NUSA TENGGARA, d'Alor à Sumbawa

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par eric56 »

Jolie collection sur Black Sand !
2a2b a écrit :
14 oct. 2022, 18:23
My pleasure! Tu étais équipé 70D / Nauticam lors de ton passage là-bas également?
oui oui
Luko a écrit :
16 oct. 2022, 19:19
J'attends donc Sangeang maintenant... :)
ah oui, j'en garde un super souvenir :top1:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par marcopolo »

Tu n'as pas des photos du Resort de Kalimaya?
Super macros, bravo,! Une préférence pour la 73 mais tout est bon...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par Thierry »

Bravo les images sont top !
J'adore les couleurs des récifs au grand angle :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

eric56 a écrit :
18 oct. 2022, 15:58
Jolie collection sur Black Sand !
Merci Éric, mais il n’y a qu’à se baisser là-bas!
marcopolo a écrit :
18 oct. 2022, 19:00
Super macros, bravo,!
Ravi que ça te plaise! Ça change des écrevisses du Léman…
Thierry a écrit :
19 oct. 2022, 07:48
Bravo les images sont top !
Quand ça vient du chef ça fait doublement plaisir! Merci.
1
1 Image
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
19 oct. 2022, 13:56
Quand ça vient du chef ça fait doublement plaisir! Merci.
Fas gaffe : bientôt tu vas faire du bleu nucléaire Nikon pour plaire au chef.
déjà c'est louche qu'il aime tes grands angles Canon (c'est vrai qu'il a dit récif et pas bleu).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
18 oct. 2022, 19:00
Tu n'as pas des photos du Resort de Kalimaya?
Voici quelques clichés du resort, mais ils datent de 2019. Le resort, et notamment le ponton, sont en cours de rafraîchissement

80.
Image

81.
Image

82.
Image

83.
Image

La plage à l'aube en 2022:

84.
[Image

85.
Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

Avant d'embarquer pour Sangeang, quelques images des alentours de Kalimaya, ambiance sur des sites comme Gili Banta, Laponia, Tanjung Air, Galley Rock, Mutiara. Ca manque un peu de poiscaille, mais les coraux sont sublimes.

86.
Image

87.
Image

88.
Image

89.
Image

Pendant l'intervalle de désaturation, nous prenons l'habitude de débarquer dans les criques du coin. Aussi belles que désertes. Notamment Pink Beach, une des rares plages de sable rose d'Indonésie. Magique.

90.
Image

91.
Image

92.
Image

93.
Image

Ci-dessous Gili Banta, île déserte à 45' de speedboat de Kalimaya.

94.
Image

95.
Image

96.
Image


Quelques macros sympa sur Mutiara et Pulau Ular, on j'ai retrouvé notamment la Miamira magnifica de mon avatar, comme en 2019... joli nudi

97.
Image

98.
Image

99.
Image

100.
Image

101.
Image

102.
Image


Statler et Waldorf, version crustacés (j'ai hésité pour le thème du mois) ...

103.
Image

104.
Image

Enfin une dernière en N&B, ou presque. Tentative....

105.
Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par Gembou »

Très jolie dernière série mais je n 'aime pas trop la murène desaturée
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

Gembou a écrit :
21 oct. 2022, 15:50
mais je n 'aime pas trop la murène desaturée
Moi non plus :) Juste un essai sur le thème “Autre regard”…
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par marcopolo »

P..... Le Léman est une terre fertile en talent Photosub ! :lol:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
21 oct. 2022, 21:27
P..... Le Léman est une terre fertile en talent Photosub ! :lol:
Je n'en vois qu'un seul... :lol3:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par marcopolo »

Tu viens de perdre ton dernier pote :lol:
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
22 oct. 2022, 12:53
Tu viens de perdre ton dernier pote
Avant-dernier :)
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par leopold anasthase »

Beaucoup de belles photos dans différentes catégories, ambiances, macros, etc. Merci pour le partage, et merci pour les histoires, j'adore qu'on me raconte des histoires ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

NUSA TENGGARA, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 14:49
Beaucoup de belles photos dans différentes catégories, ambiances, macros, etc.
Terima kasih! :chapeau bas:
leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 14:49
Merci pour le partage, et merci pour les histoires, j'adore qu'on me raconte des histoires ;-)
Une petite dernière alors?
On embarque donc pour Sangeang. On aura attendu quelques jours que la fenêtre météo nous épargne une traversée rock'n roll. Sangeang est la petite île formée par le Sangeang Api, un volcan actif qui émerge à une petite heure de speedboat de Kalimaya. Il surplombe la région du haut de ses 2000m, en un double-cratère dont les hauteurs sont régulièrement emmitouflées dans une écharpe de cumulus mêlés de fumerolles. Les flancs ravinés, dans leur partie basse, sont couverts d'une végétation primaire luxuriante et dense dont la courbure converge en une asymptote verdoyante vers la surface bleue pétrole. Une mangrove inextricable, qui laisse parfois la place à quelques échancrures rocheuses, enfonce ses racines dans le sable basaltique. L'île conique, iconique, est quasi déserte. Elle héberge sur sa côte nord un petit village de quelques âmes, probablement plus pêcheuses que pécheresses. Les environs sont d'un calme olympien. On ne croisera personne en cette splendide journée, pas un liveaboard à l'horizon, juste quelques barques isolées. Le tableau est somptueux, il me prend l'envie de nous échouer pour y rêver d'un destin à la Cyrus Smith.

106.
Image

107.
Image

108.
Image

Revenons à la plongée. Elle se déroule sur la côte est et nord. Le sud et l'ouest sont semble-t-il beaucoup moins intéressants. Le nord de Sangeang est un crève-coeur pour photographe. WA ou macro? Macro ou WA? Quoi que l'on choisisse, c'est la frustration assurée :twisted: Je n'ai jamais plongé sur des spots où le dilemme se révéla plus cruel, le choix plus cornélien. Bubble Reef ou Light House, c'est de la plongée totale. En 1 heure d'immersion, il y a tout: un caractère exceptionnel avec des rideaux de bulles de gaz scintillantes s'échappant du substrat volcanique tout au long du parcours, un relief basaltique unique qui se transforme en un dédale de petites gorges entre lesquelles on serpente en jouant avec la lumière; une panoplie corallienne protéiforme, exaltée par le contraste qui s'opère entre les cnidaires chatoyants et l'anthracite de la roche encore jeune; une micro-faune affolante de diversité, qui a su composer avec ce sable sombre et chauffé par endroit à plus de 40°C par une géothermie bouillonnante.
Bref, que choisir :?: N'ayant jamais mis la tête sous l'eau de ce côté là de Komodo, je m'en suis remis à l'avis de nos guides. Verdict: macro. Evidemment, je l'ai regretté :? Mais si j'étais parti avec le dôme, je n'aurai jamais autant complété ma collection de nudis... Conclusion: il faut faire au moins 2 fois Sangeang dans le séjour! Une en macro, une en WA. Malheureusement, la météo nous en empêchera. Donc pas de grand-angle à se mettre sous la dent, pourtant il y avait de quoi s'éclater.
On se contentera des bestioles du coin au 60m. C'est moins original, on peut faire la même chose à Tulamben...ou presque. Tout ce qui suit est le fruit de 2 plongées seulement, ça donne une petite idée de la richesse du coin. Je laisse Luko nous identifier les limaces :wink:

109.
Image

110.
Image

111.
Image

112.
Image

113.
Image

114.
Image

115.
Image

116.
Image

117.
Image

118.
Image

119.
Image

120.
Image

121.
Image

122.
Image

123.
Image

124.
Image

125.
Image

126.
Image

127.
Image[

128.
Image

129.
Image

130.
Image

131.
Image

Et pour finir, celle qui m'aura donné le plus de fil à retordre avec un 60m sans lentille... j'ai testé les limites de la distance focale à plusieurs reprises. Si on rajoute à cela l'ajustement du backlighting, c'est le genre de prise qui te coûte 30 bars au mano! C'est vraiment pas gros ces crevettes rastaquouères! :shock:

132.
Image

On finira la journée par une troisième plongée au large du village de Banta, au nord de l'île.

133.
Image

Une muck dive très classique, sur un sable noir en pente douce peuplé par la communauté des invertébrés avides de rejets organiques humains.
La plongée commence par du déjà-vu, une grosse murène léopard qui ressort plutôt bien en N&B je trouve.

134.
Image

Et puis rapidement, la balade prend une tournure extraordinaire. Nous furetons dans un champ d'hétérocongres sans fin, un truc de dingue. Des hectares de petites cannes anguilliformes et coulissantes qui s'effacent au fur et à mesure que nous progressons. Nous palmons à 20 mètres les uns des autres pour quadriller le terrain façon battue. Je suis alors intrigué par un truc un peu plus gros que les autres qui dépasse du substrat au milieu des anguilles jardinières. J'avance prudemment pour découvrir que le bidule porte un bicorne sur son abdomen zébré... j'approche jusqu'au contact visuel. La bête est farouche et se recroqueville lentement dans son trou. Je pense l'avoir identifiée, je m'extrais légèrement de son périmètre d'intimité pour lui redonner confiance et sonner le tocsin histoire de rameuter la troupe, en leur faisant signe de réduire l'allure à l'approche de la tanière. En attendant, je commence à ajuster les réglages et le snoot, sachant que je n'aurai pas 25 occasions de ramener un souvenir. Premier flash, gros plan.

135.
Image

Vous l'avez ?
Surpris par le flash, le céphalopode s'extirpe de sa cachette pour 10 minutes de course poursuite.

136.
Image

Je continue sans snoot. Magnifique rencontre avec une pieuvre mimétique. Elle nous gratifie d'une chorégraphie dont elle a le secret en usant de ses tentacules démesurés, à la recherche d'un endroit pour se planquer. Avant de trouver le bon repaire, elle essaiera plusieurs trous pour s'en faire déloger par les locataires importunés. L'expérience aurait mérité une petite vidéo: il est des moments où la photo atteint ses limites, c'est clair.

137.
Image

138.
Image

139.
Image

140.
Image

De retour à Kalimaya, la parenthèse se refermera par une virée sur le house reef et une plongée d'exploration dans une crique du voisinage. Nous irons mouiller nos palmes avec l'équipe du resort dans un coin que les guides n'ont encore jamais sillonné. Il en ressortira une dernière petite série, avec un peu de noir et blanc, qui viendra clore trois semaines inoubliables à l'est des petites îles de la Sonde.

141.
Image

142.
Image

143.
Image

144.
Image

145.
Image

146.
Image

147.
Image

148.
Image

149.
Image

150.
Image

151.
Image

152.
Image

153.
Image

154.
Image


Akhir perjalanan!
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par DocTroll »

Merci pour le CR !

Bon, je me suis régalé sur petit écran tous les matins, j'en profite d'avoir un peu de temps pour reregarder les photos en plus grand et laisser un commentaire !
Le récit est très agréable à lire, on vit les péripéties (et je prends des notes au cas où je passe dans le coin...). Les photos terrestres sont magnifiques (3, 4 !) et plantent bien le décor !

Alor :
Des ambiances somptueuses, pleines de couleur et vie, qui me rappellent mon passage aux R4, avec tellement de trucs qu'il est parfois difficile de savoir quoi et comment cadrer :shock:
Les photos avec les casiers me rappellent celles vues dans des CR d'Eric et LaMahie. Le corail est magnifique et abondant.
Coup de cœur pour la 25 et sa lumière de fin d'après-midi dans ces premières ambiances présentées.
Passage incontournable dirait on : les piliers de la fameuse jetée (33 :love1: ), dommage pour le banc de platax !
Les macros sont top aussi, bien rentre dedans comme j'aime, avec de belles couleurs et des fonds agréables comme les 28, 32, des fonds noir qui font bien ressortir les couleurs comme les 47 et 50 (ça marche avec 54 aussi, très belle photo, mais le sujet est un peu plus commun pour moi)
Ou de belles trouvailles mais peu photogéniques directement comme la hairy octopus (40 !), dommage que le fond n'ait pas pu être plus travaillé (un backlight et un snoot sur l'œil ?)

Komodo :
A l'Est, de belles ambiances : 60.
Moins fan des mi-air / mi-eau.

A l'Ouest, également ! Là encore, c'est poissonneux, c'est coloré, c'est colonisé :love1:
La série des 64 - 68 est un peu sombre, mais j'aime beaucoup. Ma préférée, la 68.
De belles macros et portraits snootés. La seiche 71 est top. J'aime beaucoup la 73 aussi.
Pas fan du traitement de la 105, même si je comprends l'idée.

Sangeang :
Impressionnant volcan et belles photos sous l'eau !
Je comprends parfaitement le dilemme macro / GA et la frustration résultante de chaque choix !
Belle moisson ! Mes préférées : 110 évidemment (c'est trop mignon ces hippos pygmées et on voit bien le côté mimétique sur la prise de vue) et 123 pour son côté charmeur de serpents et le point de vue original sur la face et la bouche de ce nudi !
La crevette en 132 est sympa, mais le fond clair est encore trop visible pour que l'on voit au premier coup d'œil l'effet backlight.
Belle trouvaille de la mimic octopus, ma préférée est la 135, les autres vues étant plus classiques.
Et quelques noirs et blancs pour finir : sans hésiter la 141 ou le contraste clair / obscur renforce l'effet portrait de sale gueule, et la 143, l'enfin, même en couleurs c'est en noir et blanc :lol2:

Merci pour le temps passé à nous raconter tout ça !
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

DocTroll a écrit :
23 oct. 2022, 14:33
Merci pour le CR !
Tout le plaisir est dans le partage !
DocTroll a écrit :
23 oct. 2022, 14:33
je prends des notes au cas où je passe dans le coin...)
Ton talent ferait merveille là-bas. N'hésite pas ! Je viens de recevoir une notification d'Alor Divers sur Insta... ils ont des rorquals bleus sur le house reef un matin sur deux depuis quelques jours :shock: :shock: Après la saison baleines que vous êtes en train de vivre à la Run, ça ne te tente pas?
DocTroll a écrit :
23 oct. 2022, 14:33
un snoot sur l'œil ?
Un snoot sur l'oeil d'un hairy octopus ?? :help: Ces céphalopodes ont la taille d'un pouce, et encore pour les plus balèzes. Par conséquent l'oeil doit mesurer dans les... 2mm disons. La bestiole se déplace en bondissant dans les algues. Celle ou celui qui me fait un snoot chirurgical sur la pupille aura droit à tout mon... :respect:
Mais tu as raison, j'aurais aimé avoir le temps de travailler la prise. Backlight, avec fermeture de l'objectif pour noircir le fond sans intérêt et faire ressortir les filaments... la prochaine fois, si elle se présente ! Car franchement dénicher cet animal est une sacrée gageure.
DocTroll a écrit :
23 oct. 2022, 14:33
Merci pour le temps passé à nous raconter tout ça !
Merci à toi Simon pour le temps passé à lire tout ça... et à commenter!
1
1 Image
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par marcopolo »

2a2b a écrit :
22 oct. 2022, 23:19
leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 14:49
Beaucoup de belles photos dans différentes catégories, ambiances, macros, etc.
Terima kasih! :chapeau bas:
leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 14:49
Merci pour le partage, et merci pour les histoires, j'adore qu'on me raconte des histoires ;-)
Une petite dernière alors?
On embarque donc pour Sangeang. On aura attendu quelques jours que la fenêtre météo nous épargne une traversée rock'n roll. Sangeang est la petite île formée par le Sangeang Api, un volcan actif qui émerge à une petite heure de speedboat de Kalimaya. Il surplombe la région du haut de ses 2000m, en un double-cratère dont les hauteurs sont régulièrement emmitouflées dans une écharpe de nuages mêlés de fumerolles. Les flancs ravinés, dans leur partie basse, sont couverts d'une végétation primaire luxuriante et dense dont la courbure converge en une asymptote verdoyante vers la surface bleue pétrole. Une mangrove inextricable, qui laisse parfois la place à quelques échancrures rocheuses, enfonce ses racines dans le sable basaltique. L'île conique, iconique, est quasi déserte. Elle héberge sur sa côte nord un petit village de quelques âmes, probablement plus pêcheuses que pêcheresses. Les environs sont d'un calme olympien. On ne croisera personne en cette splendide journée, pas un liveaboard à l'horizon, juste quelques barques isolées. Le tableau est somptueux, il me prend l'envie de nous échouer pour y rêver d'un destin à la Cyrus Smith.
Belle plume, c'est de plus en plus rare
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :
23 oct. 2022, 21:43
Belle plume, c'est de plus en plus rare
:chapeau bas:
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Nusa Tenggara, d'Alor à Sumbawa

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
23 oct. 2022, 21:43
Elle héberge sur sa côte nord un petit village de quelques âmes, probablement plus pêcheuses que pêcheresses.
Et probablement plus voileuse que voilée : avec un peu de chance, tu tombes fin aout pile poil sur la coupe Indonesia locale.
Image
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »