Séjour au Panama - Parc Naturel de Coïba

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
iopm1106
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 168
Enregistré le : 25 janv. 2008, 22:26
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Séjour au Panama - Parc Naturel de Coïba

Message non lu par iopm1106 »

Bonjour,

A la demande de Luko, je poste donc un CR sur un séjour réalisé au Panama fin Avril dernier. Plus exactement, ce fût une croisière autour de l'île de Coïba. Depuis 2005, l'île abrite un parc national inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est une île de 100km de long sur 20 de large environ. C'est un lieu chargé en histoire, puisqu'une colonie pénitencière fut construite au début du 20ème siècle. Sous la dictature de Noriega, la prison abritait des opposants du régime, torturés pour la plupart et assassinés pour certains... Il est possible de visiter la prison durant la croisière (ce que je n'ai pas fait ne voulant pas me priver d'une plongée). Depuis un peu plus d'an, des croisières de plongée sont organisées dans cette zone, en proposant également des combinés avec Malpelo ou Cocos. D'ailleurs, il y a moins d'heure de navigation pour rejoindre Malpelo depuis Coiba (comparé à la Colombie).

Le voyage s'est déroulé avec Iberia Airline... Ceux qui ont déjà voyagé avec Singapore Airline souffrent... En effet, pas d'écran TV individuel, deux gros nanards présentés lors de chaque vol (Madrid<->Panama), des hotesses qui ont du être formées à l'ancien pénitencier de Coïba justement... Le vol aller Madrid->Panama : 15h30, le vol retour Panama->Madrid 9h30... Ben oui, une escale "technique" est effectué à l'aller au Guatemala. En fait, c'est surtout l'occasion pour la compagnie aérienne de prendre du fret au Guatemala et de jumeler les vols Panama/Guatemala... Bref, on est vraiment content d'être arrivé à Panama City... (le vol allé m'a paru bcp plus long que lorsque j'étais parti à Brisbane via Singapore Airline avec une escale à Singapour de 3h...).

Image
Image



Une fois arrivé au Panama, une nuit d'hôtel puis 4h de route pour traverser le pays et se rendre sur la côte Pacifique. On embarque ensuite sur des petites embarcations dans un estuaire (pas assez de fond pour le bateau de croisière). Pendant le trajet, on a tout loisir d'admirer les mangroves (dans lequels ils y auraient des crocodiles parait-il...). Le temps est maussade mais l'humeur est joyeuse à l'idée d'entamer une croisière de plongée.

Image
Image

Image
Image

Après 30 minutes de navigation, on embarque enfin sur notre bateau de croisière : le Yamaya appartenant au sympathique Allemand Otmar. Celui-ci a tout de suite l'honnêté de nous annoncer qu'El Nino est présent, que l'eau est chaude (29°C!!!) et que l'on va voir très peu de gros... :(

Bon notre déception est amoindrie à la vue du repas du soir :)

Image

Le bateau est vraiment spacieux et plutôt bien agencé. Malheureusement, on a embarqué tardivement sur bateau de croisière, il faut naviguer pour s'abriter pour la nuit. Pas de plongée pour le jour d'arrivée. Ca laisse plus de temps pour préparer le matériel photo et de s'assurer d'éviter un malheur... Une petite visite guidée d'une île voisine nous est proposée à la tombée de la nuit...

Image

La première soirée à bord ne dure pas très longtemps... tout le monde tombe de sommeil...

Même si la première plongée annonçait une semaine prometteuse, les deux premiers jours de plongée furent assez décevants dans la mesure où les récifs n'étaient pas des plus palpitants et que le gros n'étaient pas au rendez-vous. Néanmoins, deux plongées furent assez sympathiques.

Image
Image

Image

Une de ces deux plongées présentait un relief tout à fait inédit : le fond rocher est recouvert de cnidaires regroupés sur des embranchements. Il parait que c'est le seul endroit comme ça dans le coin. Et cerise sur le gateau, ça pupule de raies! Dommage que la visibilité ne soit pas au rdv mais c'était bien sympa à vivre!

Image
Image

La suite du séjour se poursuivit sur des petites îles autour de Coïba avec des sites de plongée au relief plus attractif.

Image

Image
Image
Image

Sinon, pas mal de gorgones sur certains sites...

Image
Image

Image

Malgré tout, on a réussi à voir quelques bans de poissons...

Image
Image

Image

Image
Image

Image
Image

Image

Côté macro, mon impression générale est que cela correspond à une faune classique de mer chaude, probablement moins riche qu'en Asie.

Image
Image

Image
Image

Par contre, il y a une espèce de blennie qui mérite le déplacement : une sorte de blennie chevelue qui tire une sale gueule... Je l'ai cherché pendant toute la croisière pour m'apercevoir à la dernière plongée que c'était ce que je prenais pour de petits gobies planqués dans des trous (diamètre du corps < la moitié de votre petit doigt). Donc, le doubleur est de mise. Par contre, il faudrait faire plusieurs tentatives car bien souvent le courant ou la houle ne facilite pas les choses... Je ne suis pas parvenu à ce que je souhaitais...

Image
Image

Image

Voilà pour le compte-rendu... Au final, je suis assez content de mon séjour mais les images prises (que l'équipage m'a montrées) en début d'année sur les mêmes sites me laissent un goût de trop peu... Comme dirait Arnold... I will be back!!

A+
Olivier
---
http://www.olivier-isnard.com
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Super le CR.

Une destination rare et un beau bleu. Contrairement à Coco il semble qu'il y a de la vie accrochée au rocher. Top.

J'avais lu le CR dans un mag de plongée français ainsi que celui d'Eric Change... et je dois dire que j'avais des doutes sur la destinations.

Je suis aussi passé sur ton site et il me semble que tu nous a privé de quelques images... et surtout d'autres CR.

Ne sois pas timide.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Sympa le CR, à part les conditions de voyage, ça donne envie d'y aller.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3296
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par divocean »

Je ne connaissais pas le gobie punk :D
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

divocean a écrit :Je ne connaissais pas le gobie punk :D
Ben facile, c'est un gobie élévé aux "Ramones" :feu:
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


iopm1106
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 168
Enregistré le : 25 janv. 2008, 22:26
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message non lu par iopm1106 »

BigeyeBubblefish a écrit :Super le CR.

Une destination rare et un beau bleu. Contrairement à Coco il semble qu'il y a de la vie accrochée au rocher. Top.

Damien
Ah ben, je ne peux pas te répondre car je ne suis jamais allé aux Cocos. En tous, il y avait d'autres plongeurs lors de la croisière qui trouvaient que les Cocos étaient plus sympa car même si pas bcp de gros, il y a toujours des trucs sympa (idem pour les Galapagos). Je vais aux Cocos en Novembre prochain, là je pourrai me faire une idée concrète entre les deux!
Par contre, c'est vrai que le gobie punk, c'est sympa (une fois qu'on l'a repéré... mais bon il y en a partout sur Coïba mais ils sont très petits, suffit juste de capter..). Eric Cheng a fait de très belles photos de ces blennies (voir son site).

Merci pour vos feedbacks.



Image
Image

Image
Image

Olivier
---
http://www.olivier-isnard.com
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Tu vas te régaler à Coco pour le gros, par contre il n"y a rien sur les rochers contrairement à Coiba.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Séjour au Panama - Parc Naturel de Coïba

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Olivier,

Je viens de retrouver ce post et la destination me tente fortement (tes images aident beaucoup en fait).
Tu sais quelles sont les bonnes périodes pour y aller?
Est-ce qu'il y a du gros comme à Coco?

Merci
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Séjour au Panama - Parc Naturel de Coïba

Message non lu par Loulou »

j'avais loupé ce CR
les images donnent envie d'embarquer :eek:
0
jean-philippe


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Séjour au Panama - Parc Naturel de Coïba

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Il y a plein de CR à revoir.
Je m'en suis fait quelques-uns ce soir, et je dois dire qu'il y a des perles. Absolument magnifique !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


iopm1106
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 168
Enregistré le : 25 janv. 2008, 22:26
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Séjour au Panama - Parc Naturel de Coïba

Message non lu par iopm1106 »

BigeyeBubblefish a écrit :Olivier,

Je viens de retrouver ce post et la destination me tente fortement (tes images aident beaucoup en fait).
Tu sais quelles sont les bonnes périodes pour y aller?
Est-ce qu'il y a du gros comme à Coco?

Merci
Pour les périodes, je ne saurais te conseiller. Quand j'y avais été (il y a plus d'un an et demi), le Yemaya avait commencé les croisières sur Coïba depuis moins de 6 mois. Donc, ils n'avaient pas encore trop d'expérience donc mon feedback sur les périodes n'est plus très à jour... Le mieux si tu es intéressé, c'est de contacter la compagnie qui organise des croisières là-bas : http://www.coibadiveexpeditions.com/

Pour ce qui est du gros, on peut en voir mais avec une probabilité beaucoup plus faible qu'à Cocos. Le problème de Coïba, c'est que quand c'est top, c'est vraiment top mais il faut avoir énormément de chance. Sinon, ça peut devenir rapidement très bof... Si je n'ai qu'un conseil à te donner : ne part pas là-bas juste pour Coïba mais envisage plutôt un combiné Coiba + Malpelo ou Coiba + Cocos.
J'avais envisagé de faire un combiné Coïba + Malpelo en juin ou juillet. Le problème, c'est que surbooké à ces périodes là. Il faut réserver très longtemps à l'avance...
Personnellement, je ne retenterai pas une croisière Coïba only : beaucoup trop aléatoire. Par contre, je n'hésiterais pas une seconde à retourner aux Bat Islands au Costa Rica avec Cristiano Paoli (un cr que j'avais écrit http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4605 )...

Sinon, je t'avais envoyé un mp il y a qq semaines au sujet d'un nikkor 18mm (tu semblais intéressé sur un autre post du petit forum). Ca ne t'intéresse pas?

A+
Olivier
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »