Tenerife au mois de novembre 2021

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Le même, qui revient avec ses photos de Tenerife… Les destinations lointaines étant lointaines, les restrictions concernant les voyages étant ce qu’elles sont, le virus circulant toujours… Tenerife, c’est pas loin, c’est pas cher… Et comme je suis fidèle, je suis retourné dans la même ville, Las Galletas, le même hôtel, Alborada, et le même club, LJ Diving Tenerife.

Je souhaiterais profiter de ce CR pour demander quelques conseils… J’ai toujours le même compact, Canon G7X et caisson Canon, deux flashs Sea&Sea YS-D1 et YS-D2 avec diffuseurs 100°, et toujours pas de complément optique. Ça ne fait pas beaucoup de plongées que j’utilise deux flashs, et j’obtiens des résultats très variables.


1. Carangue dentue, white trevally, jurel dentón (Pseudocaranx dentex). Poisson-perroquet méditerranéen, European parrotfish, vieja (Sparisoma cretense). Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8342 2 800.jpg
IMG_8342 2 800.jpg (172.43 Kio) Vu 2687 fois
Données EXIF Afficher

El Bajoncito, le petit « El Bajon ». Le site El Bajon se trouve à El Hierro. Un piton rocheux très riche, vanté par Cousteau. Sur cette photo, je me retrouve avec l’ombre du perroquet sur les carangues, et c’est disgracieux. J’ai un peu modifié en post-production, mais il arrive un moment où la correction apporte des défauts.


2. Carangue dentue, white trevally, jurel dentón (Pseudocaranx dentex). Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8343 2 800.jpg
IMG_8343 2 800.jpg (125.07 Kio) Vu 2687 fois
Données EXIF Afficher

Ce coup-là, j’ai encore un peu d’ombres, mais globalement ça a fonctionné. Et surtout je n’ai pas grillé ces poissons brillants, ce qui m’arrive souvent. Mais pour être honnête, je n’ai toujours pas compris comment faire.



3. Grondeurs métis, bastard grund, roncadores (Pomadasys incisus). Au sol au milieu, rombou, wide-eyed flounder, podas (Bothus podas). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8411 4 800.jpg
IMG_8411 4 800.jpg (228.12 Kio) Vu 2687 fois
Données EXIF Afficher

Les grondeurs font partie des grands classiques de ce coin. Ils forment des bancs allant de quelques à quelques centaines d’individus. On peut avoir la chance d’avoir un banc avec une forme, mais c’est souvent le bazar. Et des fois, on a des courants de poissons, un peu comme s’il s’agissait d’un torrent, d’une chute d’eau. Sauf quand j’ai la chance de n’avoir que quelques individus, j’ai du mal à éclairer ces scènes, et je me retrouve souvent avec des poissons grillés et des poissons dans l’ombre.



4. Girelle paon, ornate wrasse, pez verde (Thalassoma pavo). Un adulte et des juvéniles. Fraile, Rosas.

IMG_8468 2 800.jpg
IMG_8468 2 800.jpg (322.35 Kio) Vu 2686 fois
Données EXIF Afficher

Il y a les poissons placides et les poissons agités. Autant les grondeurs sont placides, autant les girelles sont agitées. Je n’ai pas trop d’idées pour les prendre, à part faire plusieurs prises. Entre le moment où on décide de déclencher et le moment où la photo est prise, la ou les girelles ont largement le temps de sortir du cadre, de se retourner…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par Gembou »

Pour les poissons brillants c'est toujours la loterie car il suffit qu'ils prennent juste l'angle qui va bien pour te renvoyer la lumière du flash dans l'optique et tu as perdu et ça quelle que soit la position des flashs.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Gembou a écrit :
19 déc. 2021, 16:58
Pour les poissons brillants c'est toujours la loterie car il suffit qu'ils prennent juste l'angle qui va bien pour te renvoyer la lumière du flash dans l'optique et tu as perdu et ça quelle que soit la position des flashs.
Merci pour l'information. Ça me déculpabilise, mais ça ne me donne pas de solution ;-)

Une série de photos prises dans une épave, un bateau de plaisance, El Meridian, coulé pour les plongeurs en face de Los Cristianos. J'y plonge depuis 2015, elle est de plus en plus colonisée. C'est à 30 mètres au sable.



5. Carangue dentue, white trevally, jurel dentón (Pseudocaranx dentex). Los Cristianos, El meridian.

IMG_8517 5 800.jpg
IMG_8517 5 800.jpg (159.61 Kio) Vu 2663 fois
Données EXIF Afficher


6. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Los Cristianos, El meridian.

IMG_8520 3 800.jpg
IMG_8520 3 800.jpg (115.58 Kio) Vu 2663 fois
Données EXIF Afficher


7. Rombou, wide-eyed flounder, podas (Bothus podas). Los Cristianos, El meridian.

IMG_8523 2 800.jpg
IMG_8523 2 800.jpg (362.37 Kio) Vu 2663 fois
Données EXIF Afficher

Pour une fois, je n'ai pas cramé le sable. Le problème avec ces poissons posés au sol, c'est qu'on les prend quasiment tout le temps par-dessus.



8. Demoiselle à ailes bleues, Canary damsel, fula negra (Similiparma lurida ou Abudefduf luridus). Los Cristianos, El meridian.

IMG_8538 4 800.jpg
IMG_8538 4 800.jpg (200.95 Kio) Vu 2663 fois
Données EXIF Afficher

Encore un poisson qui bouge tout le temps et qui n'est pas facile à faire entrer dans la boîte. À noter que le nom scientifique semble avoir changé récemment.



9. Demoiselle à ailes bleues, Canary damsel, fula negra (Similiparma lurida ou Abudefduf luridus). Los Cristianos, El meridian.

IMG_8539 2 800.jpg
IMG_8539 2 800.jpg (179.33 Kio) Vu 2663 fois
Données EXIF Afficher

À défaut de l'avoir immobile, je l'ai en mouvements…



Autre site, la cueva del tiburón (la grotte du requin). Si vous avez de la chance, vous pouvez y croiser un requin ange. Mais sinon, c'est comme tous les sites avec le mot « requin », shark point, shark fin, shark cave… On y croise rarement un requin… C'est un site très riche, la grotte est souvent envahie de poissons (je l'ai vue une fois tapissée de raies), les sorties donnent de belles images sur le bleu…


10. Girelle paon, ornate wrasse, pez verde (Thalassoma pavo). Palm-Mar, Cueva del tiburón.

IMG_8559 3 800.jpg
IMG_8559 3 800.jpg (103.08 Kio) Vu 2663 fois

L'effet est amusant, la girelle semble boire les bulles.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
thenoobinuwphoto
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 54
Enregistré le : 16 mars 2021, 21:28
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par thenoobinuwphoto »

Très jolie la 2, bel éclairage faisant bien ressortir les reliefs et détails des carangues :)
Pour la 4, j'aurais un peu baissé la luminosité des algues sur la droite, qui tapent dans l'oeil. Cela permettrait sans doute de faire ressortir les girelles :)
J'aime beaucoup l'effet de mouvement de la 9!
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

thenoobinuwphoto a écrit :
19 déc. 2021, 22:50
Très jolie la 2, bel éclairage faisant bien ressortir les reliefs et détails des carangues :)
Pour la 4, j'aurais un peu baissé la luminosité des algues sur la droite, qui tapent dans l'oeil. Cela permettrait sans doute de faire ressortir les girelles :)
J'aime beaucoup l'effet de mouvement de la 9!
Merci pour vos commentaires. Vous avez raison pour la 4. Et d'une manière générale, j'ai souvent un truc sans intérêt qui prend trop de lumière sur mes photos.


11. Dorade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus). Las Galletas, Los champiñones.

IMG_8606 2 800.jpg
IMG_8606 2 800.jpg (171.17 Kio) Vu 2647 fois
Données EXIF Afficher

J'aurais pu inverser la photo, il est à la limite du fuyant, mais il a un trou dans le corps. Une morsure de prédateur ? Un hameçon ? Je n'ai pas souvent observé ça.


12. En haut, crabe flèche, arrow crab, cangrejo araña (Stenorhynchus lanceolatus). Au-dessus et en dessous de la murène, castagnole rouge, cardinal fish, salmonete real (Apogon imberbis). À droite et sur la murène, crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Murène à œil blanc, spotjow moray, morena negra (Muraena augusti). Las Galletas, Los champiñones.

IMG_8610 7 800.jpg
IMG_8610 7 800.jpg (364.26 Kio) Vu 2647 fois
Données EXIF Afficher

Los champiñones, un site qui comme son nom l'indique est une succession de champignons rocheux. J'ai présenté une autre photo de cette scène dans la rubrique « analyse d'images, VO et VF ». Quand on voit ça, on se précipite, parce que plusieurs espèces sont réunies, et parce que ça représente une scène de vie ordinaire. Le problème, c'est que les poissons ne posent pas. Alors, j'ai un apogon qui me tourne le dos, un autre dont l'avant disparait, et une murène un peu difficile à éclairer.



14. Au-dessus de la murène, castagnole rouge, cardinal fish, salmonete real (Apogon imberbis). À gauche sur la murène et à droite, crevette barbier, redbacked cleaner shrimp, lady escarlata (Lysmata grabhami). Murène à œil blanc, spotjow moray, morena negra (Muraena augusti). Las Galletas, Los champiñones.

IMG_8612 5 800.jpg
IMG_8612 5 800.jpg (294.16 Kio) Vu 2647 fois

C'est l'autre photo de la même scène. Ce que j'aime bien, c'est qu'on voit l'intérieur de la bouche de la murène. Mais il m'a fallu du temps et des retouches pour éclairer l'arrière de la murène.


15. Grondeurs métis, bastard grund, roncadores (Pomadasys incisus). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8633 3 800.jpg
IMG_8633 3 800.jpg (254.43 Kio) Vu 2647 fois

Ce coup-là, les grondeurs étaient peu nombreux et à peu près bien rangés. Ce site, Punta Luna, c'est une mine d'or. C'est à deux cent mètres de la sortie du port de Las Galletas. C'est surtout réputé pour ses raies, des énormes pastenagues africaines, et ça a donné un autre nom au site, « Los chuchos » (les raies). Mais on y trouve des murènes, des anémones, et une petite épave d'une barque de pêche, qui attire la vie.


16. Grondeurs métis, bastard grund, roncadores (Pomadasys incisus). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8639 3 800.jpg
IMG_8639 3 800.jpg (218.02 Kio) Vu 2647 fois

Un peu fuyants, mais pour une fois qu'ils prennent bien la lumière… Quand on ne les éclaire pas, ils sont d'un gris banal, qui n'attire pas l'œil. C'est pas mal aussi, ça peut faire un joli fond.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par DocTroll »

Salut et merci pour le CR !
Quelques idées, remarques et pistes, comme tu demandes.


Photo 1 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 13:21
Sur cette photo, je me retrouve avec l’ombre du perroquet sur les carangues, et c’est disgracieux. J’ai un peu modifié en post-production, mais il arrive un moment où la correction apporte des défauts.
A un moment, il n'est pas possible d'aller contre les lois de l'optique : si un objet non transparent / translucide se trouve entre une source de lumière et un autre objet, il y a une ombre projetée. Si tu veux éviter ça, il faut que tes flashs soient bien sur les côtés de l'axe appareil / objet pour que l'éclairage soit le plus latéral possible et le moins frontal possible et diluer les ombres... Tu peux aussi, au contraire, jouer sur cet effet d'ombre et projeter volontairement l'ombre du sujet sur le fond (ou des éléments du fond)


Photo 2 :
Une très belle photo avec un joli contraste entre le fond noir et les poissons colorés.
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 13:21
Mais pour être honnête, je n’ai toujours pas compris comment faire.
Pas mieux que Gembou : c'est une histoire de lumière reflétée par les écailles qui font miroir, tout n'est pas maitrisable par toi...
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 19:31
Ça me déculpabilise, mais ça ne me donne pas de solution ;-)
Ne pas utiliser de flash ? Et encore, il ne faut pas qu'il y ait trop de soleil...
Encore une fois, tu ne peux pas aller contre la physique...


Photo 4 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 13:21
Je n’ai pas trop d’idées pour les prendre, à part faire plusieurs prises. Entre le moment où on décide de déclencher et le moment où la photo est prise, la ou les girelles ont largement le temps de sortir du cadre, de se retourner…
La photo n'est pas terrible dans son cadrage : c'est pris en plongée (sans jeu de mot) et c'est trop éclairé sur la droite. A moins d'avoir une formation intéressante à montrer en grand angle, le mieux c'est -je pense- d'essayer de les avoir en macro...


Photo 7 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 19:31
Le problème avec ces poissons posés au sol, c'est qu'on les prend quasiment tout le temps par-dessus.
Le problème de cette photo n'est pas tellement qu'elle est prise par dessus, c'est surtout que ce n'est pas un vrai "dessus", mais une image "en plongée" et qu'en plus le poisson est de 3/4 dos, sans compter que le flash de droite est plus puissant que celui de gauche.
Si tu veux une meilleure photo, soit tu arrives à le prendre en étant au ras du sable (tu seras à son niveau, à défaut d'être un peu en dessous), de face ou de 3/4 face, soit tu prends le parti de le prendre de dessus et tu te mets vraiment à sa verticale pour l'avoir vraiment "par dessus", en essayant d'avoir quelque chose de symétrique ou de graphique.
Pour les flashs, si tu en as un de plus puissant que l'autre mais que tu ne veux pas que ça se voit trop (si tu ne cherches pas à exploiter cette différence pour remettre de l'ombre et accentuer un relief par exemple), il faut que tu recules plus ton flash le plus puissant que ton flash le plus faible et que tu ajustes la position de tes flashs par rapport au boitier ou au sujet (ou leur puissance si tu veux/peux le faire sur le flash) à chaque fois en tenant compte de la distance flash / truc qui va prendre la lumière. C'est pour ça que c'est un peu moins casse-tête d'avoir deux flashs identiques...


Photo 9 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 19:31
À défaut de l'avoir immobile, je l'ai en mouvements…
L'effet mouvement serait encore plus marqué (et donc joli) avec une vitesse plus lente encore. il y avait eu deux excellents tutos à ce sujet sur le forum, sur comment déclencher son flash en vitesse lente.


Photo 10 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 19:31
L'effet est amusant, la girelle semble boire les bulles.
C'est une vision de la chose... Personnellement, j'y vois plutôt un truc qui gâche la photo


Photo 12 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 23:57
Quand on voit ça, on se précipite, parce que plusieurs espèces sont réunies, et parce que ça représente une scène de vie ordinaire. Le problème, c'est que les poissons ne posent pas. Alors, j'ai un apogon qui me tourne le dos, un autre dont l'avant disparait, et une murène un peu difficile à éclairer.
C'est -encore une fois à mon avis- la source de l'erreur ou de la déception. C'est une scène sympa à regarder, mais qui ne rend pas grand chose en photo.
Pour plusieurs raisons : il y a trop d'éléments mobiles que l'on ne peut faire poser (ou alors il faut être prêt à attendre pour que tout se mette en place !), le fond est trop proche et ressortira forcément trop par rapport aux sujets et l'éclairage ne sera jamais celui que l'on voudra !
Peut-être plutôt te concentrer sur des morceaux de ce tableau pour mieux maitriser les paramètres (genre murènes et crevettes, si elles veulent bien jouer leur rôle de nettoyeuses).


Photo 14 :
leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2021, 23:57
Ce que j'aime bien, c'est qu'on voit l'intérieur de la bouche de la murène. Mais il m'a fallu du temps et des retouches pour éclairer l'arrière de la murène.
C'est effectivement sympa. Mais c'est peu visible à cause du fond qui est trop éclairé. Tant qu'à la retoucher, profites-en pour assombrir le tour qui n'apporte rien, ce qui permettra de resserrer l'attention sur ce que tu veux nous montrer : ici les deux crevettes, l'apogon et la bouche de la murène. (Ce que Marcopolo appelle un "effet snoot" sur l'autre fil où tu as demandé conseil)

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :
20 déc. 2021, 07:49
Quelques idées, remarques et pistes, comme tu demandes.
Ah oui, quelques idées nombreuses ! Merci pour toutes vos remarques. Je vais répondre en partie en postant d'autres photos.
DocTroll a écrit :Ne pas utiliser de flash ? Et encore, il ne faut pas qu'il y ait trop de soleil...
Encore une fois, tu ne peux pas aller contre la physique...
La prochaine fois, j'essaye de les éclairer avec une lampe tenue par un autre plongeur, par-dessus.
DocTroll a écrit :Le problème de cette photo n'est pas tellement qu'elle est prise par dessus, c'est surtout que ce n'est pas un vrai "dessus", mais une image "en plongée" et qu'en plus le poisson est de 3/4 dos, sans compter que le flash de droite est plus puissant que celui de gauche.
A priori, mes flashs ont le même nombre guide et la même température de couleur et le même diffuseur (YS-D1 et YS-D2 Sea&Sea). Il est fréquent que la position soit un peu asymétrique, et donc que la distance flash-sujet soit différente. Cela dit, j'utilise souvent des puissances un peu différentes, pour éviter une lumière trop « plate ». En revoyant la photo, ce qui m'a plu ce sont les couleurs chaudes, mais en effet la position n'est pas géniale. J'en ai deux autres, de profil et de profil au décollage. Mais oui, je retiens l'idée du 3/4 face.


17. Rombou, wide-eyed flounder, podas (Bothus podas). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8401 2 800.jpg
IMG_8401 2 800.jpg (352.04 Kio) Vu 2617 fois
Données EXIF Afficher


18. Rombou, wide-eyed flounder, podas (Bothus podas). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8418 2 800.jpg
IMG_8418 2 800.jpg (279.77 Kio) Vu 2617 fois
Données EXIF Afficher


DocTroll a écrit :Si tu veux une meilleure photo [...] tu prends le parti de le prendre de dessus et tu te mets vraiment à sa verticale pour l'avoir vraiment "par dessus", en essayant d'avoir quelque chose de symétrique ou de graphique.
C'est un truc que je ne tente pas souvent, voici une photo où c'est ce que j'ai essayé.


19. Pastenague africaine ou pastenague ronde, round stingray, chucho negro (Taeniura grabata). Palm-Mar, Cueva del tiburón.


IMG_8593 2 800.jpg
IMG_8593 2 800.jpg (399.7 Kio) Vu 2617 fois
Données EXIF Afficher

J'ai un peu de mal avec l'identification des raies à Tenerife. Il y a de nombreuses espèces, pastenague, pastenague africaine, papillon, torpille, aigle, aigle-vachette, pastenague épineuse… Les pécheurs, quand ils attrapent une raie dans leurs filets, leur coupent un morceau de queue (je ne sais pas trop pourquoi, il me semble qu'il s'agit d'une superstition). Voici une photo d'une raie pastenague épineuse (elle a d'autres noms vernaculaires, et dans le coin on l'appelle « chucho » mais c'est un nom qui peut prêter à confusion). Et pour simplifier les choses, il arrive que même les noms scientifiques changent : son ancien nom est Dasyatis centroura.



20. Pastenague des îles ou pastenague épineuse, roughtail stingray, chucho (Bathytoshia centroura). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8657 4 800.jpg
IMG_8657 4 800.jpg (187.43 Kio) Vu 2617 fois


Cette raie est immense, et je ne vois pas trop comment l'éclairer complètement, même avec deux flashs. Mais cette photo m'a servi de terrain de jeu pour expérimenter la suppression des particules avec le filtre « Antipoussière » de PS.


leopold anasthase a écrit :Ce que j'aime bien, c'est qu'on voit l'intérieur de la bouche de la murène.
DocTroll a écrit :C'est effectivement sympa. Mais c'est peu visible à cause du fond qui est trop éclairé. Tant qu'à la retoucher, profites-en pour assombrir le tour qui n'apporte rien [...]
Oui, c'est une bonne idée frappée de logique : éclairer ce qu'on veut montrer, et assombrir ce qui n'a pas d'intérêt.

Allez, une petite remarque orthographique. Les verbes du premier groupe ne prennent pas de s à la deuxième personne du singulier. On écrit « Profite, amuse-toi bien ». Et l'exception qui confirme la règle, quand ce verbe est suivi de « -en ». Et là, il faut ajouter un s (comme vous l'avez fait) pour que ça soit plus joli quand on le prononce.

Et pour compliquer les choses, il arrive qu'un poète s'autorise une licence. Louis Aragon, dans L'amour qui n'est pas un mot, écrit :

Prends ce fruit lourd et palpitant
Jette-z-en la moitié véreuse
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll6 a écrit :Photo 14 :
Tant qu'à la retoucher, profites-en pour assombrir le tour qui n'apporte rien, ce qui permettra de resserrer l'attention sur ce que tu veux nous montrer : ici les deux crevettes, l'apogon et la bouche de la murène. (Ce que Marcopolo appelle un "effet snoot" sur l'autre fil où tu as demandé conseil)
J'ai tenté un truc, assombrir le pourtour.


IMG_8612 6 800.jpg
IMG_8612 6 800.jpg (303.6 Kio) Vu 2604 fois

La prochaine fois, j'essaye de serrer le cadrage.


Merci pour toutes les idées, ça donne envie de progresser.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

Il me reste quelques photos à vous présenter.


21. Las Galletas, El Bajoncito.

IMG_8360 3 800.jpg
IMG_8360 3 800.jpg (285.67 Kio) Vu 2590 fois

Eh oui, on peut croiser un dauphin dans les eaux de Tenerife. Celui-ci ne bouge pas beaucoup, mais il y a une colonie de dauphins résidents dans la zone Sud. Il y en a aussi à l'Ouest de l'île. De ce que j'ai pu observer, même si on les croise souvent et s'ils s'approchent des bateaux, ils ne restent pas quand on se met à l'eau. De nombreux bateaux à touristes vous proposent de faire une virée « observation des cétacés ». Après le calme plat lié à la pandémie, ça repart doucement. Il y a tous les prix et toutes les conditions, c'est souvent des usines à touriste, mais on peut avoir de la chance. J'ai pris une fois un bateau à voile prévu pour embarquer huit passagers, et nous étions deux. Bon, il y avait pétole et nous avons navigué au moteur, mais nous avons pu observer quelques cétacés, et se baigner. Voici un lien vers leur site, Picarus sailing club, le patron s'appelle Felix Lacasa, c'est une petite entreprise familiale, il travaille avec sa fille Katahisa. Et au cas où vous vous poseriez la question, je ne touche pas de commission ;-)



22. Sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Las Galletas, Punta luna.

IMG_8652 4 800.jpg
IMG_8652 4 800.jpg (196.35 Kio) Vu 2590 fois
Données EXIF Afficher

Il y a les bancs de poissons bien rangés, les bancs pas très bien rangés, et les regroupements où c'est le bazar total. Là, il y avait de la nourriture au milieu, c'était la grosse agitation.



23. Poisson-trompette de l’Atlantique Est, atlantic cornetfish, pez trompeta atlántico (Aulostomus strigosus). Palm-Mar, Cueva del tiburón.

IMG_8579 4 800.jpg
IMG_8579 4 800.jpg (237.82 Kio) Vu 2590 fois
Données EXIF Afficher

Les poissons-trompette sont fréquents dans ces eaux. Ils s'approchent souvent des plongeurs. Certains se cachent derrière un plongeur pour chasser, d'autres se mettent à la verticale le long d'un cordage pour se dissimuler. J'ai du mal à les faire entrer dans le cadre. Des fois, je tente une macro, ne prendre que la tête, voire que la bouche, mais ça ne fonctionne pas toujours.



24. Gros yeux rayé, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus). Fraile, Rosas.

IMG_8456 3 800.jpg
IMG_8456 3 800.jpg (338.92 Kio) Vu 2590 fois
Données EXIF Afficher

Ces poissons sont souvent parasités par des isopodes. Et si vous en avez l'occasion, dans l'assiette, c'est délicieux.
0
Non mais à l'eau quoi


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par ManuV »

Merci une nouvelle fois de prendre le temps de faire ces CR détaillés.
La 2, la 9 et la 20 sortent du lot : bon éclairage, pas d'élément venant perturbé l'oeil sur la photo et cadrage dynamique.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

ManuV a écrit :
27 déc. 2021, 18:02
Merci une nouvelle fois de prendre le temps de faire ces CR détaillés.
La 2, la 9 et la 20 sortent du lot
Merci à celles et ceux qui postent des commentaires, ça nous pousse à progresser. C’est toujours amusant de voir que certaines images plaisent à certains et moins à d’autres. Je vais m’intéresser (entre autres) aux effets de filé.
Et je repars bientôt à Tenerife !
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :
28 déc. 2021, 08:59
C’est toujours amusant de voir que certaines images plaisent à certains et moins à d’autres.
:+1:
Je viens de voir les résultats d'un concours organisé par la Nelos (partie flamande de la plongée en Belgique) et les surimpressions ont la cote. En France, ce n'est absolument plus à la mode. Bref, les goûts et les couleurs ... et la mode.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

gcocs a écrit :
28 déc. 2021, 11:27
Je viens de voir les résultats d'un concours [...]
[Mode rien à voir ON]
Ouais, mais moi, j'ai pas l'intention d'aller jusqu'en compét'

Ouais,mais ça,mon pote, t'en sais rien ! Des fois, c'est plus rapide qu'on croit.
[Mode rien à voir OFF]

C'est ici
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par gcocs »

Bonjour Leopold Anasthase,
Si tu penses que j'ai pollué ton post avec ma remarque, n'hésite pas à la supprimer.
Bien à toi.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

gcocs a écrit :
29 déc. 2021, 07:22
Si tu penses que j'ai pollué ton post [...]
Ah non, pas du tout ! En fait, c'est moi qui pollue, puisque je poste un truc qui n'a rien à voir. C'était une association d'idée : en dehors du forum, je ne participe pas à des compétitions de photo. Et j'ai vu une émission sur le film « Les bronzés » il y a peu.

À l'inverse, votre intervention était tout à fait dans le thème.
0
Non mais à l'eau quoi


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par waterpixel »

Jolies photos!
Le filtre PS à particule a bien fonctionné, la photo avec la raie est très propre (20) !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

waterpixel a écrit :
29 déc. 2021, 18:47
Le filtre PS à particule a bien fonctionné, la photo avec la raie est très propre (20) !
Oui, je suis de votre avis. Il y a des photos que je n'aurais pas traitées sans ce filtre (et d'autres techniques que j'ai apprises, en grande partie ici même). En voici un autre exemple.



25. Daurade grise, black seabream, chopa (Spondyliosoma cantharus). En arrière plan, sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Palm-Mar, Cueva del tiburón.


IMG_8584 2 800.jpg
IMG_8584 2 800.jpg (134.22 Kio) Vu 2461 fois
Données EXIF Afficher

Le post-traitement m'a permis d'enlever les pétouilles, de virer un morceau de sar qui trainait au mauvais endroit, et de diminuer l'importance de l'arrière-plan (sauf les sars).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :
20 déc. 2021, 14:37
20. Pastenague des îles ou pastenague épineuse, roughtail stingray, chucho (Bathytoshia centroura). Las Galletas, Punta luna.
Très jolie cette raie, et le mouvement également ! :top1:


leopold anasthase a écrit :
21 déc. 2021, 11:47
22. Sar commun Atlantique, Moroccan white seabream, sargo marroquí (Diplodus cadenati). Las Galletas, Punta luna.

Il y a les bancs de poissons bien rangés, les bancs pas très bien rangés, et les regroupements où c'est le bazar total. Là, il y avait de la nourriture au milieu, c'était la grosse agitation.
Ici, je pense que le cadrage aurait été meilleur en le décalant plus vers le bas et la droite, ou en resserrant pour ne pas avoir trop de bleu (en haut à gauche) qui n'apporte rien et nous donne juste envie d'aller voir de l'autre côté le reste du banc de poissons et au passage de voir si l'on peut avoir la tête du poisson tout à droite...

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife au mois de novembre 2021

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :
08 janv. 2022, 16:13
Ici, je pense que le cadrage aurait été meilleur en le décalant plus vers le bas et la droite, ou en resserrant pour ne pas avoir trop de bleu (en haut à gauche) qui n'apporte rien et nous donne juste envie d'aller voir de l'autre côté le reste du banc de poissons et au passage de voir si l'on peut avoir la tête du poisson tout à droite...
J'ai pris la photo à la volée. J'ai vérifié, il n'y a rien de plus à droite. Vous avez raison, le (et même les) poisson à droite coupé, c'est pas chic. J'ai retiré un poisson coupé à gauche, et j'ai eu la flemme de recommencer à droite. Surtout que à gauche, je trouve que la retouche n'est pas super.

Et globalement, vous avez raison : le cadrage n'est pas super… Merci pour vos commentaires.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »