Je reviens de mon tout premier séjour à Raja Ampat, et je tenais à vous partager mon expérience dans ce lieu extraordinaire, et accessoirement les images que j’ai ramené
Tout d’abord nous sommes parti de Barcelone avec Qatar Airways.
Vol Barcelone – Doha, Doha – Jakarta, puis Jakarta – Sorong avec Garuda
Tout s’est très bien passé, aucun soucis à signaler (à l’inverse de ce que j’ai pu entendre avec Lion air par exemple)
Arrivés sur place on prend le ferry entre Sorong et Wasai, puis une fois à Wasai, un bateau de notre lodge est venu nous récupérer
Nous avons choisi le Tabari Dive Lodge, sur les conseils d’un ami
C’est un petit lodge tenu par un couple de francais, Jeff et Brigitte, qui font leur maximum pour rendre le voyage agréable à tous leurs clients.
Les chambres sont confortables, avec SdB privative, la cuisine est excellente
Vraiment rien à redire du coté du Lodge, tout était parfait pour une première expérience à Raja
Oui car d’après ce que nous avons compris, là bas il existe grosso modo 2 options :
-le homestay tenu par des locaux, avec un confort et une nourriture très très très basiques…
-ou le resort confortable, mais également assez chez
Ce que propose le Tabari Dive Lodge est certainement un bon juste milieu entre les 2 options que je viens de décrire, ce qui nous convenait parfaitement. Le rapport qualité/prix me semble excellent. De plus ils ne proposent que 7 bungalows à la location, ce qui limite le nombre de personnes sur les bateaux de plongées.
Ceux-ci sont d’ailleurs limités à maximum 6 plongeurs + leurs guides. De notre coté nous étions souvent tout les 2 avec notre propre guide, ce qui était vraiment parfait pour la photo
Le seul petit point négatif a été les conditions météo. On nous avait dit qu’à Raja, il fait tout le temps un grand ciel bleu, pas de vent et une mer d’huile…
Nous avons eu un ciel nuageux quasiment tous les jours, de la pluie, du vent et un peu de mer

Pour autant cela ne nous a pas empêcher de plonger, 3 plongées par jour, pour un total de 28
D’ailleurs coté plongées nous en avons pris pleins les yeux ! Raja Ampat mérite vraiment sa réputation. Des coraux magnifiques, des bans de poissons à perte de vue, des requins à quasiment chaque plongée, les manta etc… Nous avons même eu la chance d’observer des baleines en surface. C'est certainement les plus belles plongées que j'ai eu l'occasion de faire jusque là.
Coté photo, j’ai pu utiliser mes nouveaux flashs Retra Pro X reçus quelques semaines avant ce voyage. Que des photos grand angle, au fisheye 8-15 Canon ou avec le Sony 28-60 + WWL1. J’ai testé pas mal de techniques de prise de vue différentes, vous pourrez apprécier ca (ou pas). J’accepte volontiers la critique constructive

Le ciel étant la plupart du temps nuageux, vous ne verrez pas souvent le soleil sur mes photos. Tout comme la couleur de l’eau qui pouvait passer du vert au bleu entre le matin et l’après midi
Sur ce on commence avec les classiques photos de récifs