Recycleur et transport en avion

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Continuant à me documenter avant des essais recycleurs prévus bientôt, je me pose la question du transport en avion car je réalise pas mal de mes plongées ailleurs qu'en France (et notamment aux Canaries).

Comment faites vous pour emmener votre recycleur. Tout en soute ? Avec assurance spéciale vu le prix de la bête ? Et encore, dans ce cas seriez vous remboursé au prix du neuf ? Les blocs partent aussi ?

Et en particulier pour une machine type qui Revo micro qui se veut être au format bagage cabine (argument sur les sites web de formateurs du Sud de la France), comment est-ce faisable vu le poids des bagages cabines qui sont en général sous les 8 à 10 kg ? Et les blocs ?

Merci pour le partage de vos pratiques...
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Recycleur et transport en avion

Message non lu par FrancoisC »

rEvo micro :

C'est clairement trop lourd en cabine pour toutes les compagnies qui limitent le poids.
En théorie ça pourrait tenir en bagage cabine "standard" pour les compagnies qui ne limitent pas le poids.
  • bagage: 56 x 45 x 25 cm
    rEvo : 54 x 35 x 19,5 cm
Par exemple Easyjet il faut prendre l'option "grand bagage à main" en plus du "petit" bagage cabine.
CORRECTIF : limite à 15KG pour tous les bagages à main. C'est nouveau ça. Donc c'est mort.

Mais jamais fait.
Et il faut voir ce que tu emmènes d'autre. Si tu as aussi du matos photo, il faut faire des choix...
Et le passage au contrôle de sécurité promets d'être sympa...

Les blocs, tu dois pouvoir trouver sur place. Tu peux emmener, mais il faut tout vider et surtout ça pèse un âne mort... :(

Et assurance, j'ai commencé à regarder, mais pas encore trouvé
Chez Lafont, par exemple, ils assurent, mais pas en soute. ça limite beaucoup l'intérêt. Si tu l'as en cabine, il y a peu de chance que tu le perdes...
A priori des choses doivent exister chez Allianz je crois, mais pas encore creusé.
Je suis aussi preneur si quelqu'un a des infos....
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Olivier_V »

Merci François.

Rien de simple donc... Tu prends le risque en soute toi ? Ou tu repasses en circuit ouvert en voyage ?

Oui j'ai aussi du matériel photo qui pèse un âne mort dans un bagage type sacoche d'appareil photo à laquelle on a droit en plus des bagages soute et cabine chez la compagnie avec laquelle je pars le plus souvent... Elle n'est pas pesée...
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Recycleur et transport en avion

Message non lu par FrancoisC »

Première chose : éviter les vols avec escale.
Mais c'est pas toujours possible selon les destinations.

Perso pas beaucoup d'expérience, 1 pour l'instant, en soute, 1 deuxième dans un mois.
Thierry l'a fait plus souvent
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Olivier_V »

Merci. On va voir ce qu'en dit Thierry...
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Thierry »

Je suis déjà parti 6 fois en avion avec la machine...
J'ai une petite valise (Carrefour) dans laquelle le rEvo rentre juste et elle n'est pas lourde, j'arrive à avoir un bagage à moins de 20kg
Ne pas prendre des valises trop chères (curv) qui sont top mais quand ils la balancent sur la roulette, ça casse vaut mieux en prendre une moins chère du coup ;)
Les blocs on les trouve sur place dans 90% des cas, les plongeur CCR qui voyagent avec les blocs prennent des blocs carbone (il faut démonter les robinets)
Je préfère des vols directs ça réduit les manipulation et les pertes et je prie ! :D
Tu as la solution du Triton mCCR qui passe en bagage cabine (7Kg) mais en plongée audiovisuel les machines hybrides c'est quand même une sécurité, je ne me vois pas piloter une machine manuelle et faire mes photos, je déraperais forcement...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Olivier_V »

Merci Thierry.

Donc ta machine part bien en soute, mais dans une valise format plus ou moins cabine, c'est bien ça ? Et tu pries la dame du Lac, j'ai bien compris :lol2:
Pour les blocs tu m'avais dit avoir des aciers 3L courts. As-tu des carbone en parallèle ou les loues tu sur place ?

Et oui pour la photo je vais rester sur des essais de machines hybrides (ou electroniques), Revo en tête s'il me convient (pas de raison que ce ne soit pas le cas...)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Thierry »

Le rEvo port en soute, pas le choix...
Il pèse à peu prêt 15kg tout nu.
Je n'ai pas de blocs carbone, au cas ou je trouverai bien un amis qui m'en prêtera.
Sur place on trouve des blocs, c'est les mêmes que sur AP de toutes façons.
3l courts, long ou 2l, sur place on s'en tape un peu tant qu'on peu gonfler
En France j'ai des blocs cours 3l 200b (légers) j'aime bien car la machine ne frotte pas quand elle est sur le dos.
Les blocs longs sont plus lourds et 230b ça permet de mettre moins de plombs, en Égypte quand j'ai ce type de blocs avec un 5mm j'ai zéro kilos...
C'est l'avantage du rEvo par rapport aux autres machines, sa masse volumique est intéressante, toutes les autres même si elles ont le même poids hors de l'eau, sont plus légères dans l'eau et obligent à se lester...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Recycleur et transport en avion

Message non lu par acetyl-coa »

Déjà voyagé pas mal avec les recycleurs depuis plus de 10 ans.. Egypte, Polynésie (des dizaines de fois par vols inter île), Galapagos, Mexique, etc.. Jamais eu de soucis. En soute, protégés, pas besoin de mettre ça en cabine (sauf l'électronique je trouve).
Aucun soucis avec les bouteilles en soute, bien sur évidemment démonter les robinets.
Évidemment, c'est utile de prendre un bagage de qualité correcte (personnellement, toujours un tatonka souple à roulettes).

Prendre le rEvo en bagage cabine.. y'a vraiment des types qui utilisent ça comme argument crédible :?:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Nicool »

acetyl-coa a écrit :
12 avr. 2022, 13:09
Prendre le rEvo en bagage cabine.. y'a vraiment des types qui utilisent ça comme argument crédible :?:
Ça s'est beaucoup fait il y a quelques années ;)
SF Tech proposait une housse faite avec leur toile kevlar juste la bonne taille pour emballer le rEvo micro/mini et le faire passer pour un sac a dos plus ou moins credible (sans blocs). En enlevant la poignee de portage (tres facile), le rEvo micro passe dans le dimensions baggages cabine de beaucoup de compagnies.
Comme dit plus haut, malheureusement c'est au niveau de la pesée que le bat blesse: les compagnies qui ne pensent pas le baggage cabine se raréfient. Il y a quelques annees je connaissais Easyjet, British Airways, et certaines compagnies US (American, SWA), maintenant...

Apres mon rEvo a fait des voyages aux connections multiples toujours en soute (Nice -> Honolulu, Nice -> Sydney), le matos photo a priorité en cabine! Le rEvo est costaut quand meme...
Quelques astuces a prevoir surtout si tu passes par les US et la satanée TSA: perso j'avais ecrit un mot en anglais placé dans la valise du rEvo, pour expliquer ce que c'etait, et limiter le tripotage.
Au final, j'ai quand meme recupere mon rEvo avec une wing percée suite au passage TSA, et j'ai bien fait rire plusieurs personnes en traversant Honolulu en bus, ma vessie a la main, pour aller chercher une rustine avant ma plongee du lendemain :lol2:
Bref, la wing et les tuyaux anneles sont les parties les plus exposées du rEvo, le reste est bien securisé dans une caisse en titane... Du coup j'embarque toujours mes rustines depuis (scenario wing percee) et j'emballe bien les tuyaux anneles, voire je les mets dans le bagage cabine si ca passe niveau poids. J'enroule le rEvo dans un tapis de yoga et/ou du papier bulles, ah et je debranche le shearwater pour le garder en cabine aussi.

Pour la valise elle meme, comme disait Thierry, un modele carrefour sans forcement une marque connue, il la faut legere pour que le tout passe sous 23kg, et ma preference est un modele 'passe-partout' qui n'eveille pas les convoitises, une bonne sangle (avec cadenas TSA) autour, et roulez jeunesse!
1
1 Image


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Recycleur et transport en avion

Message non lu par marcopolo »

Air France Klm, pas de pesage bagages cabine
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Recycleur et transport en avion

Message non lu par Olivier_V »

Merci encore à tous pour vos réponses. :)
1
1 Image


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »