(EDIT : retour et photo démo!) Sacs étanches pour réflex ?

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

(EDIT : retour et photo démo!) Sacs étanches pour réflex ?

Message non lu par acetyl-coa »

Re ! Après une brève présentation, mes premières questions donc :) (de débutant, en plus…) J'espère que je suis dans la bonne section.

Voila, en gros, j’hésite sur la configuration d’objectif et les dimensions du sac étanche que je dois prendre.

J’ai très rapidement écarté l’option « caisson », pour des raisons de coût, de taille, de poids, et d’utilisation (je descends à quelques mètres maximum…), et mon utilisation restera occasionnelle.

J’ai un D90 avec un Nikon 18/200, un 50mm f1.8, et un sigma 10/20.

J’ai trouvé quelques marques, Aquapac, Ewa Marine, que je privilégie car ayant une surface en verre (il me semble) , je pense que c’est nettement supérieur à une surface plastique ?

Je suis donc « parti » sur un sac ewa marine. J’écarte ceux avec flash cobra, à ce que j’ai compris très vite limité sous l’eau. (1,5m, reflets de particules, etc). De plus, ça sera de la plongé entre 0 et -3m, de jour ça ne devrait pas etre trop un facteur limitant. Le sac sera plus petit et léger, tout bénef je pense…

Le 10/20 n’est a priori pas utilisable sans vignetage, qui disparait a partir de 28 mm, à cause de la construction en verre du bazar. Me reste le 18/200 ou le 50, et deux types de sac,le « a » et « az » qui se différencient juste par la longueur d’objectif accepté.

Le A ne permet que d’utiliser le 50mm , et le AZ a priori les deux, le 50mm + le 18/200 à une focale d’environ 100mm et moins.

Ma principale question est, puisque je n’ai aucune expérience du reflex sous l’eau, quel type de sac il faudra mieux que je privilégie ? Le 50mm suffit t il très bien dans la plupart des situations ou je devrait privilégier le 18/200 sur sa place de focale inférieure à 100 ? sachant qu'il est pas vraiment possible de régler la focale sous l'eau.

Des membres ici on l’expérience de ces sacs étanches ? Des retours positifs ou négatifs ? (compte tenu de mon utilisation détaillée plus haut…)

Les ewa marine sont réellement meilleurs que les acquapac plus simples et avec un cache en plastique ?

un filtre polarisant (je possède déjà un Hoya convenable…) est t il utile sous l’eau ?


merci d’avance de vos réponses !
0


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Re: Sacs étanches pour réflex ?

Message non lu par Fredo8 »

acetyl-coa a écrit : un filtre polarisant (je possède déjà un Hoya convenable…) est t il utile sous l’eau ?
Je ne pense pas car :

- Tu perds de la lumière, hors sous l'eau, il n'y en a jamais assez.
- Dans ton sac, tu ne pourras même pas le positionner vu que tout sera comprimer.


pour le reste, je ne sais pas.
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Message non lu par acetyl-coa »

ok, merci pour ton avis :) !
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

J'ai eu un sac Ewa Marine il y a 20 ans avec un Canon T 90 et un flash cobra je ne me souvient plus quel objo j'utilisai, probablement un Zoom trans standard, j'ai fait quelques photos sympas en proxi. Passé 8 mètres il devient très difficile à manipuler la pression colle le plastique sur les commandes.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Message non lu par acetyl-coa »

Merci de vos réponses! (et bonjour à toi futur confrère ;) )

Je suis donc en possession d'un sac ewa marine, UA-Z, donc avec possibilité de mettre un flash.
Je vais le tester avec le 18/200 (ce qui n'est pas idéal, mais bon il sera bloqué en position 18mm...), puis avec le 50mm 1.8.

Je vous ferai un petit retour, si ça peut aider quelques personnes.

Je ne compte l'utiliser qu'entre 0/-3m à Aquaba (dans quelques jours), cet été probablement avec des bulles à la Réunion et Madagascar, donc plus entre -3 et -10m. Si j'arrive à faire fonctionner le tout pas trop mal, peut etre que je craquerai pour un 105 macro ;)... A voir !
0


tentacule
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:16
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par tentacule »

moi, perso, le sac étanche, passé 2/3m, ca me foutrait bien les jetons quand même... :quoi:

j'espère que tu n'a pas un boitier "haut de gamme" au cas où :)
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

tentacule a écrit :j'espère que tu n'a pas un boitier "haut de gamme" au cas où :)
Un D90 ... (cf post de départ).

Je suis un ancien utilisateur d'un sac étanche Ewa-Marine. Je l'ai utilisé 1 week-end à mon tout début en photosub (étang de Thau, donc 3-5 m maxi). J'ai pas été conquis du tout, le plastique se "collant" à l'appareil dès 2-3m de profondeur. Jamais eu d'entrée d'eau ... mais bon, je l'ai utilisé que lors de 3 plongées...

Bon courage à toi et n'hésite pas à nous laisser tes impressions :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »