Question c.. ! :) pour un premier achat!

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
ducal57
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 242
Enregistré le : 15 avr. 2012, 16:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM5
Localisation : Moselle

Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par ducal57 »

Comme le dit si bien dans le sujet! je viens de recevoir mon premier dôme ! Immense satisfaction... olympus PPO-E04 pour mon Omd. J'aimerais tester le 7-14 et le 8mm avant de prendre ma décision.
20150411_140055_resized.jpeg
20150411_140055_resized.jpeg (101.84 Kio) Vu 6644 fois
Donc je viens de tester la config avec mon 9-18mm dans mon salon.... et je n'ai aucun effet d'agrandissement... l'effet du dôme est uniquement en sub ? ou ....

Voile ma question c.. ! :D
0


ManuS
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 793
Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par ManuS »

Bonjour,

Pour moi, le dôme ne génère pas d'agrandissement, il permet juste d'utiliser un objectif grand angle qui permet de "photographier sur les côtés et en haut/en bas" .... et pas seulement devant (un hublot plan ne permet que de photographier "devant")
0
Manu :8):
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/
Galerie Flickr manus_uwphotos


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par PierreM »

L'effet du dôme est uniquement sub comme tu le dis; tu remplaces une vitre plate par une vitre bombée. Quand on regarde au travers d'une vitre plate ça ne déforme pas sauf si on est sous l'eau, c'est pareil pour une vitre bombée.

Une remarque en passant, ton dôme est monté de travers; les grands coté du pare-soleil doivent être au dessus et en dessous.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par Jacques-Yves »

Ton dôme te permet de ne pas perdre de champ angulaire avec ton objectif grand angle, sous l'eau. Derrière un hublot plan, à cause de la réfraction (eau/air), ton champ angulaire est divisé par 1,33.
Les protections du dôme, comme l'a fait remarquer Pierre, c'est en haut et en bas, sinon tu risques de les voir apparaître dans ton champ avec les focales les plus courtes.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
ducal57
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 242
Enregistré le : 15 avr. 2012, 16:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM5
Localisation : Moselle

Re: Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par ducal57 »

Merci pour vos retours !! Ça me rassure :top1:
Le dôme est bien fixé, mais je peux tourner la casquette en desserrant deux visses.

J'ai une autre question. J'ai acheté ce dôme pq je peux utiliser le 8mm et le 7-14mm, mais les dimensions des obj. sont différents. Donc, j'aimerais savoir si la distance entre le verre et l'objectif pouvait compromettre l'efficacité du dôme ?
20150412_120833_LLS_resized_1.jpeg
20150412_120833_LLS_resized_1.jpeg (45.97 Kio) Vu 6566 fois
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par Jacques-Yves »

Oui, cela a une importance. Normalement, la position de la pupille d'entrée de l'objectif doit coïncider le plus possible avec le centre optique du dôme. Sinon du flou va apparaître sur les bords de l'image ainsi que des aberrations chromatiques. C'est pour ça qu'on rajoute parfois des bagues d'extension entre le caisson et le dôme. Je crois qu'il y a un post à ce sujet sur le forum, fait par PierreM d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons...
Si le dôme est prévu spécifiquement pour un objectif, les résultats seront donc peut-être moins bons avec un autre... Il faut faire des essais pour voir ce que ça donne.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Question c.. ! :) pour un premier achat!

Message non lu par PierreM »

Il faut aller sur le site du fabricant tu devrais trouver la réponse, à mon avis il faudra un rallonge.
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »