Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Réponses

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Thierry »

Le thème du mois est ouvert à tous ! :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Mars 2015 : Plus que 10 jours

Plus que 10 jours pour le thème «Mars 2015 : Présence humaine ».
Cloture Mardi 31 Mars à minuit.

Encore quelques jours pour ceux qui n'ont pas postés... :wink: :feu:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Mars 2015 : Dernières Heures

Plus que quelques heures pour le thème «Mars 2015 : Présence humaine ».
Cloture Mardi 31 Mars à minuit.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2015 : Polypes : en macro (ou super macro)

Message non lu par Luko »

Edition Herminio : Question sur le thème de Mai 2015 : Polypes
J'ai déplacé la question au bon endroit :wink:


Soyons précis au vu des débats engendrés par la compréhension du dernier thème, le(s) polype(s) doit-il être nécessairement le sujet unique et principal de l'image ou peut-il participer de façon importante mais pas unique à la composition/au contenu de l'image.
Tu donnes des précisions techniques qui -à mon avis- sont superflues, mais il n'y a pas de commentaires sur "l'objet" recherché de l'image.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Jacques-Yves »

J'ai cru comprendre que la philosophie, dans le choix des thèmes du mois, était d'avoir des thèmes assez ouverts pour avoir une participation suffisante. J'avais proposé un thème "Piscine" par exemple, si je me souviens bien, qui avait été rejeté car considéré comme trop "fermé".
Autant le thème "Présence Humaine" était très ouvert (quoique...), autant je trouve le thème de ce mois ci très restrictif... "Polype en macro ou supermacro" ça ne laisse pas beaucoup de choix d'interprétation. Faut-il que le polype soit un polype, au sens biologique du terme, ou est-ce que ça peut être quelque chose qui évoque un polype ? Et si non, il faudrait peut être déjà donner quelques précisions sur ce que l'on entend par polype, et qui sera donc accepté en tant que tel. La même chose pour le terme "macro", est ce que les photos en "macro grand angle" sont acceptées ?
Je suis d'ailleurs d'accord avec Luko sur l'inutilité de préciser avec quel objectif ou lentille additionnelle la photo est faite. Ca ne doit pas être un critère de choix pour le jury.
Voilà quelques questions, au bon endroit je pense, qui appellent des réponses constructives.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2015 : Polypes : en macro (ou super macro)

Message non lu par Herminio »

Luko a écrit : Soyons précis au vu des débats engendrés par la compréhension du dernier thème, le(s) polype(s) doit-il être nécessairement le sujet unique et principal de l'image ou peut-il participer de façon importante mais pas unique à la composition/au contenu de l'image.
Tu donnes des précisions techniques qui -à mon avis- sont superflues, mais il n'y a pas de commentaires sur "l'objet" recherché de l'image.
Je suis très content que les questions soit posées avant la sélection du jury pour lever des doutes ou ajouter un axe qui n'était pas précisé.
Ce qui permettra de préciser le cadre et donner l'info au jury pour l'intégrer dans ses critères de jugement.

Merci Luko pour ta question et j'engage tout ceux qui le souhaitent à poser leur question s'il y a doute ou une précision à apporter.

Voici la précision : Le(s) polype(s) peut être le sujet principal ou peut participer de façon significative à la composition sans être obligatoirement le sujet principal. Pour ce dernier cas une crevette pourait être, par exemple, le sujet principale si elle à coté d'un polype ou entourée de polypes.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Luko »

Ok c'est clair pour moi, merci Herminio.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Herminio »

Jacques-Yves a écrit : J'ai cru comprendre que la philosophie, dans le choix des thèmes du mois, était d'avoir des thèmes assez ouverts pour avoir une participation suffisante. J'avais proposé un thème "Piscine" par exemple, si je me souviens bien, qui avait été rejeté car considéré comme trop "fermé".
Je ne répondrais pas à ça :twisted: car le sujet à été débatu et arbitré 2 fois.
- Il y a quelques mois j'ai ouvert une consultation (dans ce fil) pour recueillir les commentaires et suggestions de tous ceux qui souhaitaient se prononcer sur la liste que j'avais proposé comme point de départ de la discution. Beaucoup ont donnés leur avis et fait des suggestions très interessantes.
Sur cette base j'ai fait un premier arbitrage pour établir une liste finalisée.
- Ensuite j'ai fait la même consultation pour l'ensemble des animateurs qui ont aussi donnés leur avis dans une discution dans la salles des animateurs. A l'issu j'ai fait un deuxième arbitrage pour établir la liste définitive.
- Enfin la liste a été publiée dans un sujet spécial ICI qui donne les sujets avec leur descriptions prévisionnelles.
Tu aurais pu intervenir sur c'est 3 topics, mais ça n'a pas été le cas !
Il me semble que j'ai ouvert la consultation comme jamais pour l'établissement de cette liste.
Jacques-Yves a écrit : Autant le thème "Présence Humaine" était très ouvert (quoique...), autant je trouve le thème de ce mois ci très restrictif... "Polype en macro ou supermacro" ça ne laisse pas beaucoup de choix d'interprétation. Faut-il que le polype soit un polype, au sens biologique du terme, ou est-ce que ça peut être quelque chose qui évoque un polype ? Et si non, il faudrait peut être déjà donner quelques précisions sur ce que l'on entend par polype, et qui sera donc accepté en tant que tel.
Le thème Macro comme 2 ou 3 autres revient quasiment systématiquement tous les ans et lors de cette consultation j'ai aussi entendu plusieurs voix qui souhataient que l'on propose un autre axe pour que le traitement de ses thèmes change un peu, j'ai trouvé ça très interessant et c'est ce que je me suis employé à proposer et à faire pour ce thème.
Et puis je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il soit si fermé que cela car des polypes tu en as de tous type avec une très grande variété (sur les anémones bijoux, le corail dur, le corail moue, les polypes blanc du corail rouge de méditerranée etc...).
Au contraire des thèmes macro précédant trop ouvert (qui ont déclenché les commentaires de certains qui n'y voyait pas de "guideline" celui-ci à un axe précis mais qui permet plein de possibilité artistique (graphisme, réalisme, mimétisme etc...).
Je ne veux pas faire une définition trop précise de terme polype car j'en ai probablement pas la compétance bio, c'est pour cela qu'il faut rester au niveau très général. Pour moi le polype est l'animal élémentaire constitutif de la faune fixée tel que le corail.
Voir réponse à la question de Luko : le ou les polypes ne sont pas forcement le sujet principale de l'image mais doivent prendre un place significative dans la composition.

Je n'ai pas compris ce que tu entends par "quelque chose qui évoque un polype ?"
Jacques-Yves a écrit : La même chose pour le terme "macro", est ce que les photos en "macro grand angle" sont acceptées ?
Je ne crois pas sauf si le ou les polypes remplissent une partie significative de l'image et ça me parait très difficile à réaliser.
Jacques-Yves a écrit : Je suis d'ailleurs d'accord avec Luko sur l'inutilité de préciser avec quel objectif ou lentille additionnelle la photo est faite. Ca ne doit pas être un critère de choix pour le jury.
Voilà quelques questions, au bon endroit je pense, qui appellent des réponses constructives.
L'objectif on s'en fiche, ça n'a jamais été un critère de sélection et ça ne sera pas donné comme critère au jury.
Ce qui etait demandé c'est quelle bague macro (subsee, Aquako, CMC etc..) a été utilisée pour les images "super macro" à titre info seulement, comme on demande de préciser le lieu de prise de vue.
Ceci etait une requête lors des consultations car beaucoup ont, ou souhaitent acheter, une telle bague et cela leur permettra d'associer un résultat à la bague qui a été utilisée pour la prise de vue.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Jacques-Yves »

Merci Herminio pour toutes ces précisions.
J'avais effectivement participé au débat sur le choix des thèmes et en avais proposé certains, mais il ne s'agissait que d'un avis consultatif de toute façon.
Quand je parlais de "ce qui évoque un polype", je voulais dire toute faune fixée qui ressemble à un tube avec des tentacules et une bouche, grosso modo.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Herminio »

Jacques-Yves a écrit :Merci Herminio pour toutes ces précisions.
J'avais effectivement participé au débat sur le choix des thèmes et en avais proposé certains, mais il ne s'agissait que d'un avis consultatif de toute façon.
Quand je parlais de "ce qui évoque un polype", je voulais dire toute faune fixée qui ressemble à un tube avec des tentacules et une bouche, grosso modo.
Dans ce cas effectivement cela peu très bien rentrer dans le thème car on ne recherche pas forcement que ce soit réelement un polype au sens biologique du terme mais qu'il en ait l'apparence.
Le but étant de donner une ligne pour obtenir des images les plus belles possible dans la catégorie macro et super macro.

Je vais attendre une semaine pour voir s'il y a d'autre précisions à apporter et je reformulerais l'énoncé pour tenir compte des réponses apportés à tes questions et à celle de Luko.

Merci à tous les 2 pour vos demandes de précision.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Mai 2015 : Polypes, en macro (ou super macro)

Suite aux questions posées sur ce thème, j'ai complété la description du thème pour lever certains doutes et apporter des précisions. C'est indications seront communiqué et/ou traduite pour le jury qui en tiendra compte pour sa sélection.
Pour consulter ces précisions suivre ce lien vers le post du thème de : «Mai 2015 : Polypes, en macro (ou super macro) ».

Et Attention aux interprétations trop basées sur la sémantique de notre langue ou les sens multiples qui pourraient être altérés par la traduction ... :clou:
Vous pouvez le faire, bien sûr (quelques fois ça paye), mais vous devez accepter le risque d'être considéré hors sujet par le jury :lol:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois d'Avril 2015 : Dernière Semaine

Dernière semaine pour le thème «Avril 2015 : Parties d’Epave ».
Cloture Jeudi 30 Avril à minuit.

Encore quelques jours pour ceux qui n'ont pas postés... :wink: :feu:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois d'Avril 2015 : Dernières Heures

Plus que quelques heures pour le thème «Avril 2015 : Parties d’Epave ».
Cloture Jeudi 30 Avril à minuit.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Mai 2015 : Dernière Semaine

Dernière semaine pour le thème «Mai 2015 : Polypes, en macro (ou super macro) ».
Cloture Dimanche 31 Mai à minuit.

Encore quelques jours pour ceux qui n'ont pas postés... :wink: :feu:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Thème du Mois 2014 : Info, Règlement & Questions / Répo

Message non lu par Herminio »

Thème du mois de Mai 2015 : Dernières Heures

Plus que quelques heures pour le thème «Mai 2015 : Polypes, en macro (ou super macro) ».
Cloture Dimanche 31 Mai à minuit.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Jacques-Yves »

Question générale sur le thème du mois

Ne pourrait on pas envisager de demander aux participants au thème du mois de retirer leur nom ou tout autre signe distinctif de leur photo, afin que les photos soient présentées de façon anonyme au jury, et qu'il puisse ainsi juger en toute impartialité ?
C'est une pratique admise pour le thème du mois qui n'est acceptée dans aucun autre concours photo, il me semble.
Quelle est ton opinion sur la question Herminio ? Toi qui organises le thème du mois et qui est d'une certaine façon le garant du bon déroulement de celui-ci.
Les autres opinions sont également les bienvenues.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par domicol »

Jacques-Yves a écrit :Question générale sur le thème du mois

Ne pourrait on pas envisager de demander aux participants au thème du mois de retirer leur nom ou tout autre signe distinctif de leur photo, afin que les photos soient présentées de façon anonyme au jury, et qu'il puisse ainsi juger en toute impartialité ?
C'est une pratique admise pour le thème du mois qui n'est acceptée dans aucun autre concours photo, il me semble.
Quelle est ton opinion sur la question Herminio ? Toi qui organises le thème du mois et qui est d'une certaine façon le garant du bon déroulement de celui-ci.
Les autres opinions sont également les bienvenues.

Si ça fait pas de bien , ça pourra pas faire de mal :D
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Gembou »

domicol a écrit :Si ça fait pas de bien , ça pourra pas faire de mal :D
En même temps je ne suis pas persuadé que cela change grand chose à notre échelle.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par sybouch »

ok pour moi...
0
Stéphane


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Thème du Mois : Info, Règlement & Questions / Répons

Message non lu par Herminio »

Question intéressante à laquelle je vais répondre à l'envers :)
Jacques-Yves a écrit : C'est une pratique admise pour le thème du mois qui n'est acceptée dans aucun autre concours photo, il me semble.
La raison principale pour laquelle d'autres concours sont anonyme et sans signe distinctif c'est qu'il y a une dotation plus ou moins importante (en espèce ou en nature) et aussi souvent, rémunération (qui peut être en nature) ou a minima défraiement du jury et que les organisateurs souhaitent se prémunir de tout risque de conflit d'intérêt et surtout de tout risque de réclamation.
Dans notre concours rien de tout cela c'est un concours amicale et bénévole (juges et organisateurs) basé sur le partage d'une passion commune et complètement désintéressé. La finalité est de promouvoir les belles images des membres du forum.
La principale récompense est la reconnaissance du talent du photographe sélectionné et l'avantage de recevoir un commentaire d'un photographe prestigieux.
Jacques-Yves a écrit : Question générale sur le thème du mois
Ne pourrait on pas envisager de demander aux participants au thème du mois de retirer leur nom ou tout autre signe distinctif de leur photo, afin que les photos soient présentées de façon anonyme au jury, et qu'il puisse ainsi juger en toute impartialité ?
Pourquoi pas mais si la finalité est vraiment que les images soient complètement anonyme il faut revoir aussi le mode de publication et de présentation des images au jury.
Aujourd'hui le jury a accès a la page du thème du mois et bien évidement voie qui a posté les images (Pseudo et/ou avatar plus ou moins explicite). Si je reprend l'exemple qui a déclenché cette interrogation à savoir l'image d'Alex Nauticam jugé par Pietro "Nauticam" même si l'image n'etait pas marquée le Nom de membre est explicite et finalement cela ne changera rien du tout.

D'une manière plus générale les juges qui sont sollicités pour notre concours sont tous bénévoles et désintéressés, il le font par passion pour des passionné qu'ils ont été et souvent qu'ils sont toujours.
Aucun n'a intérêt à juger de manière partial (à minima pour leur réputation propre) car souvent il participe encore à de grande compétition soit comme candidat soit aussi comme membre du jury. Si pour un concours sans aucun enjeux il se laissait aller au copinage que penserait leurs paires pour des concours plus prestigieux avec enjeux.
Et je suis intimement convaincu (par les échanges que j'ai avec les juges) que c'est exactement dans cet esprit que les juges nous accordent leur temps. Je suis aussi persuadé que si Alex nous avait montré un image pourrie il n'aurait pas été choisi par Pietro tout Nauticam qu'il est !


Mon point de vu est que notre concours doit être organisé sérieusement pour qu'il devienne qualitatif mais qu'il faut le faire sans trop se prendre au sérieux !
Maintenant j'entend ta suggestion et attend l'avis des autres membres :wink:

Si vous êtes plusieurs demandeurs je suis même prêt à faire un sondage si ça en vaut vraiment la peine !

Merci pour ta question.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »