Orca 2013

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
vanfanel94
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 92
Enregistré le : 31 mai 2010, 15:11
Marque et modèle d'appareil : 1Ds MkIII
Localisation : Paris

Orca 2013

Message non lu par vanfanel94 »

Je regardais lors du dernier salon de la plongée les destinations proposés par les tour opérators... Maldives, Egypte, l'Asie... Encore l'Egypte...
Ah tiens, Malpelo et Sandra Bessudo qui est venue vanter les mérites de son ile, pas mal comme argument :D Un grand stand rien que pour les Açores :love1: Sur à 99% que le prochain séjour allait se dérouler là bas, je vais tout de même demander quelques brochures que je m'empresse de mettre dans le sac à dos. Au retour du salon, je check rapidement mes mails. Tiens, un mail provenant de la Norvège, à qui j'avais demandé un devis sur un safari orque mais malheureusement hors de prix (~3400€ sans les billets d'avion). Le titre est comme celui d'un mauvais SPAM, annonçant la couleur: -50% FOR YOU!!! :quoi: Je fais alors un bond, stupéfait et je révérifie plusieurs fois avant de voir que je n'avais pas mélangé le mail avec un spam :disco: Non, je ne rêve pas, c'est bien une réduc de 50%, tout de suite le rêve est moins inaccessible. J'hésite, j'hésite, rah, tout les plans aux Açores tombent à l'eau. Ca sera les orques. 2 jours plus tard après avoir négocié avec madame et au taf, me voilà avec dans les mains un billet Paris / Copenhague / Oslo / Alesund. :flb:

Après un jour entier passé entre RER / bus / aéroport / transit, j'atteins la ville d'Alesund et le MS Sula, le bateau de "croisière". N'allez pas imaginer un yacht flambant neuf de la lignée des Agressor fleet et consorts. Ici on a un ancien bateau d'exploration reconverti (ou de pêche?) de 27m, qui tient bien la mer du grand Nord.

Image
MS Sula by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Après avoir fait la connaissance de l'équipage et des 11 autres passagers pour ces 3 premiers jours (oui le safari se décline en 3 ou 6 jours), nous faisons route de nuit vers le port de Bud, les harengs ne sont pas encore arrivés à Alesund. Voyez-vous, pour trouver les orques, il faut trouver les harengs. Les orques se trouvent au sommet de la chaine alimentaire, et se nourrissent principalement de poissons, mammifères aussi (baleines, phoques... en fait, un plongeur dans une combi étanche, c'est ce qui s'en rapproche le plus non?), et des fois des oiseaux (pingouins). Heureusement pour les participants de ce voyage, les orques ne s'intéressent qu'aux harengs, un tel régal pour leurs fines papilles qu'ils les dégustent un par un... Donc, cette migration, se produit tous les ans de peu après mi-janvier à mi-février lorsque qu'ils ont atteint l'age de 3 ans, à leur maturité sexuelle. Auparavant, une bonne partie de ces harengs allaient faire dodo dans le Tysfjord, un grand fjord situé dans les Lofoten. Il était donc super facile de les observer. Malheureusement avec le réchauffement climatique, les harengs n'y vont quasiment plus, et les orques ont peu à peu déserté les lieux.

Jour 1:

La flotte de pêcheurs auraient repéré la veille des orques, un ou 2 pods qui ont suivi les pêcheurs. Pour trouver les orques, suffit donc de suivre les pêcheurs, simple. On embarque à bord du hårek, une petite embarcation ressemblant à un zodiac capable de poursuivre les orques qui atteignent jusqu'à 65km/h. La mer est relativement calme, mais le vent arctic est froid. La température est de -2°C, et le vent donne un ressenti de -10°C :quoi: Malgré la cagoule, le vent m'arrache des larmes qui gèlent mon visage. Donc vent, froid, et des vagues de 2m commencent à mettre à mal la moitié des passagers. J'ai les doigts et pieds ankylosés, mais toujours pas de signe d'orques. Rien à voir avec les brochures des mers chaudes qu'on me vendait au salon de la plongée!!! C'est limite si j'en viens à regretter mon choix :x On rentre après 3h de torture, pas d'orques, rien. On retourne auprès du Sula pour se réchauffer. Plusieurs passagers fournissent de la nourriture aux harengs. Une fois que tout le monde est au chaud dans le bateau, un cri venant de la cabine interrompt le goûter: "ORCA ORCA!!!" Ils sont là. Mais je lutte de toutes mes forces à garder mon petit déjeuner et à réchauffer mes doigts. 7 courageux se rééquipent de leur combis "sèches" mais humidifiée préalablement par la petite ballade. Je rembarque tout de même sur le hårek contre ma volontée, en espérant prendre des shoots. Le soleil ne devrait pas tarder à se coucher, pour moi les orques ne vont pas rester et il est inutile de s'infliger un rhabillage.

A notre grande surprise, les orques se montrent coopératifs, et tournent pendant pas loin d'une heure auprès d'un baitball de harengs. Ceux qui étaient équipés ont pu plonger 2 par 2 et ont pu voir les orques sous l'eau, la visi est bonne apparemment. Sean, un passager américain, est aux anges après avoir aperçu les orques. Entre temps il nourrit à nouveau les harengs. Et il n'hésite pas à y retourner Quel courage. :top1:

Image
Spyhopping by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Big Fish by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Breath by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Retour sur le bateau, tout le monde a la banane, je me console en me disant qu'il reste encore 5 jours, suffisamment pour en voir.

Jour 2

Le vent d'hier s'est renforcé, impossible de sortir du port d'après le capitaine. Pourtant, dans le port de Bud, tout semble paisible. Tant pis, l'activité proposée sera de 2 plongées. Une première pour ceux qui ont déjà une expérience de plongée en drysuit, les autres pour la 2eme. On devait plonger sur une épave juste à l'extérieur de la rade mais ça ne sera pas possible. A peine sorti, des vagues de 3 à 4m balancent le harek comme une coquille de noix. Je tate pour la première fois de l'eau norvégienne et elle est pas chaude :D Et encore je devrais m'estimer heureux, sans le Gulf Stream elle serait sans doute proche de 0 :lol2: Plonger dans une eau à 4°C avec des gants humides, c'est vraiment une mauvaise idée. J'arrive pas trop à bien positionner mes flashs et mes bras, je me suis fait tomber en plus le caisson sur le petit doigt juste avant la plongée :pleure: Le froid a au moins l'avantage d'anesthésier. Lumi pas géniale, particules partout, un doigt en moins, le froid mordant... et pour couronner le tout le dome commence à prendre l'eau :quoi: [:rfv] Heureusement que le caisson ne subira pas de noyade et tiendra bon jusqu'au retour sur le bateau. Juste un leger filet d'eau dans le dome, rien de plus mais avertissement sans frais. :shock:

Tous les shoots sont dégueulasses, à part une seule:
Image
Kelp Forest by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Sunny With a Chance of Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Après 30minutes, on remonte. Ma main est tellement gelée que je n'arrive pas à appuyer sur la purge :help: Heureusement qu'on a pas été très profond, au diable le palier de sécurité, je serai plus en sécurité sur le bateau!!! (à ne pas reproduire en mer chaude ou il n'y a pas de risques de gelures :o )

Jour 3
Les harengs, ces salauds, ils s'en foutent de la météo et du temps. Vent ou pas, vagues ou pas, ils se déplacent :o On sort donc du port malgré un vent fort, et des vagues de 5-6m :shock: Tout valse dans le bateau... imprimante, ordis, tasses, frigo... les magazines et livres d'une étagères sont projetées partout sur le sol, et on peine sérieusement à déambuler dans le bateau sans se cogner partout. C'est comme se retrouver à l'intérieur d'un flipper géant. Dehors, malgré la tempête (je sais pas si vous vous rappellez du passage avec les grosses vagues dans Ocean le film, c'est un peu ça) spectacle magnifique. Des orques accompagnent le bateau au loin en surfant dans les vagues, et après avoir vu les photos, on voit que les vagues atteignent par moment pas moins de 10m!!! :ptitanic: On croise par pagaille des baleines à bosses, dont 2 qui frolent le bateau. Malheureusement à cause des vagues, il ne sera pas possible de transborder sur le harek, et on devra se contenter d'observer le spectacle à bord du Sula. On rejoint la flotte de pêcheurs, et les orques tournent autour un bon moment avant de disparaitre.

Image
Hot Pursuit by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Big Fin by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Mother & Calf by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

On retourne à Alesund pour passer la nuit au calme. Les passagers qui se sont inscrits pour un safari de 3 jours débarquent. On ne sera que 4 à bord pour les 3 jours suivant. Le bateau est à nous! [:hodjeur]

Jour 4
Les conditions ne s'améliorent malheureusement pas à l'extérieur, apparemment. On se contentera d'un tour à l'aquarium local, et on ronge notre frein. Plus que 2 jours, et je commence à regretter sérieusement l'occasion du premier jour.

Jour 5
On sort du Fjord, et malgré les vents qui se sont calmés, les vagues sont toujours présentes. Elles ne font plus que 2-3m mais c'est possible de sortir. On repère beaucoup de baleines, mais aucun signe des orques. On rejoint la flotte de pêche qui se disperse et qui elle non plus ne sait pas ou sont les harengs. Je m'équipe quoiqu'il arrive, et finalement on tente de s'approcher d'un petit groupe de baleines à bosses, sans succès. Dans l'après midi, on réussit à en approcher 2 qui sont très coopératives, et absolument pas farouches. Lors d'une des tentatives, on se fait larguer juste devant les baleines à bosses. Elles se rapprochent, j'entends les cliquetis caractéristiquse de leur sonar. 20m. 15m. 10m. Oh mon dieu je suis pile devant leur trajectoire :help: 5m... Impact dans... et là, au dernier moment, l'une des baleines entame sa descente, gracieusement et tout en douceur, passe à peine à 2m en dessous de moi. J'admire son passage tout en délicatesse. Le temps semble se figer à cet instant. L'autre baleine avait disparue, avant de réapparaitre juste à 1m du harek et gratifie les passagers d'un souffle. Cet après midi, on parviendra plusieurs fois à être TRES proches des cétacés. Malheureusement l'eau est très très troubles, et le soleil ne perce pas à travers les couches de nuages :evil: Donc malgré cette proximité, aucune photo. Mais des souvenirs et des moments très forts :love1:

Image
Nasal Spray (Fin Whale) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Morning Fishing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Herring Gull-2 (Larus argentatus argentatus) by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Jour 6

Ultime jour du voyage, il faudra débarquer à 18h pétante pour que je choppe mon avion. Je me suis quasi résigné, la chance ne me sourit décidément pas. Je me dis que j'ai vraiment déconné au premier jour à faire ma tapette, et que j'aurais du me rééquiper :evil: Comment gacher la seule opportunité du voyage et... à peine le petit déjeuner fini, nous repérons un petit pod d'orques le long de la cote. Les harengs ont atteint Alesund et l'ile de Runde, ils vont bientot se disperser dans la mer de norvège. Le festin prendra fin d'ici quelques jours.

On ne se fait pas prier pour s'équiper, et on se retrouve rapidemment à la poursuite des orques dans le harek. On croise à nouveau 2 baleines à bosses (celles de la veille?) mais on ne s'y attardent pas, notre objectif reste les orques. On les retrouve à peine 30 minutes plus tard, la chance semble être avec nous, les orques se sont arrêtés, les harengs forment un baitball. J'assiste au spectacle le plus incroyable de ma vie (et je pèse mes mots)! Les orques se retournent dans l'eau et frappent frénétiquement les harengs avec leurs nageoires caudales pour les assomer / tuer. Ils les mangent ensuite un par un:

Image
Group Splash by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Death to the Herrings! by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Tail Slap by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

On se met plusieurs fois à l'eau avec. Lors de mon premier plongeon, une femelle et son petit nage droit sur nous, s'arrête un instant pour me fixer dans les yeux, font un tour autour de nous, et repartent une fois leur curiosité satisfaite. Cette rencontre est juste... wow. Indescriptible. Se faire fixer droit dans les yeux par un orque de 7m, c'est juste exceptionnel. Une des femelles du pod se montre extrêmement curieuse et suit avec zèle le harek. Elle remonte en surface à à peine 1m derrière ou je trempais mes palmes!! Je peux presque la toucher si je tends la main!

Image
Catch of the Day by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Surfacing by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Et sans plus tarder les photos sous marines:

Image
Close Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Orca Duo by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Meet the Pod by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
First Encounter by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Curious Orcas by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

La séance de chasse dure pas moins de 4h. Elle aurait pu continuer encore si je n'avais pas d'avion à prendre. On doit à regret laisser nos nouveaux amis, et on fait retour vers Alesund. J'admire une dernière fois le magnifique coucher de soleil. Je rentre avec une certaine mélancolie, ravi d'avoir pu enfin concrétiser mon rêve de passer un moment avec ces magnifiques créatures, ainsi que les baleines que je n'ai pas pu approcher l'année précédente à Mayotte. Après avoir assisté à un tel spectacle, je ne peux que vous recommander d'y aller. Ce n'est pas une croisière comme on l'entend mais plus une aventure proche de l'expédition, avec des conditions parfois difficiles. Mais si vous pouvez ne serait ce partager un moment avec les orques, vous comprendrez alors ce que j'ai essayé de décrire plus haut et vous ne supporterez plus jamais de voir ces magnifiques bêtes en captivité. Boycottez Marineland et autres Sea World, c'est un vrai crève coeur. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est d'y retourner au plus vite. Peut être un séjour plonger dans les forêts de kelps avec les otaries cette fois :)

Image
Norvegian Sunset by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Conseils utiles:
- pas de gants humides.
- ne désespérez jamais, et surtout, saisissez TOUTES les opportunités que vous aurez. Il est rare de voir ces animaux, et encore plus de pouvoir évoluer avec. Le froid, la fatigue, l'envie de vomir, disparaissent comme par enchantement lorsque votre adrénaline remplira vos veines!
- Le mercalm ça peut être utile pour certains.
0
Mon flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par domicol »

Merci pour ce compte rendu tout a fait exceptionnel! :)
0


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par Fabrice »

Bon compte rendu et belles images :chapeau bas:
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Orca 2013

Message non lu par alain76 »

Bravo pour ce compte rendu très intéressant.
Je ne savais pas qu'il était possible d'approcher des orques de si près...
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par efo »

Superbe ce compte rendu, on a presque cru que tu n'avais pu faire aucune photo sub :)
J'étais allé, il y a quelques années, plonger à côté du Cap Nord (tout en haut!) et effectivement les conditions arctiques font que tout devient vite une vraie aventure...
0
Edouard


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par divocean »

Bravo et merci pour ce compte rendu qui sort des sentiers battus !
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Dtekte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 281
Enregistré le : 15 févr. 2011, 19:49
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D + Gopro
Localisation : Dinard, les pieds dans l'eau (pas chaude)
Contact :

Orca 2013

Message non lu par Dtekte »

Merci pour ce CR qui donne envie par les images magnifiques !!
0
Julien

Canon EOS 7D, caisson Aquatica, 2x DS160
http://www.jarc.fr ...


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Orca 2013

Message non lu par Gembou »

Les plus beaux souvenirs sont ceux qui se méritent, j'ai beaucoup aimé ton CR. Je constate qu'en Norvège, les autorités sont beaucoup plus permissives qu'au Canada où il est interdit de s'approcher des orques à moins de 100 mètres !
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Orca 2013

Message non lu par Loulou »

génial ton CR, et content pour toi :top1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par Thierry »

J'adore, merci ! :love1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Orca 2013

Message non lu par Will »

Excellent :top1: ce CR sur une destination qui sort des sentiers battus :)
0
Will
_______________________


Avatar du membre
François2
membre
membre
Réactions : 2
Messages : 144
Enregistré le : 04 sept. 2009, 11:03
Localisation : Alsace

Re: Orca 2013

Message non lu par François2 »

Les mots me manques :lol:
0
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Exceptionnel !!!

Merci de partager ce superbe compte rendu avec nous.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


vanfanel94
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 92
Enregistré le : 31 mai 2010, 15:11
Marque et modèle d'appareil : 1Ds MkIII
Localisation : Paris

Re: Orca 2013

Message non lu par vanfanel94 »

Merci pour vos commentaires, j'avais vraiment envie de partager cette aventure que j'ai apprécié de bout en bout. Je vous souhaite la même chance si jamais vous avez la chance de participer à cette aventure :top1:

Se retrouver à 2m d'une baleine à bosse ou encore une femelle orque de 6m qui sort sous vos pieds, c'est quelque chose vraiment difficile à retranscrire à travers simplement des mots :)

Encore 2 photos pour remplir:

Image
Orca Sunset by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

Image
Ready to Dive by Rhapsody-In-Blue, on Flickr

La luminosité est souvent difficile, ainsi que la visi dans l'eau très aléatoire. Il est important d'avoir un appareil capable de monter en ISO (pas de flashs, ça risque de les énerver et je ne voudrais pas tester :D ) Donc a basse vitesse, souvent on a du flou comme on peut le voir sur certaines des photos.
0
Mon flickr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Orca 2013

Message non lu par Will »

vanfanel94 a écrit : Se retrouver à 2m d'une baleine à bosse .. qui sort sous vos pieds, c'est quelque chose vraiment difficile à retranscrire à travers simplement des mots :)
voir moins :D

Les orque ça doit être encore autre chose
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Orca 2013

Message non lu par Loulou »

Will a écrit :
vanfanel94 a écrit : Se retrouver à 2m d'une baleine à bosse .. qui sort sous vos pieds, c'est quelque chose vraiment difficile à retranscrire à travers simplement des mots :)
voir moins :D

Les orque ça doit être encore autre chose
c'est vrai qu'on a testé à moins de 2 mètres tous les deux l'an dernier :D
je sais pas si j'en ferai autant avec des orques :quoi:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par Herminio »

Beau CR. Bravo. :top1:
Images peu communes et impressionnantes. :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
dom13
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 96
Enregistré le : 27 août 2008, 22:42
Marque et modèle d'appareil : D70s et D800
Localisation : carry le rouet
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par dom13 »

bravo pour le compte rendu et j'aime bien ton copyright
0


Avatar du membre
Richard
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 286
Enregistré le : 24 févr. 2008, 19:29
Marque et modèle d'appareil : Nikon
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Orca 2013

Message non lu par Richard »

Superbe compte rendu! Un grand merci pour ce partage, c'est une destination qui m'interesse depuis quelques temps (d'ailleurs je m'étais aussi renseigné pour le Canada et la Norvège juste pour les orques, et tous les avis que j'ai eu m'orientaient vers la Norvège).
En tout cas faut avoir le coeur bien accroché! (pour les vagues :D )
0
Richard

Mon site web: ici


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Orca 2013

Message non lu par big moustach »

superbe cr, bravo pour les photos qui si j'ai bien compris ne sont pas faciles à réaliser
une belle destiantion mais vraiment trop froide pour moi
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »