L’avalanche de CR tous aussi munificents que détaillés de l'année dernière m’a envahi d’une vague culpabilité liée à ma paralysie progressive à l’utilisation du clavier.
Sans compter quelques allusions sournoises de la part de membres que je pensais « amis », ils le paieront cher ... hein Marco, Manu…
Pour me rassurer j’ai eu beau repenser à Loulou, ça allait tout de suite mieux mais pas longtemps, mon inspiration ayant rejoint la rédaction de son légendaire CR (Seuls les plus vieux d'entre nous comprendront l'allusion, certains jeunes instructeurs n’étaient pas encore nés que ce membre mythique devait déjà produire son CR dont le copyright a pourtant été déposé il y a des lustres. Mais au vu de leurs absences prolongées, je parle du fameux CR et de son auteur, on se demande si finalement ils n'ont pas été engloutis par le Loch Ness ou l'Atlantide).
Donc faute d'inspiration immédiate, j’ai cherché un « angle » pour reprendre la rédaction de CR de voyages déjà un peu fripés quand, en prenant un peu de recul, je me suis aperçu que la véritable nouveauté des 12 derniers mois était un GRAND CHANGEMENT, que dis-je... une REVOLUTION...
Non, pas un changement de destination ni une révolution de la mappemonde, pas de CR breton sous les embruns, pas de traque de baleines : toute bestiole de moins de 5mm attire mon objectif comme un aimant. Mais plutôt un changement radical de matériel qui concernera à plus ou moins court terme la quasi-totalité des photographes sous-marins, je le garantis. Comme quelques sujets dans le forum ont amorcé la question, je souhaitais partager mon expérience de 9 mois -le temps d'une renaissance !- d’utilisation d’un hybride après 15 ans de pratique du reflex numérique.
Pour résumer : fin novembre dernier, un peu énervé par les limitations du dernier reflex que j’allais utiliser, un vieux Canon 70D de 2014, je prenais la décision de passer au Canon R7 hybride fraichement sorti en 2022 au format APS-C plus favorable à la pratique de la macro avec un caisson Nauticam de format beaucoup plus réduit que ceux des anciens Reflex (et par la même encore « abordable » à 2.900 euros comparé au >4.000 euros des caissons Nauticam pour les hybrides Plein Format).
Je vous propose un CR d’utilisation du Canon R7 en 9 mois et trois séjours, pour ceux qui seraient tentés de passer à l’hybride un de ces jours.
--------------
Premièrement le choix du boitier et du caisson s’est fait après visionnage de pas mal de vidéos sur Youtube, de la modélisation d’alternatives et la fixation d’un budget.
J’étais ouvert à peu près à tout y compris changement de marque de boiter (j’ai examiné les alternatives SONY… quand même pas Nikon, faut pas abuser non plus

Mes priorités étaient les suivantes :
• réduction de taille pour voyager,
• préférence pour un APS-C plutôt qu’un FF de façon à conserver un gros rapport de repro,
• Résolution >24Mpix,
• réutilisation de certains de mes objos et du mini-dôme,
• Autofocus au top,
• budget pas trop pharaonique.
Je me suis rapidement aperçu que les hybrides étaient principalement FF avec des coûts et un encombrement de caisson rédhibitoires ce qui limitait le choix. Le Canon R7 très récent à l'éqpoque de mon questionnement, intégrant une méga-résolution de 32Mpix bénéficiait d’un prix canon, comme son nom l’indique, et d'appréciations dithyrambiques pour la photographie d’oiseaux grâce à un AF hyper-performant. Tout ceci le rendait quasi introuvable en France et indisponible à l’automne 2022 sauf en Belgique/Hollande.
Par ailleurs Nauticam venait de sortir un caisson à prix raisonnable alors qu’Isotta semblait se focaliser sur les FF principalement Sony ou Nikon.
Plus douloureusement, le changement impliquait aussi un cout de migration TRES significatif, malgré les multiples hypothèses que je consignais sur Excel.
Je pouvais donc garder sans frais :
• Des objectifs compatibles reflex EF-EFS Canon grâce à l’adaptateur RF/EF qui marche très bien et qui était offert dans le kit hollandais pour Canon R7. J’avais pour idée de conserver le Tokina 10-17, le 60mm EFS macro et le 100mm EF macro jusqu’à ce que … mais je ne vais pas spoiler la suite…
• Certains ports dont le mini dôme Zen 4’ qui aurait été assez couteux à remplacer.
• Le viewfinder Inon 45 qui… mais ne spoilons toujours pas la suite…
• La partie lumière, flashes Retra, bras et câbles optiques.
Ce que j’ai dû racheter (prix arrondis):
• Un boitier Canon R7 à 1500 euros
• Un caisson Nauticam pour R7 : 2900 euros
• Un convertisseur de port 120-> 100 Nauticam : 500 euros… la vache ! mais je pouvais alors bénéficier de l’utilisation Tokina 10-17 et du mini dôme Zen.
• En rentrant chez Photo Denfert, je me suis fait happer par la vitrine d’occasion où trônait un RF100mm macro le meilleur objectif macro-existant actuellement… 20% d’économie mais 1.200 euros à rajouter.
• Ce qui signifiait aussi un nouveau port pour le RF100 mm : et vlan… 450 euros dans les dents.
• Un convertisseur manuel pour flash à 300 euros, sachant que les reflex APSC avaient tous des flashes internes qui ne nécessitaient aucun convertisseur et que le R7 ne dispose pas de flash interne. Au final j’ai donc perdu le TTL avec les Retra d’origine dont le TTL propriétaire capricieux et mystérieux n’est géré par aucun convertisseur actuel.
• Total un peu moins de 7.000 euros… et ce n’est pas fini ! (Ok je glisse un petit spoiler de la suite) …
Ce que je pouvais revendre d'occase pour en financer une partie :
• Le boitier Canon 70D
• Le caisson Nauticam du 70D
• Un objo EF100 macro remplacé par le nouveau RF avec son port Nauticam
• Un complément optique macro
• Et aussi une quinzaine de bouteilles de pinard bien choisies, mais ça pas grand chose à voir avec la plongée (...ou pas?)
Bref l'exercice complet m'a permis de constater chiffres à l'appui que je plongeais avec l'équivalent d'une petite voiture.

Le tout fut commandé chez Photo Denfert, arrivé prestement pour la plupart des éléments début novembre 2022 avec une bonne réactivité pour tout ce qui était d’équerre et simple à formuler. J’étais apparemment le premier utilisateur métropolitain de caisson Nauticam pour R7. Seule Emmanuelle C m’avait devancé à la Réunion.
En revanche, le choix du convertisseur de flash fut épique entre divers interlocuteurs qui disaient le contraire ou répondaient à côté de la plaque.
Mon conseil : dès que vous avez une info un peu pointue contactez Nauticam US, ils sont de très bon conseil sur tous leurs matériels et même sur le fonctionnement d’appareils d’autres marques avec qui la discussion peut être compliquée, voire ombrageuse.
Donc nous voilà partis à partir de décembre dernier pour une année révolutionnaire et bientôt des photos. Patience.