Mai 2016 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures images du Thème de Mai

Le sondage s’est terminé le 08 juin 2016, 00:29

1. Luko:
8
9%
2. D@nielb:
10
11%
3. Frédérique:
13
14%
4. Pierronimo:
0
Aucun vote
5. Gembou:
9
10%
6. kévin34:
0
Aucun vote
7. Thierry:
4
4%
8. Flo:
1
1%
9. isaced:
0
Aucun vote
10. coyotte:
0
Aucun vote
11. marcopolo:
0
Aucun vote
12. FrancoisC:
1
1%
13. oalard:
0
Aucun vote
14. LoloBordo:
0
Aucun vote
15. Myeup:
3
3%
16. MARGOT:
0
Aucun vote
17. dizzoe:
0
Aucun vote
18. FranckyH:
1
1%
19. LOLO1112:
0
Aucun vote
20. Dooffy:
0
Aucun vote
21. Gilles b:
3
3%
22. loïc35:
0
Aucun vote
23. gcocs:
0
Aucun vote
24. Jacques-Yves:
6
6%
25. Yves G:
3
3%
26. ManuS:
1
1%
27. jack berthomier:
10
11%
28. sybouch:
3
3%
29. divocean:
7
8%
30. photosub06:
4
4%
31. philippe.po:
0
Aucun vote
32. blue:
0
Aucun vote
33. WoecK:
0
Aucun vote
34. Penti:
6
6%
35. Loulou:
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 93

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 18
Messages : 5952
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Si vous voulez mon petit avis sur le sujet, voici ce que je pense :

1- Cette rubrique a été créer pour que chacun fasse sa sélection parmi les images en lice et surtout explique ce qui l'a pousser a faire ses choix (ce qui a plu et ce qui a déplu). C'est ça l'intérêt recherché pour éclairé chacun sur la perception par les autres de son travail.

2- Evidement cette rubrique est ouverte à TOUS (que l'on photographie depuis 15 jours ou depuis 15 ans, que l'on soit sur le forum depuis 8 jours ou depuis 8 ans) !

3- La clé pour que cela fonctionne bien et apporte quelque chose à la collectivité c'est que chacun puisse s'exprimer de façon mesuré et objectivement (en évitant de froisser les susceptibilités, mais en disant les choses comme elle sont ressenties) et avec le respect des autres.

4- les polémiques qui tournent en rond sont toujours veines et contreproductives, au lieu d'échanger des idées et de débattre vraiment chacun campe sur sa position en expliquant sans cesse la même chose, à ce stade il est de bon ton de conclure et/ou de s'arrêter car si non le sujet est mort car plus personne ne souhaitera s'exprimer de peur d'être pris dans la polémique. N'essayez pas d'avoir toujours le dernier mot, car le procédé est voué à l'échec si c'est vraiment l'échange d'idée qui vous anime !

5- Ne perdez pas de vu la finalité : éclairer chaque photographe sur la façon dont son image est ressentie par la collectivité et permettre à chacun de s'exprimé sur son propre ressenti sans se faire "démonter", pour cela, il faut y mettre un peu de mesure et de souplesse.
Si les avis sont différents c'est un bien, car cela montre que les perceptions sont multiples, je suis toujours curieux de comprendre pourquoi, car cela m'aide à corriger la mienne pour rencontrer le maximum de personne qui pourraient aimer mon image.
Ensuite si une critique ne me convient pas je fais mon trie, je prend ce qui me fait progresser et laisse ce qui ne m'apporte rien :D

Merci pour votre participation aux échanges de cette rubrique actuel et furtur :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

On ne peut être que d'accord avec toi Herminio. Je pense que toute critique est constructive, pour peu qu'elle soit bien argumentée, et qu'elle y mette un peu les formes. Je pense que quel que soit le niveau de celui qui apporte sont point de vue, celui-ci est le bienvenu. C'est malheureusement souvent le mode "donneur de leçons" qui met le feu aux poudre... Il faut donc savoir se modérer. :)
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Blue, si tu me lis... je ne cherchais pas à te froisser, et c'est pour cela que j'ai mis ma réponse en MODE THROLL = ON. Apologies!
Je me doutais bien que cela allait en faire bondir quelques-uns, mais de là à voir Frédérique et Jean-Yves s'étriper. :( :( :(

J'ai cette été un peu virulent et plutôt que de rester au stade anal comme j'ai pu le faire, j'aurai du utiliser une autre formulation.
Mon point sur l'introspection anale était que celui qui émet une critique essaye au moins d'appliquer à son propre travail ce qu'il reproche aux autres. Et dans ce sens, il n'est nullement question de niveau car c'est l'intention qui compte.

Ce qui m'intéresse dans une critique c'est ce qu'une image peut évoquer, quelque soit la personne qui la regarde. L'émotion ressentie et l'impression qu'elle laisse, c'est peut-être l'essentiel. C'est peut-être aussi ce qui permet de différencier une bonne image d'une image qui fait "BING, BANG, BADABOUM".
Jack est un photographe de très grand talent, et avec son niveau et son expérience il est probablement en attente de commentaires plus à même de le faire avancer dans sa démarche et sur la façon de réaliser des images qui ont le "WOW effect".

Je suis le premier à attendre des commentaires et a y très attentif car je veux comprendre et progresser. Tout comme je regarde avec beaucoup d'attentions les images postées, elles sont une formidable source d'inspiration et me poussent à me demander comme le bougre à bien pu faire pour essayer de les réaliser à mon tour.

J'invite donc et encourage TOUS les membres à poster des images et à se mettre en même temps dans la place du spectateur et du commentateur.

Blue, je veux bien le lien de ton 500px :eek:
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par efo »

Allez, je vais m'y coller à mon tour :)
Je crois qu'il n'y a aucun débat sur la qualité des images de Jack en général et de celle là en particulier.
J'en suis un vrai fan et j'adore sa technique.
Le point est, et je l'ai vérifié avec des proches qui ne sont pas très habitués aux photos sous marines, que la lecture de cette image de platax juvénile n'est pas forcément intuitive.
J'ai eu plusieurs questions du genre "de quoi s'agit il?", ce qui démontre juste que la lecture des images demande parfois quelques connaissances et que leur appréciation demeure subjective.
Voilà, just my 2 cents :)
0
Edouard


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par sybouch »

merci à Luko, Yves G. et blue pour leurs commentaires élogieux sur ma photo ! :8):
mes préférées étaient Frédérique + Gilles B. + ManuS + Jack B. + Divocean :chapeau bas:
0
Stéphane


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

Bonjour a tous le Vouzôtes

Si j'ai mis un certain temps a m'exprimer c'est principalement pour les raisons suivantes :

1. L'âge aidant je suis devenu un peu plus zen et j’espère un peu plus réfléchi ce qui me permet
de relativiser certaines critiques et comme pour Herminio de faire le tri pour ne garder que ce qui
est positif et pour m'aider a progresser .

2. C'est que tapant sur le clavier , avec un doigt et une main , a la vitesse d'une tortue avec un
frein a main et une ceinture de plomb je reporte souvent ce pénible moment ou je dois y aller. :?

3. J'attendais que la tempête se calme . :wink:

Je commence avec un petit historique

Il est 4h30 environs ce matin là lorsque je me mets a l'eau ds la mangrove de Ouemo .Il fait encore sombre malgré la lumière du soleil levant derrière les montagnes . Je cherche a savoir a quelle heure les pensionnaires qui passent la nuit a l'abri des racines de palétuviers partent a la recherche de leur breakfast et surtout "Jojo" le Platax teira juvénile (10cm environs) que je viens voir depuis plusieurs jours . J'ai éteint ma lampe depuis qqs secondes quand je l’aperçois éclairé par un rayon du soleil qui commence à briller . Je suis obligé de faire des gestes lents car je suis encore ds l'ombre et peut apparaitre comme un danger . La journée ,pas de problèmes il ne se méfie plus de moi jusqu'à se laisser toucher du bout du doigt sans s'affoler . Là il peut disparaitre rapidement au milieu des racines impénétrables pour un plongeur même en apnée .Je vide partiellement mes poumons ,enlève mon tuba et me laisse couler le + silencieusement possible .
En approchant mon compact , je suis obligé de le fixer pour voir si il est bien de profil car sur
l’écran ce n'est pas vraiment visible . Lorsque je pense que tout est ok et que le rayon du soleil est
juste derrière lui j'appuie a mi course sur le déclencheur , regarde vite l’écran retro éclairé fais la
mise au point et prend la photo sujet de l’échange parfois un peu vif entre certains forumeurs .

Le concours "Ombre et lumière"

Oui je suis "fin content" :feu: d'avoir gagné et d'ailleurs j'en profite pour réitérer mes
remerciements à tous ceux qui ont aimé ,plébiscité et commenté élogieusement mon
image :top1: .Je n'ai pas pour autant attrapé la grosse tête :eek: , mon but premier
étant de prendre beaucoup de plaisir tout en faisant découvrir à un maximum de
personnes photographes ou autres le monde incroyable de la mangrove , malheureusement très polluée :x ,
et les reflets de surface :love1: ( ma drogue ) que l'on peut faire avec un compact ,en apnée en partant du bord .

La sélection du public ,

Ça c'est plus difficile que de passer 5 h ds l'eau mais je souhaite apporter ,sans relancer la polémique ,
mon sentiment et mon analyse sur les débats houleux qui ont suivit les résultats et sur certaines critiques
émises sur ma photo par "blue " :x surtout

En mode troll ( Dixit Damien :wink: ) Il parait que ça passe mieux (Dixit Fred :wink: ) alors allons y ds ce mode

en commençant par cette chanson de Jauni ( Dixit Luko :wink: )

" Toutes les critiques qui m' font d'la peine
Elles viennent de lui ,elle viennent de blue
Et oui les mots me manquent même
Pour m'exprimer sur c' qu'a dit blue "

Hello blue :top1:

Tout en respectant ton droit a la critique qui est légitime et en prenant en compte que les gouts
et les couleurs ne se discutent pas ,je voudrais quand même te dire que depuis ton 1er post du
10 juin je me suis dis qu'on avait pas la même vision de la photo sous marine .
D'abord tu sabordais ta photo en écrivant :" Le thème Ombre et lumière c'est des lumières
volumiques :lol2: ( un mot que tu m'a fait connaitre ,merci ) , pas simplement du blanc et du bleu,
ou du noir et du bleu " ,ou alors tu t'es planté au moment du choix :ptitanic: .
Puis tu y vas de tes appréciations sur différentes photos " il manque qq chose mais je ne sais pas
quoi " Waouh , ça ça va beaucoup aidé les photographe concernés à s’améliorer :roll:
Concernant ma photo , je te conseille simplement de lire ou de relire excellent post de Domicol :respect:
qui mieux que je n'aurais su le faire explique mon image . :top1:

Pour la technique ou les règles photographiques pas de problèmes là tu pourrais critiquer je suis nul :P
je n'ai jamais appris les règles , je n'ai jamais lu un ouvrage qui indiquait quels paramètres appliquer
pour faire une belle photo .( Il y a 6 ans je ne faisait pas de photos , il y a 3 ans
j'étais encore en tout automatique ) . Quand je fais une photo j'agis au feeling,je ne recrache pas un livre
de composition photographique. :P
Ça ne m’empêche pas de me régaler .
Idem pour le post traitement ( et ça amuse mais amis photographes n'est ce pas Yves :wink: )

Un petit dernier pour la route a l'intention de Frederique .( toujours en mode troll :wink: )

Fred je voudrais que tu m'explique comment sur une image d'ambiance redimensionnée en
,800X600 tu as pu voir sur un Platax juvénile de 10cm et dont l’œil mesure 3 mm maxi qu'il
avait le regard fuyant :D

Damien :respect: et Jacques- Yves :respect: je vous présente mes plus vifs remerciements
pour être intervenu si rapidement ce qui m'a évité certains écarts de langage

Je conclurai en citant Thierry
Thierry a écrit :Je vois que finalement tout le monde est d'accord ! :D
Même si la photo de Jack m'a beaucoup plu, c'est pas parce que c'est Jack, la photo est belle...
La critique même si ça vient de photographe mois avertis est intéressante et peut permettre
d'avoir un autre regard ou remise en question, même si c'est pas forcement justifié.
Je pense que la discussion est plus sur la forme que sur le fond, mais continuons à donner des avis
sur les images ou nous risquons l’uniformisation la standardisation, sortons aussi des analyses
d'images académiques qui sont utiles mais quand la photo est waou elle est woaou ;)


A tous je souhaite un excellent weekend et un maximum de plongées et de belles images .

:cool1: Jack

PS: Pres- qu’une matinée pour rédiger ce post , ça parait incroyable mais c'est la triste réalité :(
0


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par blue »

Avant de disparaitre, quelques points en complement du tres bon post d'Herminio.

Lorsque je commente une photo, je precise mes criteres qui ne seront pas forcement celui du voisin (cf le post de Dominicol). Et quand bien meme ils seraient proches il y a une part importante de subjectivite. Cela devrait permettre au lecteur une meilleur comprehension des choix qui definissent mon avis. Ce qui ne veut pas dire etre d'accord avec celui-ci. Meme si cela n'a aucune importance, pour ceux qui s'inquietent de mon niveau je travaille dans l'audiovisuel. Lire une image je pense savoir a peu pres faire.

Les forums ont une interactivites limites. Rediger plusieurs avis prend du temps et trouver la bonne formulation n'est pas forcement facile. Au final ca ressemble souvent a une liste positif/negatif. Si vous etes en desaccord, reprennez tout simplement l'argumentation. Sous couvert de mode troll ca dezingue pas mal et c'est souvent hors sujet. Sachez laisser votre ego de cote et ne prennez pas un avis negatif comme une attaque personnelle. Bref faites le tri. Pour le theme, je constate que peu de retours sont detailles.

Pour les curieux, je vous invite a trainer sur des forums photos plus classique voir ce qui si passe et de faire comme Efo en montrant des/vos photos a differents publiques. Mieux vaut savoir accepter la critique/l'indifference, les retours sont parfoit surprenant.

Bonnes plongees & photos a tous.

@BigeyeBubblefish & Jacques-Yves, excuse accepte :)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Salut Blue,

Ca serait dommage de disparaître... Comme l'a dit Thierry, c'est plus sur la forme que sur le fond.

Je suis sur le forum depuis 2009, et je suis moi aussi parfois maladroit dans la forme, et probablement blessant vis à vis de certains forumeurs, ce qui ma valu d'être conspué plusieurs fois... Je me rends souvent compte, à posteriori, que j'ai poussé le bouchon un peu loin. Mais tout cela n'est pas bien grave, on s'engueule même en famille... Et il y a bien plus grave dans la vie.

Je compare souvent l'analyse d'une photo au patinage artistique : Il y a une note technique et une note artistique. Pour le côté technique, il y a effectivement un tas de choses que l'on peut apprendre, et que certains ont de façon parfois intuitive ou innée, plus que d'autres. C'est ce que j'appelle "l'oeil photographique". J'avoue, à titre personnel, que l'apprentissage de l'aspect technique m'a permis de progresser en quelques année, indéniablement.
La note artistique, ou le côté émotionnel comme dirait Damien, est beaucoup plus subjective et fonction du ressenti de chacun. Pourquoi un tableau plaît plus à certains qu'à d'autres, cela reste assez mystérieux, et parfois difficile à expliquer ou à verbaliser. Et la balance entre ce côté technique et artistique, en proportion, est très variable d'un individu à l'autre, pour ne pas simplifier les choses.

Je pense que ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que nous sommes tous là pour le plaisir de partager, et d'apprendre les uns des autres. Alors tu ferais bien de rester...

Au fait, c'est la première fois que je monte sur la deuxième marche du podium, donc je suis très content. Mais je suis un peu déçu, car presque aucun commentaire sur mon image, à part celui du jury. J'aurais bien aimé quelques critiques moi aussi, histoire de continuer à progresser. :P
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

je trouve ça aussi dommage que blue s'en aille d'autant que, il me semble, il avait donné des conseils utiles à Frédérique. ..
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

marcopolo a écrit :je trouve ça aussi dommage que blue s'en aille d'autant que, il me semble, il avait donné des conseils utiles à Frédérique. ..
Oui, Chaque avis est intéressant :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par sybouch »

Jacques-Yves a écrit :Mais je suis un peu déçu, car presque aucun commentaire sur mon image, à part celui du jury. J'aurais bien aimé quelques critiques moi aussi, histoire de continuer à progresser. :P
le seul reproche pour moi, c'est que le plongeur est de dos, sinon il est sur un point fort, ainsi que le centre des rayons, l'image est belle quand même, vas ! :D
0
Stéphane


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est vrai pour le plongeur, mais j'avais envie de changer... Je trouve que le plongeur de dos ça donne un côté plus détaché, plus observateur. C'est comme quand on observe le comportement naturel d'un animal dans la nature, sans qu'il s'aperçoive qu'on l'observe. Car dès qu'il réalise qu'il est observé il change de comportement, c'est moins naturel... Et là on peut s'identifier plus facilement, car il est exactement en train de faire ce que j'étais en train de faire.

Le plongeur photographe non observé a tendance à racler le fond d'après ce qu'on dit :twisted: , ce qui n'est pas le cas ici où la position est exemplaire. En général, dès que l'espèce plongeur photographe se sent observée, elle a tendance à décoller du fond, ni vue ni connue, à se retourner vers son observateur en gesticulant et en faisant plein de gestes bizarres, et à lui coller sa lupiotte de 2000 lumens dans la figure. :D

Ce que j'ai analysé comme plaisant dans cette image, c'est aussi la ligne courbe, plus ou moins spiralée, que suit le sol vers le soleil. L'herbe est effectivement un peu trop "vert fluo" comme quelqu'un l'avait signalé, et je m'en rends compte maintenant, je vais essayer de modifier ça, sélectivement. Mais ça provient aussi du choix de la balance des blancs. Il y a un espace mort à droite, qui est le côté un peu "ombre" de la photo, sous les racines. Avec quelques détails dans cette zone ça aurait été plus intéressant, c'est sûr.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par sybouch »

Jacques-Yves a écrit :Il y a un espace mort à droite, qui est le côté un peu "ombre" de la photo, sous les racines. Avec quelques détails dans cette zone ça aurait été plus intéressant, c'est sûr.
oui mais là on est moins dans le thème... :twisted:
0
Stéphane


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Bin pour moi, je ne la sélectionne pas car :
1- elle est à peine dans le thème, certes il y a un peu d'ombre coté droit mais c'est accessoire à la photo, ce n'est pas développé comme sujet en soit (comme dans la plupart des photos d'eau douce présentées d'ailleurs).
2- le côté gauche est un peu vide en ce sens qu'il n'y a pas de sujet ou de matière intéressante à la gauche du plongeur.
3- c'est une photo binaire à la vue, on navigue entre le plongeur et les rayons lumineux, c'est la faiblesse des photos avec seulement 2 sujets ou points d'intérêt, on va de l'un à l'autre, c'est simple et on l'oublie vite ; il faut donner plus de nourriture visuelle à l'oeil. Une photo ternaire avec 3 sujets constitue au contraire un cercle vertueux le regard tourne autour des trois sujets beaucoup plus longtemps : ça avait été un thème de l'année dernière mais je crois que peu de personnes l'avaient compris.

Tu remarqueras que je me fous totalement de savoir dans quelle direction part le plongeur car c'est un parti pris du photographe et ce ne doit pas être un critère de jugement de la photo. Soit la photo est bien composée, elle raconte une histoire et dans ce cas c'est gagné, soi ça tombe à plat et c'est une photo pas très réussie. En tous cas je la préfère par exemple aux images avec pépette gelée dans une pose latérale avec une lampe qui éclaire le bleu sans qu'on ne sache pourquoi... pour moi ce genre d'image ne raconte rien, un peu comme les images où il y a un mec qui fait un V avec ses doigts. problème de timing, problème d'histoire.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Ce que tu dis est intéressant Luko, mais que penser des photos avec un seul sujet alors ? Ca démontre aussi la variabilité de l'effet que produit une image, en fonction de qui la regarde.
Paradoxalement, l'an dernier, elle a fini 4ème dans un autre thème (le jury était Henri ESKENAZI), et 2ème donc au mois de mai (avec Raoul CAPREZ comme jury).
Personnellement j'aime bien cette image, mais je comprends très bien qu'elle puisse ne pas plaire à tout le monde.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :Ce que tu dis est intéressant Luko, mais que penser des photos avec un seul sujet alors ? Ca démontre aussi la variabilité de l'effet que produit une image, en fonction de qui la regarde.
Paradoxalement, l'an dernier, elle a fini 4ème dans un autre thème (le jury était Henri ESKENAZI), et 2ème donc au mois de mai (avec Raoul CAPREZ comme jury).
Personnellement j'aime bien cette image, mais je comprends très bien qu'elle puisse ne pas plaire à tout le monde.
Tu verras que j'ai rajouté un commentaire sur le jugement et les images.

Par ailleurs la qualité d'une image n'est pas une fonction linéaire du nb de sujet. Un seul sujet c'est quoi d'ailleurs? il y a plein de photos avec un seul animal qui ont une multiplicité de sujets : l'histoire, les textures, les couleurs, l'éclairage, etc. je vais prendre ma photo, il n'y a qu'un seul sujet mais je trouve que c'et un bonne photo (si tu permets) parce qu'elle raconte l'histoire d'une blennie furtive, des textures particulières antre le noir dense et le cotonneux de son refuge, avec une ambiance assez mystérieuse, des détails à la limite de la frustration qui te font rester plus longtemps à regarder et deviner les détails notamment un éclair dans l'œil. Donc tu as u paquet de sujets.

Le problème sur une photo binaire c'est que sémiotiquement parlant c'est une opposition, un combat ou un dialogue, ça marche de séparer les zones et de donner des valeurs opposées aux zones, or j'ai un peu de mal à le voir ici.

IL n'y a pas de problèmes à défendre une image avec les arguments qui vont bien, mais il faut aussi me convaincre ou m'expliquer... quand par exemple j'ai une photo l'année dernière qui est jugée mauvaise par une "sommité" française du maquillage et de la photo en piscine parce prise par au dessus bien qu'elle ait été vendue à une magazine américain qui en a fait une pleine page, ça me fait un peu rire sur la compétence de la personne.
A part cela puisqu'on fait du namedropping :D , il y a une dizaine d'années j'étais considéré haut la main le meilleur commentateur et analyste d'images sur un forum international de 40.000 membres relatives à la photo "de voyage", et ceci notamment par un photographe qui est maintenant chez Magnum, Sorhab Hura.
Donc bon, j'ai assez tendance à faire confiance à mon jugement, peut être à tort... :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Au contraire, je trouve ton éclairage intéressant, et n'ai aucun doute sur tes compétences en la matière Luko. Pour reprendre les commentaires que tu fais sur ton image, je te suis en grande partie. Parce que je l'ai effectivement trouvée bien dans le thème, techniquement très bien réalisée, mais je n'ai peut-être pas su lire l'histoire comme il fallait et j'ai vraiment manqué d'émotions. Je n'ai pas eu le "Woow Effect". Pourtant elle a quand même été bien plébiscité dans le vote du public. Il y a donc des paramètres qui nous échappent parfois...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


blue
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 06 mars 2015, 01:12
Marque et modèle d'appareil : Canon 100D
Contact :

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par blue »

@Jacques-Yves, je n'ai pas l'intention d'intervenir par la suite tout simplement parce que j'ai pas envie de faire 5 posts pour justifier un avis. Je complète le commentaire de Luko parce qu'à priori ici je devrais être dispensé des 5 posts. :D

On peut discuter de la colorimétrie de ton image, la zone sombre à droite, le plongeur de dos... ce n'est pas le problème même si ces points se discutent et ont une importance.

La faiblesse de ton image pour moi est que tu as deux sujets et pas de lien/opposition entre eux. Je m'explique, tu rentres dans ton image par la gauche en suivant le fond, tu arrives au plongeur qui semble faire quelque chose mais on ne sais pas quoi (je pars du principe que le lecteur ne connait pas les bras de flashs, de toute façon on ne voit pas son sujet si effectivement il prend une photo), tu continues à suivre la ligne de fond en remontant sur la lumière mais ce n'est pas suffisant et tu cherches une logique, tu reviens sur le plongeur, la lumière... Cf la dualité de Luko.

Ton image est cohérente dans sa lecture, a une ambiance flateuse mais ton sujet n'est pas évident et immédiat. C'est ce qui fait la différence. Ca marche mais pas complètement. Potentiellement on pourrait recadrer tes deux sujets séparément.
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

C'est un point de vue intéressant. C'est vrai qu'on ne voit pas très bien ce que fait le plongeur, on peut tout au plus imaginer ce qu'il fait. :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Mai 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Pluke »

Jacques-Yves a écrit :Paradoxalement, l'an dernier, elle a fini 4ème dans un autre thème (le jury était Henri ESKENAZI), et 2ème donc au mois de mai (avec Raoul CAPREZ comme jury).
Personnellement j'aime bien cette image, mais je comprends très bien qu'elle puisse ne pas plaire à tout le monde.
Quand il y a une seule personne, ce n'est pas un jury, c'est un juge.

Je veux dire par là qu'il s'agit juste de l'avis d'une seule personne.
Et comme tu le dis, une image peut plaire à l'un, et pas à l'autre, ou beaucoup à l'un, et juste un peu à l'autre.
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »