L’île Maurice en avril 2022

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Enfin, j'ai pu partir à Maurice ! J'avais programmé ce voyage pour mai 2020, reporté plusieurs fois pour cause de covid. J'ai logé dans un hôtel club top moumoute, Victoria Beachcomber à Pointe aux piments, et plongé avec le club de l'hôtel (qui est accessible même si vous ne résidez pas à l'hôtel, Diving World Beachcomber Victoria.

Quelques informations en vrac… Si vous êtes vacciné, il faut remplir un formulaire, et on vous fait un prélèvement (antigénique) à l'arrivée à l'hôtel (si vous n'allez pas à l'hôtel, le test se fait à l'aéroport). Si le test est négatif, à vous la liberté. Attention sur l'île Maurice le port du masque est obligatoire, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et c'est globalement bien respecté, en particulier par les locaux : l'amende pour défaut de port du masque est de 2 000 roupies, environ 50 € (le salaire minimum est 200 €). À l'hôtel, le personnel est masqué, un peu moins les clients…

Ces hôtels sont conçus pour que vous n'en sortiez pas : il y a tout à portée de main, nourriture, magasins de souvenirs, vêtements… Il serait dommage de ne pas visiter les alentours, et même toute l'île. Les paysages sont surprenants et variés, il y a plein de choses à voir, et les habitants sont très accueillants.

On peut changer de l'argent à l'aéroport. Les grands hôtels proposent du change (à un taux un peu moins intéressant). On peut aussi tirer de l'argent dans un distributeur de billets, mais il y a une commission. Quand on paye par carte bleue, il y a souvent une commission également.

La crise covid a laissé des traces, il y a beaucoup de commerces (et en particulier de restaurants) fermés. Si vous voulez faire des achats, le marchandage est un sport national. Les mauriciens parlent le créole mauricien entre eux, l'anglais et le français sont parlés par quasiment tout le monde.

Une grande partie des richesses est détenue par une vingtaine de familles d'origine française, les franco-mauriciens. Un grand nombre de communautés compose les habitants, qui appartiennent à plusieurs religions.

Je vais faire comme dans la plupart des comptes-rendus de voyage, commencer par quelques images hors de l'eau.


1. Arrivée sur l'île aux aigrettes.

IMG_9468 1 800.jpg
IMG_9468 1 800.jpg (222.43 Kio) Vu 5055 fois
Données EXIF Afficher


2. Un incontournable, la visite du marché de Port-Louis.
P4091223 1 800.jpg
P4091223 1 800.jpg (225.38 Kio) Vu 5055 fois
Données EXIF Afficher

3. Port-Louis, l'allée des parapluies

P4091239 1 800.jpg
P4091239 1 800.jpg (228.85 Kio) Vu 5055 fois
Données EXIF Afficher


4. Port-Louis, les silos actuel, et l'ancien grenier (sur la droite), transformé en garage.


P4091250-Panorama 1 800.jpg
P4091250-Panorama 1 800.jpg (141.98 Kio) Vu 5055 fois
Données EXIF Afficher
La suite dans un autre message…
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’êle Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

La suite… Les panoramiques sont réalisés par la fusion de trois ou quatre images prises en mode portrait et fusionnées avec LrC. Ça fonctionne très bien, mais ça fabrique de très gros fichiers…

5. Vue panoramique de Port-Louis à partir de la citadelle.


P4091283-Panorama 1 800.jpg
P4091283-Panorama 1 800.jpg (134.34 Kio) Vu 5053 fois
Données EXIF Afficher

6. Platax orbiculaire, circular batfish, pez murciélago (Platax orbicularis).


IMG_9194 4 800.jpg
IMG_9194 4 800.jpg (156.5 Kio) Vu 5053 fois
Données EXIF Afficher


Mais alors, c'en est fini des photos prises hors de l'eau ? Eh bien non, j'ai fait cette photo sans me mouiller ;-)



7. Poisson-ballon à taches noires, blackspotted pufferfish, pez globo enmascarado (Arothron nigropunctatus).


IMG_9190 4 800.jpg
IMG_9190 4 800.jpg (133.43 Kio) Vu 5053 fois
Données EXIF Afficher

La suite une autre fois…

Pareil, photo prise sans me mouiller. Des fois, je me dis que je vais arrêter de m'emm… avec un caisson, des flashs externes, des bras…



8. Les nénuphars géants des jardins pamplemousse.

IMG_9288 1 800.jpg
IMG_9288 1 800.jpg (291.16 Kio) Vu 5053 fois
Données EXIF Afficher


On peut parait-il y déposer un nouveau-né (je n'ai pas tenté l'expérience).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

L’êle Maurice en avril 2022

Message non lu par Flo »

Merci pour ce début de Cr ! Possible qu on aille y faire un tour à l'automne en combinant avec la Réunion ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

La suite, et cette fois on plonge ! Le club organise trois plongées par jour. La première, rendez-vous vers 8h30, départ vers 9h et mise à l'eau vers 9h40. Retour au centre, on descend le bloc vide, on prend un bloc plein, et on y retourne pour ceux qui veulent, mise à l'eau vers midi. Ça faisait un intervalle de surface autour de une heure et demi. Je n'ai pas participé à la troisième plongée.

Le bateau est confortable, on a une vingtaine de minutes de trajet. Les guides connaissent bien le coin, l'organisation est claire, ça roule comme dans un centre Padi standard. Beaucoup de germanophones qui comme souvent parlent très bien l'anglais, les briefings sont en anglais (il y a toujours quelqu'un qui peut vous donner des explications en français au besoin). Je suppose que c'est variable selon la saison, mais pour moi l'eau était entre 27 et 29°C, assez peu de courant. La visibilité est variable, ça dépend des phases de la lune, elle diminue s'il a plu, ça va de 10 à 30 mètres. Les plongées sont guidées, le bateau nous récupère là où on termine. Les sites où j'ai plongé avaient une profondeur comprise entre 12 et 25 mètres. La plongée dure 30 à 45 minutes (sans compter la remontée), on essaye de limiter la décompression, mais on ne vous assassine pas si vous avez du palier (heureusement pour moi, car j'avais un ordinateur très prudent).

Dans le club, ça s'organise de façon classique, un espace pour se préparer, un espace pour rincer, un espace pour suspendre le matériel. On peut venir avec son matériel ou louer sur place (combinaisons de toutes tailles, shortys, 3 mm, 5 mm, il y aura un truc à votre convenance. Les blocs sont souvent montés à notre arrivée, 12 litres acier, bien gonflés à l'air (210 bar). Pas de nitrox, quelques 15 litres, mais je n'ai pas fait de sites où c'était utile. Le personnel est prévenant et aidant, l'ambiance est bonne. Le seul truc qui me chiffonne, et c'est souvent le cas dans ces clubs de culture anglaise et padi, on ne vous dit jamais non. Une plongée de nuit ? Une plongée guidée par un guide dédié ? Essayer un recycleur ? On vous répond oui, mais finalement ça ne se fera pas.

En dehors du club, on peut barboter près du bord avec ses palmes et son masque (et même son appareil photo). C'est assez riche, on va voir les mêmes espèces en plus jeune. La profondeur est faible (il faut aller assez loin pour avoir du fond). Attention quand même, il vaut mieux s'éloigner des zones où passent les bateaux. Tout le monde ne ralentit pas près du bord, mais comme on barbotte dans un mètre d'eau, le risque de se faire passer dessus par un bateau est limité. L'hôtel organise aussi des sorties guidées palme masque tuba, je n'y ai pas participé.


On commence en douceur avec une espèce pas si fréquente, les poissons-chats rayés. Ils forment des groupes de vingt à cent, c'est toujours amusant d'observer la cohésion du groupe. Attention, c'est un poisson venimeux.


9. Poisson-chat rayé, striped eel catfish, patuna rayada (Plotosus lineatus).

IMG_9046 4 800.jpg
IMG_9046 4 800.jpg (319.8 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher


10. Poisson-chat rayé, striped eel catfish, patuna rayada (Plotosus lineatus). Vivaneau bengalais, bengal snapper, pargo de Bengala (Lutjanus bengalensis).

IMG_9047 4 800.jpg
IMG_9047 4 800.jpg (139.47 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher


11. Platax orbiculaire, circular batfish, pez murciélago (Platax orbicularis).

IMG_9143 4 800.jpg
IMG_9143 4 800.jpg (180 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher


12. Platax orbiculaire, circular batfish, pez murciélago (Platax orbicularis).

IMG_9147 4 800.jpg
IMG_9147 4 800.jpg (202.55 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher

Je vous l'ai présenté dans un aquarium (photo 6), le voici dans un mètre d'eau, au bord de la plage. Comme souvent, il y a beaucoup de sable en suspension, soulevé par les vagues et les baigneurs. On peut passer une bonne heure (attention au soleil) à parcourir le “house reef”, fouiller dans les coins, trouver des murènes, des mini-rascasses, des syngnates, des oursins divers, et se faire attaquer par les demoiselles à chaque fois qu'on passe trop près de leur territoire…

Au passage, l'aquarium de l'île Maurice est récent et très bien fait. Bon, depuis quelques temps, ça me gratouille un peu de visiter un aquarium, mais je reconnais que celui-là est bien fait, et insiste pas mal sur la protection de l'environnement.



14. Poisson-ballon à taches noires, blackspotted pufferfish, pez globo enmascarado (Arothron nigropunctatus).

IMG_9425 4 800.jpg
IMG_9425 4 800.jpg (281.12 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher

Pareil, après la version sans se mouiller (photo 7), le voici dans la vraie mer.



15. Rascasse volante de l'océan Indien, lionfish, pez león (Pterois miles).

IMG_9360 4.jpg
IMG_9360 4.jpg (261.98 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher


16. Rascasse volante de l'océan Indien, lionfish, pez león (Pterois miles).


IMG_9358 4 800.jpg
IMG_9358 4 800.jpg (229.3 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher


17. Rascasse volante de l'océan Indien, lionfish, pez león (Pterois miles).

IMG_9359 4 800.jpg
IMG_9359 4 800.jpg (201.53 Kio) Vu 5034 fois
Données EXIF Afficher

Une série de trois rascasses volantes. Les rencontres sont fréquentes, il y en a de toutes les tailles. C'est l'espèce la plus courante, mais on trouve aussi les radiata et antenata.

C'est l'occasion de citer deux sites très pratiques pour identifier les espèces. Bien sûr, le site Doris, Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et la flore subaquatiques, presque cinq mille fiches espèce, très complètes. Le site dispose d'un moteur de recherche, et d'un forum. En postant une photo et sa description (site, profondeur…), on a quasiment toujours une ou plusieurs réponses des participants, dont des sacré pointures.

J'utilise aussi Fishbase, c'est très riche, mais ça ne concerne que les poissons (pas de nudibranche, de gastéropode, d'algue, de corail…). On peut faire une recherche géographique et obtenir toutes les espèces observées dans le coin. Pour Maurice, voici un lien vers une page regroupant plus de mille espèces du coin, avec photos. En cliquant sur la fiche espèce, on a également plein de renseignements, et on retrouve facilement les noms vernaculaires dans différentes langues.

La suite bientôt…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par Thierry »

Cool on a pas l'habitude de cette destination !
Les sont légèrement surex (calibration écran ? )
Sympa les poissons chats et les platax juvéniles ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

Thierry a écrit :
06 mai 2022, 08:39
Les sont légèrement surex (calibration écran ?)
Euh, toutes les photos ? Merci pour vos commentaires. La suite…

18. Tortue verte, green sea turtle, tortuga verde (Chelonia mydas). En bas à droite, castagnole bicolore, two-tone chromis (Chromis fieldi).Three anchors, Pointe aux piments.


IMG_9732 4 800.jpg
IMG_9732 4 800.jpg (174.94 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

Le site des ancres, des vraies ancres anciennes. Mais si on y va, c'est surtout pour les tortues. Si vous y êtes de bonne heure, vous pouvez les croiser en train de terminer leur nuit.


19. Tortue verte, green sea turtle, tortuga verde (Chelonia mydas).Three anchors, Pointe aux piments.

IMG_9108 4 800.jpg
IMG_9108 4 800.jpg (218.42 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

20. Tortue verte, green sea turtle, tortuga verde (Chelonia mydas).Three anchors, Pointe aux piments.


IMG_9097 4 800.jpg
IMG_9097 4 800.jpg (222.06 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

21. Murène ponctuée, white-mouth moray, morena boca blanca (Gymnothorax meleagris).

IMG_9580 4 800.jpg
IMG_9580 4 800.jpg (222.68 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

22. Murène tatouée, geometric moray, morena geométrica (Gymnothorax griseus).

IMG_9363 4 800.jpg
IMG_9363 4 800.jpg (162.5 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

23. Murène à taches jaunes, yellow-edged moray, morena de borde amarillo (Gymnothorax flavimarginatus).

IMG_9067 4 800.jpg
IMG_9067 4 800.jpg (314.95 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

On trouve de nombreuses murènes de différentes espèces et différentes tailles. On en observe aussi près du bord.



24. Squille multicolore, peacock mantis shrimp, camarón mantis pavo real (Odontodactylus scyllarus).

IMG_9545 4 800.jpg
IMG_9545 4 800.jpg (225.31 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

25. Poisson-scorpion feuille, leaf scorpionfish (Taenianotus triacanthus).

IMG_9367 800.jpg
IMG_9367 800.jpg (218.54 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

26. Poisson-scorpion feuille, leaf scorpionfish (Taenianotus triacanthus).

IMG_9585 4 800.jpg
IMG_9585 4 800.jpg (228.96 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher
À Maurice, j'ai vu plus de poissons-feuille que dans le reste de toutes mes plongées. La version rose est étonnante. Ils étaient souvent dans des recoins pas faciles d'accès, et je n'ai pas réussi à les faire prendre la pose…


27. Porcelaine-tigre, tiger cowrie (Cypraea tigris). À quelques mètres du bord, dans cinquante centimètres d’eau. Pointe aux piments.

IMG_9132 4 800.jpg
IMG_9132 4 800.jpg (195.65 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

Avant d'être sur les étals des souvenirs pour touristes, la porcelaine est un gastéropode qui vit dans la mer. Et c'est beaucoup plus joli dans la mer.


28. Œufs de danseuse espagnole, spanish dancer, bailarina española (Hexabranchus sanguineus).

IMG_9730 4 800.jpg
IMG_9730 4 800.jpg (164.58 Kio) Vu 5002 fois
Données EXIF Afficher

J'ai vu plusieurs nudibranhes lors de ces plongées. Malheureusement j'ai eu du mal à faire des photos bien nettes. Celle-là me semble présentable.

Voili voilà, l'essentiel est là, neuf plongées.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

Quelques photos en rab…


29. Beau-clair du large, glasseye, catalufa de roca (Heteropriacanthus cruentatus).

IMG_9399 4 800.jpg
IMG_9399 4 800.jpg (178.83 Kio) Vu 4998 fois
Données EXIF Afficher

Une photo un peu planche anatomique… On trouve ce poisson dans un peut toutes les zones intertropicales (sauf en Mer Rouge), caraïbe, océan Indien, Maldives, dans les îles Canaries… Il est peu actif le jour, c'est un poisson plutôt nocturne, ce qui explique ses gros yeux.



30. Poisson-écureuil diadème, barred squirrel, pez ardilla coronado (Sargocentron diadema).

IMG_9393 4 800.jpg
IMG_9393 4 800.jpg (242.88 Kio) Vu 4998 fois
Données EXIF Afficher

On trouve beaucoup de ces poissons de la même famille que les poissons-soldat.


31. Black-striped hypselodoris nudibranch (Hypselodoris nigrostriata).

IMG_9375 4 800.jpg
IMG_9375 4 800.jpg (179.91 Kio) Vu 4998 fois
Données EXIF Afficher
Elle n'est pas nette partout, mais la bête est jolie.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

Les restes…

32. Grand gecko vert de Madagascar, Madagascar giant day gecko, gecko diurno de Madagascar (Phelsuma grandis).

IMG_9719 4 800.jpg
IMG_9719 4 800.jpg (118.26 Kio) Vu 4970 fois
Données EXIF Afficher

Lors de la visite d'une fabrique de rhum, ce lézard a volé la vedette au guide. N'empêche, ça ne doit pas être facile de le peindre à la main avec la peinture fluo ;-)


33. Tortue verte, green sea turtle, tortuga verde (Chelonia mydas).Three anchors, Pointe aux piments.

IMG_9746 4 800.jpg
IMG_9746 4 800.jpg (265.23 Kio) Vu 4970 fois
Données EXIF Afficher
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


jerem13
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2023, 21:24

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par jerem13 »

leopold anasthase a écrit :
05 mai 2022, 17:30
Bonjour,

Enfin, j'ai pu partir à Maurice ! J'avais programmé ce voyage pour mai 2020, reporté plusieurs fois pour cause de covid. J'ai logé dans un hôtel club top moumoute, Victoria Beachcomber à Pointe aux piments, et plongé avec le club de l'hôtel (qui est accessible même si vous ne résidez pas à l'hôtel, Diving World Beachcomber Victoria.

Quelques informations en vrac… Si vous êtes vacciné, il faut remplir un formulaire, et on vous fait un prélèvement (antigénique) à l'arrivée à l'hôtel (si vous n'allez pas à l'hôtel, le test se fait à l'aéroport). Si le test est négatif, à vous la liberté. Attention sur l'île Maurice le port du masque est obligatoire, à l'intérieur comme à l'extérieur. Et c'est globalement bien respecté, en particulier par les locaux : l'amende pour défaut de port du masque est de 2 000 roupies, environ 50 € (le salaire minimum est 200 €). À l'hôtel, le personnel est masqué, un peu moins les clients…

Ces hôtels sont conçus pour que vous n'en sortiez pas : il y a tout à portée de main, nourriture, magasins de souvenirs, vêtements… Il serait dommage de ne pas visiter les alentours, et même toute l'île. Les paysages sont surprenants et variés, il y a plein de choses à voir, et les habitants sont très accueillants.

On peut changer de l'argent à l'aéroport. Les grands hôtels proposent du change (à un taux un peu moins intéressant). On peut aussi tirer de l'argent dans un distributeur de billets, mais il y a une commission. Quand on paye par carte bleue, il y a souvent une commission également.

La crise covid a laissé des traces, il y a beaucoup de commerces (et en particulier de restaurants) fermés. Si vous voulez faire des achats, le marchandage est un sport national. Les mauriciens parlent le créole mauricien entre eux, l'anglais et le français sont parlés par quasiment tout le monde.

Une grande partie des richesses est détenue par une vingtaine de familles d'origine française, les franco-mauriciens. Un grand nombre de communautés compose les habitants, qui appartiennent à plusieurs religions.

Je vais faire comme dans la plupart des comptes-rendus de voyage, commencer par quelques images hors de l'eau.


1. Arrivée sur l'île aux aigrettes.


IMG_9468 1 800.jpg



2. Un incontournable, la visite du marché de Port-Louis.

P4091223 1 800.jpg


3. Port-Louis, l'allée des parapluies


P4091239 1 800.jpg



4. Port-Louis, les silos actuel, et l'ancien grenier (sur la droite), transformé en garage.



P4091250-Panorama 1 800.jpg

La suite dans un autre message…
Ça serait super d'avoir plus de photo des fonds marins
Quelle caméra vous utilisez pour cette qualité ?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

jerem13 a écrit :
10 mars 2023, 22:41
Ça serait super d'avoir plus de photo des fonds marins
Quelle caméra vous utilisez pour cette qualité ?
Merci ! Je n’ai fait que quelques plongées, je vous ai présenté les plus belles.

J’utilise un Canon G7X dans son caisson Canon, et deux flash externes Sea&Sea YS-D1 et YS-D2. J’ai aussi fait quelques photos terrestres avec un TG6 Olympus.
0
Non mais à l'eau quoi


Romuald
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2023, 13:10
Marque et modèle d'appareil : Panasonic S5
Localisation : Ile Maurice
Contact :

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par Romuald »

Habitant l'ile Maurice et étant passionné de photo, je ne peux qu'admirer les votre, merci d'avoir réussi a retransmettre la beauté de cet endroit dans vos photos
0
Cordialement Romuald Rousseaux


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par leopold anasthase »

Merci ! I try my best ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


sebastien2104
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:07

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par sebastien2104 »

Bonjour,

Merci pour votre message ! En préparant moi-même un voyage à l'île Maurice, j'ai découvert le site
, https://www.souslesetoiles974.re/que-faire-ile-maurice/. Il semble offrir une variété d'activités pour découvrir l'île.

Cependant, comme je suis en train de préparer mon propre itinéraire, j'aime croiser les informations provenant de différentes sources pour avoir une vision complète des options disponibles. Avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser ce site pour planifier votre voyage ou avez-vous entendu des retours d'expérience à son sujet ?

Je suis à la recherche de recommandations fiables pour profiter pleinement de mon séjour à Maurice. Si vous avez d'autres suggestions ou des sites similaires à partager, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

L’île Maurice en avril 2022

Message non lu par Thierry »

sebastien2104 a écrit :
27 nov. 2023, 09:35
Bonjour,

Merci pour votre message ! En préparant moi-même un voyage à l'île Maurice, j'ai découvert le site
, https://www.souslesetoiles974.re/que-faire-ile-maurice/. Il semble offrir une variété d'activités pour découvrir l'île.

Cependant, comme je suis en train de préparer mon propre itinéraire, j'aime croiser les informations provenant de différentes sources pour avoir une vision complète des options disponibles. Avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser ce site pour planifier votre voyage ou avez-vous entendu des retours d'expérience à son sujet ?

Je suis à la recherche de recommandations fiables pour profiter pleinement de mon séjour à Maurice. Si vous avez d'autres suggestions ou des sites similaires à partager, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
Peux tu m'en dire plus ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »