NUSA TENGGARA, d'Alor à Sumbawa
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Quelques suppléments. Essais d'éclairage N&B sur un giant froghish dans la forêt d'oreilles d'éléphant de Kalimaya:
155.
156.
155.
156.
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Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
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Superbe ! Tu peux préciser la position de tes flashs ?
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Marcopolo
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Assez minéral.
Je préfère aussi la 1.
Sinon recadrage de la 1 d'un tiers supérieur pour laisser simplement le rond de la face, tu rajoutes un effet snoot pour noyer complètement le dos dans le noir.
Je préfère aussi la 1.
Sinon recadrage de la 1 d'un tiers supérieur pour laisser simplement le rond de la face, tu rajoutes un effet snoot pour noyer complètement le dos dans le noir.
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J'étais passé à côté de ce CR et je viens de faire une grosse session rattrapge.
Faire autant de trajet pour si peu de temps sur place je suis toujours un peu dubitatif. D'autant + qu'on sait dans ces régions du monde qu'on peut rapidement perdre 1 à 2 jours si le trajet ne se passe tout à fait comme prévu. Ce n'est pas trop fatiguant ? Tu n'as pas l'impression de quitter les lieux sans avoir réellement pris le temps de découvrir l'endroit ?
Maintenant place aux photos c'est surtout ça qui nous intéresse.
Dans tes photos terrestres la 4 et celle qui me plait le plus, en revanche elle est un peu plate. Comme si tu avais baissé les hautes lumières et débouché les ombres avec lightroom sans toucher au contraste ou aux noirs et aux blancs ensuite.
Côte photo-sous marine ça décoiffe. Une grosse entrée en matière avec les 5/6/8. Sur le série très proche de la surface de 13 à 17, tu n'as pas moyen de donner un peu plus de peps aux poissons ? Elles seraient vraiment sublimes et le sont déjà ainsi notamment 16 et 17.
J'aime beaucoup la compo et la lumière de la 20 puis de 23 à 26 c'est
Moins fan de la série macro qui suit, c'est très bien réalisé mais un peu plus classique.
De 33 à 38 je tombe de nouveau de ma chaise.
Le hairy Octopus, tu me fais découvrir quelque chose. Je n'en avais jamais entendu parlé. Et avec la description de la façon dont tu as du shooter je les trouve très bien réussi et surtout la 41. C'est encore une question de goût mais j'essaierai de lui donner un peu plus de peps et de structure.
Les macros qui suivent sont là aussi très bien réalisées.
Sympa les murènes 54 et 55 mais le format me dérange. Pour moi soit on reste au format de l'appareil (3/2 ou 4/3) soit on recadre en carré, mais les entre deux ça ne marche pas bien je trouve. Ou cas exceptionnelle avec le format 16/9ème mais en photo sub c'est rarement utilisé. Cette remarque est globale car je crois qu'il n'y pas que ces 2 images où tu as recadré avec un format "hybride".
64 à 68 c'est de nouveau
73 magnifique mais pour le coup le traitement est peut être un peu violent.
Bon et puis je me rends compte que mon commentaire devient très long et qu'il reste un paquet d'image alors je vais simplement lister mes gros coup de coeur même si toutes les images sont vraiment réussies, je suis toujours admiratif de tes photos.
88, 97, 103, 115, 126, 132, 135, 141.
La désaturation partielle de la 105 par contre c'est non, étonnant que tu n'es pas pris la foudre par Luko
Faire autant de trajet pour si peu de temps sur place je suis toujours un peu dubitatif. D'autant + qu'on sait dans ces régions du monde qu'on peut rapidement perdre 1 à 2 jours si le trajet ne se passe tout à fait comme prévu. Ce n'est pas trop fatiguant ? Tu n'as pas l'impression de quitter les lieux sans avoir réellement pris le temps de découvrir l'endroit ?
Maintenant place aux photos c'est surtout ça qui nous intéresse.
Dans tes photos terrestres la 4 et celle qui me plait le plus, en revanche elle est un peu plate. Comme si tu avais baissé les hautes lumières et débouché les ombres avec lightroom sans toucher au contraste ou aux noirs et aux blancs ensuite.
Côte photo-sous marine ça décoiffe. Une grosse entrée en matière avec les 5/6/8. Sur le série très proche de la surface de 13 à 17, tu n'as pas moyen de donner un peu plus de peps aux poissons ? Elles seraient vraiment sublimes et le sont déjà ainsi notamment 16 et 17.
J'aime beaucoup la compo et la lumière de la 20 puis de 23 à 26 c'est
Moins fan de la série macro qui suit, c'est très bien réalisé mais un peu plus classique.
De 33 à 38 je tombe de nouveau de ma chaise.
Le hairy Octopus, tu me fais découvrir quelque chose. Je n'en avais jamais entendu parlé. Et avec la description de la façon dont tu as du shooter je les trouve très bien réussi et surtout la 41. C'est encore une question de goût mais j'essaierai de lui donner un peu plus de peps et de structure.
Les macros qui suivent sont là aussi très bien réalisées.
Sympa les murènes 54 et 55 mais le format me dérange. Pour moi soit on reste au format de l'appareil (3/2 ou 4/3) soit on recadre en carré, mais les entre deux ça ne marche pas bien je trouve. Ou cas exceptionnelle avec le format 16/9ème mais en photo sub c'est rarement utilisé. Cette remarque est globale car je crois qu'il n'y pas que ces 2 images où tu as recadré avec un format "hybride".
64 à 68 c'est de nouveau
73 magnifique mais pour le coup le traitement est peut être un peu violent.
Bon et puis je me rends compte que mon commentaire devient très long et qu'il reste un paquet d'image alors je vais simplement lister mes gros coup de coeur même si toutes les images sont vraiment réussies, je suis toujours admiratif de tes photos.
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La désaturation partielle de la 105 par contre c'est non, étonnant que tu n'es pas pris la foudre par Luko
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Je laisse passer parce que l'auteur a fait l'effort d'un CR long et détaillé (et puis je n'ai plus qu'un seul ami photographe autour du Léman ).
Mais... 'teution, je n'en pense pas moins ...
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Merci à toi surtout de prendre le temps!
Euh... 3 semaines de voyage et près de 50 plongées quand même ! 5 jours à Alor, 4 jours à Komodo et 8 jours à Kalimaya... tu pars pour combien de temps d'habitude ? Tu bosses dans l'équipe de Ballesta ou bien?
Oui il y a de ça en effet. C'est un panorama à 3 photos sur lequel j'ai dû déboucher les ombres. Je ne voulais pas trop en remettre côté contraste néanmoins. Une aube, ça reste assez pastel, et le rendu est assez fidèle à ce que j'ai vu ce jour là. Je suis resté une demie-heure à jouer avec l'effet miroir sur les flaques, qui variait avec la course du soleil. Splendide.
Tu as raison. Je pourrais tenter de doper les rouges, soit en luminance, soit en saturation. Je vais essayer.
Tu trouves? Je ne suis pas un dogmatique du format. Il faut juste que ça colle avec le sujet et la compo, et réajuster les points forts. Je ne m'impose un format standard que pour les tirages (et parfois je trouve qu'on y perd), mais sur écran il me semble qu'il suffit de trouver le bon équilibre entre espace négatif et sujet.
Effectivement, c'est un parti pris. Il y a pas mal de brillance, par accentuer le côté métallique, voire chromé. Elle est sympa en N&B également:
Merci à toi d'avoir pris le temps de ces commentaires. Pertinents et sympathiques, ça ne se refuse pas !
Je suis aussi déçu que toi .
Je l'ai mise uniquement pour me prendre la foudre, et je n'ai pas reçu le début d'une châtaigne...
Pourtant ce qu'elle est laide c'te photo!
Il faut dire que Luko donnait pendant ce temps-là un cours de "douceur" du côté du thème du mois...
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Les deux photos sont prises avec le Tokina 10-17 en close focus. Les flashes en position 9-3 proches du dôme en raison de la distance de MAP très courte (sur la 156 le dôme devait être à 10cm max du frogfish)
Pour la 155, les flashs ont la même puissance, éclairage droite/gauche équilibré, mais je les oriente légèrement vers le sujet pour donner un côté directionnel à la lumière et faire ressortir les ombres, donc la texture (technique Mustard).
Pour la 156, je voulais accentuer le caractère latéral de la lumière pour donner un côté "studio". Avec la même position de flash, j'ai juste réduit la puissance à droite.
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Quand je vous dis que Luko s'est converti à la douceur...
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Comme ça ?
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En effet j'avais pas vu les choses comme ça.
Je suis pas vraiment d'accord. J'ai toujours du mal à lire dès que ça sort de ces formats et je trouve qu'il manque tjr un peu de quelque chose. Surtout dans une série ou du coup c'est trop hétérogène. Mais ce n'est que mon avis perso.2a2b a écrit : ↑13 nov. 2022, 15:29Tu trouves? Je ne suis pas un dogmatique du format. Il faut juste que ça colle avec le sujet et la compo, et réajuster les points forts. Je ne m'impose un format standard que pour les tirages (et parfois je trouve qu'on y perd), mais sur écran il me semble qu'il suffit de trouver le bon équilibre entre espace négatif et sujet.
La squille en N&B est top !
[
J'ai rattrapé ce retard aussi
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Je prends tous les avis de passage, même les plus courts!
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Légèrement vers le sujet, tu veux dire un peu en inward lighting?2a2b a écrit : ↑13 nov. 2022, 15:39Les deux photos sont prises avec le Tokina 10-17 en close focus. Les flashes en position 9-3 proches du dôme en raison de la distance de MAP très courte (sur la 156 le dôme devait être à 10cm max du frogfish)
Pour la 155, les flashs ont la même puissance, éclairage droite/gauche équilibré, mais je les oriente légèrement vers le sujet pour donner un côté directionnel à la lumière et faire ressortir les ombres, donc la texture (technique Mustard).
Pour la 156, je voulais accentuer le caractère latéral de la lumière pour donner un côté "studio". Avec la même position de flash, j'ai juste réduit la puissance à droite.
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Attention pas d'inward lighting avec un dôme comme en macro sinon flouaaatch... particules et reflets dans l'image.
Les flashes restent reste bien en arrière du dôme mais relativement collés sur les cotés à hauteur des poignées (9h-3h), légèrement orientés vers le sujet et non pas vers l'extérieur.
plus tu est proche du sujet plus les flashes sont collés.
Dans cet exemple au 10-17 les flashes sont positionnés CONTRE les poignées.
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Exact, inward lighting en bon français, dont l’inconvénient est d’augmenter la zone éclairée entre l’objectif et le sujet en wide angle et donc le risque de backscatters (tu m’as fait ressortir mon Robert & Collins, tu l’auras voulu). Mais ici j’étais très près du sujet donc no issue at all with regard to backscatters!
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En CFWA tu peux orienter légèrement les flashs vers le sujet sans risquer les particules. Superbe photo sous la jetty! On attend le compte rendu!
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Luko ne fait plus de CR
... Il préfère faire pleurer les filles...
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Tres belles photos! En arrivant en Indonésie, as-tu été soumis à une taxe d'importation sur ton matériel photo? j'ai vu sur wetpixel que quelqu'un a été sujet à cette ponction en arrivant à Bali (ils avaient repéré la caisse Pelican..), un peu comme à Cabo au Mexique..
N'ayant pas énormément pratiqué cette technique, elle n'est pas fiable sur les ports plats macro? Ou bien il y a des dômes incurvés macro?
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Heu non.. je disais le contraire justement, c'est une pratique courante de la macro de se faire croiser les flashes sans risque de particules, mais avec un dôme c'est quand même super touchy -malgré ce que dit 2a2b- tu as quand même plus souvent des saloperies de reflets et des particules sur les côtés.waterpixel a écrit : ↑17 nov. 2022, 00:49Tres belles photos! En arrivant en Indonésie, as-tu été soumis à une taxe d'importation sur ton matériel photo? j'ai vu sur wetpixel que quelqu'un a été sujet à cette ponction en arrivant à Bali (ils avaient repéré la caisse Pelican..), un peu comme à Cabo au Mexique..
N'ayant pas énormément pratiqué cette technique, elle n'est pas fiable sur les ports plats macro? Ou bien il y a des dômes incurvés macro?
Sinon pour l'Indonésie 0 risques de taxation du matériel. Le mec qui dit ça est soit un mytho, soit un pigeon qui s'set fait assaisonner par les douaniers.
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