu'ils ont leur précieux sésame pour rentrer à La Réunion, des billets payés au prix fort mais salutaires pour eux !
Le vol -sans histoires- nous ramène à La Réunion où nous débarquons dans une ambiance de fin du monde contagieuse : Masques, gants et flacons de gel. Nous reprenons tous les 4 le boulot dès le lendemain, le choc est rude et les vacances semblent déjà loin !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

caolila a écrit :
10 déc. 2021, 20:21
J'adore la 89 :)
Merci ! :chapeau bas:
C'est du "penti'style" :D :eek:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par emmanuelC »

Très sympa ton CR sauvé par la croisière malgré le blocus.
C'est la misère quasiment partout avec ce foutu covid (les Seychelles ne sont "pas loin" de l'AF-SUD..., ils flippaient surement d'omicron). Espérons que pour eux (et d'autres), cela se tasse enfin. De toute façon il va falloir apprendre à vivre avec pendant quelques temps avec les vagues de variants).

Sinon, je n'ai pas cru lire ton sentiment par rapport à la vie à bord ? C'était quand même sympa ou bien assez froid ? (Tu aurais un lien pour connaitre le tarif pour 8 jours ?).
Dans mon souvenir, les plongées là-bas ne sont jamais très "profondes" (les 2 tanks à la mode padi), pourtant il y a un caisson sur Mahé.
Le bateau est vraiment beau et semble confortable. Et tes photos super. Je mets ce sujet dans mes favoris ;o)
0


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par caolila »

emmanuelC a écrit :
10 déc. 2021, 23:39
Dans mon souvenir, les plongées là-bas ne sont jamais très "profondes" (les 2 tanks à la mode padi), pourtant il y a un caisson sur Mahé
je confirme ce sont des plongées "coconut divers"
2021-12-11 08_25_47-Window.jpg
2021-12-11 08_25_47-Window.jpg (47.49 Kio) Vu 3059 fois

Mais elles sont belles et ce n'est pas la profondeur qui est importante, mais bien le plaisir qu'on en tire :)

@emmanuelC Tu auras bientôt un nouveau CR a lire ;) et j'espère de belles photos (pas aussi belles que celles de Doctroll ;) mais "regardable" :lol2: )
0
Hugues


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

emmanuelC a écrit :
10 déc. 2021, 23:39
Très sympa ton CR sauvé par la croisière malgré le blocus.
C'est la misère quasiment partout avec ce foutu covid (les Seychelles ne sont "pas loin" de l'AF-SUD..., ils flippaient surement d'omicron). Espérons que pour eux (et d'autres), cela se tasse enfin. De toute façon il va falloir apprendre à vivre avec pendant quelques temps avec les vagues de variants).
Merci emmanuelC pour le temps pris pour commenter mon CR ! :chapeau bas:
Pas d'omicron à l'époque (c'était en mars 2020 => 1ère vague, 1er confinement, les joies de la découverte :help: )
Suite à cela, ils ont très vite été vaccinés (population totale, 2 doses)... mais avec un vaccin chinois et bien moins efficace qui les empêche de rouvrir réellement comme ils le voudraient !

emmanuelC a écrit :
10 déc. 2021, 23:39
Sinon, je n'ai pas cru lire ton sentiment par rapport à la vie à bord ? C'était quand même sympa ou bien assez froid ? (Tu aurais un lien pour connaitre le tarif pour 8 jours ?).
Dans mon souvenir, les plongées là-bas ne sont jamais très "profondes" (les 2 tanks à la mode padi), pourtant il y a un caisson sur Mahé.
Le bateau est vraiment beau et semble confortable. Et tes photos super. Je mets ce sujet dans mes favoris ;o)
J'étais trop fatigué hier soir, je suis allé un peu vite sur la conclusion ! :D

Ambiance sur le bateau : au top ! En même temps, on était 7 sur 11... ça aide ! Mais les 3 autres touristes étaient forts sympathiques, l'équipage au petits soins pour nous, le cuistot excellent malgré son petit réduit cuisine et le capitaine super agréable ! Quelques tensions entre l'équipage et Sergueï d'ailleurs, je pense qu'il a réussi à faire l'unanimité contre lui. Même si je n'avais pas plongé, j'aurai passé un super séjour en "croisière pure". L'avantage (ou l'inconvénient c'est selon) de plonger entre les excursions c'est que les temps de repos sont moins longs et que les journées sont un peu plus remplies.
Maintenant, je n'ai pas regretté de ne pas avoir fait l'intégralité des plongées qui peuvent être faites (ce qu'à fait ma binôme de ce voyage) : je ne sais pas si c'est lié à Sergueï ou si ça ne vaut pas (plus?) le coup, mais elle ne s'est pas éclaté sur les plongées "en plus". J'ai l'impression qu'il était plus à son aise avec les vrais débutants et moins habitué à devoir "gérer" des plongeurs autonomes et expérimentés qui aiment prendre leur temps sans forcément faire tout le parcours habituel... Il avait l'air beaucoup plus à l'aise lors du baptême que lorsqu'il devait plonger avec nous.
L'équipage (capitaine et divemaster au moins) changeant régulièrement, l'impression de mars 2020 n'est probablement pas celle d'avant, ni d'après !

Pour les tarifs :
- vols RUN-SEZ (A/R) : 380 euros / adulte
- Croisière (réservé en direct via l'opérateur Silhouette Cruises Ltd.) : 1 cabine triple : 1920 euros / adulte (enfant de 4 ans offert) + 190 euros de droits et taxes pour les excursions (55 euros pour l'enfant)
- Plongée (guide, bloc 12L et plombs) : Forfait 8 plongées : 196 Euros par personne (Forfait 12 plongées : 294 Euros par personne et pas de visite de Grande Soeur, étant en plongée à ce moment là, frais de conservation réduits à 155 euros du coup)
- A quoi il a fallu rajouter des frais de location pour 2x 1 nuit compte tenu des vols et de la durée de la croisière.

caolila a écrit :
11 déc. 2021, 08:31
emmanuelC a écrit :
10 déc. 2021, 23:39
Dans mon souvenir, les plongées là-bas ne sont jamais très "profondes" (les 2 tanks à la mode padi), pourtant il y a un caisson sur Mahé
je confirme ce sont des plongées "coconut divers"
C'est pas tellement la profondeur qui pour moi a posé un peu problème. Je m'en fiche de descendre pour descendre et je suis très content dans peu d'eau. Ce qui m'a fait tiquer c'est lorsque lors du briefing il est annoncé "nous serons sur un plateau en pente douce qui se termine par un beau tombant, blablabla" et que le circuit ne fait que rester sur le plateau très loin du tombant. Je ne dit pas de descendre à 40m dans le tombant, mais déjà s'approcher du bord serait pas mal... On ne va pas mourir d'un ADD subit en passant 10min à 25m... et au bout de la 3ème ou 4ème plongée, il devrait avoir pu jauger notre niveau et voir que ça n'aurait pas été déraisonnable (ou alors au contraire en fait :D )
Cela tient peut-être aussi au fait que je suis remonté avec au moins 80 bars de chaque plongée... ce qui n'était pas le cas de Sergueï. C'est toujours un peu frustrant d'avoir l'impression d'être limité à cause du guide... mais je comprends qu'il y a un programme à respecter et que les plongées doivent être intégrées aux autres activités.
Bref, la plongée coconut, c'est pas un problème, c'est mon fond de plongée, ce n'est pas cet aspect là qui m'a le moins plu.

Et ce serait à refaire avec les mêmes amis : nous repartirions sans hésiter du tout !! :love1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par caolila »

DocTroll a écrit :
11 déc. 2021, 10:12
Et ce serait à refaire avec les mêmes amis : nous repartirions sans hésiter du tout !!
Idem, c'est pour cela que nous y retournons. Ok pas en croisière mais simplement et surtout pour y plonger, pour la gentillesse des habitants etc etc ...
0
Hugues


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par migloo974 »

Très sympa ton CR Simon :eek:
Merci de partager ton retour d'expérience. Les Seychelles me paraissent plus sympa sur l'eau que dessous. Un vrai paradis au niveau des plages. Mais sous l'eau je m'attendais a plus de richesse. Mayotte est bcp plus intéressant pour les plongées.

Malgré tout tes photos sont belles et toujours agréables à regarder !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par emmanuelC »

DocTroll a écrit :
11 déc. 2021, 10:12
Et ce serait à refaire avec les mêmes amis : nous repartirions sans hésiter du tout !! :love1:
Merci DocTroll pour toutes ces précisions. J'ai souvent vu le Sey Pearl quand j'y suis allé, je me suis demandé si c'était bien. Maintenant je sais ;o)
Il me semble que le bateau fait aussi des circuits "grand Sud", pour plonger dans des coins inaccessibles, ça peut être pas mal (mais bon, faut casser sa tirelire quand même ;o)))
Merci Doc.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Do you say shell ? (combiné Seychelles 2019-2020)

Message non lu par DocTroll »

migloo974 a écrit :
11 déc. 2021, 12:03
Très sympa ton CR Simon :eek:
Merci de partager ton retour d'expérience. Les Seychelles me paraissent plus sympa sur l'eau que dessous. Un vrai paradis au niveau des plages. Mais sous l'eau je m'attendais a plus de richesse. Mayotte est bcp plus intéressant pour les plongées.

Malgré tout tes photos sont belles et toujours agréables à regarder !
Merci Miguel ! On attend tes photos de Mayotte alors :D :wink: (pis de mer rouge aussi !)


emmanuelC a écrit :
12 déc. 2021, 00:09
DocTroll a écrit :
11 déc. 2021, 10:12
Et ce serait à refaire avec les mêmes amis : nous repartirions sans hésiter du tout !! :love1:
Merci DocTroll pour toutes ces précisions. J'ai souvent vu le Sey Pearl quand j'y suis allé, je me suis demandé si c'était bien. Maintenant je sais ;o)
Il me semble que le bateau fait aussi des circuits "grand Sud", pour plonger dans des coins inaccessibles, ça peut être pas mal (mais bon, faut casser sa tirelire quand même ;o)))
Merci Doc.
Avec plaisir !
Il y avait deux circuits selon la saison (Novembre à Avril et Mai à Octobre) : https://fr.seychelles-cruises.com/itine ... a-semaine/
Après il y a aussi possibilité de privatiser le bateau et donc probablement de négocier complètement les trajets et les plongées.

Et visiblement, il y a moyen (sur un autre bateau par contre) d'aller jusqu'aux îles d'Aldabra (https://www.aldabraexpeditions.com/)... mais là aussi, il faut casser sa tirelire !!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »