Luko, à Maluku - février 2011

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Luko »

1- Introduction

Remettez-vous dans les conditions de choix de vos dernières vacances, Vous y êtes ?
Je ne sais pas si vous aviez déjà senti vos vacances avant d’y aller : les miennes elles sentaient la muscade et le clou de girofle rien qu’en regardant la carte d’accès...
Et le bruit? De quelles sonorités tintaient vos vacances avant de vous y retrouver pour de vrai : dès janvier j’avais déjà dans l’oreille le bruit du clapot sur la coque en tek d’un navire marchand hollandais de la V.O.C., j’entendais aussi les porteurs charger les soutes d’épices.
J’ai longtemps hésité sur la couleur de mon jabot, de son assortiment avec mes guêtres et de l’ordonnancement des plumes de mon chapeau à large bord. Finalement ma femme m’a dissuadé de prendre mon mousquet et ma rapière dans l’avion. Elle a eu raison, ça aurait inévitablement sonné au portillon.

Bref tout m’indiquait que j’allais effectivement rejoindre les lointaines et mythiques Moluques, Ambon, Bandaneira et les ports lointains d’Indonésie ou embarquait la muscade payée au poids de l’or qui fit la prospérité des Pays Bas. Imaginez vous que l’une de ces iles modestes des Moluques où maintenant sommeillent quelques chiens pégueux, fût échangée contre cette vague frange de terre très surestimée appelée Manhattan…

Mais ce que vous réclamez ce sont des actes : des plongées et des photos, le reste c’est du blabla, de la vantardise de rédacteur… ok, si vous le prenez comme ça, si je vous dis qu’Ambon, c’est Lembeh…

… MOINS les floppées de bateaux autour et l’assurance d’être seul..

… PLUS les coraux des Similans…

… PLUS la visibilité de la Mer Rouge.

…et que Raja Ampat est environ à 150km à vol d’oiseau

Alors ? :roll:
Vous faites moins les malins… hein… donc si ça vous intéresse un minimum, je peux vous raconter par le détail ce à quoi vous pouvez vous attendre dans la région indonésienne de Central Maluku...

Déjà commençons par un peu de géographie, je vous ai collé les cartes en dessous pour vous y retrouver, c’est un zoom sur l’indonésie, la région Maluku centrale puis les iles Ambon et Lease:

- La région de Maluku (connue en français sous le nom des Moluques) se situe à l’Est de l’indonésie, entre Sulawesi et West Papua.

- Ambon la capitale régionale est atteinte via quelques vols domestiques depuis Jakarta, ou depuis Makassar, pour ceux qui sont déjà sur Sulawesi. Il y a peu de touristes à Ambon, l’ile a été le théâtre d’un conflit inter-religieux terrible entre 1998 et 2004, sur place, ils disent « guerre » sans sourciller… A force de foutre le feu à quelques mosquées ou d’égorger une poignée de chrétiens avant la prière, ça a fait 10.000 morts au total. Ça calme le tourisme, pourtant le coin est réputé tranquille depuis 5 ans, il est difficile sur place de se figurer la violence des combats. Les structures touristiques ont pour la plupart plié bagages ou mis la clé sous la porte, il reste des anciens ou des pionniers, inutile de dire qu’on a en général la place de mettre son sac sur le bateau, et que ce n’est pas trop la peine de réserver avant.

- A l’intérieur de la région Maluku centrale, les spots sont situés sur Ambon la perle de la plongée, et sa trainée d’iles appelées Lease (prononcer lé-ha-ssé et non à l’anglaise « liiiiize ») dont Saparua et Molana où je me suis laissé tomber le long de quelques murs.

- On plonge également sur les iles Banda, qui sont les authentiques iles aux épices si convoitées au moyen âge, on y trouve des maisons coloniales décaties, des vieux canon hollandais sur les pelouses et un art de vivre incomparable. Malheureusement un opérateur d’Ambon se fait un malin plaisir de prétendre qu’il n’y a plus aucun centre de plongée là-bas, or Bandaneira regorge d’opportunités, je l’ai vérifié, mais ayant laissé mon équipement à Ambon, je n’ai pu que snorkeler, n’ayant pas non plus programmé un séjour suffisamment long pour y plonger. Mais ce n’est que partie remise… il est certain que j’irai revoir ces iles enchanteresses.
Fichiers joints
carte Maluku feb-1.jpg
carte Maluku feb-1.jpg (157.94 Kio) Vu 5315 fois
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par FishEye »

les photos ! :)
0


FRANCK 06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 426
Enregistré le : 29 mai 2008, 08:34
Localisation : MANOSQUE
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par FRANCK 06 »

Encore une très belle introduction !!!! :eek:


Mais vite les premières :photosub: !!!
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Loulou »

ok, tu m'as alleché
la serviette autour du cou, les couverts dans chaque main, tu peux faire defiler les plats :D
0
jean-philippe


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Deep Bubble »

La salle se remplit.
L'ambiance monte.....
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Alors ces images....

Et puis c'est pas le 14eme voyage que tu fais en 6 mois?
C'est pas juste cette histoire.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Deep Bubble »

14ème voyage en Indonésie ..... il y a aussi ....la Réunion, la Malaisie etc etc
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Gembou »

Waouu du Luko pur jus, la suite gentlhomme.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
debarnieri
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 340
Enregistré le : 10 juin 2009, 22:34
Marque et modèle d'appareil : 5d II et 7d
Localisation : vercors
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par debarnieri »

bon ben c'est comme d'habitude je bave d'impascience

merci luko :x

mais maintenant tu peu metre les photos
a + steph
0
canon 5D mk2 caisson hugyfot 100 macro 15 fisheyes 17/40 et 2 z240
http://stephane-barnier.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Thierry »

Belle introduction, on a hâte de lire la suite... :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par divocean »

Incroyable ... ton budget voyage est vraiment hyper stretch !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


linsupportable
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1346
Enregistré le : 24 nov. 2009, 17:21
Marque et modèle d'appareil : canon tout rouge
Localisation : paris
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par linsupportable »

divocean a écrit :Incroyable ... ton budget voyage est vraiment hyper stretch !
ne dis pas ça , il est capable d'essayer de te faire croire qu'il y va pour le boulot, comme à la réunion :D

:lol2:
0
comme un poisson dans l'eau


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par DUCATI06 »

Toujours égal a lui même pour attirer le plongeur resté
En France et au travail.

Donc on en redemande :feu: :feu: :feu:
:troll:
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par alain76 »

Tout est dans le "titre" de ce CR.
Nous sommes déja dans l'ambiance.

Ne nous fait pas trop attendre.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Flo »

Quelle mise en bouche !
C'est le seul dont je lis les Cr en me demandant, "mais où est-ce qu'il est encore allé?" ou encore "Comment fait-il pour trouver et se rendre sur la petite île du bout du monde ?!"

Fait pété le reste du Cr, sur terre ou sous l'eau, personne ne connait (encore :D ) ce coin de paradis!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Luko »

2- Ambon, banania!

Commençons par Ambon, qui est d’abord connu pour la macro, c’est la destination muck qui monte : les régionaux « connoisseurs » singapouriens ou malais ont vu d’un œil aussi inquiet que bridé l’émergence de Lembeh et la construction de multitudes de resorts autour du détroit. Ambon constitue une alternative encore relativement secrète, Ambon est le code secret du bonheur que l’on retrouve écrit à l’intérieur des gâteaux du même nom : « Ambon, banania ! » dirait une marque chocolatée.

Ambon bénéficie d’une baie immense protégée et plongeable en toute saison ou presque, dans cette baie se sont tapies toutes sortes de bestioles dont on rêve d’immortaliser la tronche rogomme du bout du 100mm macro. Il ya même un frogfish psychédélique dont on ne connait que deux exemplaires et qui vit dans cette baie…enfin qui vivait car selon mon informateur Robert, il se serait fait boulotter par une murène il y a 6 mois : il en resterait donc un. Les limiers Ambonais sont sur les dents. Dommage car le frogfish psychédélique est assez unique, il porte une espèce de pyjama rayé genre Austin Powers en plein Swinging London, le voir c’est la narcose assurée.

Avoir des infos sur Ambon fut une vraie partie de Cluedo. C’est en contactant une singapourienne pour le moins originale que j’ai récupéré l’adresse d’un centre local qui en général ne répond à aucun mail.
Le certain Robert de Blue Rose Divers qu’elle m’avait conseillé a été une vraie rencontre. Robert est un jeune guide qui adore la plongée muck, son passe temps favori est de découvrir des spots, ce doit être l’un des seuls guides de l’ile qui parle anglais. Le nom de Jovin, ma recommandation en question, était le passe-droit absolu malgré sa réputation : la folle singapourienne, qui tue Robert à raison de 5 plongées par jour. J’avais donc ma réponse au Cluedo.
Il y a bien un autre centre amerloque qui a pignon sur rue, avec les prix qui vont avec mais il est cloitré près de l’aéroport, on n sait jamais si les émeutes reprennent, j’ai vu leur bateau, ils se tiennent chaud dedans et plongent craintivement une palme dans l’eau et une palme en direction de l’aéroport des fois qu’on oublie de les rapatrier. Sous l’eau je les ai malheureusement croisé une fois, j’ai cru qu’ils avaient lâché les bisons… Bref je n’aurais pas aimé plonger avec eux.

Bref, mon séjour à Ambon fut placé sous la bienveillance de Robert et les couleurs chatoyantes de Blue rose situé en bord de plage. Rien à dire sur le centre, portage, gréage, nettoyage et rangeage assuré par eux… plongeage, photographiage et fracassage de tête sous le toit de la cabine du bateau par votre serviteur.
600Ambon-3509.jpg
600Ambon-3509.jpg (157.43 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
On m’avait prévenu qu’Ambon c’était de la muck.. on m’en avait même fait une description pas ragoutante du site Laha 2, nappe de pétrole fuyant des bateaux amarrés au quai, vieux pneus et vieilles couches, quelquefois le bonheur de farfouiller au travers d’un cadavre de chèvre ou même de clébard, bref un rêve …

600Ambon-3245.jpg
600Ambon-3245.jpg (150.17 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
C’est vrai que la baie d’Ambon ragoute peu, arrivé à Laha la mer plate est comme un lac autour des chalutiers de pêche, le pétrole chatoie au soleil en magnifiques nappes, on se dit qu’il faudra pas faire un nettoyage de masque. Tout courage on se met à l’eau, et puis…

…. Et puis…

..Mais PUTAIN, elle est super claire !!!! au moins 25/30m de visibilité sur la première plongée, c’est vrai que c’est bien mucky a souhait, les pneux mais sur la pente douce de sable noir et de galets, ce sont surtout les oursins de feu orange et bleus qui retiennent l’attention et lu sloin les coques des bateaux, placides et ventrues ne sont qu’à 1m du fond… ça file un peu les jetons de passer en dessous… entre les bateaux de magnifiques bancs de platex, de vivaneaux ou de plus petits poissons indéterminés, vu le jeu de lumières et de formes, je regrette presque d’être armé macro.

Car évidemment ce qu’on cherche c’est du petit riquiqui macro. La première fois j’ai demandé à Robert : « macro ou supermacro ? »… vu la taille des frogfish réduite, il m’a conseillé le TC 1.4.. et puis par-dessus j’ai une lentille externe Nexus. Ça nous fait du 100mm 1:1 natif converti en 1,4 en TC et avec une dioptrie *1,3… si on voit un requin baleine, je me suicide.

On part derechef à la chasse, Robz, il m’a dit regarde les oursins de feu ça traine pas, je fais des coches rapidement. Crabe zèbre et crevettes de Coleman, magnifiques, suffit de s’arrêter un peu sur les endroits louches et c’est comme la recherche des œufs de Pâques, y en a toujours un… ici un Robust ghost pipefish qui se planque derrière une vielle natte, sous l’ombre de la coque d’un chalutier, une anguille serpent Napoléon pointe la tête sans me voir réellement.
1-
600Ambon-3200.jpg
600Ambon-3200.jpg (157.53 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
2-
600Ambon-3210.jpg
600Ambon-3210.jpg (157.53 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
3-
600Ambon-3236.jpg
600Ambon-3236.jpg (154.26 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
4-
600Ambon-3223.jpg
600Ambon-3223.jpg (128.37 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
Faut juste faire gaffe ou l’on met les mains ou les genoux, je bouge quelques galets et je vois un petit stone fish jaune accourir essayant de chopper les brimborions que j’ai soulevé.. il y aussi une floppée de murènes flocon de neige sous la pierraille, et puis des hippocampes en veux-tu en voilà... j’en ai compté plus d’une dizaine sur une plongée... à la fin ils m’emmerdaient plus qu’autre chose.
5-
600Ambon-3315.jpg
600Ambon-3315.jpg (112.23 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
Une journée dans la baie d’Ambon c’est typiquement une sortie de 3 plongées. On peut se fixer près du port de pêche, au bout de la piste de l’aéroport, et on bouge à peine de quelques centaines de mètres.. c’est pratique on est au courant de tous les départs et les arrivées aériennes.

Chaque site dispose de sa spécialité, l’un c’est hippocampes, l’autre c’est crevettes et ghostpipefish, on trouvera des crevettes arlequins mais toujours en format juvénile, de l’ordre de 8mm, ou alors des crevettes bumblebee, quasiment derrière chaque oursin diadème, j’aurai bien chaussé mon doubleur cette fois là.
6-
600Ambon-4188.jpg
600Ambon-4188.jpg (153.08 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
7-
600Ambon-4267.jpg
600Ambon-4267.jpg (148.24 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
Sur la plupart des sites je passe mon temps à discuter avec des petites seiches de quelques cm, toujours en couple, elles ne sont pas farouches et restent volontiers à me scruter le hublot jusqu’à ce que je n’ai plus rien à leur dire.
8-
600Ambon-3328.jpg
600Ambon-3328.jpg (178.13 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Luko »

...suite...

Un poisson qui maintenant me laisse de marbre c’est le cubique cowfish... auparavant j’aurai couru après, le lasso à la main : à Ambon il est aussi commun qu’une demoiselle et vous regarde droit dans les yeux, l’effronté, il m’aura tenu en intérêt 3 plongées à peine. :|

9-
600Ambon-3347.jpg
600Ambon-3347.jpg (138.9 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
10-
600Ambon-4159.jpg
600Ambon-4159.jpg (151.24 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
Le seul échec fut Rhinopias city. Robbie explique : « c’est la température de l’eau, trop chaude, les rhinopias plongent dans les profondeurs, peut être 70-80m…. faut venir en octobre-novembre à la fin de la saison des pluies, les eaux froides font remonter les rhinopias vers les 20m. » Pareil pour les frogfish mais on voit quand même quelques petits frogfish peints, tout jaunes comme des jouets.. .Sophie la Girafe version marine, j’ai presque envie de voir s’il fait « pouêt » quand on le presse. :D

11-
600Ambon-4277.jpg
600Ambon-4277.jpg (131.7 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
L’autre zone muck c’est en face sur l’autre rive de la baie. Le Robeux, il a ses coins secrets dont un spot qui porte son nom… et d’autres sites voisins avec des nudibranches à foison, Nudi Kingdom au nom pas usurpé, ou des murs d’éponges bariolées…
12-
600Ambon-3834.jpg
600Ambon-3834.jpg (143.56 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
surpris de ne pas y trouver de frogfish, j’interroge Robertinho, le sourcil circonflexe «eau trop chaude, en octobre j’y trouvais jusqu’à 5 frogfish sur le mur » ouais bon ok, message reçu, on reviendra.
Par contre y a un paquet de blennie nettoyeuses certaines blotties dans leur leurs trous, d’autres la tête dépassant d’un goulot de coca,
13-
600Ambon-3775.jpg
600Ambon-3775.jpg (153.65 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
14-
600Ambon-4263.jpg
600Ambon-4263.jpg (145.47 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
15-
600Ambon-4258.jpg
600Ambon-4258.jpg (142.95 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
de jolis crabes porcelaines d’anémone, et puis des crevettes periclemenes de toutes sortes, des archers jaune et marrons au regard de traviole mais compliqué à photographier, tout le tintouin de crustacés, j’y découvre pas mal de trucs dont le crabe porcelaine d’alcyonaire, tout blanc comme un fantôme, compliqué à shooter celui-là et puis aussi le porcelaine d’holothurie, celui qui renifle le trouduc du concombre de mer et imitant sa couleur.

16-
600Ambon-4254.jpg
600Ambon-4254.jpg (168.35 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
17-
600Ambon-4230.jpg
600Ambon-4230.jpg (167.34 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher
18-
600Ambon-4262.jpg
600Ambon-4262.jpg (115.92 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher

Les plongées muck durent au minimum 75minutes, quelquefois on sonde dans les 25-28ml histoire de récupérer un éventuel frogfish ou rhinopias perdu, si bien qu’à la 3ème on est systématiquement en déco. La seule plongée écourtée, je ne devrais m’en prendre qu’à moi-même : un matin d’une eau trop chargée, exceptionnellement accompagné de Kathy une plongeuse américano-coréenne et Teo un chinois malais dont les seules interrogations portent sur le prix d’à peu près n’importe quoi, je suis attiré par une crinoïde d’un jaune pétant, il y a bien trop de fouillis autour et j’y découvre un ghostpipefish arlequin, le temps de le prendre en photo et vlan, plus personne, perdu au bout de 35 minutes…m’en fous j’aurais été le seul à le voir celui-là.

19-
600Ambon-4244.jpg
600Ambon-4244.jpg (192.08 Kio) Vu 5171 fois
Données EXIF Afficher

Un beau jour, El Robi me dit qu’il y aussi des sites coralliens de l’autre côté de l’ile et que je serais surpris. Banco que je dis… et hop c’est parti.. pour un autre jour…
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par Luko »

Note aux concepteurs, Thierry et le Dogo à son pépère.
L'éditeur de texte est SUPER chiant : pas moyen de copier ou de sélectionner, ni même de modifier dans le corps du texte il est instable et se remet automatiquement au début du post, dès que l'on touche à l'intérieur du texte... c'est très pénible pour les longs textes. Y a moyen d'améliorer l'ergonomie svp?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par divocean »

Salut Luko,

Très beau. La 8 est sublime.
A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: CR : Moi, Luko, à Maluku - février 2011

Message non lu par divocean »

T'as tout fait au 105 ? Doubleur ?
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »