Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Quel détendeur Nitrox conseillez vous pour de la déco à 10 m ?
Je pense à un entrée de gamme autour de 200 € comme :
  • Calypso Nitrox
  • Scubapro Mk2 Nitrox
  • Mares R2S-VR (celui conseillé par mon petit magasin)
  • Tecline R1-REC 02 (moins cher) ou alors Tecline R2 TEC O2 (plus cher mais compensé et dans certains kits intéressants sur le net, sous réserve que ma boutique en fasse la révision...).
Je n'ai pas spécialement de critères n'y connaissant pas grand chose. Pas de plongée en froide pour le moment mais sait-on jamais à l'avenir... alors si à prix similaire l'un s'en tire mieux ça peut être à prendre en compte.

Ce n'est pas la question initiale, mais pour le bloc qu'il faut j'achète aussi ce serait du 7L Alu qui semble faire l'unanimité par rapport à du S40 5,7L qui aurait été mon choix de naïf.

Merci pour vos réponses.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par PierreM »

Une première remarque: tous les détendeurs doivent être certifiés CE pour pouvoir être vendus dans la communauté européenne; donc, quand ils sortent du magasin, ils assurent tous une performance minimum pour le travail inspiratoire et ils peuvent tous être utilisés de façon sûre; ça ne veut pas dire qu'ils soient tous identiques bien sûr.
Les différences, on les trouvera au niveau de la fiabilité et de la facilité de maintenance (disponibilité des pièces, centre de maintenance à proximité); et puis il y a aussi tes conditions d'utilisation, si tu plonges en eau froide par exemple, ou dans des eaux chargées, il y a des équipements qui sortiront du lot (c'est toujours le critère fiabilité, mais appliqué à ton utilisation)

Pour un détendeur qui ne va servir que pour la déco à moins de 10m, un détendeur compensé est un luxe inutile.
0


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par bep006 »

Le Mk2 va très bien je l'utilise depuis de nombreuses années en déco et ras. Fiable et robuste. Mais c'est plutôt 300€
Le Calypso est aussi largement utilisé en déco et a bonne presse. Prix un peu plus bas que Scuba
Je ne connais pas le Mares
J'ai eu un R1 REC o2 que j'ai revendu assez rapidement. Le degrés de finition (2eme étage) était bien inferieur aux précédents et m'a fait avoir des doutes sur sa robustesse. Mais tu es bien dans les 200€. Attention toutefois car il semble qu'il y ait des difficultés a faire réviser des Tecline
0
Bernard


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Flo »

Salut
J'utilise un calypso, ça fait bien le job, simple, pas trop cher :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

La réglementation française est complexe et impose un détendeur spécial, couleur vert, filetage spécial, pour le Nitrox. Or tout le monde sait que pour les Nx avec moins de 40 % d'O2, on peut utiliser n'importe quel détendeur, sans même le dégraisser.

Si vous voulez utiliser un Nx concentré (par exemple un Nx 80), il faut réserver un détendeur à cet usage. Effectivement, à moins de faire des choses très compliquées, vous ne vous en servirez pas en-dessous de 20 m. N'importe quel détendeur fait l'affaire.

Petit tuyau donné par un professionnel, il n'y a aucune différence (en sortie de boîte) entre un détendeur standard et un détendeur Nitrox ou Oxygène pur (à part la couleur du capot et éventuellement le filetage). En effet, il serait plus complexe de faire deux chaînes de montage que de mettre des composants compatibles O2 dans tous les détendeurs. Par contre, une fois que vous l'avez utilisé avec un bloc ordinaire (sans filtre), il ne faut pas utiliser un détendeur avec de l'O2 sans le dégraisser.

Pour faire simple, vous pouvez prendre un détendeur différent de votre détendeur principal (pour les repérer facilement) et répandu sur le marché (pour faciliter l'entretien).
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Merci à tous pour vos réponses.

Concernant en discutant sur la pratique de la décompression le centre dans lequel j'ai été hier (CAP de Port Vendres) recommande une déco longue avec un Nx 40 dès 28m (et forme en ce sens) au lieu du classique Nx 80 à 10 m français...
En planification ça rajoute un peu de temps mais ce n'est pas flagrant sur les épaves qui sont chez eux à 40m.
Pour les plongées sous les 40m cela rallonge quand même pas mal le temps de déco avec un runtime qui ne rentre souvent plus dans les prérogatives du centre (je pense par exemple au classique 45 minutes de temps de plongée sur le Donator).

Bref tout ça pour dire que s'il devient recommandé de prendre sa déco dès 28 m un détendeur compensé (ce qui est le cas de leur matériel) est peut-être préférable.
0


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par bep006 »

Olivier_V a écrit :
13 juil. 2021, 10:36
en discutant sur la pratique de la décompression le centre dans lequel j'ai été hier (CAP de Port Vendres) recommande une déco longue avec un Nx 40 dès 28m (et forme en ce sens) au lieu du classique Nx 80 à 10 m français...
Sur des petites déco, c'est réalisable, mais quels sont leur arguments? car hormis le fait que tu n'as pas a faire la formation nitrox confirmé, je n'en vois pas.
Le nx40 est catalogué comme gaz fond et non déco. Oui, moins tu as d'oxy et plus tu peux prendre bas pour commencer ta décompression, mais plus tu as d'azote dans ta déco et plus tu prend du temps pour déssaturer.
Avec un 7 litres a 200 bar de nx 40 tu as 560 litres d'oxy, contre le double pour une nx80.
ci joint un rapide comparatif sur une plonge de 20 minutes a 45 mètres
Sans titre2.png
Sans titre2.png (8.68 Kio) Vu 4565 fois
1
1 Image
Bernard


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par leopold anasthase »

Olivier_V a écrit :
13 juil. 2021, 10:36
Concernant en discutant sur la pratique de la décompression le centre dans lequel j'ai été hier (CAP de Port Vendres) recommande une déco longue avec un Nx 40 dès 28m
C'est ce que je range dans les choses compliquées, cf. ma réponse ;-) OK pour un détendeur compensé dans ce cas.

Tout est possible. On peut envisager d'utiliser l'air comme « gaz de fond » pour aller à 50 m et embrasser le sable au pied du Donator, puis utiliser le Nx 40 dès que c'est possible. C'est une ruse qui permet aux personnes qui ne sont pas Nx confirmé de diminuer la déco sur ce genre de plongées.

Pour la déco, tout est possible, l'ordinateur deux gaz (il faut bien lire le mode d'emploi, bien faire les contrôles Nx, et bien programmer l'ordinateur, puis ne pas oublier de changer de gaz). Ou le runtime (prévoir un plan B quand même… Une minute de retard sur le runtime le rend inopérant). Et encore plus simple : un ordinateur réglé à l'air. Là, le Nx ne permet pas de rester plus longtemps, mais il augmente réellement la sécurité de la plongée. Pour ne pas trimballer deux blocs, on peut envisager d'en fixer un au palier. Sur une épave, ça devrait le faire pour le retrouver mais… si on est emporté par le courant, ça va moins bien marcher…

Bref, plein de solutions différentes. La meilleure, c'est celle que vous adopterez (parce qu'elle est celle d'un encadrement aguerri à cette façon de faire) ou celle que vous choisirez (en ayant pesé le pour et le contre des autres méthodes).
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Je ne suis pas convaincu non plus...
Leur idée est aussi qu'en cas de problème le gaz peut être pris bien avant.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

@bep06
Ca fait 9 minutes de plus pour le Nx 40 (idem pour une plongée de 20 minutes à 50 m).
Au CAP ils considèrent que cette déco plus longue et plus douce est meilleure avec un gaz pouvant être pris avant en cas de pb.
Et ils ne sont apparemment pas à 10 minutes près.
Je n'ai pas d'avis personnel sur la question sécuritaire et écoute toujours attentivement ce que les pros ont à dire...

Je fais deux épaves avec eux dans les jours à venir (les jours derniers c'était des roches) ; je verrai bien les runtime qu'ils donnent et si c'est compatible avec leur Nx 40.

En tout cas sur une 50 m où on voudrait faire 20 minutes fond avec un runtime classique en été de 45 minutes fixé par le centre ça ne rentrerait pas (55 minutes avec un Nx 40 contre 45 minutes avec un Nx 80 avec les mêmes paramètres que toi plus haut).
0


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par bep006 »

Je ne critique pas leur façon de faire. Elle s'inscrit dans une politique sécuritaire et commerciale.
0
Bernard


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Thierry »

Concernant le détendeur et le bloc.
7L alu sans hésiter il est pas beaucoup plus gros/lourd que le S40 mais il fait la différence en litres sur une déco...
Pour le détendeur, j'ai opté pour des Micron Aqualung. Il sont petits et légers, tu peux les faire nettoyer oxyclean.
Pour le voyage c'est top !
Sinon le DS4 Apeks avec son 2è étage vert c'est super costaud mais plus lourd...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Merci Thierry.

Donc pas en M26 le Micron ou le DS4 je suppose...

Pour le bloc je ne plonge qu'en structure commerciale et donc il peut sans souci être gonflé avant chaque plongée. Du coup, comme j'ai souvent lu que des plongeurs privilégient le 7L pour ne gonfler que toutes les 2 ou 3 plongées, avoir un 7L pour ne pas gonfler souvent n'a pas d'intérêt pour moi.
Dans ce cadre y a-t-il un intérêt à prendre un 7L ?

Sur mes profondes je ferai (forcément) des déco à ~80% Oxy car sur des plongées types avec 20 minutes fond (comme le Donator), le runtime imposé par le centre étant de 45 minutes une déco 40 % oxy ne passe pas...
Mais c'est vrai qu'un bloc supplémentaire à 40% (ou moins) sur une Gabinière (pour traîner un peu sur le sec) ou autres roches de Port-Cros ce serait bien aussi.
Du coup il me faudrait à terme 2 blocs de composition différente :? je suppose que beaucoup fonctionnent comme ça, non ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Thierry »

Mes détenteurs sont en DIN effectivement mais le DS4 existe en M26
Le 7L t’offre à toi et ton binôme une sécurité d’autonomie…
Trouve toi un recycleur occasion pas cher et tu ne seras plus embêté !
Deux décos de 7L alu c’est pas compliqué à embarquer, je plonge des fois avec trois S80 que je trimbale au cas où et ça ne me dérange pas pour la photo… 🙂
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Merci encore pour les précisions.
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

J'ai contacté mon magasin habituel de plongée pour le tarif sur un kit deco basé sur un bloc 7L alu et en retour de mail il me propose d'une part un bloc LUXFAIR alu de 7L (Diam. 152cm - Haut. 61cm - 9kg) aussi un bloc de 7,5 L aux caractéristiques suivantes :
Bouteilles de plongée 7,5l - 1 sortie - Roth métal - 230b -diam 140 - 62cm -7.6Kg

Je croyais qu'il fallait prendre le 7L alu car plus léger et là on me propose une bouteille acier plus légère d'environ 1 kg, moins encombrante (1 cm de diamètre en moins) et ayant un volume plus important d'un demi litre...

J'avoue y perdre mon latin et vous sollicite donc encore une fois pour comprendre pourquoi tout le monde prend de l'alu 7L... Peut-être pour des raisons de flottabilité ?

Merci !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

C'est quand même inhabituel d'acheter son bloc… Oui, les blocs alu ont pour avantage d'être à peu près neutres dans l'eau. À part ça, pour la masse des blocs, il faut faire attention à la configuration exacte : avec ou sans robinet, avec ou sans filet…
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Thierry »

Normalement les blocs alu sont plus légers dans l’eau vérifie bien sur plusieurs sites
La référence c’est innodive c’est tec et sérieux
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Olivier_V »

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà regardé chez innodive, c'est intéressant mais c'est avec détendeur Tecline.
Je leur ai demandé hier par mail s'ils pouvaient me faire un kit déco avec Aqualung Calypso ; on verra ce qu'ils disent.

Il me reste à voir si j’investis aussi dans un filtre personnel. Le modèle basique (avec charbon actif en vrac) est à 92 € chez innodive https://www.innodive.com/store/lyres-et ... l-919.html et celui avec en plus un tamis est à 245 € aussi chez innodive https://www.innodive.com/store/lyres-et ... e-232.html
Je ne plonge qu'en structure commerciale et espère que leurs filtres sont corrects mais bon...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Aide au choix d'un détendeur nitrox pour déco à 10m

Message non lu par Thierry »

Si la chaîne de remplissage est en M26 il n’y a pas de raison qu’elle soi polluée les cubs son sérieux la dessus en général.
Le sur filtre c’est bien à condition de remplacer le filtre régulièrement sinon ça devient des nids à bactéries…
Échange avec la personne qui gonfle et tu n’en auras pas besoin 🙂
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »