Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par gcocs »

La vidéo montre un départ par mer calme mais la mer n'a pas toujours été calme. C'est d'ailleurs indispensable pour voir les baleines à bosse sauter (une étude récente à établi qu'elles le faisaient quand la mer était fort bruyante donc agitée).
https://vimeo.com/manage/videos/854119621/privacy
Le bateau n'a pas d'échelle de remontée. Avec mes 20 kg en trop et mon ventre, c'est difficile pour ne pas dire pénible. Il est bien équipé pour naviguer dans la houle et les vagues : passants pour bloquer les pieds, filière interne et externe pour se tenir des deux mains. Cela permet de bien soulager le dos sinon j'aurais très probablement fini à l'hôpital.

Les mozambicains sont gentils, aimables et patients. C'est très agréable et permet de supporter une organisation fort éloignée de nos standards. Il ne sert à rien de s'énerver et après tout, on est en vacances et retraités pour la plupart, donc il faut profiter du moment (carpe diem).
JPCorolla.jpg
JPCorolla.jpg (345.84 Kio) Vu 2938 fois
Une des récompenses est de voir des dizaines de baleines et des centaines (au moins une centaine) de sauts dont pas mal tout près du bateau (20-30 m de distance). C'est un spectacle inoubliable.
Baleine_a_bosse-DADER.jpg
Baleine_a_bosse-DADER.jpg (170.29 Kio) Vu 2938 fois
Je posterai bientôt quelques images sous-marines.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par gcocs »

La plongée

C'est très physique ! Outre le trajet en bateau qui peut durer jusqu'à une heure dans une mer agitée, sous l'eau c'est un peu la Bretagne. A part la température de l'eau (22-23 °C), la visibilité est similaire, la houle nous balade de gauche et de droite même à -30m et il y a beaucoup de courant.

A la mise à l'eau, la consigne est impérative : on pique à toutes palmes vers le fond en suivant la monitrice Olivia. Celle-ci traine un dévidoir attaché par une corde jaune canari à une bouée qui reste en surface. Surtout ne pas les perdre sinon c'est le retour en surface et la fin de la plongée. Il y a un serre-file Bruno qui surveille tout ce petit monde. Le caisson étant à plusieurs jours de voyage, les plongées sont sans paliers et on est tous au nitrox.

Ce système n'est absolument pas coercitif. Olivia montre plein de petites et grandes bestioles intéressantes, et on s'indique les bons coins. On est plusieurs photographes dont beaucoup sont en photo macro => on a tendance à se disperser. Mais Bruno veille. Il nous suffit de lever la tête et il est là pour nous indiquer la direction où se trouve le reste du groupe ou nous porter assistance. On profite à fond de notre plongée car on ne s'occupe que du temps restant avant paliers et de la pression de notre bouteille.

Le fond est composé de secs, plateaux de pierre creusés par de larges crevasses et entourés de sable. Tout est concrétionné. On retrouve la faune de l'océan Indien sans les coraux. Pour le gros, il est interdit de se mettre à l'eau avec les baleines à bosse ce qui peut se comprendre vu qu'elles sautent sans arrêt (aïe pas sur la tête) mais on a fait du PMT (palmes-masque-tuba) avec les requins baleine.

Vu les conditions, je n'ai pris mon appareil photo que sur les trois dernières plongées car la mer était plus calme. Il reste que j'ai du me cramponner d'une main et faire les photos de l'autre. C'était bien plus beau que les misérables images que je joints à ce post.

Photo 1
P7290193_cr_tn.jpg
P7290193_cr_tn.jpg (69.32 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 2
P7280120_cr_tn.jpg
P7280120_cr_tn.jpg (253.5 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 3
P7280097_cr_tn.jpg
P7280097_cr_tn.jpg (305.37 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 4
P7280132_cr_tn.jpg
P7280132_cr_tn.jpg (240.37 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 5
P7290211_cr_tn.jpg
P7290211_cr_tn.jpg (241.19 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 6
P7290172_cr_tn.jpg
P7290172_cr_tn.jpg (197.55 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 7
P7280149_cr_tn.jpg
P7280149_cr_tn.jpg (275.33 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 8
P7280091_cr_tn.jpg
P7280091_cr_tn.jpg (229.78 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Photo 9
P7280048_cr_tn.jpg
P7280048_cr_tn.jpg (209.62 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par gcocs »

L'excursion dans la lagune et le muck dive

Nous sommes basés à Tofo, ville à 500 km au nord de Maputo. Au nord-ouest, il y a une immense baie lagunaire. Un après-midi, elle est l'objet d'une excursion qui fera à tous les participants une énorme impression.
Tofo_Mozambique.jpg
Tofo_Mozambique.jpg (191.84 Kio) Vu 2936 fois
On commence par s'installer dans deux taxis et un minibus. Pas de chance, je suis dans les derniers et je me retrouve assis au fond du minibus juste au-dessus de la roue. Pendant tout le trajet, je m'arcboute pour essayer de préserver mon dos qui, à chaque cahot, reçoit l'équivalent d'un coup de pied. J'arrive complètement épuisé et je me rends compte que si je m'équipe, il y a une grande probabilité de me retrouver bloqué du dos. Je décide alors d'y aller sans mon équipement. La marche devrait me faire du bien.

Nous traversons quelques champs et nous arrivons dans la mangrove. C'est marée basse et la mer s'est retirée. La marche dans la boue a raison de mes sandales compagnes de tant d'excursions. Je continue pieds nus* (va falloir regarder où je les pose). Nous sortons de la mangrove et arrivons dans la lagune.
P7222197_tn.jpg
P7222197_tn.jpg (299.04 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
C'est un immense espace entre ciel et sable, où la mer est à l'horizon. Nous marchons longtemps pour arriver à l'eau où une barque traditionnelle nous attend. On est vraiment au milieu de nulle part. L'impression est aussi forte que quand on traverse le désert profond (celui où nulle plante ne vit ou survit).
P7222323_tn.jpg
P7222323_tn.jpg (121.6 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Nous embarquons. Avec l'équipage, c'est pas loin de 20 personnes assises dans ce petit espace. Les marins ne sortent pas la voile triangulaire mais poussent avec une godille. La mer commence déjà à remonter et nous assistons au spectacle d'un petit mascaret. On voit nettement le bourrelet d'eau formé par la marée montante. Vous aurez bien compris que sur une surface aussi plate, le courant est violent.
P7222301_tn.jpg
P7222301_tn.jpg (214.8 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Nous arrivons à un endroit où il y a quelques rochers. Le bateau s'ancre. C'est ici qu'en PMT mais sans ceinture de plombs (c'est interdit), nous allons aller voir des hippocampes et des crevettes arlequin. J'apprends que ces crevettes aiment les eaux peu profondes (1-2 m) et vaseuses où elles se nourrissent d'étoiles de mer qu'elles découpent avec leurs pinces. Vu la force du courant, il vaut mieux avoir des palmes de chasse et chaque photo est un véritable challenge.
836F2324.jpg
836F2324.jpg (159.63 Kio) Vu 2936 fois
Données EXIF Afficher
Au bout de 40 minutes, les nageurs remontent à bord. Ceux qui étaient en combinaison ont du faire des efforts violents pour chaque image, ceux équipés plus léger sont frigorifiés. Tous sont ravis de cette expérience incroyable.

Les marins hissent la voile et prennent le chemin du retour. La marée montante a déjà recouvert une grande part du chemin fait à pied à l'aller. Cependant le bateau est très chargé et ne peut nous ramener jusqu'à la côte. A quelques centaines de mètres de la mangrove, nous descendons et marchons avec de l'eau jusqu'au haut des mollets. Le temps d'atteindre la plage, la marée montante a permis au bateau allégé de nous rejoindre avec notre équipement laissé à bord.
IMG-20230723-WA0000.jpg
IMG-20230723-WA0000.jpg (137.46 Kio) Vu 2936 fois
Photo de Aline BEAUDENON

Il nous reste à rendre la route du retour.

(*) Non, je n'ai pas abandonné mes sandales dans la mangrove. Je les ai trimballées avec moi pour leur trouver une destination plus "écologique".
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par emmanuelC »

Merci Jean-Pierre pour ce compte rendu. On y est. Ça a l'air "roots" mais vous semblez ravis. Du voyage plus que du tourisme, ça fait de plus beaux souvenirs.
Quant à tes images "misérables", tu les dévalues grandement. Le TG6 est vraiment stupéfiant pour la proxi/macro. Perso, j'en veux ENCORE ;o)))
1
1 Image


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par Flo »

Merci pour ton CR ! Tu as l'air fort content même si les conditions me semblent bien difficiles !
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par Gembou »

Merci, sympa de nous avoir fait voyager dans ces contrées un peu rudes.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par gcocs »

Flo a écrit :
16 août 2023, 10:44
Merci pour ton CR ! Tu as l'air fort content même si les conditions me semblent bien difficiles !
Pour paraphraser le petit garçon dans le film "La guerre des boutons" : Si j'aurais su, j'aurais pas venu.
Heureusement que j'ai n'ai pas su et que j'y suis allé :love1:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par ManuV »

Merci pour ce CR. En effet de ce que tu racontes les conditions de plongées n'avaient pas l'air simple.
Il me semblait que le Mozambique était aussi réputé pour le gros : Requin de différentes espèces, Pélagique, Merou Goliathe... Tu n'as rien vu de tout ça ?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Mozambique 19/07 - 03/08/2023 : un voyage inoubliable qui se mérite.

Message non lu par gcocs »

ManuV a écrit :
17 août 2023, 18:01
Merci pour ce CR. En effet de ce que tu racontes les conditions de plongées n'avaient pas l'air simple.
Il me semblait que le Mozambique était aussi réputé pour le gros : Requin de différentes espèces, Pélagique, Merou Goliathe... Tu n'as rien vu de tout ça ?
On a vu de gros mérous mais pas d'énormes mérous de 100 kg. Pas beaucoup de requins (à part les requins baleine) et quelques raies mobula (il parait que manta n'est plus leur nom).
Le groupe était composé d'amateurs de bio s-m donc pas uniquement centrés sur du gros.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »