Anilao en mai - le retour (enfin)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Après 3 ans de reports successifs suite à la pandémie et soucis de santé, nous voilà de retour à Anilao avec l'ami/guide Dennis Corpuz pour 2 semaines de plongée à 3 par jour. Comme Dennis ne compte pas le temps on y était de 80 à 100 mn en moyenne sous l'eau par plongée.

Il est toujours aussi jovial comme à son habitude mais il nous a confié que les 2 années de restrictions de déplacement aux Phil's ont été difficiles pour lui. Il a dut vendre son matériel photo (TG5/TG6, lentilles, etc ...) et son ancien bateau n'a pas supporté un Typhon qui l'a transformé en épave. Il ne lui reste plus que son vieux D7000 auquel il a adjoint 2 flashs MF2 de Backscatter.

Il a un nouveau bateau plus spacieux (10 plongeurs de capacité) qu'il a sous une forme de LOA. C'est une amie médecin de Manille qui lui a acheté et il rembourse chaque mois un pécule jusqu'à arriver à le payer complètement. En échange elle plonge avec lui le WE quand il est dispo ou quand ses clients acceptent qu'elle se joigne avec eux. Personne très gentille.

Il a régulièrement un guide freelance (Regie Casia) qui se joint à lui quand il prend des clients supplémentaires ou quand il a des petits groupes. Lui aussi est régulièrement primé dans les concours photos en catégorie Compact.

Hasard du calendrier, la première semaine notre séjour tombe pile durant l'Anilao Shootout organisé par l'office du tourisme des Philippines, Dennis me préviens pour y participer. Pourquoi pas, j'ai jamais participé à ce genre de concours, c'est l'occasion. Mais j'ai fait mon boulet et je n'ai pas pu déposer mes photos pour un point de règlement. Dennis & Regie auront gagné 5 prix à eux 2.

Ce séjour sera aussi l'occasion de s'initier pour nous aux plongées "Black Watter", on programme ça après le Shootout. Pour ce type de plongée, Dennis l'organise lui-même depuis 5 ans maintenant. Il a tout l'équipement avec phares au pendeur tous les 5 mètres jusqu'à 20 mètres. Il organise ça sur un fond de 200 mètres. Il a des clients qui vont jusqu'à lui demander d'en organiser 2 par nuit. Pour ceux qui sont intéressés, il tarif ça comme une plongée de nuit et il faut privilégier la période de nouvelle lune entre le dernier quartier et le 1er quartier pour vos dates de séjours.

Malheureusement, un super Typhoon "Mawar" va nous embêter durant les 2/3 du séjours, presque 2 mois d'avance sur la saison. Après avoir provoqué des dégâts sur les iles de Guam , il s'est dirigé vers Manille pour commencer puis à bifurquer vers Taïwan & le Japon. Son passage en longeant les Philippines nous a amené des pluies torrentiels et une grosse houle. Du coup, on a pu faire qu'une seule plongée black water avant qu'il arrive. Comme les bateaux était interdis ensuite de sortie, on s'est contenté de la région de "Secret bay" en partant du bord qui sont quand même digne d'intérêt. On a pu aller vers les sites de Beatrice Rocks, iles en face d'Anilao, que sur les 2 derniers jours. La visibilité était bonne de ce côté, les sites sur le versant ouest était un purée de pois dut aux pluies qui ont raviné le flanc le flanc de la colline.

Concernant l'hébergement, c'est de nouveau l'hôtel "Casa Escondida", pas de problème concernant les chambres, par contre la nourriture c'est plus ça du tout par rapport à il y a 5 ans. Renouvellement du personnel en cuisine et c'est devenu très très gras et aucune variété ( poulet, crevettes congelées) à chaque repas, mis à part les WE. Pour un séjours de quelques jours ça passe mais sur des séjours se comptant en semaine ..... On préfèrera faire des repas pique-nique à bord du bateau à midi entre 2 plongées, il y a avait un léger mieux dans ce cas. Heureusement qu'il y avait des œufs au petit déj, parce que saucisse et lard bien gras, faut se l'avaler au matin et on quémandait des mangues quand il en avait. On tentera l'Aiyanar la prochaine fois.

J'avais renouvelé mon matériel juste avant la pandémie en prévision du séjour à Anilao en mai 2020 et il est resté plus de 2 ans au sec. Quand je vois l'évolution des AF qu'il y a eu depuis, dommage. Pour les caisson, j'ai aussi quitté Ikelite pour Nauticam et c'est un autre monde en terme d'ergonomie. J'ai maintenant un A7RIII avec un 90mm macro de sony et un 16-35 en grand angle en attendant l'arrivée d'un fish-eye en monture native. Des patent Sony ont été déposé dans ce sens. L'APN me permet d'avoir un mode aps-c de 18 Mpix et un mode FF en 42 Mpix, les raw sont dimensionnés en conséquence. Avec le 90 mm je peux aller du portrait de gros frogfish en FF à la super macro en APS-C.

En lentille, j'ai toujours la SMC-1 qui est ma préférée, j'ai pu enfin utiliser la Moby de chez Noodilab que j'avais acheté en occaz il y a 3 ans mais la distance de MAP est trop juste (~2 cm) en utilisation sans risquer de taper le sujet. Elle est trop difficile d'utilisation pour mon niveau, je vais la revendre malgré son rapport de grossement énorme qu’elle a. Durant le Shootout, il y avait un représentant de chez AOI sur place pour présenter les 2 modèles sortie fin d'année dernière dans la gamme pro et mis en lot pour les gagnants : l'UCL-90PRO (+18,5 dioptrie) et l'UCL-09PRO (+12,5) équivalente à la SMC-1 en terme de grossissement.

J'ai testé l'UCL-90PRO et ça fonctionne très bien avec l'autofocus du couple A7RIII + 90mm qui est pourtant pas un foudre de guerre. En comparaison avec la SMC-1 l’autofocus fonctionne à l’identique . Elle a pas à très peu d'aberration chromatique, une bonne résolution et la distance de travail se situe vers 5-6 cm. Je l'ai utilisé assez souvent sur des petits sujets comme les costatiella. Au moins par rapport à le Moby, je l’utilise. Du coup, j'ai racheté celle de Dennis qu'il avait gagné en lot pour le shootout.

Il m'a fait essayer aussi le flash MF2 de Backscatter qui fait fureur là-bas avec le TG6. Il a le gros avantage d'être petit et de faciliter la mise en place du snoot qui l'accompagne, le principe est équivalent au snoot de chez Retra avec ses masques circulaire de différentes tailles. Il est ergonomique et fonctionne très bien sur les petits sujets (gobies, nudis, crevettes ... ) mais sur les gros sujets comme des "frog fish", Rhinopias, ... ou il faut prendre un peu plus de recul, il montre ses limites en terme de diamètre du flux lumineux et surtout de puissance qui empêche d'avoir un beau fond noir. Je préfère mon flash Ikelite + retra dans ce cas même si son embonpoint le rend plus difficile a positionner.

J'ai demandé à Dennis pour ce séjour à bosser l'éclairage avec le snoot Retra ( rodé par Domicol), je voulais obtenir des images de Hairry Shrimp presque aussi soigné que celle que sort Luko. Pour ce séjours, je n’étais donc pas en mode je complète l’album Panini et j’ai remonté 4 fois moins d’images que lors du dernier séjour. Ça s’est vite transformer en Workshop particulier avec contrôle et critique des images prise la veille. Pas d'image grand angle à présenter cette fois, la visibilité dut au typhon ne l'a pas permis sur la 2ème semaine.

Le site internet de Dennis Corpuz : http://www.anilaocritter.com/
Sa page Facebook pour ses actus et photos : https://www.facebook.com/AnilaoDivingAn ... otography/

Notre hôte sur la gauche et son équipe lors du pique-nique avant la plongée de l'après-midi:

Image

Un coucher de soleil quotidien sur Anilao, il y a pire :

Image

Voilà fini pour la longue intro, place aux images.
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Je vais commencer doucement par une série sur un sujet star à Anilao : les gobies

[1] Bryaninops natan

Image

[2] Gobius auratus

Image

[3] Gobius auratus, patience et attendre le moment

Image

[4] Gobius auratus

Image

[5] Pleurosicya mossambica

Image

[6] ]Pleurosicya mossambica

Image

[7] Pleurosicya mossambica

Image

[8] Bryaninops yongei

Image

[9] Bryaninops yongei

Image

[10] Bryaninops loki

Image
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par Luko »

Très propre, spécialement 2,3 (dommage qu'il n'y ait pas un chouia plus de lumière pour souligner le cercle du goulot) et 7 : tu as choppé la monogobiemania des japs?
Il ne fait plus Solitude resort ex-Acacia, pépère Dennis? Tu vas le sentir douiller l'Aiyanar... pour des prestations qui a ce prix ne sont pas folichonnes, je trouve. (Sauf pour la camera room et ses toilettes qui sont sortis d'un fantasme de photographe ratée mais filthy-rich qu'est la proprio).

Cette année cétait dég' les Phillipines : début mai y avait des rideaux de pluie sur les Visayas et Sogod Bay alors qu enormalement c'est le mois le plus sec de l'année! Maintenant qu'on est repassé en El Nino, je pense qu'on va avoir droit à une accalmie mais au prix de coraux qui vont blanchir.....
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par Gembou »

Superbe série
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par ManuV »

Tes images sont superbes !
La 8 c'est le même que celui sur la photo de Régie Casia qui a remporté le Animal underwater shootout non ?
Pour avoir un ordre d'idée quel est le prix d'une plongée avec Dennis Corpuz ou son free lancer en guide privé ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par Thierry »

Merci !
Un bon début de CR, parfait pour une reprise, j'aime bien ta série avec les gobies/oeufs :top1:
Vivement la suite ça promet ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par zebulon »

Tous cela est superbe, :chapeau bas: magnifiques éclairages, vivement la suite :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Merci à tous pour vos gentils retours ,
Luko a écrit :
11 juil. 2023, 20:44
tu as choppé la monogobiemania des japs?
:oops:
Luko a écrit :
11 juil. 2023, 20:44
Il ne fait plus Solitude resort ex-Acacia, pépère Dennis?
Je vais lui demander, il ne m'a pas proposé. En plus les chambres ont l'air plus grande.
ManuV a écrit :
12 juil. 2023, 06:17
La 8 c'est le même que celui sur la photo de Régie Casia qui a remporté le Animal underwater shootout non ?
C'est celui-là et il a passé 4 heures sur 2 plongées à attendre le bâillement, il en avait des crampes à l'index à attendre.
ManuV a écrit :
12 juil. 2023, 06:17
Pour avoir un ordre d'idée quel est le prix d'une plongée avec Dennis Corpuz ou son free lancer en guide privé ?
Réponse en MP
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

On continu par une série poissons divers

[11] Antennarius pictus

ou comment louper une image. Cadré un peu serré au départ et il se met a avancer la tête au moment ou il déclenche son bâillement. Je l'avais pas vu en contrôlant sous l'eau.

Image

[12] Bothus mancus

Image

[13] Antennarius striatus

Image

[14] le même de profil

Image

[15] Antennarius pictus

Image

[16] En jaune

Image

[17] Amphiprion frenatus

Image

[18] Plectorhinchus chaetodonoides (juvenile)

Image

[19] Cheilodipterus macrodon

Image

[20] Opistognathus sp.

Image
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par leopold anasthase »

Très jolies images !
Par curiosité, ils ont quelle taille, les antennaires ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par Gembou »

Je suis admiratif pour le juvénile, ça gigote tellement.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par Luko »

Belle définition la 14, double éclairage également je suppose. J'aime bien tes bailleurs aussi.
Je trouve que la profondeur de champ et le contraste de la 17 donnent un vrai relief, globalement je préfère cette image à celle que tu as mise dans le thème du mois "behavior", il y a un jeu de contact oculaire entre le clown et sa portée.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Merci pour vos retours,
leopold anasthase a écrit :
12 juil. 2023, 21:25
Par curiosité, ils ont quelle taille, les antennaires ?
De tête, environ 15-20 cm
Luko a écrit :
12 juil. 2023, 22:04
globalement je préfère cette image à celle que tu as mise dans le thème du mois "behavior"
J’avais hésité, je vais la remplacer
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Une grosse série crevette maintenant

[21] Odontodactylus scyllarus

Image

[22] Phyllognathia simplex

Image

[23] Miropandalus hardingi

Image

[24] Hippolyte commensalis

Image

[25] Periclimenes imperator

Image

[26] Allopontonia brockii

Image

[27] Lysiosquillina maculata

Image

[28] Caprellidae

Image

[29] Laomenes pardus

Image

[30] Saron sp. 2

Image

[31] Pontonides ankeri

Image

[32] Lysiosquillina sp.

Image

[33] Lysiosquillina maculata

Image


La suite à suivre avec les hairy
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Pour la série des « hairy shrimps », le plus difficile était, pour moi, d’avoir le focus sur l’œil , souvent le focus se mettait sur les contours avec mon apn. Avec bien sûre l’assistance de Dennis pour le snoot. Un question pour Luko, y arrives tu sans assistance ?

[33 bis] Phycocaris simulans

Image

[34]

Image

[35]

Image

[36]

Image

[37]

Image

[38]

Image

[39]

Image
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Une remarque que j’ai oublié
Luko a écrit :
12 juil. 2023, 22:04
Belle définition la 14, double éclairage également je suppose.
Oui , le snoot principale en backlight pour souligner les contours et avoir l’appât en transparence et le secondaire très léger au min de la puissance pour déboucher juste un peu l’ombre du frog et avoir son œil.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par zebulon »

C'est magnifique, c'est ton guide qui fait éclairagiste ?
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par DocTroll »

Superbes ! :shock: :love1:

Magnifiques photos, ça valait le coup d'attendre le CR (enfin, le voyage !). Dommage pour les conditions météo, mais c'est difficilement prévisible, surtout si décalé dans la saison :shock:
Un coup de cœur pour la 7, la 17, la 20 et la 33bis,
J'aime aussi beaucoup la 12, la 14, la 28, la 29 très monochrome, la 33 très symétrique ! et la 34,
Très étonné par la saron 30. Jamais réussi à voir/faire une belle photo de ces grosses crevettes que l'on a aussi ici... Peut-être sont-elles moins timides là bas ?

jllb78 a écrit :
13 juil. 2023, 22:07
Une remarque que j’ai oublié
Luko a écrit :
12 juil. 2023, 22:04
Belle définition la 14, double éclairage également je suppose.
Oui , le snoot principale en backlight pour souligner les contours et avoir l’appât en transparence et le secondaire très léger au min de la puissance pour déboucher juste un peu l’ombre du frog et avoir son œil.
zebulon a écrit :
13 juil. 2023, 23:04
C'est magnifique, c'est ton guide qui fait éclairagiste ?
Je dirai même : c'est le guide qui tient les 2 snoots ? Tu as 2 éclairagistes ? Tu gères celui de face, il tient le principal à l'arrière ? Ce sont 2 snoots sur flashs ou il y en a un qui est un snoot sur lampe ?
Personne n'a une photo au grand angle de vous en train de faire la photo :shock: ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par Luko »

C'est bien joli cette série de hairy, net de chez net! La hairy parasitée particulièrement.
Par contre je trouve que tu abuses un chouia en post traitement sur la clarté ou la correction de voile. il y a trop peu de transition entre les parties sombres et claires.

La 22 simplex, quel rapport de repro! Tu étais avec quelle lentille, je suppose que c'est plus puissant que la SMC1, Moby peut être?
J'aime bien la Brooke 26 avec ses oeufs ainsi que le traitement métallique de la squille 32.
jllb78 a écrit :
13 juil. 2023, 22:01
Avec bien sûre l’assistance de Dennis pour le snoot. Un question pour Luko, y arrives tu sans assistance ?
Non, je ne tente même pas sauf exception à Alor l'année dernière où personne ne m'a aidé, une photo réussie au total mais j'ai eu l'impression d'être un éléphant dans magasin de porcelaine.
DocTroll a écrit :
14 juil. 2023, 09:36
Très étonné par la saron 30. Jamais réussi à voir/faire une belle photo de ces grosses crevettes que l'on a aussi ici... Peut-être sont-elles moins timides là bas ?
Ha bon? Les Saron le plus difficile c'est de trouver leur repaire avec un angle pas trop "encombré" et normalement pas trop de pb, elles se laissent approcher, surtout en plongée de nuit.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Anilao en mai - le retour (enfin)

Message non lu par jllb78 »

Merci encore pou vos retours
zebulon a écrit :
13 juil. 2023, 23:04
C'est magnifique, c'est ton guide qui fait éclairagiste ?
Oui et il connaît très bien les types de snoot.
DocTroll a écrit :
14 juil. 2023, 09:36
Je dirai même : c'est le guide qui tient les 2 snoots ? Tu as 2 éclairagistes ? Tu gères celui de face, il tient le principal à l'arrière ? Ce sont 2 snoots sur flashs ou il y en a un qui est un snoot sur lampe ?
Personne n'a une photo au grand angle de vous en train de faire la photo ?
Comme pour la dragon en plus simple car c’est au sol sur du sable avec un sujet placide. L’ikelite avec le retra posé sur le sable avec la fibre qui le contourne via le stick planté dans le sable et Dennis qui a le mf2. 2 essais pour régler la puissance des flashs puis j’attend que l’appât soit en position.

On a utilisé le double snoot que sur 2 sujets. Le reste du temps avec 1.

J’ai vu d’autres plongeurs avec une paire de mf2 planté dans le sable via un stick équipé d’une boule 1 » et piloté à distance avec un autre flash.
Luko a écrit :
14 juil. 2023, 14:34
Par contre je trouve que tu abuses un chouia en post traitement sur la clarté ou la correction de voile. il y a trop peu de transition entre les parties sombres et claires.
Ça doit venir du réglage du masque que je mets sur le sujet. J’ai tendance à pousser le curseur texture à + de 50, clarté vers +10 , correction du voile j’y touche pas : trop degeux.
Je vais corriger ça.
Luko a écrit :
14 juil. 2023, 14:34
La 22 simplex, quel rapport de repro! Tu étais avec quelle lentille, je suppose que c'est plus puissant que la SMC1, Moby peut être?
Pour la lentille l’AOI ucl-90pro a +18.5, un rapport a *3 environ. Avec la Moby je galérais trop et difficile d’avoir l’oeuil et le corp net en même temps. Avec l’AOI l’af faisait le taf. Mode aps-c côté apn avec 10% de crop.
Si ça t’intéresse je peux te prêter l’AOI , je vais pas l’utiliser avant le début de l’année prochaine.

Sinon je confirme pour les sarons , pas de difficulté, lumière rouge pour le focus et on a pris plusieurs photos au snoot sans qu’elle bronche.
1
1 Image


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »