Wing ou stab ?

Beaucoup de photographes adaptent ou choisissent un équipement de plongée par rapport à la photosub, on en parle ici !
alain94
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 11 sept. 2010, 21:56
Localisation : Nogent 94

Wing ou stab ?

Message non lu par alain94 »

Bonsoir,

Sur un certain nombre de forum, on voit de plus en plus d"amateurs" de wing. Et même sur les bateaux, on les voit apparaître :)
Auparavant réservé à la plongée tek, la wing semble présenter quelques avantages, pour le plongeur. Mais vous, les photographes plongeurs, qu'en pensez vous ?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Que du bien!
j'ai une Travelwing DiveRite, légère dans le bagages & confortable avec son Travelpack, sous l'eau ça te laisse beaucoup de liberté de mouvement. :eek:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

J'avais un temps lorgné vers la WXT4 d'Apeks... Est ce que quelqu'un l'a ? Si oui, quelles impressions pour la photosub ?
:8):
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Que du mal, je n'aime pas la position qu'une wing impose sous l'eau....
Mais c'est aussi peut-être parce que j'ai une vieille stab scuba depuis presque 10 ans et que je deviens comme les vieux plongeur... attaché à UN SEUL équipement.
J'ai aussi une dorsale, et d'ailleurs elle est en vente si cela tente quelqu'un.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


gerard
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 23 juin 2008, 21:09
Localisation : Marseillan

stab vs wing ???

Message non lu par gerard »

Salut à tous.

Une dorsale permet une meilleure aisance en eau que ce soit en plongée ou en photo et/ou vidéo sub ; puisqu'il n'y a presque rien et surtout aucune épaisseur sur l'avant.

Possesseur de stab ==> bof : beaucoup trop de choses formant cette épaisseur devant, donc ajouté à mon nombril ... Mais surtout peu polyvalente.

Opté pour la Wing+plaque etc : réelle stabilisation à l'horizontale lorsque recherché. Super polyvalence, avec un sta : du mono10 à bi 10 ou 12 en passant par tous les intermédiaires et y compris avec ou sans bloc déco.
Mais surtout tout dans le dos ==> avec un peu de test, totale maîtrise et plus rien sur le ventre.

Ca va tellement bien, que j'ai même acheté une "Pure dorsale de voyage" de chez Ralf-tech déclassé à 90 euros complète qui se roule comme une serviette de plage : pour les voyages, c'est le top. (moins de 2 kg).

Ce que je pense de l'Apeks, belle facture apparente, mais un peu chère et pièces détachées moins "trouvables" et surtout plus chères que chez l'importateur de Dive-rite à Nantes.

P.S. : Moi aussi j'ai qque chose à vendre, mais c'est une stab ... :wink: :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

je n'aime pas la position qu'une wing impose sous l'eau....
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ça n'impose AUCUNE position... :?:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thomas A
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 394
Enregistré le : 22 déc. 2009, 15:34
Marque et modèle d'appareil : plus d'apn, à la recherche d'un g7x + caisson alu
Localisation : Angoulême

Message non lu par Thomas A »

Oui moi non plus je ne pige pas j'ai une wing+plaque presque depuis que j'ai débuté la plongée, la wing ne m'impose pas une position particulière.
Ce que je trouve particulièrement bien c'est la liberté de mouvement que l'on a avec.
0
plus d'apn, compact + caisson alu


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai une Cressi J-111R, double enveloppe, volume dorsal (de 24l...).

Image

Ce que j'aime beaucoup sur cette stab pour la photosub c'est effectivement la stabilisation excellente grâce au volume dorsal, mais surtout le direct system déporté vers le bas (la crosse sur l'image...) qui libère complètement l'espace sur la poitrine et se manipule très aisément. Elle accepte aussi les bi avec un petit kit...

PS: j'ai pas d'actions chez Cressi... :oops:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Hystrix
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 480
Enregistré le : 16 juil. 2009, 12:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Mulhouse

Message non lu par Hystrix »

Pour ma part je possède une stab Cressi S 111 R, agréable, mais c'est énorme je trouve...
Par contre je ne suis pas fan des direct system indiqués par Jacques-Yves...
Concernant une wing, j'opterai pour cela de suite (si j'avais les moyens....euh non, plutot : si j'arretais de mettre du pognon que dans la photo :))) ), après en avoir essayer : top ! comme dit, super aisance, en plus une plaque+wing c'est configurable à souhait selon chacun et ses envies.
Après plusieurs marques jouent des coudes en la matière : dive rite, OMS, beuchat avec sa masterlift tek abordable, hollis, etc...
0
RV
"L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections"
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroit." H. de M.


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Francoise a écrit :
BigeyeBubblefish a écrit :Que du mal, je n'aime pas la position qu'une wing impose sous l'eau....
Mauvais positionnement du bloc sans doute...

Car une wing ne t'impose aucune position !
Si, une wing impose une position particulière dans l'eau et cela ne me plait pas.
J'ai essayé, encore éssayé, essayé encore et encore... ce n'est pas fait pour moi. Tant mieux si certains aime, mais cela m'impose une position qui n'est pas confortable.

Voyez par vous même ma position dans l'eau!!!!

Image

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


alain94
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 86
Enregistré le : 11 sept. 2010, 21:56
Localisation : Nogent 94

Message non lu par alain94 »

Curieux, je pensais que la wing vous "obligeait" justement à être bien horizontale :?:
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

moi... je suis fan des enveloppantes et ça s'fait rare :(

va p'têt falloir que j'essaye une wing histoire de voir si je me sens mieux qu'avec une réglable !
0
member of the WWT
mon site : www.aquatilia.com
mon blog : blog.aquatilia.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Moi, j'ai une Aqualung Balance c'est un peu le même genre, j'aime pas du tout !
L'air se balade de droite à gauche on est souvent déséquilibré pour les photos ça gonfle :?
Je préfère ma vielle stab Scuba enveloppante qui n'est pas beaucoup plus lourde en fin de compte...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Cl@ude a écrit :moi... je suis fan des enveloppantes et ça s'fait rare :(
Pas forcement, moi j'adore aussi :) , beaucoup de plongeurs autour de moi aussi...
va p'têt falloir que j'essaye une wing histoire de voir si je me sens mieux qu'avec une réglable !
Moi non ,j'avais une volume dorsal comme première stab, c'est pas tant la position sous l'eau qui me gênait mais l'équilibre en surface qui n'a pas le confort de mon enveloppante.
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Will a écrit : l'équilibre en surface qui n'a pas le confort de mon enveloppante.
Oui, ça aussi, en sur face tu pique du nez, c'est chiant surtout avec le caisson dans les mains...
Avec une enveloppante, t'es dans un fauteuil :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Francoise a écrit :Avec ma Libra (la même que la Balance, version fille), je suis comme dans un fauteuil à la surface... :)
C'est parce que la bouteille est plus loure que toi ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Message non lu par loïc35 »

Bonsoir à tous,

Je confirme que la Beuchat masterlift tek est un très bon produit pour la photo sub ( ça n'engage que moi :D' car je suis sur de trouver des plongeurs qui diront que c'est une ersatz de stab tek':D':D') ).

Je possède cette stab depuis 3 ans et j'aurais du mal à revenir a un modèle "plus classique". Ce type de stabs est très confortable (liberté de mouvement surtout si on plonge en combinaison étanche, le bloc reste bien calé sur le dos et ne bouge pas, le harnais fixé sur la plaque offre un réel confort lors du portage du bloc (bloc 2x9 pour moi), multiple points de fixation......) et je n'est jamais eu de problème de positionnement sous l'eau .

De plus ce modèle reste abordable comparé au tarif de dive rite ( il est clair que dive rite c'est du solide mais 2 à 3 fois plus chère) quand on ne plonge pas tek avec une "configuration lourde" cela suffit largement (et pour faire plus vrai':wink:' on peut toujours la customiser avec 2 poches à plombs dive rite ':D' très pratique pour le lestage, les poches à plombs Beuchat sont à oublier).

Par contre pour voyager ':x') (elle doit bien peser 4 bon kilos).
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

Thierry a écrit :
Will a écrit : l'équilibre en surface qui n'a pas le confort de mon enveloppante.
Oui, ça aussi, en surface tu piques du nez, c'est chiant surtout avec le caisson dans les mains...
Avec une enveloppante, t'es dans un fauteuil :D
c'est exactement ça :D
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Flo »

BigeyeBubblefish a écrit :
Francoise a écrit :
BigeyeBubblefish a écrit :Que du mal, je n'aime pas la position qu'une wing impose sous l'eau....
Mauvais positionnement du bloc sans doute...

Car une wing ne t'impose aucune position !
Si, une wing impose une position particulière dans l'eau et cela ne me plait pas.
J'ai essayé, encore éssayé, essayé encore et encore... ce n'est pas fait pour moi. Tant mieux si certains aime, mais cela m'impose une position qui n'est pas confortable.

Voyez par vous même ma position dans l'eau!!!!

Image

Damien
Hello !
hum, si ta position est telle que je la vois, les 2 raisons qui me semblent probables peuvent être un trop fort lestage ou pas assez d'air dans la wing. (et surtout que je ne vois pas de caisson, c'est donc pas toi :twisted: :twisted: )

Après avoir fait plus de 200 plongées avec une scuba propac (enveloppante) que j'adorais, je suis passée à la wing. La grosse différence à ce stade là, c'est que sur une enveloppante, tu sens quand tu gonfles la stab (et évalue alors la quantité d'air dont tu as besoin pour t'équilibrer). Sur une wing, impossible de sentir (par pression sur toi donc) quand tu gonfles, du coup, pour s'équilibrer, il faut trouver d'autres repères. Les sensations donc, visuelles sur l'environnement etc..
La seule position que je trouvais désagréable était en surface (justement, l'air dans la bouée et l'endroit où il se trouve oblige cette position d'être bien à plat et en surface, c'est gênant). J'ai résolu cet inconvénient avec l'ajout d'une sous-cutale.
Pour ceux qui n'aime pas la forme "fer à cheval", il existe aujourd'hui des "donut" où l'air circule complètement.

Pour rien je reviendrais aujourd'hui à ma propac (que je conserve pourtant!)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
François2
membre
membre
Réactions : 2
Messages : 143
Enregistré le : 04 sept. 2009, 11:03
Localisation : Alsace

Message non lu par François2 »

Thierry a écrit :
Will a écrit : l'équilibre en surface qui n'a pas le confort de mon enveloppante.
Oui, ça aussi, en sur face tu pique du nez, c'est chiant surtout avec le caisson dans les mains...
Avec une enveloppante, t'es dans un fauteuil :D
Si vous avez besoin de cours pour vous apprendre à équilibrer :humour !: je prends les inscriptions :lol:
0
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.


Répondre

Retourner vers « Le matériel de plongée du photographe sub »