MA et moi y sommes arrêtés cet été ; Forêt vierge, cocotiers et arbustes en tout genre recouvrent toujours les îles de l’archipel des Moluques.
Sur l’équateur, végétation exubérante va de pair avec pluies abondantes, voire très abondantes cette année début août.
Pour nous, 2 étapes : liveaboard aux Moluques nord au départ de Ternate sur l’Ambai, puis Sulawesi Nord au nouvellement rénové CoralEye sur l’île de Bangka. Combinaison facile en 1h d’avion.
Aux Moluques, l’itinéraire a longé l’île d’Halmahera par l’Ouest. Pas d’autres bateaux, ni plongeurs à l’horizon. 3 resorts dans le sud d’Halmahera. Bref, un itinéraire coupé de la civilisation et du wifi.
Toujours un très bon accueil sur L’Ambai que nous connaissons déjà.
Vu la météo pluvieuse, la visibilité a été très moyenne, avec légère amélioration dans le centre autour des îles les plus éloignées d’Halmahera. Une belle variété dans la faune et flore sous-marine, avec peu de gros spécimens (vu moins de 10 diagrammes en 10j), des récifs pêchés à la bombe, et peu de bancs de poissons.
Les coraux sont dans l’ensemble en très bonne santé.
Une belle découverte où nous avons surtout apprécié les paysages, la faible fréquentation des sites et les rencontres en navigation : baleine, marlins, …
Une première également pour nous au Sulawesi Nord sur l’île de Bangka. J’ai été fascinée dès la 1ere plongée par la taille des coraux: plateaux, cornes, gorgones et la témérité des poissons clowns, très sociables.
L’hôtel est plus que confortable, avec principalement des visiteurs européens. Le housereef est très sympa mais pas très étendu. Même avec autant de resorts sur une petite île -7 principaux sur moins de 50 km2 -les initiatives communes -comme le ramassage et tri du plastique, l’emploi de villageois et la fabrication sur place -du mobilier à la nourriture - contribuent à un tourisme à impact positif.
L’organisation des plongées est bien rodée. Des journées 3 plongées sont organisées pour Bunaken ou Lembeh. Je n’étais jamais à Lembeh, mais vu la profusion de créatures présentées dans d’excellents comptes rendus sur le forum, je me dis que Bangka est un petit Lembeh ; plus tranquille, avec une belle variété de paysages et de fonds: coraux, pinacles, mini murs, sable noir ou blanc, fonds détritiques, et donc une belle variété de créatures, certes moins nombreuses qu’à Lembeh, mais il y a de quoi faire. Ne cherchez pas les requins… mais dauphins et Mobulas passent devant le Resort.
Les plongées très faciles, grand angle et macro, des paysages sous-marins riches -portant inévitablement les cicatrices de pêche à la bombe-, des bancs de vivaneaux, de bécunes, de fusiliers présents sur les sites ‘grand angle’ font entrer cette destination dans mon top 5 des valeurs sûres, si on accepte la pluie, toujours possible en cette saison.
N’étant pas des habitués des hauts lieux de la photo macro (Bali, Philippines…) nous avons été ravis de croiser pour la 1ere fois beaucoup de petites choses inédites dans les catégories limaces de mer, crabes, crevettes et gobbies. Si vous avez une identification plus précise des flabellines notamment, n'hésitez pas !
Quand au matériel, RAS pour le grand angle avec le 28-60 mm de l’a7C + le dôme humide WWL1. Mais les 60mm + Smc-1 qui me suffisaient jusqu’à présent sont justes pour les spécimens de moins d’1 cm.
La lampe sola n’est pas adaptée aux eaux chargées et attire trop de vers ou petits poissons (un spécimen de friture a même été découvert au moment de la douche, il s'était glissé par l'encolure de la combi). À voir si un plastique rouge pourrait aider… RAS pour l’A7 de MA, avec l’éclairage + artistique de son unique flash… me demandez pas pourquoi…