Mai 2020 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème du Mois

Le sondage s’est terminé le 06 juin 2020, 10:36

1.
3
3%
2.
4
3%
3.
1
1%
4.
7
6%
5.
2
2%
6.
2
2%
7.
5
4%
8.
0
Aucun vote
9.
1
1%
10.
7
6%
11.
5
4%
12.
0
Aucun vote
13.
1
1%
14.
3
3%
15.
1
1%
16.
0
Aucun vote
17.
9
8%
18.
0
Aucun vote
19.
3
3%
20.
7
6%
21.
10
8%
22.
1
1%
23.
1
1%
24.
1
1%
25.
1
1%
26.
1
1%
27.
9
8%
28.
10
8%
29.
12
10%
30.
1
1%
31.
1
1%
32.
4
3%
33.
0
Aucun vote
34.
1
1%
35.
0
Aucun vote
36.
6
5%
37.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 120

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Mai 2020 : La Sélection du Public
Dans 3m d'eau

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.

33.

34.

35.

36.

37.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Voici ma sélection pour Mai :

1)- 17. jllb78 : Ma préférée pour la posture et l’excellent éclairage qui met en valeur le Longimane au premier plan et capte très bien les rayons du soleil en arrière plan
2)- 21. migloo974 : Pour l’effet miroir de ce banc de dauphin qui ondule juste sous la surface
3)- 28. Penti : Très belle image mais à force d’en voir tellement, ça diminue un peu l’impact, d’où cette 3ème place
4)- 29. franzh2o : Image forte et plus rare que les autres, mais le cadrage trop serré à gauche et qui coupe le reflet en haut dessert l’impact visuel de cette image, dommage !
5)- 36. Benito : Belle image sympa mais assez Classiques comparée aux autres de ce Top 5

Dans mon Top 12 j’avais claudelespagne, divocean, DocTroll, Gembou, jack berthomier, Luko et ManuV.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Sans les classer, voici quelques images qui m'ont plu. Enfin, parmi celles qui m'ont plu, parce que comme tous les mois, ça envoie du lourd...

11. L'idée est sympathique, la lumière est belle. Sur mon écran, certaines parties de la méduse apparaissent un peu cramées.

15. C'est beau, et il y a un élément subjectif qui joue en faveur de cette photo, c'est qu'on a envie d'y être ;-)

21. Pareil !

27. Super image ! Sans vouloir fâcher personne, ça me fait penser aux images de Jack… Je l'aurais bien vue en un peu moins claire.

28. Pareil, mais je l'aurais bien vue en (à peine) plus claire.

29. Même remarque que pour la 27.

Bonne nouvelle, les exif ne s'affichent que si on clique. L'idée de supprimer les noms ne m'a pas convaincu, surtout si on autorise toujours les photographes à ajouter leur nom en toutes lettres sur leurs photos.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Flo »

Salut

Tout d'abord, je comprends pas bien l'intérêt de ne mettre que des numéros pour après donner les noms... :oops:

Pour la suite, mon interprétation du thème "dans 3 m d'eau", c'est que l'environnement de la photo doit être peu profond, certes, mais donc que le fonds est dans ce genre d'environnement, genre lagon, plage etc , exclu donc de mon vote, même si je trouve les images superbes ( les longimùanus, les baleines ... :love1: ) mais pour mon interprétation, hors sujet, cela aurait collé avec un "sous la surface", mais pas dans 3m d'eau. Mais bon, je m'aperçois que souvent, je ne comprends pas le thème comme vous... ( les baleines de P... :love1: :love1: j'aurais mis en 1, haut la main )

Mon vote :
4 : très belle image en eau peu profonde, les couleurs liés à l'environnement, la gestion de la lumière naturelle, j'aime beaucoup
14 : la vie foisonne sur les récifs peu profond, lumières, couleurs, ça me parle !
19 - C'est minéral, graphique , ça fonctionne très bien
31 - j'aime beaucoup la dynamique de l'image

Voilà !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Mon choix en essayant de favoriser l'originalité.
Pour moi la 10 de Théo16 est championne du mois, ça c'est des tripes sur la table. C'est juste BEAU, et pas bio, voilà quelqu'un qui fait de la photo.
Suit la27 celle de Simon, la fenêtre de Snell c'est un gros atout superbement composé, le bateau ajoute une vraie présence et en plus cette espèce de clarté diffuse c'est un vrai choix artistique qui marche bien et qui rend la photo très lisible, problème usuel du sargassum. Un regret toutefois que l'eau soit passée en violet.
Sur le podium je mets 21 Miguel, le reflet est le principal sujet de cette photo, très graphique, pas coupé, une espèce de représentation aérienne des dauphins, on dirait un oiseau.
Côté reflet fidèle, le croco 29 de Franzh2o, la aussi le reflet est presque supérieur au sujet lui même, des tons émeraudes qui changent des bleus également.
Quand on entend moins de 3m on s'attend à du rayon de lumière, la 20 de Fisheye nous en met plein la vue, avec en plus le côté graphique des nénuphars et une gamme de couleurs très riche.

Sinon, on attendra que le personnage de Lo se retourne pour le mettre sur le podium, les quinquas ont déjà donné côté promesses de Myriam avec "demain j'enlève le bas". Ce Lo quel baratineur...
De mon côté méduses, requins ou même baleines commencent à me lasser l'oeil, faudrait qu'il y ait plus que de la capture de scène.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par migloo974 »

Hello,
Avant tout je précise que je vais nommer les noms de ceux que j'ai choisis. Désolé si ça gène certains (vous pourrez lire mon commentaire a la fin de la période des votes :wink: ), mais je trouve ça tellement triste d'attribuer uniquement un numéro ... (perso, je n'ai jamais été influencé par le nom ou la réputation d'un photographe). D'ailleurs certains (c'est mon cas lol) laissent leur signature sur leur photo :lol2:
Ensuite, pour moi le thème "dans 3m d'eau" est général, car il n'y a pas de limites qui ont été fixées en amont. Donc s'il y a un océan dessous, ça ne me pose pas de soucis.
Ma sélection :
1) la 29 de Cedric. Oui c'est du réchauffé, mais c'est tellement beau, poétique et parfait, que c'est ma préférée. Tout y est : netteté, reflet à la surface, maman et petit, forme dynamique des baleines, rayons qui donnent de la profondeur ... Bravo !
2) la 4 de Thierry. Je ne suis pas du tout fan des eaux douces, mais cette image me donne envie d'y plonger. Superbe lumière et ambiance, il y a un coté poétique. Les rayons mettent en valeur la barque, comme si l'image racontait une histoire.
3) la 17 de jllb. Superbe lumière, l’éclairage est bien dosé (ce qui fait la différence avec la 2 de Claude avec un soleil trop cramé). Le requin est net avec l’œil qui nous observe, et les bleus sont top !
4) la 11 de Coyotte. Très belle image avec le ciel et les nuages. On a l'impression d’être dans l'espace. Cette photo me fait beaucoup penser a celles d'Enrico Somogyi, qui rafle malheureusement presque tous les concours internationaux en catégorie compact.
5) la 36 de Benito. Très beau duo de dauphins avec le petit plus : le regard malicieux du dauphin gris en direction du photographe !

Dans mes préférées et à une goutte du podium j'ai aussi : Luko, FishEye, Doctroll, franzh2o et Gembou.
Mais les autres sont très jolies aussi, donc bravo a tous !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Pas mal de grands classiques ( mammifères) qui font le job !
Des approches très différentes qui vont dérouter le jury à n'en point douter :P (tant mieux)
Ma sélection dans l'ordre d'apparition
11
20
21
28
36
Beaucoup de photos où le sujets ou la beauté du lieu, ne suffisent pas à l'image. Mais plein de jolies surprises...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
jmfrog
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 175
Enregistré le : 18 août 2010, 14:17
Marque et modèle d'appareil : nikon d70, nikon d2x, nikon d7000
Localisation : ile de france
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par jmfrog »

Dans tous les cas j'aime bien les reflets et le coté minéral.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Voici ma sélection pour ce TDM de mai.

Pour moi, dans 3m d'eau ca veut dire que l'on est proche de la surface, sous l'eau et que ce que l'on y voit s'y voit principalement dans ces 3m d'eau. Si en plus y a des beaux rayons de lumière c'est top.

Ceci posé, ça exclue de fait les mi-air / mi-eau, photos que j'aime beaucoup en temps normal mais qui ne sont pas "dans les 3m".
J'ai exclu aussi les N&B... d'une part parce que je ne suis pas fan et d'autre part parce que dans la zone la plus éclairée et la plus colorée de ce milieu, c'est gâcher !


Mon podium du coup :

1er : 4 Thierry : Ben voilà, y a tout ce qu'il faut : on est sous la surface, dans les 3m, y a une belle lumière qui dirige l’œil sur le sujet, on voit les arbres dans la fenêtre de Snell et le sol couvert d'algues. Et même si c'est une image "déjà vue" (ou en tout cas proche d'autres déjà vues), ça change de l'eau salée chaude.

2ème : 17 jllb78 : Un beau requin longimane, sous la surface avec un joli soleil et des rayons. Une belle attitude, un regard froid et hypnotique renforcé par le gris très métallique du requin qui contraste avec le beau bleu ambiant ! Top !!
Image que j'ai préférée à celle de claudelespagne (2) où le soleil pot-de-yahourtise et où la balance des blancs tire vert le jaune/vert.

3ème : 36 Benito : Cette image de dauphin est superbe et le contact oculaire avec ledauphin du premier plan y est pour beaucoup ! Le dauphin tacheté change également un peu des aduncus et truncatus habituels (oui je sais ça fait très gosse gâté cette réflexion) et l'on voit que l'on est dans les 3m et dans une eau claire et turquoise genre bahamas... Et puis ce contact visuel...
Dans le même genre et qui auraient pu être sur le podium : les dauphins de migloo974 (21) avec leurs beaux reflets, le crocodile de franzh2o (29) et les baleines de Cédric (28) qui avait eu le même idée que moi mais sa photo était plus réussie que la mienne ! Ce qui a fait la différence c'est l'absence de contact visuel.

4ème : 7 jack berthomier : sans surprise, comme à son habitude, une très belle image de cette association méduse/poisson avec reflet sur la surface. C'était signé même sans l'être et c'est accompagné d'une belle lumière qui met en valeur la tête de la méduse et celle du poisson.

5ème : 1 marcopolo : avec cette ambiance sombre qui met en valeur le mouvement des vagues et l'écume, mais laisse également distinguer dans le fond le reste des trésors. La balance des blancs est trop jaune/verte pour moi et les platax pourraient ressortir plus métalliques et jaunes pour améliorer l'image mais c'est une très belle photo que j'aurai aimé faire, ayant passé quelques temps dans le même coin !
J'ai préféré cette photo à celle de Luko (14) très colorée mais plus classique et celle de FishEye (20).

Mention particulière pour les photos de piscine (que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude), mais qui étaient pleinement dans le thème ce mois-ci. Et surtout à celle de BenandBass (8) qui est très graphique avec des lignes fortes et qui aurait pu être sur mon podium :top1:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

D'office j'ai éliminé les requins , les tortues et les baleines même si ce sont des belles photos mais trop vus ( jugement personnel je précise )
Pour les dauphins je fait une exception que j' m'explique plus loin
La 1, ma préférée , celle que j'aimerais avoir ds ma photothèque
La 20 ,j'aime bien l'ambiance même si la lumière n'est pas top
La 21 Je l'aurais classé 1ère parce que le reflet est top mais je l’aurais recadré
en supprimant l'animal du dessous en perdant malheureusement les rayons du bas :?
La 27 même si je me sens un peu mal a l'aise avec cette impression de voter pour une de mes photos :wink:
Il est malheureux d'avoir supprimé le haut de l'algue :pleure:
La 4 ,j'aime bien l'ambiance eau douce .
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Mai 2020 - Dans 3m d'eau

1er____________: 29. franzh2o

2ème ex aequo__: 21. migloo974
2ème ex aequo__: 28. Penti

3ème ex aequo__: 17. jllb78
3ème ex aequo__: 27. DocTroll

4ème ex aequo__: 4. Thierry
4ème ex aequo__: 10. Theo16
4ème ex aequo__: 20. FishEye

5ème__________: 36. Benito


Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Yes, dur ce mois ci !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Neuf photos, joli podium ! C'est très intéressant, parce que ne serait-ce que dans l'interprétation du thème, les avis sont très divergents. Suspens, on attend les résultats de ce qu'aura décidé le jury...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

En fait le podium, c'est celui d'un thème "reflets" :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Mai 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

Pas eu le temps de voter, mais vu que je peux encore commenter, voici celles qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil :

- 11 pour la méduse dans la fenêtre
-17 photo parfaitement équilibrée où il y a tout , un soleil, des rayons, une fenêtre, une belle contre plongée, je la préfère à la 2 dans le même style
- 21 Celle ci je la connais, très belle compo avec les reflets et le bel agencement des dauphins, jolies couleurs, bravo Miguel !!
- 29 le croc, superbe, beau reflet et belle compo donnant une impression de puissance, beau traitement
-27 celle ci aussi je la connais, j'y étais, probablement à moins de 5 mètres au moment de la photo, belle image bio et esthétique, reflet, fenêtre... 2 suggestions, le bleu peut être un peu trop dense (correction sélective ? ), et j'aurais peut être viré le bateau qui n''apporte rien à l'image

effectivement un thème propices aux fenêtres de snell et aux reflets
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »