La Plongée en Turquie - Kas

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Kitty Rose
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2022, 15:51
Marque et modèle d'appareil : Sony RX 100 V.

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par Kitty Rose »

Bonjour à tous,
mon 1er "post" sur ce forum, en espérant qu'il sera à la hauteur de vos attentes :-))

Bien qu'ayant habité des années en Turquie je n'avais jamais eu l'occasion d'y plonger.
Donc la semaine dernière j'ai profité d'un séjour professionnel pour m'échapper et aller passer un long week end à Kas, côte ouest de la Turquie.
Très jolie bourgade entourée de montagnes verdoyantes et bordées de plages de sable blanc, et bien que l'on soit à la mi-novembre, en journée air 25° et eau 21/22°, pas de thermocline.
Je m'étais inscrite grâce à une rencontre faite au salon de la plongée il y a quelques années, au club de plongée Dragoman, qui gère aussi diverses activités sportives comme trekking, VTT etc.. Le propriétaire, parfaitement bilingue est plongeur photographe et auteur de différents livres en rapport avec la plongée, la faune...

Séjour de 3J/6 plongées.
Sur le port il ya une bonne 20 aine de bateaux de capacités 20 à 50 places, plus pléiade de petits bateaux privés et/ou semi-privés.
Les bateaux gros et moyens sortent à minima pour 2 plongées le matin vers 10h00 pour un retour vers 15h00, pour les night.. sur demande et selon le nombre de personne.

A bord, diverses boissons froides et chaudes, à régler sur place, n'oubliez pas d'emmener à manger sinon les journées sont longues !

Donc 6 plongées pour 6 sites différents mais à peu près tous dans le même périmètre.
Dragoman et quelques autres bateaux/clubs trainent un zodiac, s'amarrent sur un site, et ensuite dispatchent à la demande sur les sites avoisinants.
Triste constat... très peu, très très peu de faune et encore moins de flore ... snif !
Bien que faisant partie aujourd'hui d'une réserve protégée, Kas a été exploitée à la pêche à la dynamite jusqu'à il y a 8 ans... que de dégâts !
Pourquoi avoir choisi Kas et pas un autre site alors que je devais me rendre à Antalya ? Parce que Kas est très réputée pour les épaves de la 2nde guerre mondiale,
oui mais...
Et là j'en arrive aux conditions de plongée en Turquie .. aïe aïe aïe...
Les plongées sont OBLIGATOIREMENT encadrées par un moniteur ... pas d'autonome sauf si vous êtes inscrits dans un club turc.
La profondeur max est de 30m... quel que soit votre niveau et le nombre de plongées à votre actif
Les plongées du bord sont INTERDITES
La Plongée TEC est interdite

Concernant lesdites épaves donc... malheureusement une fois sur place on s'entend dire que... soit elles sont loin des côtes, soit elles sont trop profondes et donc à part 1 ou 2 "praticables" pour tous et bien.. pas d'épaves de la 2nde guerre mondiale... en fait les bateaux n'y vont pas... car ils préfèrent rester sur des sites proposant des profondeurs allant de 5 à 20m pour pouvoir prendre un max de baptêmes, de formations ou de plonger loisir, vraiment loisir 😉
Frustrant !

Sinon.. les bouteilles sont majoritairement en alu donc attention au lestage, pratiquement pas de 12L court, des longues donc, 15L et nitros sur demande.

Au retour de Kas je me suis renseignée pour la plongée à Antalya puisqu'il y a une belle épave accessible... il m'a été demandé 60$ pour 30mn de plongée en solo avec 1 moniteur car pas de plongée après le 30 septembre.. j'ai abandonné 😭

En conclusion.. retournerais je plonger en Turquie... si je m'y trouve pour une autre raison pourquoi pas... planifierais je un voyage plongée en Turquie ? Non !!!

Voilà si les photos et/ou commentaires des sites sur lesquels j'ai plongé vous tentent vous pouvez aller faire un tour sur ma page FB >>> https://www.facebook.com/KittyRoseUWPic

Des questions ?
Je suis là 😄

A+
Kitty
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par gcocs »

Merci du partage d'informations.
:hello3:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par DocTroll »

Salut Kitty,
bienvenue ici !
:hello:

Merci pour ce retour sur une destination qui m'est complètement inconnue.
Si tu veux des avis sur des photos, poste lesdites photos ici. Le fait de devoir aller sur un autre site pour les voir est en général un gros frein aux commentaires.

:chapeau bas:
1
1 Image
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
18 nov. 2022, 10:30
Si tu veux des avis sur des photos, poste lesdites photos ici. Le fait de devoir aller sur un autre site pour les voir est en général un gros frein aux commentaires.
J'allais le dire... :+1:
En dehors de celà : bienvenue (btw, tu as un sujet pour les présentations, qui tu es, ton équipement, ton expérience, ce que tu aimes ou recherches, etc.)
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par Thierry »

Merci Kitty Rose et bienvenue :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par zebulon »

:hello:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

La Plongée en Turquie - Kas

Message non lu par Flo »

Hello Kitty,

Merci pour ton Cr complet ( que j'avais lu sur FB ;) ) -> ça donne pas trop envie pour un séjour plongée, effectivement !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »