Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par BigeyeBubblefish »

ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 12:48
Mais par contre la série requin, là c'est l'halu ! Je suis resté sur le c*l ! Je pense qu'il ne faut que tu l'as partages trop et que tu l'as réserve pour des concours. C'est un comportement que je pense n'avoir jamais vu illustré. Je la vois vraiment bien gagné sur plusieurs thème : comportement, mini-série...
Encore merci de ton long message.

J'ai tenté la série de requins à UPY, et je ne suis passé en finale sans arriver dans les gagnants. Cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas envoyé quelque chose car je n'ai pas le type d'images pour gagner. Il y a quelques années, j'ai des trucs qui auraient pu rentrer dans le top 10, mais j'ai toujours raté le créneau (eg. Iguane au Gaglapagos). Finalement après avoir publié certaines images en ligne, j'ai vu d'autre photographes sortir des images similaires les années d'après et gagner. J'ai aussi vu des photographes que j'ai emmené avec moi et à qui j'ai montré comment faire des shots compliqués (alors que j'ai fait tout le setup d'installation, apporté tout le matos, etc.) publier les images en concours et gagner. Depuis, j'ai arrêté.
Je me suis donc gardé la série pour mon petit plaisir (j'ai ai 250), et j'en ai mis plus ici que ce que je n'ai partagé en concours.
Zebra.jpg
Zebra.jpg (246.79 Kio) Vu 2551 fois
ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 12:48
En regardant tes exif je vois D7200 à 10,5mm ça me fait largement me remettre en question quand à l'utilisation d'un convertisseur x1.4 pour mon 15mm fisheye sur un full frame. Je trouve toujours mes sujets trop petits bien que je "rentre" dedans, c'est pourquoi j'ai ajouté ce x1.4. Finalement je ne sais pas si c'est la bonne approche.
J'ai aussi le convertisseur Kenko x1.4 qui une bouse. Je l'ai essentiellement utilisé pour faire de la photo dans le bleu (requins et autres). Une fois sur deux il ne fait pas la mise au point, ou il interfère avec l'optique (Nikon 10.5mm ou Tokina 10-17mm) et ferme de deux f/stop. Du coup, je ne l'utilise que très rarement. La seule solution, c'est d'aller au contact et d'adapter sa façon de plonger pour aller au plus près du sujet. De toute, avec des flashs qui sont à leur optimum à 1m du sujet max, c'est dur de faire autrement.
ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 12:48
Quels flash utilises-tu ? Ajoutes-tu des diffuseurs en dôme ?
J'ai deux DS160 sur lesquels j'utilise des diffuseurs en forme de dôme. J'aime les Ikelites pour la qualité de la lumière chaude qu'ils produisent (merci le bulbe arrondi). Par contre ils sont lourds et encombrants, du coup je pense sérieusement à passer au Retra Pro un de ces jours.
ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 12:48
Et enfin si ce n'est trop te demander et sans dévoilé tes secrets, comment utilises-tu les u-point ? J'ai essayé mais j'ai arrêté car je ne sais jamais si il vaut mieux en mettre beaucoup sur des petites zones, ou moins sur des zones plus étendues... Pourrais-tu partager un screenshot d'une des photos où on voit la placement des u-point ?
La vraie question: dans quel logiciel?
Cela ne fonctionne pas de la même manière suivant si tu es dans Capture NX2, Capture NX-D, NX Studio et Viveza. Je ne les utilise que dans Capture NX2 couplé à la fonctionnalité de masque ultra puissante du logiciel (c'est imbattable).
ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 12:48
Et puis si il te reste des images à partager, n'hésite pas !
Sur la part 2, oui. J'ai aussi plein d'autres images d'autre voyages plongées jamais publiées.

----------------------------------------------------------
Luko a écrit :
18 janv. 2022, 13:53
Des grosses images issues de belles opportunités, la série des Zebra sharks en particulier, clairement des images à "thème behavior" (et c'est bien que tu les partages plutôt que de le planquer un an durant en attendant un concours, de toutes façons personne n'aura aussi bien... :wink: ).
Merci Luko :disco:

Et bien tu vois, je les partage... Mais j'en ai encore sous le coude, mais ce n'est pas demain la veille que je vais les montrer car je n'ai pas le temps de les éditer (comme tellement d'images d'ailleurs). :feu:
Le truc marrant avec les images, c'est que cela vaut le coup de retourner faire deeds tours dans ses bibliothèques d'images. Elle dégorgent des pépites en général. Juste des trucs que l'on n'a pas apprécié parce que l'on n'était pas dans le mood, ou que les gouts on évolués, ou les modes...
Luko a écrit :
18 janv. 2022, 13:53
En revanche, je vais me différencier des autres commentateurs : je préfère l'autre série (enfin celle de la deuxième partie, publiée en premier mais chronologiquement seconde... bon bref, c'est toi qui entretient la confusion.) parce que ça semble mieux préparé, plus en place, on dirait que certaines photos obéissent à des scénarios maturés, des scènes que tu as probablement remâchées et répétées pendant ton indisponibilité (genre 'tain, quand je sors de là, je vais leur niquer leur grandmère aux mantas et ces putain de snappers à la noix ! ...Y vont vont voir oucékilé le patron! ).
C'est effectivement le cas pour la photos avec les mantas et les Lutjans. J'ai commencé à penser l'image sur mon premier voyage, et j'ai affiné après chaque plongée... tout en espérant avoir enfin des conditions de visibilités correctes pour avoir non pas 4, 5, ou 7 mantas dans l'image... mais 12. Le jour on a eu une vingtaine de manta sur la clearing, c'est le jour ou l'on a eu la pire visibilité. C'est la vie :eek:
Luko a écrit :
18 janv. 2022, 13:53
Donc finalement, le lui rend pas son caisson à ton admirateur! En plus ça nous évitera en plus qu'il nous remette son bleu nucléaire, je trouve finalement que le bleu des eaux troubles est plus naturel. :twisted:
Si, si quand même. Surtout parce que son caisson, il a plus de kilomètres que compteur que le mien... et quitte à noyer encore, je préfèrerai que ce soit le mien.

----------------------------------------------------------
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par BigeyeBubblefish »

marcopolo a écrit :
18 janv. 2022, 14:34
Je croyais que c'était Thierry qui t'avait passé son caisson :lol: donc, t'as noyé le tien...et après t'en as emprunté un, il avait confiance le gars :)
Il a confiance Thierry :eek:
waterpixel a écrit :
18 janv. 2022, 21:10
Magnifique photos, merci beaucoup pour le partage! Je m'y rends là bas d'ici quelques mois, j'ai bien hâte d'y être en voyant tes photos!
Et c'est sympa de rencontrer un autre londonien photographe! Si tu veux prendre une bière au pub un de ces 4 ;)

Tu utilises quels strobes à titre de curiosité? Superbe dosage de la lumière :)
Merci Alex et avec plaisir pour une bière au pub quand la vague Omicron se sera calmée. J'ai entendu dire qu'ils faisaient des "after work parties" super-safe du côté de Downing Street. Tu connais l'adresse?

Pour les strobes, je suis en Ikelite DS160.

Sur un autre sujet, tu participes aux réunions de la BSOUP une fois par mois?
Cela vaut le coup, et tu as plein de très bons photographes très sympas avec qui tu peux échanger... et boire des bières. Cela se passe dans une des salles au dessus de l'Union Bar à l'Imperial College (Prince Consort Road, à deux pas du musée d'histoire naturelle).
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par ManuV »

BigeyeBubblefish a écrit :
18 janv. 2022, 22:00
Il y a quelques années, j'ai des trucs qui auraient pu rentrer dans le top 10, mais j'ai toujours raté le créneau (eg. Iguane au Gaglapagos).
Je vois très bien de quelle image tu parles. On voit depuis régulièrement le même type d'image sur le web mais il y en a aucune où on se sent aussi proche de la scène.
BigeyeBubblefish a écrit :
18 janv. 2022, 22:00
La seule solution, c'est d'aller au contact et d'adapter sa façon de plonger pour aller au plus près du sujet.
Le même conseil partout, je vais finir pas réussir à l'appliquer ! Du coup pour rentrer autant dans le sujet, mini dome genre 4" ou grand dôme 8" ?
BigeyeBubblefish a écrit :
18 janv. 2022, 22:00
La vraie question: dans quel logiciel?
Je crois que c'est avec viveza que j'ai essayé... Mais je pense qu'avec plus d'images j'arriverai à trouver un traitement qui me convient dans lightroom.
BigeyeBubblefish a écrit :
18 janv. 2022, 22:00
Sur la part 2, oui. J'ai aussi plein d'autres images d'autre voyages plongées jamais publiées.
Surtout ne te prive pas !
Et merci pour les conseilles que tu apportes.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par BigeyeBubblefish »

ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 23:28
Le même conseil partout, je vais finir pas réussir à l'appliquer ! Du coup pour rentrer autant dans le sujet, mini dome genre 4" ou grand dôme 8" ?
Les deux, même si je suis au 8" à 95% dru temps. Le 4" n'a d'intérêt que pour du close focus wide angle, sur de sujets des petite taille. Aucune valeur pour d'autres types d'images car tu as une perte très importante de netteté dans les coins.
ManuV a écrit :
18 janv. 2022, 23:28
Je crois que c'est avec viveza que j'ai essayé... Mais je pense qu'avec plus d'images j'arriverai à trouver un traitement qui me convient dans lightroom.
Alors que des petits points car tu n'as pas de solution pour créer des masques dans Vivezza et tu impactes des zones entières de même couleur. Du coup autant utiliser NX Studio car au moins tu travailles sur dur fichier RAW.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par DocTroll »

BigeyeBubblefish a écrit :
17 janv. 2022, 13:37
DocTroll a écrit :
17 janv. 2022, 12:04
En macro, je suis fasciné par la densité et l'éclairage de la 18 qui lui confèrent un côté graphique impressionnant !
Merci pour ton retour. J'ai positionné mes flashs perpendiculaires et de chaque côté de mon hublot pour avoir une lumière rasante sur mon sujet et créer de la texture et du relief. Les ombres ainsi créées donnent une sensation de profondeur au corail. Alex Mustard donne une explication très détaillée de la technique dans son livre sur les photo sous-marine. Un bible a avoir avec soit en voyage pour trouver de l'inspiration avant chaque plongée.

J'aime particulièrement photographier du corail en gros plan. Je trouve que la matière organique est très photogénique de par la façon dont la lumière se réfléchit dessus.
Parfaitement d'accord avec toi ! J'ai ce livre également :wink: Juste que je n'y arrive pas aussi bien ! va falloir que j'y retourne pour travailler ça !


BigeyeBubblefish a écrit :
17 janv. 2022, 13:37
DocTroll a écrit :
17 janv. 2022, 12:04
Est-ce que tu as continué à plonger quand même du coup ? Comme prévu ? Moins ? Plus du tout ?
Quelle question: avant la photo j'aime la plongée. Cela ne m'a pas empêché de me mettre à l'eau. C'est juste que tu contemples la mer d'un oeil différent.
Je sais que même si j'aime la plongée, je suis moins acharné à aller dans l'eau si je n'ai pas mon appareil. Et je ne sais pas si dans la même situation j'aurai continué le même programme de plongée ou si j'en aurai profité pour passer plus de temps en famille. Après tout dépend aussi du nombre et de la répartition des plongées sur la journée... C'est pas la même chose entre une two-tanks le matin et famille l'après-midi et 3 ou 4 plongées / jour.



Luko a écrit :
18 janv. 2022, 13:53
En revanche, je vais me différencier des autres commentateurs : je préfère l'autre série (enfin celle de la deuxième partie, publiée en premier mais chronologiquement seconde... bon bref, c'est toi qui entretient la confusion.) parce que ça semble mieux préparé, plus en place, on dirait que certaines photos obéissent à des scénarios maturés, des scènes que tu as probablement remâchées et répétées pendant ton indisponibilité (genre 'tain, quand je sors de là, je vais leur niquer leur grandmère aux mantas et ces putain de snappers à la noix ! ...Y vont vont voir oucékilé le patron! ).

Donc finalement, le lui rend pas son caisson à ton admirateur!
:+1: j'avais dit la même chose juste au dessus !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par jack berthomier »

A lire ds l’ordre partie 1 avant partie 2

Salut Damien ,

Bien content de te savoir de retour et de pouvoir admirer des photos qui sortent de l’ordinaire .

Ds cette 1 er partie on voit que tu avais un besoin de shooter a tout va et les 17 premières images

même si je ne critique pas la qualité des photos pour lesquelles il n’y a rien a redire sont “ classiques “

La 18 est magnifique et je retrouve le Damien qui m’avait tant impressionné il y a qqs années

La 19 confirme , avec son éclairage aux petits oignions , que tu reviens a fond

La 32 j’aime ce type de photo

La 38 ou comment attendre le bon moment pour shooter

Enfin de la 40 a la 43 supers images de comportement que j’aimerais avoir pu faire .

Je ne comprend pas que UPY ne t’ai pas retenu pour le podium . Attendant les résultats pour essayer de comprendre .

Bon ,je vais passer a la partie 2 ;
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par BigeyeBubblefish »

jack berthomier a écrit :
24 janv. 2022, 00:55
A lire ds l’ordre partie 1 avant partie 2

Salut Damien ,

Bien content de te savoir de retour et de pouvoir admirer des photos qui sortent de l’ordinaire .

Ds cette 1 er partie on voit que tu avais un besoin de shooter a tout va et les 17 premières images même si je ne critique pas la qualité des photos pour lesquelles il n’y a rien a redire sont “ classiques “

La 18 est magnifique et je retrouve le Damien qui m’avait tant impressionné il y a qqs années

La 19 confirme , avec son éclairage aux petits oignions , que tu reviens a fond

La 32 j’aime ce type de photo

La 38 ou comment attendre le bon moment pour shooter

Enfin de la 40 a la 43 supers images de comportement que j’aimerais avoir pu faire .

Je ne comprend pas que UPY ne t’ai pas retenu pour le podium . Attendant les résultats pour essayer de comprendre .

Bon ,je vais passer a la partie 2 ;
Merci Jack. Ton commentaire très détaillé est très apprécié.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par divocean »

Salut Damien,
Y'a des images qui sortent du lot. Très chouette, bravo.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par BigeyeBubblefish »

divocean a écrit :
02 févr. 2022, 18:10
Salut Damien,
Y'a des images qui sortent du lot. Très chouette, bravo.
Merci Oliver... et surtout merci du tuyau :D
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par waterpixel »

BigeyeBubblefish a écrit :
18 janv. 2022, 22:14
marcopolo a écrit :
18 janv. 2022, 14:34
Je croyais que c'était Thierry qui t'avait passé son caisson :lol: donc, t'as noyé le tien...et après t'en as emprunté un, il avait confiance le gars :)
Il a confiance Thierry :eek:
waterpixel a écrit :
18 janv. 2022, 21:10
Magnifique photos, merci beaucoup pour le partage! Je m'y rends là bas d'ici quelques mois, j'ai bien hâte d'y être en voyant tes photos!
Et c'est sympa de rencontrer un autre londonien photographe! Si tu veux prendre une bière au pub un de ces 4 ;)

Tu utilises quels strobes à titre de curiosité? Superbe dosage de la lumière :)
Merci Alex et avec plaisir pour une bière au pub quand la vague Omicron se sera calmée. J'ai entendu dire qu'ils faisaient des "after work parties" super-safe du côté de Downing Street. Tu connais l'adresse?

Pour les strobes, je suis en Ikelite DS160.

Sur un autre sujet, tu participes aux réunions de la BSOUP une fois par mois?
Cela vaut le coup, et tu as plein de très bons photographes très sympas avec qui tu peux échanger... et boire des bières. Cela se passe dans une des salles au dessus de l'Union Bar à l'Imperial College (Prince Consort Road, à deux pas du musée d'histoire naturelle).
Sur tes conseils, je viens de m'inscrire au BSOUP - je reviens de mon premier workshop aux maldives avec le colonel Moutarde, deux plongeurs te connaissaient des galapagos (Andy D et Kevin H), small world!
Je reste impressionné par tes photos, surtout celles des bancs de poisson - je n'ai pas réussi à en faire d'aussi belles en termes de formes de bancs!
Il faut que j'en fasse un CR..
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par Thierry »

waterpixel a écrit :
04 avr. 2022, 17:07
Il faut que j'en fasse un CR..
Oui :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Alexv77
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2013, 13:06
Marque et modèle d'appareil : Sony RX-100 / Nikon D700
Localisation : Paris

Maldives - Gangehi "Part 1" (parce que la "Part 1" vient toujours après la "Part 2")

Message non lu par Alexv77 »

Bonjour

Après quelques années sans plonger (2018 - 2022) et d'absence, je découvre ce CR en deux parties... tout simplement magnifique. Images superbes dans l'ensemble.

Mes préférées sur cette partie sont la 3, la 10, la 15, la 24, 26, 28, 33, 36, 37, la série sur les requins. Bravo!
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »