Soulagés, nous sautons dans le minivan pour 3 heures de route plein sud, dans la douceur vespérale. Le climat en cette période est délectable. 20°C la nuit, 26°C le jour, avec une petite brise printanière permanente pour sécher les combi, franchement, ça commence bien. Nous faisons la route de nuit, ce qui nous évitera d’avoir à supporter le spectacle affligeant des centaines de squelettes de béton armé qui jalonnent le parcours, hôtels mort-nés, cadavres de résidences sacrifiées sur l’autel de la spéculation foncière, aberrations d’un capitalisme immobilier forcené dans tout ce qu’il a de plus sordide. Bref, je ne vous repeins pas le tableau, on connaît, mais je ne m'y habituerai jamais.

Arrivée nocturne au resort. Bel endroit, camouflé dans les dunes. Les bungalows de pierre et leurs toits en terrasse, dans le style local, se fondent dans les dunes en surplomb d’une magnifique jetée qui s’élance au-dessus du noir d’encre du house reef. Nous remettons le briefing au lendemain matin et regagnons nos pénates pour nous remettre du voyage.

Avant de nous jeter à l’eau, quelques mots sur le resort, qui, franchement, nous a beaucoup plu, grâce à un subtil mélange de calme, de coolitude et de rigueur teutonne (si, si, je vous assure qu'on peut mettre subtil et teutonne dans la même phrase, stimmt

Un établissement à taille humaine accueillant une trentaine de clients maximum. Des bungalows sans artifice, bien entretenus, fonctionnels et confortables. Une conscience environnementale manifeste, avec un jardin minimaliste, à base de rocailles aquaphobes, bref, respectueux du désert quoi.

Du côté du personnel, le service est affable, présent, serviable mais sans être envahissant. Le bon dosage. La cuisine est locale, savoureuse, assez variée pour ne pas se lasser sur une semaine, et le centre de plongée egypto-germanique est tip top, genau! Le programme des journées est affiché plusieurs jours à l’avance, et offre le choix entre plongées autonomes sur le house reef, 2 ou 3 plongées par jour depuis le rivage dans les baies de la région accessibles en minivan, et une sortie bateau tous les 2 jours environ pour Dolphin House ou Shaam Marsa Alam. La sortie hebdomadaire à Elphinstone se fait depuis Marsa Shagra, avec le speedboat du centre de Shagra. Nitrox sans surcoût, bateau (Prince Ahmed) en super état. On a trouvé une équipe sympathique, sérieuse et à l’écoute : il nous a été possible de faire modifier le planning pour l’adapter à nos envies, franchement, rien à dire.