Encore merci de ton long message.ManuV a écrit : ↑18 janv. 2022, 12:48Mais par contre la série requin, là c'est l'halu ! Je suis resté sur le c*l ! Je pense qu'il ne faut que tu l'as partages trop et que tu l'as réserve pour des concours. C'est un comportement que je pense n'avoir jamais vu illustré. Je la vois vraiment bien gagné sur plusieurs thème : comportement, mini-série...
J'ai tenté la série de requins à UPY, et je ne suis passé en finale sans arriver dans les gagnants. Cela faisait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas envoyé quelque chose car je n'ai pas le type d'images pour gagner. Il y a quelques années, j'ai des trucs qui auraient pu rentrer dans le top 10, mais j'ai toujours raté le créneau (eg. Iguane au Gaglapagos). Finalement après avoir publié certaines images en ligne, j'ai vu d'autre photographes sortir des images similaires les années d'après et gagner. J'ai aussi vu des photographes que j'ai emmené avec moi et à qui j'ai montré comment faire des shots compliqués (alors que j'ai fait tout le setup d'installation, apporté tout le matos, etc.) publier les images en concours et gagner. Depuis, j'ai arrêté.
Je me suis donc gardé la série pour mon petit plaisir (j'ai ai 250), et j'en ai mis plus ici que ce que je n'ai partagé en concours.
J'ai aussi le convertisseur Kenko x1.4 qui une bouse. Je l'ai essentiellement utilisé pour faire de la photo dans le bleu (requins et autres). Une fois sur deux il ne fait pas la mise au point, ou il interfère avec l'optique (Nikon 10.5mm ou Tokina 10-17mm) et ferme de deux f/stop. Du coup, je ne l'utilise que très rarement. La seule solution, c'est d'aller au contact et d'adapter sa façon de plonger pour aller au plus près du sujet. De toute, avec des flashs qui sont à leur optimum à 1m du sujet max, c'est dur de faire autrement.ManuV a écrit : ↑18 janv. 2022, 12:48En regardant tes exif je vois D7200 à 10,5mm ça me fait largement me remettre en question quand à l'utilisation d'un convertisseur x1.4 pour mon 15mm fisheye sur un full frame. Je trouve toujours mes sujets trop petits bien que je "rentre" dedans, c'est pourquoi j'ai ajouté ce x1.4. Finalement je ne sais pas si c'est la bonne approche.
J'ai deux DS160 sur lesquels j'utilise des diffuseurs en forme de dôme. J'aime les Ikelites pour la qualité de la lumière chaude qu'ils produisent (merci le bulbe arrondi). Par contre ils sont lourds et encombrants, du coup je pense sérieusement à passer au Retra Pro un de ces jours.
La vraie question: dans quel logiciel?ManuV a écrit : ↑18 janv. 2022, 12:48Et enfin si ce n'est trop te demander et sans dévoilé tes secrets, comment utilises-tu les u-point ? J'ai essayé mais j'ai arrêté car je ne sais jamais si il vaut mieux en mettre beaucoup sur des petites zones, ou moins sur des zones plus étendues... Pourrais-tu partager un screenshot d'une des photos où on voit la placement des u-point ?
Cela ne fonctionne pas de la même manière suivant si tu es dans Capture NX2, Capture NX-D, NX Studio et Viveza. Je ne les utilise que dans Capture NX2 couplé à la fonctionnalité de masque ultra puissante du logiciel (c'est imbattable).
Sur la part 2, oui. J'ai aussi plein d'autres images d'autre voyages plongées jamais publiées.
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Merci LukoLuko a écrit : ↑18 janv. 2022, 13:53Des grosses images issues de belles opportunités, la série des Zebra sharks en particulier, clairement des images à "thème behavior" (et c'est bien que tu les partages plutôt que de le planquer un an durant en attendant un concours, de toutes façons personne n'aura aussi bien... ).
Et bien tu vois, je les partage... Mais j'en ai encore sous le coude, mais ce n'est pas demain la veille que je vais les montrer car je n'ai pas le temps de les éditer (comme tellement d'images d'ailleurs).
Le truc marrant avec les images, c'est que cela vaut le coup de retourner faire deeds tours dans ses bibliothèques d'images. Elle dégorgent des pépites en général. Juste des trucs que l'on n'a pas apprécié parce que l'on n'était pas dans le mood, ou que les gouts on évolués, ou les modes...
C'est effectivement le cas pour la photos avec les mantas et les Lutjans. J'ai commencé à penser l'image sur mon premier voyage, et j'ai affiné après chaque plongée... tout en espérant avoir enfin des conditions de visibilités correctes pour avoir non pas 4, 5, ou 7 mantas dans l'image... mais 12. Le jour on a eu une vingtaine de manta sur la clearing, c'est le jour ou l'on a eu la pire visibilité. C'est la vieLuko a écrit : ↑18 janv. 2022, 13:53En revanche, je vais me différencier des autres commentateurs : je préfère l'autre série (enfin celle de la deuxième partie, publiée en premier mais chronologiquement seconde... bon bref, c'est toi qui entretient la confusion.) parce que ça semble mieux préparé, plus en place, on dirait que certaines photos obéissent à des scénarios maturés, des scènes que tu as probablement remâchées et répétées pendant ton indisponibilité (genre 'tain, quand je sors de là, je vais leur niquer leur grandmère aux mantas et ces putain de snappers à la noix ! ...Y vont vont voir oucékilé le patron! ).
Si, si quand même. Surtout parce que son caisson, il a plus de kilomètres que compteur que le mien... et quitte à noyer encore, je préfèrerai que ce soit le mien.
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