Le grand changement

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Thierry »

Ça doit effectivement venir de l'eau sur celles de Bali c'est ok et un partie de celles des philippines aussi.
Tu as du aussi avoir de la touille sur certaines des philippines.
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

Raja Ampat – Aout 2023 – 5eme jour de plongée – Retour à Penemu/Fam

Nous voici donc en route Sud-ouest pour Fam où nous avions déjà plongé 3 jours auparavant mais loupé Rufus Ridge, chaudement recommandé. Après 40 minutes de mer toujours assis dans le bateau (ce qui est l’indicateur de la hauteur des vagues), nous sommes arrivés et seul bateau sur les lieux, le site est virtuellement à nous.

On peut considérer Rufus Ridge comme la réponse du centre de Raja Ampat au fameux Boo’s Windows de Misool. Il s’agit d’une arche quasiment à hauteur de surface d’eau, permettant de passer d’une pente coralienne donnant plein large à une sorte de cirque lumineux de 5 à 7 mètres de profondeur, au fond duquel trône un ilôt circulaire, en bordure du lagon entre l’ilot et l’arche commence un mur duquel surgissent par gros jets et presque à l’état pâteux des bancs entiers de poissecaille coralienne.

Dès les premiers instants et grâce à une excellente visibilité, on est frappés par la photogénie des lieux : l’arche encadré de gorgones oranges, les bancs de fusiliers, de chirurgiens ou de demoiselles rayées qui l’empruntent pour passer d’un versant à l’autre de l’ile, le clapot blanc de surface qui vient frapper les murs, la végétation dont la verdure perce la surface transparente, c’est un régal pour les yeux... vraiment, je ne vois aucun site qui rivalise d’architecture, pourtant Rufus Ridge n’apparait quasiment jamais parmi les hauts lieux de Raja Ampat, que très peu cité dans la littérature des meilleurs sites.

Bien entendu on mitraille l’entrée de l’arche mais le lagon n’est pas en reste comme des hordes viennent s’agglutiner par centaines autour de l’ilot au fond du lagon. La principale difficulté est de jouer avec le contre-jour dramatique proposé par le mur et de choper un mouvement des bancs qui s’effilochent à mesure qu’on les poursuit. Evidemment dès qu’on les traque dans le lagon ils prennent la porte de l’arche, et inversement reviennent par la fenêtre quand on les attend cachés sur la pente derrière une gorgone. A l’échelle de Wally, configuration des lieux, poissons, coraux et visibilité sont superbes, on n’est pas loin de la perfection, il manque peut-être un requin ou une manta qui passerait par là. C’est au MINIMUM un 9,5/10.

Toutes les bonnes choses ont une fin après presque une heure et demie, j’en ai mal autour du masque, mais en fin de palier, j’arrive à distinguer le logo de « Papua Explorers » écrit sur la coque d’un gros bateau et quelques snorkelers dont ma fille qui remontent à son échelle. Pas de crocodiles en ces lieux pas assez boueux, c’est aujourd’hui l’excursion de Piaynemo pour les clients de « Papex ».

RA39 Rufus et les bancs de poissecaille avant d’arriver à l’arche
Image

RA40 Arche de Rufus côté pente
Image

RA41 Gorgones de Rufus côté pente
Image

RA42 l’arche de Rufus côté lagon
Image

RA43 Rufus : l’ilot du fond du lagon en contrejour
Image

RA44 Rufus toujours au fond du lagon
Image

On passe l’intervalle de surface sur une jolie plage pour nous nous diriger ensuite sur le site d’Anita‘s Garden du nom de la femme de l’omniprésent proprio de Papua Diving. Il s’agit d’une plongée à la pointe de l’ile de Fam, potentiellement avec du courant dans tous les sens le long d’un petit mur riche en gorgones, c’est relativement joli, le courant ajoute à l’attraction des lieux mais j’ai encore la tête à Rufus. Nous nous contenterons de deux plongées ce jour, comme le temps se lève et que nous grimaçons d’avance à l’idée de faire l’intégralité du trajet retour debout face aux vagues.

RA45 Gorgones sur Anita’s garden
Image

RA46 le long des murs d’Anita’s garden
Image

RA47 coraux d’Anita’s garden
Image

Les autres groupes sont revenus et comme nous pleinement satisfaits de leur journée, la famille hollandaise a halluciné devant le nombre de poissons sur Mayhem, les suisses et les italiens ont eu leur lot de mantas. Un bon jour pour tout le Cove Eco Resort.

Notre plan du lendemain et mon dernier jour de plongée, a été approuvé par le Chef d’Etat Major, aka Obin, nous plongerons à la tombée du lit juste sous le ponton en eau claire à marée haute puis nous prendrons la mer pour aller seuls chasser les mantas.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


HugoR
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2011, 22:20
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M5A
Localisation : Lyon

Le grand changement

Message non lu par HugoR »

Merci de partager ces CR aussi détaillés c’est top :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 261
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Le grand changement

Message non lu par 2a2b »

La surface sur les 39, 44 et 45 est splendide.
Tu ne te fais pas trop bringuebaler par le ressac sur Rufus Ridge?
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Cavern14
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2023, 22:16
Marque et modèle d'appareil : Sony RX 100 VA

Le grand changement

Message non lu par Cavern14 »

Bonjour,
J’essaie de trouver des renseignements pour les écrans deporté mais je ne trouve pas, désolé je suis nouveau, je possède un caisson Isotta pour Sony RX 100 VA j’ai essayé de contacter par mail Isotta(3 fois) pour connaître les différents moniteurs externes que l’on pouvait y connecter mais pas de réponse.
Alors si quelqu’un a le même caisson et y aurai rajouter un moniteur externe je suis preneur.
Après quelques recherche j’en ai trouvé 3 qui pourrai être intéressant mais le branchement à l’intérieur du caisson est un peu chaud.
J’ai essayé avec un Weefine 7pouce ça pourrai le faire mais il faut que je trouve un câble micro hdmi mais sans grosse épaisseur au niveau de la prise de l’appareil photo car il y a le renfort du caisson, si par la même vous connaissez un adresse pour commander des câbles avec prises micro hdmi on va dire plat je prends aussi, sachant que je viens de commander sur Ali express des micro hdmi plat mais je suis pas convaincus par la fiabilité ou la qualité.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

Raja Ampat – Aout 2023 – 6eme et dernier jour de plongée – Plongées locales

On reprend après un intermède…
2a2b a écrit :
01 oct. 2023, 21:57
Tu ne te fais pas trop bringuebaler par le ressac sur Rufus Ridge?
Non pas du tout, car le « ridge » en lui-même doit avoir une largeur de quelques mètres (à mon avis il s’effondrera d’ici 5 ans, tout comme l’une des fenêtres de Boo’s windows qui maintenant se conjugue au singulier), pas suffisant pour avoir un effet de tunnel. Le flot peut par ailleurs facilement contourner l’arche par la gauche, ce qui fait qu’il y a très peu de ressac.

C’est mon dernier jour de plongée au Cove Eco resort, Paolo continuera pendant 5 jours pendant que je retournerai aux origines de la macro avec mon Ajiex favori à Tulamben.
Nous avions fomenté un plan depuis notre première visite aux mantas : attendre que tout le monde de soit barré loin pour avoir le coin à nous seuls (aka opération « l’enfer c’est les autres »). Nous avions également en tête l’idée de plonger un matin d’eau claire et de marée haute avec les carangues du ponton. Le dernier jour semblait l’occasion espérée.
A peine avions nous terminé d’agiter hypocritement nos mouchoirs pour saluer les 3 speedboats en partance que nous nous mettons à l‘eau. Les carangues nous regardent d’un œil suspicieux … avec raison, nous allons les aveugler à tour de rôle pendant une bonne heure, sous le ponton ou pas très loin en formation serrée.

Les batfishes jaloux de se voir voler la vedette nous font signe et prennent la pose, ça devient trop facile. J’ai bien appliqué la recette de Paolo avec ses flashes positionnés quasiment sur l’épaule, la lumière est impeccable, peu de particules mais je n’ai pas la puissance de feu de ses deux Seacam 160w/s. Nous nous aventurons vers la plage à la recherche des petits « pointes noires » que nous voyons tous les matins et qui viendraient renifler notre dôme, aucun ne daignera nous rendre visite, c’est plutôt un gros adulte qui passe trop furtivement derrière nous pour que nous puissions le cadrer. La première plongée est quand même un succès : nous remontons.

RA48 Planqués sous le ponton
Image

RA49 Sous le ponton
Image

RA50 Il y a aussi des snappers sous la ponton
Image

RA51 serrés comme des sardines
Image

RA52 les Batfishes prennent la pose
Image

A la fin d’un petit intervalle il est temps de se mettre en route pour Manta cove, d’autant que les nuages se sont accumulés et que la mer s’est formée dès 10h du matin.

Nous arrivons sur le site accueillis par plusieurs mantas que nous apercevons déjà en surface, et ça durera pendant 70 minutes nous ne bougeons pas du pinnacle principal entre 5 et 15 mètres et ce sera un ballet continu sur le site de nettoyage, manta après manta -quelquefois deux ensembles- au total une dizaine d’individus majoritairement toutes noires dont l’une s’est tatoué sur le ventre un drapeau « Jolly Roger » de pirates. On voulait des mantas pour nous seuls on les a eues ! :love1:

RA53 monte la-d’ssus, tu verras Montmartre.
Image

RA54 font chier ces mantas qui passent quand on veut prendre les coraux avec des poisosns
Image

RA55 Tiin-tiin-tiiin-tintin'tiin... Manta Dark Vador
Image

RA56 Manta Jolly Roger
Image

RA57 à deux c’est mieux
Image

RA58 que serait Raja Ampat sans les batfishes ?
Image

RA59 bon ok : encore des batfishes, mais ils ont insisté pour la photo
Image

RA60 photo de famille avec tout le monde pour terminer sur un compte rond.
Image

Le retour fut en revanche assez rude : une pluie abondante s’est invitée, un rideau nous empêche de discerner quoi que ce soit à plus de 50 m, les vagues nous obligent à rester debout, on a même remis les combis et le masque pour supporter les coups de fouet de la drache tropicale. On navigue, on navigue, on navigue… ça fait déjà plus de quarante minutes alors qu’il en faut vingt pour arriver au site, on prend les vagues de face et on louvoie, je comprends qu’on mette plus de temps mais ça nous parait quand même long… je jette un coup d’oeil au capitaine qui semble encore plus désorienté. :?
5 minutes plus tard au bénéfice d’une accalmie on aperçoit le resort de Raja4divers à l’Est de notre destination, alors que nous devions aller au Sud, une « simple » erreur de l’ordre de 90 degrés… :shock:
il nous faudra encore une demi-heure pour arriver à bon port.

Avec un peu de vent, les affaires sèchent dans l’après-midi et en soirée, ouf on tiendra le poids des bagages enregistrés. Adieu au guide Rekel, au captain Abdul et sa boussole en carton, au boatman dont je n’ai pas parlé mais qui a toujours bien pris soin de mon matos, au maréchal Obin : la note réglée, les biffetons de pourliche dispensés (et mérités honnêtement au vu des services rendus).

Le lendemain matin à 6h30, c’est le départ pour Sorong, traversée agitée toutefois moins que celle que Paolo endurera 5 jours plus tard : la porte avant du bateau ayant volé en éclat suite à une vague un peu violente, tous les passagers se sont fait intégralement rincer et ont claqué des dents pendant les 2h de traversée sous l’air conditionné du ferry entre Waisai et Sorong.

Notre itinéraire vers Bali prévoit deux vols consécutifs avec un arrêt à Makassar, On enregistre tout au départ de Sorong et on récupèrera les bagages le soir à Bali sans aucun souci. Après une nuit à l’hôtel de l’aéroport, notre chauffeur vient nous chercher le lendemain matin pour notre pied à terre à Tulamben. Bref j’adore quand un plan se déroule sans accroc… :)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

Avant de passer à la dernière partie du CR au R7 en macro à Tulamben, un retour d'expérience sur le Cove Eco Resort et quelques photos comme demandé par Marco.
Simon tu seras le bienvenu pour compléter ou donner ton opinion le cas échéant.

Bon les photos sont pas forcément top par un temps grisouillant, par comparaison au CR de DocTroll l'escalier du ponton n'a pas duré bien longtemps, c'est dommange ça avait l'air beaucoup plus pratique et confortable pour se mettre à l'eau, je suppose qu'il a subit l'affront des vagues et des bateaux. Les bungalows standard de 40m2 ont été peints à la lazure blanche, seuls les 80m2 sont restés couleur bois, tous les bungalows sont maintenant "airconditionnés", ce qui n'est pas un mal au passage car il n'y avait pas de ventilation naturelle (au contraire d'Alor par exemple).

En ce qui concerne les avantages & inconvénients de mon point de vue :

Pros :
Le resort est bien situé dans une région moins fréquentée que Dampier, avec des sites spéciaux à portée de bateau (rayon d'une demi heure/quarante minutes) dont Manta Cove, Mayhem, Melissa's garden, Citrus Ridge ou Rufus ridge.
Le nombre et la qualité des bateaux par rapport au nombre de guests (4 bateaux pour un maximum de 20 guests), avec la possibilité de faire du snorkeling tous les jours pour les non plongeurs.
Les conditions de plongée incroyables : un guide privé pour 25 euros la plongée en supplément! Ceci peut donner lieu à son propre bateau si on est plusieurs dans un petit groupe (c'était le cas pour Paolo et moi).
Un banc de carangue à domicile sous le ponton, des pointes noires juvéniles aussi.
Le resort dispose de plages de sable plus ou moins baignables selon l'état de la mer à 10 minutes de marche.
Tous les bungalows sont tous avec airconditionné et terrasse disposant de poufs et d'un hamac (et même d'un matelas pour les plus grands).
Restauration assez bonne, petits déjeuner avec croissants, oeufs ou pancakes au choix et selon les jours, dejeuner et diner à la carte (proposition de plat que l'on peut remplacer par autre chose).
Personnel super attentif (près de 50 personnes pour s'occuper de 20 guests), bien organisé dès la prise en charge à Sorong, pas d'incitation aux tips à l'américaine (même si le personnel le mérite vraiment et qu'il faut donner certainement plus que ce que le resort conseille).

Cons :
Peu de sites très proches pour faire des troisièmes plongées : il vaut mieux privilégier les sorties à la journée "3 plongées" quand c'est possible.
Accès limité aux sites de Dampier avec supplément pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, moins de sites dans la région que sur Dampier.
Aménagement intérieur des petits bungalows, assez exigus par ailleurs : une petite table un peu limite en espace pour disposer tout l'équipement photo, je me suis rattrapé en utilisant les bords du lit en bois très larges, pour poser toutes mes affaires.
Problèmes récurrents d'eau (soudain l'eau ne coule plus parce qu'on a oublié de refaire le plein des ballons d'eau).
Des putains de moustiques à gogo !!! (mais le resort met à disposition un arsenal de sprays dont le Sofell local qui à mon avis est le plus efficace pour les éloigner)

Y retournerai-je : absolument OUI et pour plus longtemps qu'une semaine !!! :eek:

Mon bungalow :
800Raja4-3859.jpg
800Raja4-3859.jpg (178.31 Kio) Vu 2042 fois
Données EXIF Afficher

La salle de resto :
800Raja4-3857.jpg
800Raja4-3857.jpg (198.31 Kio) Vu 2042 fois
Données EXIF Afficher

Le dive center, demeure du général Obin
800Raja4-3855.jpg
800Raja4-3855.jpg (224.74 Kio) Vu 2042 fois
Données EXIF Afficher

Vue du resort depuis le ponton : tout à gauche les grands bungalows luxe de 80m2, au centre les bungalows stadard de 40m2 peints en blanc, à droite la salle commune/de briefing et la salle de resto
800Raja4-3852.jpg
800Raja4-3852.jpg (201.36 Kio) Vu 2042 fois
Données EXIF Afficher
Vue du ponton
800Raja4-3844.jpg
800Raja4-3844.jpg (139.44 Kio) Vu 2042 fois
Données EXIF Afficher
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 261
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Le grand changement

Message non lu par 2a2b »

J’aime beaucoup 48. Belles lignes de fuite et l’éclat des carangues contraste parfaitement avec le bois du ponton. Top.
L’effet est assez déroutant sur la 51. Même en la regardant attentivement, je ne suis pas sûr de bien comprendre… :shock: tu nous expliques le retournement?
Quant aux 55 et 60… exceptionnelles. Une masterclass de CFWA. Plusieurs sujets, tous à leur place dans la compo, de la couleur dans le récif et une texture de surface parfaite. :love1:

Sinon quelle est la meilleure saison pour ce coin là? Pas un peu risqué la fenêtre juillet/août? Vous vous en êtes assez bien sortis semble-t-il, mais ça peut être un poil sportif non?
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
09 oct. 2023, 18:20
L’effet est assez déroutant sur la 51. Même en la regardant attentivement, je ne suis pas sûr de bien comprendrer… tu nous expliques le retournement?
Moi non plus, faut demander aux carangues... c'est une photo très simple à prendre, juste une histoire de moment.
Le banc s'était barré de dessous le ponton, à un moment elles se sont regroupées entre deux eaux proches du fond et sont restées comme ça, Paolo était derrière elles sur la droite, moi un peu au dessus j'approchais doucement... il y a eu comme un moment de flottement : elles se sont serré comme des sardines jusqu'à former une "boite", j'ai shooté à ce moment là légèrement vers le bas, ce qui donne un fond foncé. Tu remarqueras qu'il y a toujours au moins un poisson à l'envers dans un banc.
Là c'est la prise originale mais si je la retourne et que je la convertis en NB bien contrasté elle est encore mieux.
2a2b a écrit :
09 oct. 2023, 18:20
Sinon quelle est la meilleure saison pour ce coin là? Pas un peu risqué la fenêtre juillet/août? Vous vous en êtes assez bien sortis semble-t-il, mais ça peut être un poil sportif non?
Octobre-Novembre ou Février-Avril (pas de mantas en Janvier apparemment).
j'avais "calculé" mon coup en pariant sur un retournement de la Nina cette année pour El Nino : gagné, on s'en est pas trop mal sortis. C'est effectivement un peu mouillé avec quelques vagues mais ça se tente bien en fonction de l'intensité de la saison venteuse. Sorties tous les jours, la seule restriction c'était quelques sites qui étaient inaccessibles (par exemple MyReef), mais le point positif c'est zéro liveaboards aux alentours, ça c'est vraiment la plaie à Raja Ampat.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Le grand changement

Message non lu par leopold anasthase »

Super compte-rendu, mêlant informations utiles, impressions de voyage, des histoires qu'on nous raconte, et bien sûr de belles photos. La lumière, le sujet, l'utilisation des flashs, tout est tiré au cordeau, et le résultat est superbe.

Dans les dernières proposées, j'aime particulièrement RA 56, 58, 59 et 60.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

Tulamben/Bali – Aout 2023 – Macro plan-plan

Tulamben et Ajiex : on connait la musique, ça chauffera du RF100mm… mais pas que, avec la vision par EVF j’ai l’idée de renouer avec une vieille lune, le Reverse Ring Macro aka RRM. Ou encore macro à l’ancienne : on retourne un objectif si possible le plus grand angle pour le monter à l’envers sur le boitier, grâce à un adaptateur.

On la fait coulos parce que mon Ajiex, maintenant il ne veut plus aller profond, il a eu un coup de flip cette année avec un client en panique et par épidémie lui aussi, donnant lieu à un quasi-évanouissement à 30m. Depuis il ne dépasse plus les 25m, il m’a prévenu que les rhinopias ça serait sans lui… ouais bon j’en ai eu mon compte, il me filerait quelqu’un d’autre si d’aventure j’en avais une envie pressante. Y a pas eu.
Donc on a dû se creuser la tête dès la première plongée, je suis tombé tout à fait par hasard sur un poisson juvénile qui se torsadait, ça nous a immédiatement donné l'idée d'un autre thème récurrent pour la semaine, «flou de bougé ».

Pour le reste c’était à l’avenant en fonction des rencontres, des nudibranches surtout.

Thème flou de bougé :
Evidemment ce ne sont pas toutes les bestioles qui bougent comme des colibris il faut bien s’aider un peu en remuant un peu le boitier. Ce qui m’intéressait dans l’exercice c’était aussi de créer un fond sympa raccord avec la bestiole, rien de nouveau mais comme les challenges ne nous font pas très peur, une fois passés les habituels sujets, autant le faire sur des bestioles minuscules déjà compliquées à prendre au naturel comme des hairy ou des skeleton shrimps…

Là-dessus la supériorité de l’AF de l’hybride avec le RF100, verrouillé sur un point fixe comme l’œil de la bestiole rend les choses plus simples qu’avec un reflex. C’est en revanche le dosage vitesse/lumière ambiante ou lumière continue qui complique les choses, je conseillerais de rester entre 1/6s et 1/4s pour un joli rendu de bougé.

T1 Clown juvenile
Image

T2 Hippocampe
Image

T3 Rascasse juvenile
Image

On complique avec des sujets plus petits :
T4 Hairy shrimp version aurore boréale
Image

T5 « Sympathy for the devil » micro frogfish super bien placé dans une éponge rouge vif
Image

T6 Crevette « sexy » Thor amboinensis
Image

T7 Abstraction de skeleton shrimp
Image


Thème RRM :
J’avais retourné mon zoom 15-85 pour l’occasion en bénéficiant de l’ultra grand angle au 15mm qui me donnait déjà une magnification de l’ordre de *2,5 ou *3, mais comme il me manquait un peu de longueur pour venir coller au port Nauticam que j’utilise avec le RF100mm, j’ai rajouté une bague de 3cm …
Le résultat de grossissement est… monstrueux… de l’ordre de *6 ou plus avec une profondeur de champs limitée à quelques pouillièmes de millimètres, avec bien entendu une mise au point complètement fixe à 4-5 cm du port environ.

J’ai cru m’étouffer de rire sous l’eau et vider 50 bars quand j’ai vu le premier résultat sur un relativement petit nudibranche qu’Ajiex avait trouvé croyant bien faire : le rhinophore obstruait le cadre, ça donnait une idée de l’échelle.
A la deuxième tentative de portrait d’un tout petit gobie sur un tunicier, je me suis aperçu que les deux yeux ne pouvaient rentrer ensemble. On s’est donc farci 3 plongées à rechercher les trucs les plus minuscules qui seraient visibles, des nudis juvéniles de la taille d’un quart de grain de riz, des détails d’yeux de crevettes de quelques millimètres, etc.

Au final le confort et la lecture sont bien meilleurs sur un EVF d’hybride qu’avec un reflex, la problématique réside encore sur le déclenchement car tout mouvement de l’index décalant le focus sur un objectif dont la mise au point est fixe.

T8 nudibranche trinchesia 5-6 mm
Image

T9 juvenile de Micromelo, devait faire tout déployé 3-4mm au grand max
Image

T10 détail de crevette Harlequin
Image

T11 œil de crevette Thor amboinensis
Image

Macro same old, same old :
Le reste du temps, on essayait de profiter des bestioles comme elles venaient, si possible avec une belle lumière, la plupart des images en utilisant un snoot.

T12 Un rare saccoglossien Stiliger sur un joli fond coloré
Image

T13 Un transparent nudi Tritonia volontairement sous exposé, comme un fantôme
Image

T14 Batfish juvénile
Image

T15 une trouvaille, un Placida sur des algues bulles
Image

T16 Sur une plongée nous sommes tombés sur 5 ou 6 Melibe engeli labourant le sable sur un mètre carré, c’set la deixème fois que je vois ce type de concentration à la même époque à Tulamben pour un nudi assez rare.
Image

T17 Traditionnelle photo de Favorinus glouton dévorant des œufs violets.
Image

T18 Nudibranche-loup hurlant à la lune.
Image
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


jllb78
membre
membre
Réactions : 11
Messages : 285
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Le grand changement

Message non lu par jllb78 »

Fabuleux, :respect: :chapeau bas: :chapeau bas:
Concernant les R4, j'affectionne particulièrement la série batfish, mais les récifs ne sont pas en restes.
Pour Tulamben
dans la série flou de bougé :
La hairy avec ses œufs avec son fond en armonie et le mini frogfish très Stonien qui est fabuleux
Dans la série reverse :
la T10 : les détails de l’œil sont incroyables. J'imagine même pas les apnées qu'il a fallu se taper pour être précis en map. Respect.
En nudis :
T12 : jamais vu cette variante de stiliger, spécifique à Bali ?
T13 : Comment t'as fait pour faire disparaître son support ? la sous expo à suffi ? Belle réussite en tout cas.
T15 : jamais vu non plus
T16 : magnifique éclairage

Et pour finir : la T14 "best of show" pour moi.
Compo, couleur, lumière et ces détails dans les noirs de la peau du platax. Juste incroyable.

Merci pour ce récit en tout cas
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 19
Messages : 261
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Le grand changement

Message non lu par 2a2b »

T11 à T18 sont prodigieuses. Avec T14 évidemment qui fera les beaux jours des concours. Tu as réussi à avoir du détail sur le noir, splendide.
Moins fan des flous, mais c’est un univers auquel mon œil de béotien n’est pas encore éduqué. Ca viendra.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

jllb78 a écrit :
10 oct. 2023, 17:42
T12 : jamais vu cette variante de stiliger, spécifique à Bali ?
T13 : Comment t'as fait pour faire disparaître son support ? la sous expo à suffi ? Belle réussite en tout cas.
T15 : jamais vu non plus
T12 Stiliger sp1 je l'avais déjà vu en PNG à Tawali sur une vieille planche de bois, il est quelquefois vu à Tulamben.
T13 Si tu regardes bien sous le nudi le support n'a pas disparu mais l'éclairage est vraiment rasant au snoot et j'ai sous-ex (thanks Ajiex!)
T15 c'était également une première fois pour moi.
2a2b a écrit :
10 oct. 2023, 20:32
Avec T14 évidemment qui fera les beaux jours des concours.
jllb78 a écrit :
10 oct. 2023, 17:42
Et pour finir : la T14 "best of show" pour moi.
T14 alors là c'est assez marrant parce que j'ai lutté contre Ajiex, lui il voulait que je ne prenne que le batfish sur fond noir, alors que moi je continue de penser que le fond éponge+crinoide apporte de la texture et de la variété.
Alors que je l'avais libéré au bout de 3 plongées ce jour là, il est revenu avec un de ses potes et son propre appareil pour faire SA photo du juvénile. Il me montre le résultat le lendemain : très propre, fond noir, il râle après son pote qui d'après lui ne savait pas tenir un snoot... et en fin de compte, je lui ai dit que je préfèrais la mienne. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Le grand changement

Message non lu par DocTroll »

Bon, j'ai fini 2A2B, je m'attaque à Luko !
Merci les stops dans les aéroports et les vols retardés :roll:

La partie que j'attendais le plus dans ce CR : comment Luko va t'il trouver son passage au Cove. Parce que moi j'avais adoré, mais je suis un newbee presque complet du SEA et assez bon public à partir du moment où je suis nourri, logé et diverti ! Mais un vieux briscar comme lui ?!

A la lecture, d'une traite d'abord, puis en y revenant pour commenter, c'est marrant, je vois absolument tout ce dont il est question. Genre, je connais l'endroit, ça me parle et surtout ça me rappelle de supers souvenirs :love1:

Visiblement le centre s'est aménagé. Quand j'y suis allé, il n'y a que les grands bungalows qui avaient l'air conditionné. Moi j'avais eu un ventilateur il me semble et ça s'était bien passé. Les terrasses sont super agréables avec leurs poufs et quand la mer est haute, elles sont réellement les pieds dans l'eau ! Ils ont eu un coup de peinture blanc aussi, de mémoire ils étaient bois brut quand j'y étais.
J'ai eu la même impression sur les repas : une cuisine fusion euro-asiatique, sans être pimenté, mais pleine de saveur avec les épices. Sauf pour les desserts et les pâtisseries (genre donuts), systématiquement saupoudrées de fromage rapé... je ne sais pas si c'était encore le cas pour vous ?
La même impression aussi de petit resort à taille humaine où le staff se démène pour rendre le séjour agréable et personnalisé si c'est dans leurs moyens :top1: Les 2 ou 3 bateaux qu'ils avaient sortis chaque jour pour que chacun ait de la place et le guide privé (était-ce Rekel ??) auquel j'avais eu droit pour prendre le temps de faire des photos sans ralentir les autres en étant un exemple assez marquant.

Je ne me souviens pas du général Obin et de sa paperasse... mais j'ai une très mauvaise mémoire des prénoms. Dans mon souvenir, c'était un plus tout jeune et pas très grand asiatique. Ses présentations étaient peut-être un peu rigides sur l'horaire, effectivement, devant le tableau avec les diverses explications la veille au soir, le plan de bataille bien ficelé pour le lendemain, mais on avait pu orienter des choix et faire changer quelques sites.

Gam channel, Yengeffo reef (RA38), Citrus Ridge (RA7) :love1:

Yeben rock et globalement tous les sites autour de Yeben, j'avais été moins enthousiasmé, c'est pour ça que je les avais fait en macro.

Les Fam j'avais adoré. Que ce soit au dessus, ou en dessous de l'eau :love1:
Je te rejoins sur Melissa's Garden. Je l'ai fait 2 fois et n'ai pleinement apprécié que la 2ème. Et pas qu'une histoire de flash qui m'a lâché... La 2ème fois il y avait plus de courant et plus de bancs de poissons (notamment un énorme banc de chirurgiens marrons) qui tournaient autour des patates. Et l'immense champ de corail branchu et de corail laitue qui est compliqué à mettre en valeur photographiquement, alors que quand on l'a sous les yeux, c'est si joli ! Tu t'en sors très bien avec le RA14 !
Mais j'avais préféré Anita's Garden et surtout My Reef que tu n'as pas pu faire !
Fam Channel aussi très joli. J'aime bien la série RA15, 16 et 17 qui est très représentative je trouve ! Mais la plus belle c'est effectivement Rufus Ridge avec son arche que tu as faite plus tard ! Êtes-vous allés jusqu'au corner tapissé d'éponges encroûtantes oranges ?
Superbes les RA39 et 40 !

Je n'avais pas plongé de jour sur le ponton et l'avais regretté. Un peu de la faute d'avoir été le seul à le demander et donc plus compliqué à dissocier des autres groupes (c'est plus facile à 2 photographes ou même plongeurs !), et je n'avais peut-être pas assez insisté pour le faire.
La RA48 est magnifique ! :love1: L'éclairage et le contraste de couleurs entre le bois et les poissons marche du tonnerre !

Manta Cove avait également été une plongée que j'avais beaucoup aimé : ces pinacles (de mémoire, il y en a 3 en triangle sur le fond sableux), avec leurs belles couleurs bleues et plein d'opportunités pour des photos, même sans Manta (que nous n'avions pas vues !)
La RA23 est somptueuse !! :love1: les batfishs n'avaient pas été aussi coopératifs avec moi !
Sur ta 2ème série Manta Cove, je trouve les photos très sombres, sous-exposées (RA54, les hautes lumières tirent franchement sur les gris :shock: ) c'est moi ou bien ?
RA57 et RA58 sont top aussi, mais manquent un poil d'espace devant le mouvement.
RA60, rien à dire, y a tout ce qu'il faut, c'est magnifique !


Yefnebi jetty, effectivement, je l'avais fait aussi, mais à contre courant du groupe qui ne s'était pas approché de la jetty (inintéressante d'un point de vue photo par ailleurs, pas assez colonisée). Et du coup, j'avais traversé cette zone de sable qui soulève de la particule mais qui donne les photos comme la RA29 !

Mayhem et mangroves, j'avais adoré également :love1:
J'avais passé tout mon intervalle de surface en PMT dans la mangrove, sous l'œil halluciné des autres guests :D
J'avais également demandé au guide de terminer une plongée sur Mayhem dans la mangrove, mais c'était aussi marée basse et ... compliqué donc ! Tu n'as pas eu les gros bancs de barracudas et de carangues sur Mayhem ?? Pas assez de courant ?
RA30 j'adore !
Bon aussi la RA32, et la RA35 :love1:


Pour la macro, moi j'avais bien aimé, mais d'une part j'avais moins d'exigences et moins de choses déjà vues, et d'autre part, j'y était resté 15 jours et j'avais beaucoup plongé de nuit aussi pour en faire.


Luko a écrit :
09 oct. 2023, 17:37
Simon tu seras le bienvenu pour compléter ou donner ton opinion le cas échéant.
Je vais passer directement à la conclusion qui est identique à la tienne :
Luko a écrit :
09 oct. 2023, 17:37
Y retournerai-je : absolument OUI et pour plus longtemps qu'une semaine !!!
:+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:

Bon, je ferai Tulamben/Bali plus tard !!
Merci pour l'heure et demie nostalgie :chapeau bas: :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Le grand changement

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
Sauf pour les desserts et les pâtisseries (genre donuts), systématiquement saupoudrées de fromage rapé... je ne sais pas si c'était encore le cas pour vous ?
Non je crois qu'ils ont abandonné le fromage, probablement qu'ils ont eu des retours européens :D ... Par contre des essais de gateaux pas toujours couronnés de succès... bon... n'est pas Hermé qui veut... d't'façons y avait toujours des fruits en second choix...
DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
Les 2 ou 3 bateaux qu'ils avaient sortis chaque jour pour que chacun ait de la place
2 ou 3 uniquement? pour nous ils sortaient systématiquement 4 bateaux (dont le 2*200CV rouge dédié aux snorkelers mais qui était probablement celui qui servait aux transferts de ton époque mais qui a été remplacé par un plus gros)
DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
Je ne me souviens pas du général Obin et de sa paperasse... mais j'ai une très mauvaise mémoire des prénoms. Dans mon souvenir, c'était un plus tout jeune et pas très grand asiatique.
Asiatique pas très grand? qui parle indonésien? qui mange du riz?
Oui OSS117, c'est bien lui!
Sans rire au début il m'a pris le chou, je l'ai informé que les documents qu'il me filait correspondait à ceux qu'on remplit pour les formations PADI et non pas pour les fun dives (et ça ne m'arrangeait pas personnellement car on s'intéresse à tes maladies antérieures, j'ai passé 2 ans à ferrailler avec des médecins incompétents, pas envie de faire la même chose en vacances), puis il l'a mal pris quand je l'ai interrompu quand il faisait les équipes pour lui dire que ma femme ne plongerait pas ni ne monterait dans son bateau.
DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
la plus belle c'est effectivement Rufus Ridge avec son arche que tu as faite plus tard ! Êtes-vous allés jusqu'au corner tapissé d'éponges encroûtantes oranges ?
Non, je n'ai fait Rufus qu'une seule fois (pour ma part) et nous sommes restés comme deux photographes bornés plus d'une heure aux alentours de l'arche et du lagon.
DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
Je n'avais pas plongé de jour sur le ponton et l'avais regretté. Un peu de la faute d'avoir été le seul à le demander et donc plus compliqué à dissocier des autres groupes (c'est plus facile à 2 photographes ou même plongeurs !), et je n'avais peut-être pas assez insisté pour le faire.
Pour le coup c'est Obin qui nous l'avait conseillé, une fois qu'on a discuté avec lui.
DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
Sur ta 2ème série Manta Cove, je trouve les photos très sombres, sous-exposées (RA54, les hautes lumières tirent franchement sur les gris ) c'est moi ou bien ?
J'ai un peu de mal avec un process tout terrain actuellement. Les photos marchent bien pour 2 ordinateurs avec de bons écrans (1 PC et 1 MAC) et l'iPhone mais moins bien avec un autre (PC de mon boulot).
DocTroll a écrit :
11 oct. 2023, 09:09
Tu n'as pas eu les gros bancs de barracudas et de carangues sur Mayhem ?? Pas assez de courant ?
Mayhem c'était la folie, des bancs partout mais le banc de barracuda était vers les 6-7m, pas trop fourni non plus, ça demandait à ce que je remonte un peu trop à ce stade de la plongée.
Par contre il me semble que c'est dans le channel où j'ai entendu dire Obin qu'il y avait un gros banc de barracudas.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Le grand changement

Message non lu par marcopolo »

Pareil pour moi, le Baby platax hors catégorie :respect: mais j'aime bien aussi le clown niché dans son anémone...ainsi que le Tritonia Black Water...et le frogfish dans les flammes...
Mon côté Bio qui ressort, en super macro, y'a moyen de découvrir des trucs en anatomie.. :) voir plus
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Le grand changement

Message non lu par DocTroll »

J'ai un peu de temps, j'en profite pour me replonger dans la fin de ce CR !

Thème flou :
J'adore l'effet sur T1 et T5 :love1: T7 est également superbe avec des couleurs qui ressortent bien :top1:

Thème RRM, j'ai pas d'aspirine sur moi, je passe :D

Thème reste : magnifiques, comme toujours et éclairage aux petits oignons. Ca change la vie d'avoir un éclairagiste !
J'aime particulièrement la T18, très originale !
Concernant T14, je suis d'accord avec toi, elle est bien mieux (surtout moins unaire) que les traditionnelles photos noir et orange sur fond noir ! :love1:


Luko a écrit :
11 oct. 2023, 10:14
DocTroll a écrit : ↑11 oct. 2023, 11:09
Les 2 ou 3 bateaux qu'ils avaient sortis chaque jour pour que chacun ait de la place
2 ou 3 uniquement? pour nous ils sortaient systématiquement 4 bateaux (dont le 2*200CV rouge dédié aux snorkelers mais qui était probablement celui qui servait aux transferts de ton époque mais qui a été remplacé par un plus gros)
Quand j'y étais, il y avait 1 bateau pour les plongeurs, 1 pour les snorkeleurs et 1 bateau qui servait pour les transferts et les courses et qui ne venait pas en excursion. Et un plus petit bateau que j'avais pris seul pour retourner voir les mantas.
Ils ont du investir :top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 543
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Le grand changement

Message non lu par ManuV »

Hello,
Bon j'ai suivi ce fil depuis le début avec attention mais pas tellement le temps d'y laisser un message.
Encore une fois un grand merci, un nouveau fil avec une tonne d'information. Impressionnant comment de longs moi après tu arrives à remettre des mots, là où j'ai déjà du mal à me rappeler ce que j'ai fait de ma journée :D

Voici mes modestes commentaires sur les images qui ont retenu mon attention.

A1 la lumière et l'ambiance est top. Dommage qu'elle ne soit pas plus cadrée légérément vers la droite pour donner un peu plus d'espace au banc et vers le haut pour ne pas coupre l'éponge barique.
A2 fucking plongeur sur le coin inférieur gauche.
A5 à A9 j'adore ! C'est tellement bien réalisé.

SB8 ça claque !

Dans la première série du banc de carangue la AB1 est ma préférée.
AB7 top ! La profondeur de champ change drastiquement le rendu d'image. Il y a un petit côté arbre de noël.
AB9, avec le plongeur au milieu c'est le type d'image qui raconte une histoire.

RA2 à RA5 ont un léger côté verdatre sur la colorimétrie non ?
RA 23 sublime !
RA40 et 41 super compo et éclairage. Les motifs du ressac à la surface sont du plus bel effet. RA46 également. C'est vraiment ces images que j'aime chez toi quand tu arrives à mettre dans la même image récif et surface avec de la matière.
RA51 très originale, je ne me souviens pas avoir vu une image de carangue avec cette compo.

Tulmaben on sent que tu as déjà largement fait le tour de la destination ce qui te permet de tenter des trucs. T1 à T7 c'est original mais j'accroche pas tellement.
T14 est parfaite.

Petite question tu utilises beaucoup la MàP manuelle ?

Encore merci pour ce CR très riche.

A+
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3298
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Le grand changement

Message non lu par divocean »

Salut Luko,
RA39 et R59 sont de superbes photos, un grand bravo.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »