Philippines

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Parqueur
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 198
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:11
Marque et modèle d'appareil : 7D
Localisation : France/Philippines

Philippines

Message non lu par Parqueur »

Ok, les Visayas, c’est pas les Molluques. Mais ça m’a paru être le meilleur endroit, en termes de prix et d’accessibilité (à partir du Japon), pour débuter la photo macro dans des conditions cool. Enfin j’en parle au passé, mais j’y suis toujours, là, aux Visayas. Je suis à mi parcours de mon périple pour être précis, à ruminer sur mon otite dans ma chambre air conditionnée de Dumaguete.

J’ai fait il y a trois semaines mes premières photos sur l’île de Siquijor (postées là : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =14&t=4808), où j’ai mes petites habitudes (j’y ai déjà glandé près de deux mois l’an dernier). Je me suis dit toutefois qu’il pourrait être intéressant de faire un CR en bonne et due forme pour qui souhaiterait des informations extra photographiques sur la région –que ma foi je commence à connaître un peu.

Donc Siquijor d’abord, une île très agréable, réputée pour ses sorcières et ses couchers de soleil.

1.
Image

La vie nocturne est peu développée, mais pour le reste, on retrouve les classiques des Philippines : ambiance décontractée, jolies plages, mango shakes, chiens pouilleux et « couples interethniques ». La plongée est bonne sans plus, on sent que la pêche a fait mal aux populations de poissons. De jour, on y trouve le menu fretin habituel (nudibranches, lionfish, seiches, clownfish, etc.) plus quelques tortues parfois, et de nuit, on y croise pas mal de crustacés et des mandarins. J’ai personnellement séjournée au Kiwi Dive Resort, que je conseille pour son ambiance sympa, mais que je déconseille pour son propriétaire allemand désagréable (il n’est pas toujours présent heureusement).

2.
Image
3.
Image

Dumaguete ensuite, c’est la base à partir de laquelle on peut organiser des day trips sur Apo Island ou Dauin (si on veut économiser un peu et éviter les resorts fermés de Dauin). Apo, c’est une grosse réputation parmi les plongeurs, mais personnellement une petite déception. Les coraux sont certes magnifiques, mais la faune m’a parue assez peu dense, et les fameuses tortues faisaient la gueule, pas vu une seule en trois plongées. M’en fous, j’étais monté en 100 mm.

Dauin par contre, c’est sympa pour la macro. Crabes et crevettes en tous genres, pegasus, seiches, scorpions, nudi, frogfish, etc. Je n’y ai plongé que deux fois, mais j’y retourne la semaine prochaine si mon oreille me lâche la grappe.

4.
Image
5.
Image
6.
Image
7.
Image

Dumaguete est une ville étudiante dynamique et agréable. Il y a quelques excursions sympa à faire autour, comme les waterfalls de Palaypay ou de Valencia. Si vous êtes pote comme moi avec le councelor de Tanjay, vous pourrez même visiter la prison. Si ça vous branche pas plus que ça, vous pourrez prendre la pause avec un lady boy sur le Boulevard. Bref y a de quoi faire.

8.
Image
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Luko »

« couples interethniques ».
Tu pourrais aussi ajouter intergénérationnels... :roll:

La 6 est particulièrement bien en terme d'impact, mais tu aurais dû la diagonaliser un peu. Dommage pour la 4 très bon sujet mais pas assez proche.

C'est quoi tes prochaines étapes aux Visayas? :?:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Parqueur
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 198
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:11
Marque et modèle d'appareil : 7D
Localisation : France/Philippines

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Parqueur »

Luko a écrit :Tu pourrais aussi ajouter intergénérationnels...
Je suis un être pudique... (cela dit, je suis plongé dans l'écriture d'un torchon sur les Philippines, et crois-moi qu'ils vont y avoir droit, à leur chapitre)
Luko a écrit : C'est quoi tes prochaines étapes aux Visayas? :?:
Je viens de passer quelques jours à Cabilao (je mettrai les photos demain), et une fois que mon otite sera résorbée (merci au passage aux conseils de Gembou), je retournerai à Dauin, puis je passerai une semaine à Moalboal. Avant d'aller à Sipadan.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Luko »

Parqueur a écrit : Je viens de passer quelques jours à Cabilao (je mettrai les photos demain), et une fois que mon otite sera résorbée (merci au passage aux conseils de Gembou), je retournerai à Dauin, puis je passerai une semaine à Moalboal. Avant d'aller à Sipadan.
Ouais... ça l'fait. :8):
Chez qui ça à Sipadan?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Gembou »

Luko a écrit :
La 6 est particulièrement bien en terme d'impact, mais tu aurais dû la diagonaliser un peu. Dommage pour la 4 très bon sujet mais pas assez proche.
+1
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


vanfanel94
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 92
Enregistré le : 31 mai 2010, 15:11
Marque et modèle d'appareil : 1Ds MkIII
Localisation : Paris

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par vanfanel94 »

Wow la 6 :D

T'es à Dumaguete et pas à Dauin même?
0
Mon flickr


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Deep Bubble »

Joli pour un début en macro.
Je vote pour les 5 et 6.
5 pour le graphisme et 6 pour les couleurs et la bestiole.
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Ta série est superbe, mais j'ai un coup de coeur pour ton paysage.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Will »

la première en surface est super sinon la 6 :)
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Parqueur
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 198
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:11
Marque et modèle d'appareil : 7D
Localisation : France/Philippines

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Parqueur »

Merci pour les retours :wink:
Luko a écrit : Chez qui ça à Sipadan?
Chez Borneo Divers, tu as assez chanté leurs louanges pour que je tente le coup. J'hésitais quand même à retourner sur la plateforme Seaventures où l'ambiance est assez unique, mais les plongées pas super souples.
vanfanel94 a écrit : T'es à Dumaguete et pas à Dauin même?
J'aime pas trop être coincé dans un resort sans pouvoir traîner librement en dehors des plongées, surtout qu'ici à Dumaguete, j'ai quelques amis. Donc oui, je suis à Dumaguete, et je paye mes plongées pas plus cher que si j'y étais pas...

Sinon pour en venir à Cabilao, ça a été vraiment un coup de coeur. Je parle pas du resort (le Polaris), mais des plongées, où le petit foisonnait. Je ne suis pas un plongeur très expérimenté, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai vu pour la première fois autant de nouveautés, que jusque là je ne faisais qu'admirer en photos : ghost pipefish, pygmy seahorse denise, crabes et crevettes divers, cowries, etc.

Le Polaris resort en soi est pas si mal, mais comme beaucoup d'autres assez fermé, et pratique des tarifs élevés selon les standards philippins. La bouffe est excellente, ça fait plaisir aux Philippines. Mais les propriétaires étant allemands, la quasi intégralité des clients étaient issus du pays de Rudi Völler. Que des couples qui plus est, je me faisais un peu chier tout seul à ma table le soir (chacun sa table attribuée, attention à ne pas ne pas froisser les susceptibilités teutonnes). Les divemasters étaient plutôt compétents pour trouver des choses intéressantes mais avaient la fâcheuse tendance à tout tripoter. Un seafan prometteur ? Vas-y que je te le secoue comme un palmier au cas où un hippocampe en sortirait. Bof.

9.
Image
10.
Image
11.
Image
12.
Image
13.
Image
14.
Image
15.
Image
16.
Image
17.
Image
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Encore une belle série macro.

J'aime beaucoup ton clown.
C'est pas un pygmée l'hippo, si?
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Luko »

Bien, bien... tu as haussé le niveau d'un coup. Tu te fais la main sur la bête on dirait ;).
J'aime beaucoup ton candy crab, un de mes sujets favoris,
Tu as eu les deux variétés de pygmée, Denise et Bargibanti, j'aime bien celle avec le Denise.
Monsieur snoote les frogfish, très joli! :eek:

Pour Borneo Divers, dis à Jimmy que tu viens de ma part (Ludovic, 3 fois chez B/D l'année dernière) et essaie de demander à te mettre dans son groupe, il se rappellera très bien de nous et c'est un pote de ma fille Luna. Je te conseillerais bien Elger aussi mais c'est un fou furieux! Pour le petit, le guide qu'il te faut c'est Lorence, pour la photo c'est Jonathan, tu peux lui demander ce que tu veux en matière de bestioles... mais l'un dans l'autre Jimmy est très méritant et très sympa.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Gembou »

Supers macros le frogfish tu l'as snooté ou bricolé sur l'ordi ?
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Will »

encore une belle série la 12 et 17 top :) .
sur la 9 en haut à droite il semble y avoir une crevette
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Thierry »

CR très agréable !
C'est aussi sympa quand tu peux montrer tes photos :)
L'hippo et sa crevette, c'est cool :top1: , et j'aime bien la douceur de la 10 peut être un peu bosser son cadrage ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Parqueur
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 198
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:11
Marque et modèle d'appareil : 7D
Localisation : France/Philippines

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Parqueur »

Merci pour les commentaires :)
BigeyeBubblefish a écrit :C'est pas un pygmée l'hippo, si?
Si si, le premier un Denise, le deuxième un Bargibanti (je cite Luko)
Luko a écrit :Pour Borneo Divers, dis à Jimmy que tu viens de ma part (Ludovic, 3 fois chez B/D l'année dernière) et essaie de demander à te mettre dans son groupe, il se rappellera très bien de nous et c'est un pote de ma fille Luna. Je te conseillerais bien Elger aussi mais c'est un fou furieux! Pour le petit, le guide qu'il te faut c'est Lorence, pour la photo c'est Jonathan, tu peux lui demander ce que tu veux en matière de bestioles... mais l'un dans l'autre Jimmy est très méritant et très sympa.
Merci pour cette avalanche de noms. En gros, tous ceux que tu me cites sont cool ? Très bien, je saurai vers qui me diriger (sauf si la fuite nucléaire m'asphyxie d'ici là)
Gembou a écrit : Supers macros le frogfish tu l'as snooté ou bricolé sur l'ordi ?
J'ai snooté les flashs avec du corail, sans retouche photoshop. Cela dit, j'aimerais bien pouvoir reproduire cet effet à volonté. Suggestion à Thierry s'il me lit : pourquoi ne pas créer une section Tutoriels (aussi bien matériels que logiciels) quelque part sur le forum ? Il me semble que ça serait super utile à beaucoup de monde.
Will a écrit : sur la 9 en haut à droite il semble y avoir une crevette
J'avoue avec un peu de honte que la crevette, je ne l'ai remarquée que sur mon écran d'ordinateur...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par domicol »

Elles sont de mieux en mieux tes photos !!Félicitations :) :)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Herminio »

CR très agréable à lire et Superbes photos.
Très belles série de macro. :wink:

En plus j'aime beaucoup la 1) quel beau paysage :waaah:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
CARSIN Paul
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 515
Enregistré le : 21 mars 2010, 03:06
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Paris
Contact :

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par CARSIN Paul »

Tres beau CR et de superbes photos!
Bravo
0
CARSIN Paul
http://www.carsinpaul.book.fr/
Plongeur Niveau 3 et Trimix Hypo .


Avatar du membre
Parqueur
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 198
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:11
Marque et modèle d'appareil : 7D
Localisation : France/Philippines

Re: aux Visayas, Parqueur, Moi

Message non lu par Parqueur »

Merci pour les commentaires :)

Mon oreille guérie, mes craintes de catastrophe nucléaire en stand-by, quelques jours à tuer à Dumaguete : autant de prétextes pour retourner plonger à Dauin.

4 plongées effectuées par l'entremise de Mike, du subtilement nommé Mike Resort :
- car wreck (deux fois) : du sable, quelques îlots de coraux où crevettes, ghost pipe fish, frogfish et lionfish se disputent les places.
- ship wreck : un peu le même profil que le précédent. Déambulant sur le sable marron, on trouve du tiger shrimp, du pégase, du stone fish, de l'hippocampe, du cuttlefish, du nudibranche.
- south Dauin Sanctuary : du corail essentiellement, relativement poissonneux mais moins excitant que les muck dive au-dessus.

18.
Image
19.
Image
20.
Image
21.
Image
22.
Image
23.
Image
24.
Image
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »