Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Gembou »

Tes présentations sont très bien faites, je serai plus critique sur les thèmes, je trouve qu'ils sont trop ouverts, du coup on ne sait pas trop quoi y mettre et cela les rend très difficiles à juger (Petites bestioles, récif corallien et sa faune en GA macro, proxi) par contre le thème tortue me va bien, mais ça n'est que mon avis et peut être même trouvait on mes thèmes trop ciblés.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

Les thèmes du mois sont bien animés les leasing bien faits.
Les choix ne me choquent pas, je m'y retrouve, sur les thèmes "ouverts", c'est plus dans l'esprit thème de ouf, la folie en moins.. :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Loulou »

perso les thèmes me vont bien, quand je vois orange et vert, je sais qu'il faut quelque chose d'orange et de vert, que ce soit animal, végétal en proxy, en grand angle...
quand il y a marqué tortue, comme dans ton exemple, je ne me demande pas si elle doit être en apnée, en mi air-mi eau, caouanne ou géante des Galápagos, cela permet, à mon avis, de confronter plusieurs sujets, avec le même thème, mais je peux comprendre que certains préfèrent des sujets bien définis :roll:
pour ce qui concerne ta manière de gérer les thèmes juges, biographie, teasing, j'ai rien à redire, c'est une formule qui me convient :eek:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Merci pour vos retours :)
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


ManuS
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 793
Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par ManuS »

Bonjour Herminio,
Moi aussi je trouve que la formule va bien :
- sur le choix des thèmes, beaucoup de choses ont déjà été dites ... moi ça me va même si je n'ai pas toujours une photo qui va bien dans ma réserve perso
- Le teasing, le jeu des pronostics mettent un peu d'animation
- La présentation du Jury permet de découvrir des personnes ou de mieux les connaître
0
Manu :8):
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/
Galerie Flickr manus_uwphotos


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Merci Manus pour ce retour.

Donc je maintien cette formule (teasing, pronostic et présentation du Jury ...) :D

Je réfléchi à la possibilité de vous permettre de faire des suggestions de thème que vous aimeriez voir traité par la suite, sachant que j'ai aussi une petite liste perso :wink:

A voir courant du deuxième semestre :lol:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par SwimmingNightingale »

Herminio a écrit : Donc je maintien cette formule (teasing, pronostic et présentation du Jury ...) :D
Et comment ! L'important étant de participé, comme ça ceux qui n'ont aucune chance de toucher le podium ont au moins la chance de trouver le tiercé gagnant !!! :lol2:

L'animation de ce genre de thèmes n'est pas une sinécure, à cela se rajoute en plus pour toi le fait de devoir attirer des jurés pour des sujets qui leur plaisent, pas simple ...
As tu essayé de contacté des juges potentiels qui puissent te suggérer les thèmes qu'ils aimeraient évaluer ? (même si je suppose que dans ce cas, cela demanderait une anticipation de dingue ! )

En tous cas, merci à toi pour ce taff et bon courage pour la suite :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

SwimmingNightingale a écrit : L'animation de ce genre de thèmes n'est pas une sinécure, à cela se rajoute en plus pour toi le fait de devoir attirer des jurés pour des sujets qui leur plaisent, pas simple ...
Marie, tu pourrais dire que tu fait un gros boulot dans les thèmes photos sur plongeur.com !
Et inviter les membres à y aller poster des images pour participer à ces concours ou les membres prennent le temps de commenter les images de tous, c'est vraiment sympa !
Ça fait deux trois mois que je bleute, mais avec l'asso, la sortie, la boutique et les stages fédé :clou: :scie: :quoi:
Je reviendrai ;)
Bravo Marie en tous cas ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

SwimmingNightingale a écrit : L'animation de ce genre de thèmes n'est pas une sinécure, à cela se rajoute en plus pour toi le fait de devoir attirer des jurés pour des sujets qui leur plaisent, pas simple ...
As tu essayé de contacté des juges potentiels qui puissent te suggérer les thèmes qu'ils aimeraient évaluer ? (même si je suppose que dans ce cas, cela demanderait une anticipation de dingue ! )
En fait c'est assez difficile de mobiliser du temps des jurys pour échanger (plusieurs relances sont souvent nécessaire), sauf évidemment avec ceux qui sont actifs sur le forum comme Hélène ou Divocean qui sont très impliqués et réactifs. Quand ils acceptent de jouer le jeu, ils sont quand même souvent super booké et même s'il se prêtent en général assez volontier à l'exercice il faut limiter le nombre de mail de coordination pour ne pas donner l'impression de les harceler.
Pour eux aussi c'est bénévole et il faut que ça reste ludique.

C'est pour cela que je leur prépare un exemple de teaser (avec une sélection de leurs images que je fais sur le net ou sur leur site web) qui leur donne une idée du déroulement de la présentation et du type d'image que je présenterais. Il remplace souvent une partie des images par celles qu'ils souhaitent montrer pour eux aussi la sélection de leurs images est simplifiée par les rubrique photosub, pas sub et emblématique.

Pour le thème je leur propose le thème qu'il me semble le plus correspondre à leur travail ou domaine de prédilection ou je leur propose le choix entre 2 sujets lorsque j'ai un doute sur leurs affinités.
Les quelques fois où j'ai demandé quel thème il souhaiterais juger, ils étais un peu embarrasser pour répondre et m'ont demander de leur proposer quelques sujets de thème pour faire un choix (j'en reviens donc au mode précédant).
En faite soit je propose un thème que je sais coller au Jury (par exemple Macro et Hélène), soit je modifie le thème pour qu'il s'adapte mieux au jury comme celui de Juin, d'Aout ou d'Octobre. C'est l'une des raisons qui m'a poussé à opter pour des thèmes plutôt ouverts pour s'adapter plus facilement à différent jury potentiel.

Le revers de la médaille c'est que plus on avance dans l'année moins il y a de choix et plus il est difficile de trouver un Jury.
Mais je ne me plains pas trop pour cette année car nous avons déjà booké tous les Jurys jusqu'à Novembre inclus. :D

L'objectif de cette demande c'est de mesurer si la formule convient et pour les thèmes d'affiner et de concilier les impératifs d'organisation avec les sujets qu'un maximum de membres souhaiteraient voir traités.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Juin 2014 : Plus que 2 semaines

Plus que 2 semaines pour le «Thème du mois de Juin 2014 : Récif Corallien et sa faune ».
Cloture Lundi 30 Juin à minuit.

Il n'y a pas beaucoup d'image ce mois-ci :?: :pleure:
Faute de quantité il y a au moins la qualité ...

Merci à tous ceux qui ont déjà postés. :chapeau bas:
Si vous n'avez pas encore déposer votre image n'hésitez plus il vous reste quelques jours... :wink: :feu:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Thierry »

Herminio a écrit :Il n'y a pas beaucoup d'image ce mois-ci :?: :pleure:
C'est pourtant facile comme thème ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par SwimmingNightingale »

Thierry a écrit :
SwimmingNightingale a écrit : L'animation de ce genre de thèmes n'est pas une sinécure, à cela se rajoute en plus pour toi le fait de devoir attirer des jurés pour des sujets qui leur plaisent, pas simple ...
Marie, tu pourrais dire que tu fait un gros boulot dans les thèmes photos sur plongeur.com !
Et inviter les membres à y aller poster des images pour participer à ces concours ou les membres prennent le temps de commenter les images de tous, c'est vraiment sympa !
Ça fait deux trois mois que je bleute, mais avec l'asso, la sortie, la boutique et les stages fédé :clou: :scie: :quoi:
Je reviendrai ;)
Bravo Marie en tous cas ;)
C'est sympa comme tout ! :) :) Merci Chef !
Mais les thèmes sur P.Com manquent de souffle depuis quelques temps. Et le système envoi de post - commentaires en total perdition. C'est sans doute plus à conseiller aux photographes débutants pour s'exercer aux critiques d'image (des autres, donc, au fur et à mesure des siennes), car, j'ai toujours autant de mal à trouver une critique constructive aux tofs des amateurs éclairés (par contre, ça nous fait toujours super plaisir de les admirer, voire, de tenter de s'en inspirer).

Je ne pollue pas plus le Fil d'Herminio que je félicite et encourage encore ! :wink:
0


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par SwimmingNightingale »

Herminio a écrit :
Loulou a écrit :il faut comprendre quoi par "aquarelle"? :?: :oops:
Par exemple une mises en scène (type concours en piscine) dont la composition ressemble à des aquarelles ou des tableaux aquatiques ...

Mais regarde l'exposé du thème d'Aout, je pense que tu comprendras mieux :
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 71#p134971
Ben, désolé, ce n'est pas si clair pour moi !! :(
Je lis en titre reflet OU aquarelle
et dans les explications aquarelle ou tableau artistique dès lors qu'il y a un reflet ...
donc c'est reflet OU reflet ??? :?: :?:
non, passeke aquarelle j'ai peut-être (?!?), mais reflet, ben j'ai pas .... :pleure: et c'est pas cet été en Bretagne que je vais en faire !!! :D
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

SwimmingNightingale a écrit :
Herminio a écrit :
Loulou a écrit :il faut comprendre quoi par "aquarelle"? :?: :oops:
Par exemple une mises en scène (type concours en piscine) dont la composition ressemble à des aquarelles ou des tableaux aquatiques ...

Mais regarde l'exposé du thème d'Aout, je pense que tu comprendras mieux :
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 71#p134971
Ben, désolé, ce n'est pas si clair pour moi !! :(
Je lis en titre reflet OU aquarelle
et dans les explications aquarelle ou tableau artistique dès lors qu'il y a un reflet ...
donc c'est reflet OU reflet ??? :?: :?:
non, passeke aquarelle j'ai peut-être (?!?), mais reflet, ben j'ai pas .... :pleure: et c'est pas cet été en Bretagne que je vais en faire !!! :D
Le thème est basé effectivement sur le reflet, mais celui-ci peut être soit franc et relativement net (effet miroir) comme sur l'image exemple d'Hélène jusqu'à très dilué ou très flou à la façon d'une aquarelle.
Si tu veux tu peux poster ton image dans ce fil et je te dirais si c'est dans l'esprit du thème ou si ça s'en éloigne. Cela pourra aussi en aider d'autres qui se poseraient la même question. :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


SwimmingNightingale
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 430
Enregistré le : 27 oct. 2012, 21:12
Marque et modèle d'appareil : OMD EM5
Localisation : La Réunion.... enfin!!!

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par SwimmingNightingale »

Okkkk ! Et ben voilà qui est très très clair !
Merci pour l'explication supplémentaire, ça va mieux pour moi (du coup celle à laquelle je pensais est HS :? )

bises,
Marie
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Juin 2014 : Dernières Heures

Plus que quelques heures pour le «Thème du mois de Juin 2014 : Récif Corallien et sa faune ».
Clôture Lundi 30 Juin à minuit.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


xaviercap
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 14 juin 2014, 01:30
Marque et modèle d'appareil : rx 100
Localisation : paris

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par xaviercap »

bonjour...cest xaviercap.... j ai poste une photo pour le forum theme "tortue" -"tortuga mexicaine"-mais je n arrive pas a l integrer aux autres ...comment faire(je reprecise je suis nouveau sur le forum et ai encore du mal a naviguer dessus...)
merci de votre reponse
bien aquatiquement
xavier
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

xaviercap a écrit :bonjour...cest xaviercap.... j ai poste une photo pour le forum theme "tortue" -"tortuga mexicaine"-mais je n arrive pas a l integrer aux autres ...comment faire(je reprecise je suis nouveau sur le forum et ai encore du mal a naviguer dessus...)
merci de votre reponse
bien aquatiquement
xavier
Je t'ai répondu en MP.

Simplement pour poster une image dans un des thèmes il faut utiliser le bouton Répondre et non le bouton Nouveau.

J'ai déplacer l'image dans le bon thème et effacé la deuxième images que tu as posté.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


xaviercap
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 14 juin 2014, 01:30
Marque et modèle d'appareil : rx 100
Localisation : paris

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par xaviercap »

encore toutes mes excuses ...je vais suivre tes conseils...j espere avoir toute ton (votre indulgence) si par hasard(mais je vais essayer de pas en faire) je refaisait des fausses manoeuvres.....autre question pourquoi je ne vois pas ma photo qur le theme "tortue"....(j espere que j ai pas posé une question trop desobligeante)....merci et bonne soirée
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

xaviercap a écrit :encore toutes mes excuses ...je vais suivre tes conseils...j espere avoir toute ton (votre indulgence) si par hasard(mais je vais essayer de pas en faire) je refaisait des fausses manoeuvres.....autre question pourquoi je ne vois pas ma photo qur le theme "tortue"....(j espere que j ai pas posé une question trop desobligeante)....merci et bonne soirée
Il n'y a pas de probleme, si tu as des soucis ou des question tu peux utiliser ce post pour poser tes questions.
Je viens d'aller voir dans le sujet Juillet 2014 : Tortue je vois bien ton image en page 2 à la fin du post. Est tu sûre d'être allé jusqu'à la fin du sujet ?
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »