Choix d'un dévidoir

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

En ayant assez des fils qui traînent ou pénibles à enrouler., je souhaite acheter un "vrai" dévidoir avec une poignée, une manivelle et qu'on puisse bloquer le fil.

J'ai repéré ce modèle en priorité : Scubapro https://www.subchandlers.com/devidoir.html
Ou sinon celui-ci https://www.scubazar.fr/plongee/accesso ... &results=7

Lequel sera le plus compact pour arriver rentrer dans une grande poche d'une stab (je n'aime pas ce qui traîne et avec la photo il y a assez de choses qui pendouillent) ?
Avez de conseils sur ces modèles ou d'autres ?

Merci beaucoup !
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Choix d'un dévidoir

Message non lu par FishEye »

Salut Olivier,

Le deuxième modèle c'est "plus jamais" pour ma part. Ça finit souvent par s'emmêler au moment de rembobiner et la poignée déportée est un nid à problèmes. Aujourd'hui, ils servent juste à dérouler les corps morts de bouée depuis la surface pour les manips d'hydrobio...

Les monoblocs style lightmonkey sont tops !
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Choix d'un dévidoir

Message non lu par poulpe11 »

Bonsoir Olivier,
L'un comme l'autre sont relativement encombrants.

je rejoins FishEye, une poignée déportée , c'est pas un bon plan, ça s'accroche partout!

75 m c'est pas mal pour le scubapro, j'ai un truc en plastique acheté à Lolo, il fait 45 m c'est court, pas exemple au Carré d'As :) .

je en connais pas les Lightmonkey, mais ils ont l'air compact, même s'ils ne sont pas donnés.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Olivier_V »

Merci à tous les deux pour la réponse.
J'élimine donc la poignée déportée.
@FishEye : Le lightmonkey est un peu cher pour mon seul usage au palier...

@poulpe11 : Le truc en plastique c'est celui-ci ? C'est le seul que me propose mon magasin mais il n'est pas en métal. (sinon c'est correspondance).
https://www.palanquee.com/devidoir-mult ... _BEALw_wcB
Qu'en pensez-vous ?

Pour mes plongées très majoritaires (et en nombre de toute façon moins fréquentes que les votres) je passe plus de temps pendu au parachute et n'ai jamais eu à dérouler au fond...
Donc je veux donc une poignée (qui sera fermée et bien pratique pour souvent 8 bonnes minutes au palier), un truc facile à enrouler et à bloquer.
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Choix d'un dévidoir

Message non lu par FishEye »

Effectivement le lightmonkey est cher, même en l'utilisant pas mal je n'avais pas envie de mettre autant dans des moulinets :
un ami avait imprimé des répliques en 3D à l'époque pour 10 fois moins cher.

Sinon, tu as l'air d'avoir essentiellement besoin de compacité et poignée pliable : un hybride spool/dévidoir comme celui-ci peut t'intéresser :
https://www.sportsmed.fr/mini-devidoir- ... a2807.html
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Olivier_V »

Merci encore.
Le truc à poignée pliable je l'ai essayé et abandonné... c'était plus galère à enrouler qu'une simple bobine qu'on enroule à la main...

Ton ami a-t-il déposé les plans quelque part ?
J'en déduis aussi que le pastique n'est pas si gênant que ça par rapport au métal, vu que les copies dont tu parles étaient en plastique ?
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Choix d'un dévidoir

Message non lu par FishEye »

Je comprends, l'absence de guide-fil doit compliquer les choses...
Pas de plans déposés à ma connaissance, je vais lui demander s'il accepte de les partager.

En aucun cas le plastique n'est limitant ! Je trouve même que c'est mieux. Bon il y a plastique et plastique...
C'est fait dans un polymère très dense (les LM ou d'autres marques sont d'ailleurs en Delrin) qui reste stable dans le temps, est plus léger, fixe moins le sel ou le calcaire en eau douce, ne fait pas le bruit d'un grelot si ça frotte avec du matos sous l'eau...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Choix d'un dévidoir

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Pour vous répondre, il faudrait connaître l'usage auquel vous le destinez : parachute, ligne de vie, bouée de repérage en surface ?

J'ai deux petits finger spool (la manivelle n'est pas indispensable, mais il y en a un qu'on peut équiper d'une manivelle).

un qui ressemble un peu à ça

et un autre dans ce genre mais en plastique, avec une cordelette très légère et qui sèche très vite.

Une quinzaine de mètres, pour le parachute, ça suffit largement. Je retire toujours 2 mètres d'un spool après l'avoir acheté, c'est ma garantie pour être sûr que la cordelette entre dans la bobine, même si je l'ai enroulée vide fait mal fait. Je mesure et j'inscris la longueur dessus.

C'est pas “hight tech” mais c'est très léger et peu encombrant. Deux qualités indispensables, parce que pour le poids, avec le matériel photo, je suis plutôt à la limite supérieure quand je prends l'avion.

La seule fois où j'ai utilisé un vrai moulinet avec une vraie poignée, j'étais tout content que ça fonctionne bien, et je rembobinais tellement vite que mon ordinateur a sonné ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Olivier_V »

Si le plastique n'est pas un souci pour la durée de vie je vais m'orienter vers ce produit alors :
https://www.palanquee.com/devidoir-mult ... _BEALw_wcB

@leopold : ce que tu montres est exactement je qu'ai. Je ne trouve pas ça très pratique mais le garderai peut-être dans la version avion effectivement...
0


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Choix d'un dévidoir

Message non lu par emmanuelC »

leopold anasthase a écrit :
06 nov. 2020, 21:44
La seule fois où j'ai utilisé un vrai moulinet avec une vraie poignée, j'étais tout content que ça fonctionne bien, et je rembobinais tellement vite que mon ordinateur a sonné ;-)
:+1:
Hé oui, pourquoi donc vouloir rembobiner "vite" (en tout cas plus vite que la vitesse maxi inter palier) ? ;o)))
Quand à vouloir lancer son parachute depuis 50 mètres de fond ??? Avec un poil de shoot à l'azote, soit ça prend du temps déraisonnable, soit on s'entortille autour d'une palme et bonjour la vitesse de remontée... (Évidement, ça n'est jamais arrivé à personne :wink: )
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Choix d'un dévidoir

Message non lu par leopold anasthase »

emmanuelC a écrit :
06 nov. 2020, 23:06
Hé oui, pourquoi donc vouloir rembobiner "vite" (en tout cas plus vite que la vitesse maxi inter palier) ?
Eh oui, pourquoi ? Parce que des fois je fais des trucs stupides. Je n'ai pas d'autre explication ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Choix d'un dévidoir

Message non lu par FishEye »

emmanuelC a écrit :
06 nov. 2020, 23:06
:+1:
Hé oui, pourquoi donc vouloir rembobiner "vite" (en tout cas plus vite que la vitesse maxi inter palier) ? ;o)))
Quand à vouloir lancer son parachute depuis 50 mètres de fond ??? Avec un poil de shoot à l'azote, soit ça prend du temps déraisonnable, soit on s'entortille autour d'une palme et bonjour la vitesse de remontée... (Évidement, ça n'est jamais arrivé à personne :wink: )
Il n'y a pas que du bobineau de 50m qui rembobine tout seul plus vite que tu ne le souhaites dans les magasins.
Le choix du matériel dépend de ta pratique ! Et quelqu'un peut ne pas en avoir besoin, quelqu'un d'autre peut :)

Une voiture de x ou y chevaux : on n'utilise pas toute la puissance tous les jours, mais l'équipement autour peut être pertinent car confortable ou sécurisant. Je ne vais pas acheter le pain à 150 parce que le moteur en est capable, tout comme je ne vais pas tirer un parachute de palier à 50 parceque j'ai 50m de fil (et si vraiment c'est nécessaire, car besoin de communiquer à la surface que tout va bien etc, le plongeur est plutôt à l'hélium qu'à l'azote car il vient de bien plus bas ;))

>>>> Sans dire non plus qu'il faut partir avec une tonne d'équipement, des gadgets "au cas où", des "on sait jamais", trop est l'ennemi du mieux dans ces cas là effectivement. Et il faut savoir s'en servir.

En plongée "loisir" ça peut entre autres être pertinent et sécu pour s'accrocher plus facilement et faire un palier propre sans yo-yos, avoir une meilleure préhension avec des gros gants en eau froide, poser une bouée avec pavillon alpha en plongée du bord, avoir un peu de marge si le courant de surface met ton fil en diagonal... ou comme le spool, éviter de faire tomber un plomb à la c*n qui fracasse le fond !

Plongée sout', épaves, envoyer un parachute jaune si problème au fond, recherche d'objets, envoyer un repère, petite marge de fil pour ne pas se faire satelliser si inattention à la profondeur, aspect réglementaire pour embarquer les 2 parachutes obligatoires à tout métier sous-marin,... il y a plein d'autres utilisations et avantages possibles que la plongée profonde :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Thierry »

Tu as aussi la solution : Thingiverse avec l'avantage de pouvoir "choisir la longueur que tu souhaites.
https://www.thingiverse.com/search?q=di ... t=relevant

Les trucs à poignée c'est galère, j'en ai un très beaux en alu (120m) qui est resté 6 mois à 80m, perdu sur panorama reef la semaine avant le confinement et retrouvé après le confinement...
Je l'ai paumé car trop lourd et pas assez serré :(
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Choix d'un dévidoir

Message non lu par emmanuelC »

leopold anasthase a écrit :
06 nov. 2020, 23:09
emmanuelC a écrit :
06 nov. 2020, 23:06
Hé oui, pourquoi donc vouloir rembobiner "vite" (en tout cas plus vite que la vitesse maxi inter palier) ?
Eh oui, pourquoi ? Parce que des fois je fais des trucs stupides. Je n'ai pas d'autre explication ;-)
Désolé d'avoir pu te froisser, c'était involontaire. mes excuses.

@FishEye : Merci pour les exemples. Je n'ai jamais eu à lancer le parachute lors de mes dérivantes, mais elle ne le rendait sans doute pas nécessaire.
Et étant à l'air, je me limite à la profondeur légale (locale) ;o)

Et comme disait leopold_anathase :
leopold anasthase a écrit :
06 nov. 2020, 21:44
il faudrait connaître l'usage auquel vous le destinez

Ils sont effectivement multiples.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Thierry »

Le petit dessin naïf qui résume le pourquoi d'une longueur plus importante, que notre rayon d'action.
spool.jpg
spool.jpg (42.57 Kio) Vu 6471 fois
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Choix d'un dévidoir

Message non lu par leopold anasthase »

À Thierry, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, merci. N'ayant jamais fait de palier plus profond que 6 mètres, je pense avoir de la marge avec 12 à 15 m de bobine (avec 12 même si la corde fait un angle de 30° par rapport à l'horizontale, ça le fait ; non de non, il m'a fallu ressortir des souvenirs de trigonométrie ;-)
emmanuelC a écrit :
07 nov. 2020, 10:58
Désolé d'avoir pu te froisser, c'était involontaire. mes excuses.
Ne soyez pas désolé, vous ne m'avez pas froissé : c'était vraiment stupide de ma part ;-) J'étais tout content de rembobiner à toute vitesse, je trouvais ça super, jusqu'à ce que je me rende compte que je remontais trop vite. C'est sûr, avec un spool pas pratique, ça ne m'arrive jamais ;-)

En lisant ce qui se raconte, effectivement disposer de plus de 15 m de fil peut avoir un intérêt dans certains cas. Je connais deux ou trois histoires de plongeurs qui ont signalé leurs ennuis à la sécurité surface en envoyant deux parachutes, ou un parachute jaune, à partir d'une profondeur inhabituelle. Et dans les dérivantes qui dérivent vraiment, ça peut aider à la récupération des plongeurs, puisque que le bateau peut mieux suivre ce qui se passe.
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Choix d'un dévidoir

Message non lu par Olivier_V »

J'ai continué à farfouillé et ici en bas de page il y aussi quelques infos :
https://dplouepic.skyrock.com/46.html
https://dplouepic.skyrock.com/323962883 ... -60-m.html

Du coup dans le même genre que le lightmonkey (vu à 145 €) j'ai trouvé un DTD au prix plus abordable de 112,5 € port inclus.
https://www.cascoantiguo.com/fr/buceo-m ... r-60-m-dtd
Je vais attendre les promos de black friday et me déciderai peut-être pour ce produit...
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Choix d'un dévidoir

Message non lu par poulpe11 »

Olivier_V a écrit :
06 nov. 2020, 19:17


@poulpe11 : Le truc en plastique c'est celui-ci ? C'est le seul que me propose mon magasin mais il n'est pas en métal. (sinon c'est correspondance).
https://www.palanquee.com/devidoir-mult ... _BEALw_wcB
Qu'en pensez-vous ?

Oui, c'est celui-là !
pour un usage très occasionnel ça va !
et si on le perd...
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Choix d'un dévidoir

Message non lu par JPD »

Moi j'aime bien avoir du fil.
Si on fait une derivante avec beaucoup de courant c'est plus sympa de larguer le parachute tot pour la surface. En plus il est bien gonfle :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Choix d'un dévidoir

Message non lu par leopold anasthase »

Je repasse par là… Un moniteur de plongée croisé en Thaïlande avait ajouté sur sa ligne un bricolage fait avec un outil de pêcheur pour éviter que la ligne ne se vrille sur elle-même. J'ai vu que ça existait spécialement conçu pour les spools de parachute, accroche ligne rotatif.

Le dacron pour parachute, c'est pas mal : très léger, très résistant, sèche vite. Ça s'achète au mètre, ou bien il existe des spools tout fait.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »