Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

Bon c'est la fin de l'année, la course, pour terminer dans les temps, alors pas de devinette pour trouver qui est le juge, si juste une image de celui ci en pleine action.
DSC_7725-Modifier copie.jpg
DSC_7725-Modifier copie.jpg (104.12 Kio) Vu 2375 fois
Données EXIF Afficher
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

Un indice tout de même, il a le prénom d'un très célèbre explorateur.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

Un explorateur subaquatique
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

Bravo à Leopold qui a trouvé, le voilà un peu plus reconnaissable
Portrait.jpg
Portrait.jpg (138.39 Kio) Vu 2351 fois
Données EXIF Afficher
Jacques Yves Phélipot

Je suis né en 1967, en Allemagne, ou je passe mes six premières années, mon père étant gendarme dans les Forces Françaises en Allemagne à cette époque. En 1973, mon père est muté en Corse, à Solenzara, où nous restons une seule année, et où j'apprends à nager, avant d'être affecté à la brigade de Calenzana, où nous resterons jusqu'en 1980. Autant vous dire, je suis corse de cœur pour toujours, et je ne pouvais pas rêver d'une plus belle enfance entre mer et montagne, dans le maquis. Tout au long de l'année, j'ai passé des heures en PMT avec mon frère et mon père à explorer les fonds sous-marins, et même à faire de la pêche sous-marine (j'ai eu mon premier fusil harpon à 10 ans... On est en Corse...). J'envisage même de devenir océanographe à cette époque, puisque j'ai déjà le prénom qui va bien.
En 1981, c'est le retour en Allemagne. Je passe mon bac en 1985 au lycée français de Trèves (Trier en allemand) et m'inscris à la faculté de médecine de Strasbourg. Les fonds marins sont bien loin, au fond de mes souvenirs. Je deviens médecin urgentiste et passe plus de quinze ans à l'hôpital, en réanimation, aux urgences, et au SMUR, avant de m'installer en libéral comme médecin vasculaire en 2013.
En 2005, un de mes internes aux urgences, qui est toujours un copain aujourd'hui, me propose un baptême de plongée. Quoi ? On peut plonger en Alsace ? Mais on voit au moins quelque chose dans les gravières ?
Suite à mon baptême de plongée, c'est la révélation, je m'inscris le lendemain au club de plongée. Je m'achète très rapidement un caisson Ikelite pour le petit Sony DSC-T1 que je possède. Niveau 1, Je fais mes premières photos sous-marines en juillet 2005 à Juan-les-Pins, après seulement deux plongées en milieu naturel... Un voyage club est prévu en Egypte en mai 2006, mais il faut être au moins niveau 2. Je plonge donc pendant tout l'hiver en gravière (en combinaison humide) pour pouvoir être du voyage. Voyage qui sera également une vraie révélation.
J'enchaine ensuite les destinations, et comprends assez vite qu'il me faut changer de matériel. Je m'équipe avec un Canon G9 en caisson Ikélite, et d'un flash externe. Mais je reste assez frustré par les résultats. La photo sous-marine c'est pas si simple, surtout tout seul dans son coin...
Le hasard veut que je travaille à cette époque tous les jours avec Jean-Pierre RUFF, ambulancier au SMUR, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques années et pour lequel j'ai une pensée émue. Quand je lui montre mes photos, il m'explique que son frère aussi fait de la photo sous-marine, et me les montre sur son site internet. C'est le choc... J'ai honte de mes photos. On ne joue pas dans la même catégorie, moi je suis ultra-amateur. Jean-Pierre me propose de rencontrer son frère, qui n'est autre que Claude RUFF, et qui deviendra mon mentor. Claude anime en effet, déjà à cette époque, des formations photosub dans le cadre du CODEP 67. Je ferai d'ailleurs plusieurs voyages avec lui, dont un mémorable séjour en Colombie Britannique.
Je passe mes niveaux photo et devient PP2 et au final plus tard MP1. Je m'équipe d'un Nikon D90 avec le tout premier caisson Nauticam en 2011, avant de passer au D7500 il y a 4 ans. Je participe, quand je peux, aux sessions de formation du CODEP 67, ou j'essaie de restituer les bases techniques qu'on m'a enseignées pendant ces dernières années, et qui sont nécessaires si l'on veut espérer progresser.
C'est aussi Claude qui m'a introduit sur le forum de la photosub, où je suis inscrit depuis 2009, et qui est un vrai espace d'échange dédié aux passionnés que nous sommes. Merci encore à Thierry pour cette magnifique initiative.
J'ai participé à quelques concours locaux et nationaux, figuré sur quelques podiums, mais ça n'est pas le plus important pour moi. Je pense que participer au monde de la photosub, échanger, partager, lier des amitiés, c'est ça le plus important. On est avant tout là pour se faire plaisir.
Quand Jean m'a contacté pour être le jury du mois, j'ai été très flatté. J'ai essayé d'avoir un jugement objectif, tout en sachant qu'il restera éminemment subjectif. Je m'excuse donc par avance auprès de ceux que je n'ai pas sélectionné et qui l'auraient probablement été par un autre jury. L'exercice était dans tous les cas très plaisant.
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

Préambule énoncé par Jacques Yves :
Selon moi, pour être au plus proche du thème, il y avait deux conditions. Le sujet principal de l'image devait être une structure humaine, c'est-à-dire quelque chose de "construit" par l'homme, avec différents éléments assemblés selon une certaine architecture, ce qui reste assez ouvert même s'il fallait faire preuve d'un peu d'originalité. La deuxième condition pour moi, c'était qu'il fallait que cette structure apparaisse clairement immergée dans l'eau. Donc je n'ai pas retenu ceux où l'élément liquide n'était pas assez présent ou identifiable au premier coup d'œil. Il y avait plusieurs images intéressantes mais il a fallu faire un choix, forcément en partie subjectif, donc...

5ème Thierry
05 Thierry.jpg
05 Thierry.jpg (76.26 Kio) Vu 2351 fois
Cette "soucoupe volante" posée sur le fond m'a intriguée. Elle m'a rappelé quelque chose de lointain et de familier à la fois... Et puis d'un coup je me suis souvenu ! Jacques-Yves Cousteau, La Calypso, le projet Précontinent ! L'image est parfaitement dans le thème et raconte une histoire, mais j'aurais eu envie d'être encore un peu plus près, et de voir un peu plus de détails.

4ème DocTroll
04 Doctroll.jpg
04 Doctroll.jpg (227.28 Kio) Vu 2351 fois
La thématique est respectée, c'est très coloré, avec un effet de perspective intéressant qui fait remonter le regard vers la lumière du soleil. Ça me rappelle fortement une plongée aux Raja Ampat que j'ai beaucoup aimé. Si j'avais participé au thème, c'est une photo de ce type que j'aurais probablement proposée.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

3ème Luko :3ème:
03 Luko.jpg
03 Luko.jpg (182.97 Kio) Vu 2350 fois
Cette photo est également parfaitement dans le thème. J'aime surtout l'opposition entre la structure naturelle du récif et la structure humaine construite, qui ressemble à une sorte de petit temple sous-marin. Ce qui rajoute un côté un peu mystérieux et sacré. Le seul reproche, c'est que le corail sur le récif est peut-être un tout petit peu trop exposé à mon goût et détourne du coup le regard de la structure humaine qui n'apparaît qu'en deuxième intention.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

2ème D@nielB :2ème:
02 Daniel B.jpg
02 Daniel B.jpg (85.38 Kio) Vu 2343 fois

J'ai un peu hésité, car l'épave était vraiment la solution de facilité, et le sujet ouvrait à plus de créativité et d'originalité, mais elle reste pour moi parfaitement dans le thème, et surtout très belle. Les couleurs sont très naturelles, une belle composition, une structure pleine de détails. Et l'opposition entre le plongeur solitaire (créateur de structures) et l'épave (la structure), ainsi que leur rapport dimensionnel, est très intéressante.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

1er Fabrice :1er:
01 Fabrice.jpg
01 Fabrice.jpg (141.4 Kio) Vu 2342 fois

Cette photo a accroché mon regard au premier coup d'œil et j'y suis revenu à chaque fois, de façon obsédante. Non seulement elle est très bien construite et pleine de mouvement, mais elle raconte quelque chose de fort. Cette structure humaine, d'apparence humaine, est dans une attitude de prière. On dirait qu'elle supplie d'être épargnée d'un danger imminent qui lui fait face. Cette sensation est encore renforcée par tous les poissons qui se dirigent en nombre en sens inverse, et qui semblent fuir ce danger. Du grand art ! Bravo !
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

MAIS la photo de Fabrice ne sera pas sur le calendrier pour Novembre car il y sera pour Mars (Mérou de face ou de 3/4)
Alors ce sera le second MAIS NON D@nielB y est déjà en Octobre pour sujet sous la surface
Alors ce sera le 3ème, Luko MAIS NON il y est déjà pour le sujet Tombants en Juin
Alors ce sera DocTroll le 4ème MAIS OUI il n'est nulle part... à part en compact où on le retrouve 1er en Janvier, Février, Avril, Septembre mais ceci ne me regarde pas... Coyotte de ton coté ça ne va pas être simple :D
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par coyotte »

Oui la selection pour le calendrier « compact » n’est pas evidente, d’autant qu’on ne selectionne que 3 photos (+ les ex-aequo) et que ce sont toujours les memes qui gagnent, mais vous verrez, ce sera pas mal !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par leopold anasthase »

En fait, c'est sympathique et instructif, ces concours. J'avais le deuxième, D@nielb. Et en regardant les photos choisies par le jury et le public, en lisant les commentaires, les arguments, je finis par aimer d'autres photos, en particulier celle de Fabrice. Bravo et merci à tous.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par DocTroll »

Bravo aux sélectionnés et à Fabrice pour sa victoire et sa très belle photo !


Gembou a écrit :
28 nov. 2021, 10:25
MAIS la photo de Fabrice ne sera pas sur le calendrier pour Novembre car il y sera pour Mars (Mérou de face ou de 3/4)
Alors ce sera le second MAIS NON D@nielB y est déjà en Octobre pour sujet sous la surface
Alors ce sera le 3ème, Luko MAIS NON il y est déjà pour le sujet Tombants en Juin
Alors ce sera DocTroll le 4ème MAIS OUI il n'est nulle part... à part en compact où on le retrouve 1er en Janvier, Février, Avril, Septembre mais ceci ne me regarde pas... Coyotte de ton coté ça ne va pas être simple :D
:shock: :shock: :shock:


:love1: :love1: :love1:

Ben j'vais pas le cacher : j'suis super content ! Même si je ne suis que 4ème !!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1249
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par D@nielb »

cool merci Jacques Yves pour cette 2ème place,
effectivement image un peu conventionnelle, néanmoins j'aime bien ce rapport dimensionnel humain/structure
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Penti »

ah ben mince, je venais participer en me disant "ah, c'mois ci je suis pas à la bourre je suis un génie j'y ai pensé dans les temps" et je tombe sur les résultats :? :? :( :(

Pourquoi le TDM n'a pas duré tout le mois ???


Bravo au vainqueur et aux podiumistes !!
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par mcornillon »

Comme d’habitude, merci Gembou pour l’organisatione de ce petit concours mensuel, et bien sûr merci à toi Jacques Yves pour ta participation est tes explications !

Et bien sûr bravo aux podiumisés ! :)

Seul petit regret : je pensais être totalement dans le thème avec ma photo, j’espérais au moins être dans les 5 finaux, mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette ! En tout cas je suis content qu’elle ait retenu l’attention et le vote du public :D
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

"Pourquoi le TDM n'a pas duré tout le mois"
Cédric, c'est à cause des délais de conception du calendrier mais tu peux poster la photo que tu comptais proposer ça sera agréable à regarder.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par FrancoisC »

Penti a écrit :
30 nov. 2021, 09:12
ah ben mince, je venais participer en me disant "ah, c'mois ci je suis pas à la bourre je suis un génie j'y ai pensé dans les temps" et je tombe sur les résultats
Bienvenue au club... (mois c'était à 2 jours près)
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

François et Cédric faites un TDM à 2, je suis sûr que Jacques Yves se fera un plaisir de vous départager :lol2:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par FrancoisC »

Pour le club des retardataires :)
mon image je l'ai mis là viewtopic.php?f=14&t=19063

Sinon félicitation aux gagnants :)
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, les résultats

Message non lu par Gembou »

Dommage elle est vraiment superbe.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »