Février 2020 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème du Mois

Le sondage s’est terminé le 06 mars 2020, 16:34

1. Gembou
6
6%
2. mcornillon
8
7%
3. Luko
13
12%
4. Flo
3
3%
5. Thierry
7
7%
6. FrancoisC
2
2%
7. claudelespagne
6
6%
8. gcocs
1
1%
9. D@nielb
3
3%
10. Christian
6
6%
11. coyotte
3
3%
12. guzul
1
1%
13. 2a2b
5
5%
14. Myeup
12
11%
15. Azurreal
2
2%
16. plouf74
3
3%
17. Benito
7
7%
18. DocTroll
2
2%
19. jllb78
8
7%
20. migloo974
2
2%
21. Penti
5
5%
22. leopold anasthase
2
2%
 
Nombre total de votes : 107

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Février 2020 : La Sélection du Public
Jardin coloré

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours (Et oui nous somme en Décembre et le temps presse pour imprimer le calendrier).
Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Gembou

2. mcornillon

3. Luko

4. Flo

5. Thierry

6. FrancoisC

7. claudelespagne

8. gcocs

9. D@nielb

10. Christian

11. coyotte

12. guzul

13. 2a2b

14. Myeup

15. Azurreal

16. plouf74

17. Benito

18. DocTroll

19. jllb78

20. migloo974

21. Penti

22. leopold anasthase
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Voici ma sélection pour Février:

1-FrancoisC : Pour moi c'est l'image qui illustre le mieux le jardin coloré
2-Gembou : La dentelle colorée des coraux mous est superbe très bien servi par un éclairage aux petits oignons. Dommage ce fond noir que j'aurai préféré en bleu
3-Luko : La couleur et la compo y est mais a titre perso je préfère la dentelle des coraux mous d'où cette 3ème place.
4-Thierry : Belle compo avec une superbe lumière.
5-Benito : Belle couleurs et belle compo mais ça manque un peu d'éclat surtout sur le deuxième plan très sombre.

Dans mon Top 12 j’avais aussi 2a2b, Christian, D@nielb, Flo, jllb78, mcornillon et Myeup.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Pour ce thème j'attendais de la variété et du foisonnement, comme dans un jardin anglais, j'ai donc choisi :

Mcornillon, c'est la variété de demoiselles ou d'anthias qui rend bien comme des petites fleurs, plus que les coraux eux-même.
Christian très belle variété de couleurs d'alcyonnaires thais et les "insectes" foisonnent bien au dessus des "plantes" du jardin
Myeup... bon là c'est la fête...
Benito : image bien structurée en 3 couches couleur, noir et bleu et une belle transversale. le ménage jaune et pourpre rend bien.
jllb78 :: comme Myeup mais plus paysagiste que jardiner anglais.

Presque : Gembou(trop désquilibrée vers la droite), Flo (on étouffe un peu, manque d'angle), Thierry et Claudelespagne (jolies mais pas assez de corail et de vie).
Remarques particulières pour Doctroll et Azurreal qui ont confondu "pot de fleur" et "jardin"
Herminio a écrit :
3-Luko : La couleur et la compo y est mais a titre perso je préfère la dentelle des coraux mous d'où cette 3ème place.
Ha oui, mais tu ne peux pas dire que je n'en ai pas : j'ai tous les types de faune fixée coraux mous, coraux durs branchus ou en boule et même crinoides. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Sans préférence l'une pour l'autre, Myeup et Plouf74. Mais franchement, il y a plein d'images très bien faites, très propres, et qui correspondent au thème.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par PierreM »

Mon choix:
Devant: Myeup (j'aime bien les glass fish autour)
Puis dans un mouchoir: Mcornillon (toujours les glass fish) et Luko (les couleurs qui pètent)
et mon top five est complété par: Plouf74 (bien, mais un bleu un peu vide) et Christian (belle lumière, mais une image qui manque de punch)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19307
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Gembou
Luko
Claudelespagne
Coyotte
Myeup ma préférée :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 252
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

Pour moi un "jardin", dans son acception terrestre, qu'il soit anglais, à la française ou potager, c'est une composition végétale, donc a priori essentiellement peuplée d'êtres vivants immobiles (j'ai bon?). Sinon, ça s'appelle une basse-cour... Quant au qualificatif "coloré", je crois qu'il se passe de commentaire.
Alors c'est vrai que dans le lot, il y a certains vergers qui sont plutôt sympa (myeup, mcornillon, gembou, jllb78), mais dans mon interprétation du thème, il eut été préférable de se débarrasser des étourneaux avant de prendre la photo!! Les glassfishes et autres anthias perturbent (voire masquent) ce qui devrait constituer le coeur du thème: la flore et/ou la faune fixée. Donc toutes ces prises, malgré leur qualité, se disqualifient pour ce thème... « la vie à foison » est déjà passé je crois? Je retiens donc :
1. Luko : superbe et de loin la meilleure pour ce thème. Variété des espèces, composition, toutes les couleurs de la palette et des textures y sont. Du Le Nôtre dans le récif.
2. Penti : superbe massif d'alcyonnaires, dans un camaïeu de rose/violacé subtil. La basse-cour est discrète et ne distrait pas le regard. Très beau.
3. Bénito : belle compo sur 3 plans, j'aime beaucoup le fondu violet/jaune sur les coraux. Belle saturation.
4. Claude Lespagne: on peut accepter l'idée de la statue dans un jardin... Bel éclairage. Il manque un peu de couleurs sur la gauche mais j'accroche.
5. Christian: on a une petite nuée d'étourneaux en arrière-plan, mais elle ne perturbe pas trop la scène et le regard reste fixé sur un joli bosquet. Dommage qu'il subsiste une masse de rocaille en jachère dans ton jardin, au premier plan à droite.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :Pour moi un "jardin", dans son acception terrestre, qu'il soit anglais, à la française ou potager, c'est une composition végétale, donc a priori essentiellement peuplée d'êtres vivants immobiles (j'ai bon?). Sinon, ça s'appelle une basse-cour... Quant au qualificatif "coloré", je crois qu'il se passe de commentaire.
Alors c'est vrai que dans le lot, il y a certains vergers qui sont plutôt sympa (myeup, mcornillon, gembou, jllb78), mais dans mon interprétation du thème, il eut été préférable de se débarrasser des étourneaux avant de prendre la photo!! Les glassfishes et autres anthias perturbent (voire masquent) ce qui devrait constituer le coeur du thème: la flore et/ou la faune fixée. Donc toutes ces prises, malgré leur qualité, se disqualifient pour ce thème... « la vie à foison » est déjà passé je crois? Je retiens donc :
1. Luko : superbe et de loin la meilleure pour ce thème. Variété des espèces, composition, toutes les couleurs de la palette et des textures y sont. Du Le Nôtre dans le récif.
2. Penti : superbe massif d'alcyonnaires, dans un camaïeu de rose/violacé subtil. La basse-cour est discrète et ne distrait pas le regard. Très beau.
3. Bénito : belle compo sur 3 plans, j'aime beaucoup le fondu violet/jaune sur les coraux. Belle saturation.
4. Claude Lespagne: on peut accepter l'idée de la statue dans un jardin... Bel éclairage. Il manque un peu de couleurs sur la gauche mais j'accroche.
5. Christian: on a une petite nuée d'étourneaux en arrière-plan, mais elle ne perturbe pas trop la scène et le regard reste fixé sur un joli bosquet. Dommage qu'il subsiste une masse de rocaille en jachère dans ton jardin, au premier plan à droite.
Super critique très cohérente mais avec un parti pris phytosanitaire au Roundup pas vraiment en faveur de la biodiversité animale. Et les abeilles ou les autres insectes, ils n'ont pas le droit de cité dans ton jardin?
Pour le coup, le tien de jardin était en bouturage : le thème est-il arrivé trop tôt dans la saison? :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 252
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

Heureusement qu’il y a du parti pris dans un vote... c’est même un peu la définition du vote non? :D
Pas de souci avec les abeilles, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai retenu les clichés de Christian et Penti. Ça bourdonne un peu dans les massifs, mais c’est loin de constituer le sujet principal. Ça correspond à ce que j’attendais de ce thème.
Pour le bouturage, tu as raison... faudra que j’y retourne au printemps!
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

:lol: sympa cet échange !

Perso, le jardin de chrysanthèmes / buis et géraniums de Luko me casse un peu le moral..... :D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

2a2b a écrit :Pour moi un "jardin", dans son acception terrestre, qu'il soit anglais, à la française ou potager, c'est une composition végétale, donc a priori essentiellement peuplée d'êtres vivants immobiles (j'ai bon?). Sinon, ça s'appelle une basse-cour... Quant au qualificatif "coloré", je crois qu'il se passe de commentaire.
D'après Wikipedia, on distingue classiquement ces styles de jardins :

- le jardin persan et les jardins moyen-orientaux remontent à la plus haute Antiquité, aux premiers jardins humains, terrassés, géométriquement ordonnés autour d'un bassin : les jardins suspendus de Babylone ont façonné l'imaginaire méditerranéen antique.
- le jardin espagnol ou hispano-mauresque, sensuel et parfumé, en est la continuation pendant le Moyen Âge sous l'impulsion des agronomes andalous.
- le jardin maniériste, le jardin symbolique, le jardin toscan, s'enrichissent à la Renaissance de statues, grottes, labyrinthes, lourdement chargés de références antiques ou alchimiques.
- le jardin à la française inspiré des jardins de l'Italie du nord ; André Le Nôtre, jardinier du roi de France et de Navarre Louis XIV, lui donne une dimension monumentale et le normalise.
- le jardin à l'anglaise, ou « anglo-chinois » : ses courbes, creux et bosses, fabriques et ruines théâtrales, imitation de la nature sauvage, désordres apparents et sa variété végétale sont une réaction au formalisme du jardin classique à la française. Il ne s'agit que d'une rupture apparente, le jardin romantique est un spectacle visuel au même titre que les jardins classiques.
- le jardin à l'italienne, caractérisé notamment par des rocailles et des bassins, les jardins de la Riviera.
- le jardin chinois est un micro univers, un monde en miniature.
- le jardin japonais exprime une esthétique savante de la perfection combinée au respect de la nature.

Personnellement, j'ai plus pensé au "Jardin d’Éden" où les animaux ont toute leur place. Et puis j'ai plutôt fait une image de potager (gros chou vert) ...
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


guzul
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 44
Enregistré le : 08 févr. 2018, 13:52
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III
Localisation : Lyon 8
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par guzul »

Bonjour à toutes et à tous !

Dans mon ordre de préférence :
1 - Gembou
La variété de couleur, le cadrage, la douceur que ça dégage

2 - 2a2b
L’aspect bouquet/jardin couleur en boule avec le bleu autour

3 - Luko
De jolies couleurs une belle ambiance, on croirait presque à un potager, les coraux rappellent les choux fleurs et choux romanesco

4 - Myeup
J’aime ce côté jardin coloré vivant, ça bourdonne :)

5 - Coyotte
Les couleurs sont sympas, mais je trouve le cadrage un poil trop serré ça manque de bleu au-dessus pour nuancer et équilibrer avec les couleurs.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

J'arrive après la fin du vote, mais voilà mon top 5 :

1/ Luko : pour moi celle qui représente le plus un jardin avec des massifs et des bouquets partout et plein de couleurs. Avec un peu d’imagination, on peut y voir un buisson de buis, des roses, des chrysanthèmes... (non, non pas de :tuch: )

2/ Claudelespagne : ça mériterait un peu plus de traitement, mais là aussi c'est coloré et on y retrouve "des plantes". Y a même un écureuil qui nous regarde de derrière un tronc ( :tuch: )

3/ Christian : on retrouve là aussi la couleur et l'étalement d'un massif dans un jardin (y a même l'herbe verte au premier plan :twisted: ) mais je suis moins fan de la balance des blancs et de l'éclairage un peu plat. Elle est sur le podium surtout pour son aspect dans le thème plus que par ses qualités esthétiques. La profusion de poissons est aussi trop importante pour un "jardin", c'était pas "volière" le thème.

4/ mcornillon : qui aurait pu être devant Christian dans mon classement si c'était le corail qui avait été plus coloré. Là ce sont les poissons qui apportent la couleur. Dommage parce que leur positionnement était plus compatible avec celui d'insectes butineurs qui ont tout à fait leur place dans un jardin. La saturation est aussi un peu forte à mon gout...

5/ 2a2b : avec un très joli massif compact de fleurs colorées. Trop proche pour un jardin au complet, mais ça fonctionne comme un gros plan sur une partie du jardin. :top1: Eclairage un peu fort à droite, mais ça doit pouvoir se rattraper facilement.


Luko a écrit :Remarques particulières pour Doctroll et Azurreal qui ont confondu "pot de fleur" et "jardin"
Je n'aurai qu'une seule réponse à ça : http://www.bouletcorp.com/2009/11/13/breve-botanique/
Le jardinage et moi ça fait 3...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Février 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Février 2020 - Jardin coloré

1er____________: 3. Luko
2ème__________: 14. Myeup
3ème_ex aequo_: 2. mcornillon
3ème_ex aequo_: 19. jllb78
4ème_ex aequo_: 5. Thierry
4ème_ex aequo_: 17. Benito
5ème_ex aequo_: 1. Gembou
5ème_ex aequo_: 7. claudelespagne
5ème_ex aequo_: 10. Christian

Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »