Pas eu le temps de beaucoup me pencher sur la sélection, (ni sur une belle image à proposer
) voici avec un peu de retard mon top 5 dans l'ordre d'apparition :
• Luko : Super graphique, un beau contraste qui révèle des belles lignes de lecture et détache bien les plongeur : tout ce que j'aime dans le NB
• Myeup : Typiquement le genre d'image qui prouve que le NB n'est pas uniquement une roue de secours en image sous marine pour "sauver" des images fades en couleur : belle compo, beau graphisme, ça me rappelle du Vizl.
A mon goût, pour chipoter les valeurs de blanc dans la rascasse sont en revanche trop hautes pour moi, sinon très sympa
• 2a2b : Génial ce graphisme ! très belles textures et un potentiel super intéressant, la tortue demanderait peut-être à ressortir davantage du corail au niveau de la tête et des nageoires
• Azzureal : Super beau ! Les silhouettes se détachent bien c'est chouette, pourquoi pas essayer de réhausser un peu le sable sans perdre ce beau relief ?
• Jack : Très sympa ! Les nuances des feuilles seraient terribles avec une impression sur un Hahnemühle Photo Rag Metallic
Pour revenir sur mon image, j'ai un peu casé une image "histoire de", et le traitement va à l'encontre de tout ce que j'aime bien dans le NB
Trop de gris foncé, trop de valeurs différentes, une image un peu sombre et bouchée... image pas lisible, bref la version couleur a davantage sa place.
Cela s'explique par un développement fait à l'arrache total où j'ai converti mon Jpeg traité... si si... et bidouillé rapidement des luminances de teintes.
On peut en tirer qqchose qui rejoint complètement ce que disait Luko, ce sont deux approches complètement différentes qu'il faut penser éventuellement en amont de la prise d'image, ou du moins en amont de la chaîne de développement...
Luko a écrit : ↑02 oct. 2020, 11:19
NB. Clairement ce sont des disciplines différentes, avec chacune leurs codes : ce n'est pas parce tu fais de la sculpture en 3D que dois abandonner l'idée de faire de la peinture en 2D, même s'il y a une dimension en moins.
(PS : certains des magazines les plus luxueux tirent en NB)
Maintenant je peux aussi comprendre que l'on n'aime pas particulièrement le NB en photo animalière, c'est pour celà qu'il faut transcender le genre et qu'il existe quand même quelques réussites comme celles d'Henley Spiers par exemple, qui utilise le contraste du NB pour mettre en valeur des sujets qui finalement seraient monochromes bleu et fadasses en couleur :
Des discussions intéressantes ce mois-ci