Septembre 2016 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection de vos 5 meilleures images du Thème de Septembre

Le sondage s’est terminé le 08 oct. 2016, 01:26

1. Florence
0
Aucun vote
2. Christian
3
2%
3. Thierry
15
12%
4. patrick7042
6
5%
5. LoloBordo
4
3%
6. domicol
13
10%
7. Gembou
1
1%
8. Luko
1
1%
9. maxime.d
1
1%
10. D@nielb
4
3%
11. Jacques-Yves
4
3%
12. MARGOT
3
2%
13. Benito
10
8%
14. Flo
9
7%
15. ManuS
0
Aucun vote
16. Cathyhoude
6
5%
17. Thalassa
0
Aucun vote
18. Gilles b
4
3%
19. Frédérique
9
7%
20. philippe.po
0
Aucun vote
21. loloye
4
3%
22. claudelespagne
1
1%
23. Chamalau
0
Aucun vote
24. Beluga 3
0
Aucun vote
25. Yves G
3
2%
26. FranckyH
1
1%
27. coyotte
0
Aucun vote
28. jack berthomier
2
2%
29. tomtom1507
1
1%
30. FrancoisC
2
2%
31. loïc35
0
Aucun vote
32. photosub06
4
3%
33. Penti
8
6%
34. emcamallonga
6
5%
35. KELONA
3
2%
 
Nombre total de votes : 128

Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :
Luko a écrit :si j'avais le temps je mettrai un mot (in)amical à toutes les photos.
On se contentera du mot amical Luko, car le mot inamical n'est pas très productif en définitive
Non, je ne pense pas du tout comme toi.
Quoiqu'on en dise, la critique est excellente, il faut savoir piquer un peu et vexer un tantinet l'égo pour que les photographes progressent ou se remettent en question.
Ce n'est pas en faisant des hoooo et des haaaa sur toute la production d'un photographe aussi bon soit-il que celà va l'aider. Les meilleurs sont capables de bouses, l'inverse n'est pas forcément vrai... :lol2:
La création est la recherche de comment susciter l'émotion, celle fameuse, qui est dans l'œil du regardeur. Si tu n'exprimes pas clairement soit ton contentement soit ta déception, tout commentaire revient à un espèce de gloubiboulga insignifiant genre "on aime ou on n'aime pas" qui à vrai dire n'aide pas du tout.

Je peux te garantir que l'inamicalité apparente des commentaires est beaucoup plus productive que la bienveillance béate. :roll:

Quant à la paix intérieure, je ne suis pas sûr qu'elle m'intéresse tellement, je l'aurais pour l'éternité dans moins d'une cinquantaine d'années. Donc entretemps je vais essayer d'en profiter pour brûler un peu :twisted:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
Jacques-Yves a écrit :
Luko a écrit :si j'avais le temps je mettrai un mot (in)amical à toutes les photos.
On se contentera du mot amical Luko, car le mot inamical n'est pas très productif en définitive
t.

Je peux te garantir que l'inamicalité apparente des commentaires est beaucoup plus productive que la bienveillance béate. :roll:
Je suis pas forcément d'accord avec toi , à partir du moment ou quelqu'un publie une photo sur le forum c'est bien que quelque part il en est pas peu fier . Sorti des cas fréquents ou la personne sollicite notre avis je ne sais pas s'il est souhaitable de trop dire ce que l'on pense en tout cas si on le fait mieux vaut rester extremement nuancés il y a des gens que la critique mal dosée, surtout venant de quelqu'un qu'elles ne connaissent pas peut choquer voir peiner , et empeche ensuite de montrer leur production.

Bref ici c'est un lieu d'échange qui doit rester amical , pas un endroit pour la critique doit etre systématique et trop dure , il y a des endroits pour ça comme effectivement la page de Kamel qui porte bien son nom " sans pitié " ou la discussion est parfois virulente mais souvent justifiée et constructive avec un point à noter c'est que le photographe est volontaire pour ça et est averti de ce qui l'attend .
Encore une fois il y a des tas de gens qui ne sont pas des grands photographes , n'ont pas l'intention ni la prétention de le devenir et sont très contents de leur photos qu'ils montrent à leurs amis , relations familles avec fierté et avec parfois un petit détour sur le forum , quelques avis favorables et conseils amicaux des gens qui savent comme le fait si bien Thierry par exemple sont toujours les bienvenus .Mais une critique à l'emporte pièce sans nuance , faite publiquement , c'est un peu contre productif pour un bon nombre d'entre nous .

Entre nous soit dit si je devais dire ce que je pense de certains clichés qui défilent sous mes yeux , y compris de photographes hautement qualifiés crois moi il y aurait le feu souvent sur ce site :D

PS : en tout cas merci aux 13 personnes qui ont votés ma photo et l'ont jugée sans doute assez contrastée comme ça :twisted:
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Septembre 2016 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire Luko. Je serais d'ailleurs plus proche de toi que ce que tu penses... C'est peut être juste une question de sémantique en réalité, car c'est le terme "inamical" qui me gêne un peu. Il a une certaine connotation hostile...
La critique est fondée si elle est objective et constructive, pas si elle est destructive et décourageante. Mais tu as raison, même constructive elle est parfois mal acceptée.
J'ai souvent un regard différent de la majorité, dans le vote du public, alors je m'interroge souvent sur ma capacité à analyser une image, sur ma compétence à émettre des critiques.
A l'école, j'ai beaucoup plus progressé dans les matières ou les profs étaient bienveillants et me disaient : "t'as raté, c'est pas grave, tu fera mieux la prochaine fois, tu devrais essayer de faire comme ça, te décourage pas, tu vas y arriver,..." que les profs frustrés et en souffrance qui me balançaient des :"tu fais que d'la merde, t'y arrivera jamais, tu vas finir éboueur, t'es nul, tu es idiot...".
Quand à la paix intérieure, tu penses presque finalement comme certains bouddhistes... Puisqu'on a plusieurs vies pour se rattraper et progresser, alors celle là elle compte pour du beurre, et on a qu'à la brûler par les deux bouts !! Yes !
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »