Septembre 2020 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème du Mois

Le sondage s’est terminé le 06 oct. 2020, 00:16

1. Luko
11
8%
2. Gembou
5
4%
3. claudelespagne
1
1%
4. coyotte
0
Aucun vote
5. Thierry
2
2%
6. patrick7042
1
1%
7. leopold anasthase
1
1%
8. CédricB
1
1%
9. Fabrice
15
12%
10. Myeup
15
12%
11. marcopolo
0
Aucun vote
12. 2a2b
14
11%
13. Jeff__06
1
1%
14. D@nielb
1
1%
15. jllb78
1
1%
16. plouf74
0
Aucun vote
17. Azurreal
8
6%
18. Jfk13
0
Aucun vote
19. FrancoisC
0
Aucun vote
20. PierreM
0
Aucun vote
21. Fablaride
4
3%
22. Jacques-Yves
10
8%
23. gcocs
0
Aucun vote
24. migloo974
0
Aucun vote
25. mcornillon
1
1%
26. jack berthomier
11
8%
27. Urunhe
2
2%
28. pascual
0
Aucun vote
29. FishEye
5
4%
30. loïc35
0
Aucun vote
31. benj83
0
Aucun vote
32. KELONA
1
1%
33. divocean
9
7%
34. Nicool
10
8%
 
Nombre total de votes : 130

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Septembre 2020 : La Sélection du Public
Noir &Blanc

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Luko

2. Gembou

3. claudelespagne

4. coyotte

5. Thierry

6. patrick7042

7. leopold anasthase

8. CédricB

9. Fabrice

10. Myeup

11. marcopolo

12. 2a2b

13. Jeff__06

14. D@nielb

15. jllb78

16. plouf74

17. Azurreal

18. Jfk13

19. FrancoisC

20. PierreM

21. Fablaride

22. Jacques-Yves

23. gcocs

24. migloo974

25. mcornillon

26. jack berthomier

27. Urunhe

28. pascual

29. FishEye

30. loïc35

31. benj83

32. KELONA

33. divocean

34. Nicool

0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Ma sélection expliquée.
De mon point de vue issu d'années de tirages NB argentique : pour faire du NB, c'est bête mais il faut du noir et du blanc, un bon tirage photo doit profiter de la dynamique des valeurs, on ne fait pas du GA&GC (gris anthracite et gris clair) mais du N&B... sinon ça devient grisougne et démoralisant, surtout lorsqu'il pleut dehors un jour de port de masque.
Une image NB doit aussi se démarquer par la lisibilité de ses formes ou la puissance de son graphisme. deux parti pris doivent être suivis : soit l'accentuation des contrastes de façon à accentuer le côté graphique, soit la finesse des valeurs intermédiaires de façon à souligner la délicatesse et la lisibilité de la composition.
j'ai choisi les images suivantes par ordre d'apparition :
10-Myeup. Bim bam, Blanc, noir, graphique, emballé m'sieu-dames. Efficace.
12-2a2b, j'ai un peu hésité mais c'est une image qui a des cojones, je trouve que la répétition de motifs quasi camouflagesque entre la carapace et le corail apporte un plus par rapport la couleur là où l'on n'est pas forcément conscient de la proximité des motifs. On dirait un test optique.
17-Azurreal Image toute en délinéation et en texture, y a pas une silhouette qui se chevauche, le texture du sable est magnifique, c'est contrasté. Pour moi l'une des deux meilleurs de ce mois.
26-Jack, parlons délicatesse du tirage, des sublimes argentés avec finalement une image super lisible malgré un foisonnement de formes. Superbe, sur le haut du podium encore.
34- Nicool : je ne m'y attendais pas tellement à celle-ci mais elle est évidente. la broussaille du hairy qui surgit de la nuit, tu as réussi le challenge de rendre presque plus lisible la face poilue du froggy qu'en couleur.

presque mais pas tout à fait :
Jacques-Yves, j'aurais vraiment voulu la mettre dans ma sélection, beau NB mais c'est peut être le manque de dynamique de la compo qui m'a fait choisir une autre plutôt que celle-ci
Fabrice : beau moment mais je ne me fais pas trop au format carré, manque un chouille de contraste aussi, peut être trop dense.
Diveocean : l'idée est bonne, la lumière et l'ombre c'est le principe du NB, mais il manque un vrai sujet.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Luko a écrit :
01 oct. 2020, 10:25
De mon point de vue issu d'années de tirages NB argentique : pour faire du NB, c'est bête mais il faut du noir et du blanc, un bon tirage photo doit profiter de la dynamique des valeurs, on ne fait pas du GA&GC (gris anthracite et gris clair) mais du N&B... sinon ça devient grisougne et démoralisant, surtout lorsqu'il pleut dehors un jour de port de masque.
Merci de ces explications. Je n'ai jamais été amateur de N&B en photo sous-marine et je comprends mieux pourquoi.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Luko a écrit :
01 oct. 2020, 10:25
sinon ça devient grisougne et démoralisant, surtout lorsqu'il pleut dehors un jour de port de masque.
Ouais, ben même quand il ne pleut pas dehors, c'est démoralisant comme thème...

J'ai ouvert le sujet ce matin, j'ai scrollé les photos et j'suis allé faire un calin à mon chien pour ne pas fondre en larmes... C'est déprimant tout ce gris dans un monde si bleu!

Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas le noir et blanc en photosub, et ce d'autant plus que la plupart du temps ce n'est pas du N&B mais du G&G : on applique vite fait un filtre désaturant sur un image pas terrible en couleur en espérant que ce "pari artistique" fera d'une photo moyenne une photo digne d'intérêt. Ben... non

Ceci étant dit, il y a quelques vraies photos où il y a du noir et du blanc qui contrastent, qui font sentir le papier photo et les grains des débuts de l'argentique. Ce que Luko dit si bien :
Luko a écrit :
01 oct. 2020, 10:25
De mon point de vue issu d'années de tirages NB argentique : pour faire du NB, c'est bête mais il faut du noir et du blanc, un bon tirage photo doit profiter de la dynamique des valeurs, on ne fait pas du GA&GC (gris anthracite et gris clair) mais du N&B


Avant de donner ma sélection (qui a été rapide, plein de photos ayant été classées HS), je tenais à remercier Coyotte et Jfk13 pour leur choix osé d'une photo couleur pour un thème N&B... :shock:
C'est l'exact pendant de la participation d'un photographe à un précédent concours Réunionnais de photo sous-marine, qui avait présenté une série en N&B sur le thème "couleurs" :respect:

1 - Myeup : Cette photo est magnifique ! Avec un pari osé sur une inversion de ce qui se fait habituellement, un joli fond blanc et un ptérois bien de profil qui se dessine, comme tracé à l'encre de Chine, les ailes bien déployées et pleines de nuances de gris ! :chapeau bas:

2 - Luko : même si la version couleur est moins tirste, on y trouve là aussi le blanc intense du soleil et par contraste le noir dans tout ce qui se tient entre lui et nous. Le banc de poisson est aussi bien graphique et les plongeurs comblent correctement les vides laissés dans le triskèle. :chapeau bas:

3 - Nicool : avec ce hairy frogfish qui offre toute la palette des gris du blanc au noir pour mettre son relief en... relief. L'éclairage au snoot aide à la lecture de l'image avec un fond bien noir qui ne gène pas et l'oeil bien visible finit d'asseoir le poisson dans cette boule de poils emmêlés.

4 - diveocean : avec une photo très contrastée, un bel effet de lumière et des ombres qui profitent des gris pour se dévoiler juste un peu. Dommage qu'il n'y ait rien sous cette belle "douche" pour finir la photo.

5 - Pour la 5ème place j'ai hésité entre Azzureal, 2a2b et Marcopolo, et je donne mon vote à 2a2b, malgré le format carré qui brise l'élan de cette tortue que l'on dirait dessinée par grattage d'une carte noire ou crayonnée plus que prise en photo. Marcopolo laisse sa place à cause d'un traitement moins punchy et moins texturé de son image qui sort donc moins graphique.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Que d'images ce mois ci :love1:
Luko : j'adore le N&B fonctionne a merveille, quelle image !
Gembou : super idée on est dans le thème
Fabrice : super attitude, joli
Myeup bien vu c'est original et ça fonctionne
2a2b graphisme à gogo pas facile à lire mai fascinante image.

Jacques-Yves : plus noire et blanc je l'aurais mis dans mon top 5
jack berthomier : j'aime aussi
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

En lisant les commentaires, je me suis souvenu d'une chanson, musique de Hubert Degex paroles de Jean Cosmos, chantée par Les Frères Jacques, C’que c’est beau, la photographie, extrait :

En noir et blanc au cinquantième
Ça fait d’l’effet sur l’amateur
Et c’est pas rare qu’on s’en souvienne
Comme si elles étaient en couleur

J'ai fait pendant des années du N&B, et même des tirages papier dans le labo noir. Je fais de la photo numérique, j'adore ça, mais rien ne remplacera la magie de voir une photo se révéler dans le révélateur. J'ai même fait un truc qui semblerait totalement incongru pour beaucoup, et qui devient vraiment difficile (faut trouver la péloche et le labo qui la traite), la diapositive noir et blanc (livrée en bobine à monter soi-même dans les caches).

Depuis que je shoote en numérique, jamais il ne m'est venu l'idée de shooter dès le départ en N&B. Ça me semble aussi incongru que d'acheter une moto de course et de n'utiliser que les deux premiers rapports.

Concernant mes critères, je m'en fiche qu'il y ait du gris, anthracite, clair, moyen, perlé, et je me moque de savoir s'il s'agit d'une prise en N&B ou d'une photo couleur désaturée. Pour moi, le N&B est devenu totalement désuet : la couleur est possible, elle est à la portée de tous, elle s'est imposée partout. Aucun magazine (télé, moto, plongée, tricot…) ne tire en N&B.

Alors, on fait quoi dans ce thème ? Eh bien, on fait comme d'hab : si la photo me parle, elle me plaît. À ce jeu, je désigne (sans les classer) Thierry, Fabrice, Myup, Jack et moi (eh bien oui, ma photo me plaît).

Vous pouvez tirer, je suis dans mon abri anti-atomique...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

:lol2:
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Mes coups de coeur pour ce thème sont les suivants :

2a2b : C'est très graphique, très esthétique, et très surprenant, c'est celle qui m'a le plus tapé dans l'oeil. Et le format carré lui va très bien.

Fabrice : Superbe attitude du requin. On "rentre" vraiment dans la photo et je la trouve très équilibrée. Là aussi le format carré est intéressant.

Gembou : Très énigmatique comme image, avec cette murène qui semble sortie des ténèbres avec ses yeux très envoutants qu'on a encore en tête quand on cesse de regarder cette image.

Fisheye : C'est assez inattendu et très poétique comme image, j'aime.

Divocean : J'aime beaucoup cette ambiance intimiste et apaisée, avec une très bonne maîtrise de la lumière. "Il n'y a pas de vrai sujet" comme diraient certains, mais là on s'en fout. Car on se sent soi-même sujet en "pénétrant" dans l'image, et qu'on aime parfois la solitude.

Mention spéciale aussi à la photo de Jacques-Yves, dont la composition avec ce superbe crabe me paraît finalement assez dynamique, avec toute la palette du N&B qui est exploitée, et pleine de détails et de textures. Je ne l'ai finalement pas retenue, mais je ne sais pas vraiment pourquoi... :D
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
01 oct. 2020, 22:18

Depuis que je shoote en numérique, jamais il ne m'est venu l'idée de shooter dès le départ en N&B. Ça me semble aussi incongru que d'acheter une moto de course et de n'utiliser que les deux premiers rapports.
...
Pour moi, le N&B est devenu totalement désuet : la couleur est possible, elle est à la portée de tous, elle s'est imposée partout. Aucun magazine (télé, moto, plongée, tricot…) ne tire en N&B.
Mouaooff... comparaison n'est pas raison.

Et si je te disais que la différence entre la photo NB et la photo couleur était plutôt comme faire de la moto vs. conduire une voiture, les deux roulent on les utilise pour aller d'un point à un autre mais les sensations sont différentes, il serait assez déraisonnable de vouloir mettre le petit dernier sur un siège moto... ou bien encore comme le foot et le rugby, il y des mecs en shorts qui courent après un ballon sauf qu'une transversale de foot est sifflée en avant au rugby et qu'un tampon en mélée fait pénalty au foot.

Quand tu regardes l'oeuvre de grands photographes tu vois la différence : Depardon s'est mis à faire de la merde en couleur pour la DATAR une fois qu'il a occasionnellement abandonné le NB, HCB n'a jamais voulu toucher à la couleur, les photos de Pinkhassov ou de McCurry n'auraient que peu de sens en NB. Clairement ce sont des disciplines différentes, avec chacune leurs codes : ce n'est pas parce tu fais de la sculpture en 3D que dois abandonner l'idée de faire de la peinture en 2D, même s'il y a une dimension en moins.
(PS : certains des magazines les plus luxueux tirent en NB)

Maintenant je peux aussi comprendre que l'on n'aime pas particulièrement le NB en photo animalière, c'est pour celà qu'il faut transcender le genre et qu'il existe quand même quelques réussites comme celles d'Henley Spiers par exemple, qui utilise le contraste du NB pour mettre en valeur des sujets qui finalement seraient monochromes bleu et fadasses en couleur :

https://www.henleyspiers.com/prints-1/b ... two-worlds

ou encore :
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jeff__06 »

Bonjour,

Alors un peu comme @Doctroll, pour moi, le monde sous-marin, c'est de la couleur
Et un peu comme Luko, le NB c'est du NB, basculer une photo coloré en NB n'a, à mon sens, peu d'intérêt.
J'ai éliminé toute les photos qui semblaient avoir reçu ce traitement.

Derrière, j'ai privilégié :
- Le graphisme
- Le contraste

Mon avis,
il passe avant tout par le coup de cœur.
Dans un deuxième temps, j'essaie de m'expliquer à moi-même ce qui m'a plu dans ces photos et je vous rapporte ça dans ce post.

Donc :
1 - 2a2b, j'ai adoré le mixte entre les motifs de la tortue et celui du fond, peut être laisser plus d'espace vers le haut devant la tête, mais on aurait peut être perdu cet effet de fusion.

2 - Nicool, c'est la délicatesse de tout ces poils éclairés par le snoot et le fait qu'ils se détachent parfaitement sur le fond noir qui me fait aimer cette photo.

3 - DiveOcean, bah, j'aime bien, je trouve que c'est reposant et que le NB renforce parfaitement le contraste entre la roche et les rayons de lumière. Ces derniers amènent le regard vers le bas pour présenter la rondeurs des galets et de la roche qui ramènent de la douceur. Une photo vraiment apaisante.

4 - Azureal, graphique, dynamique et précis, tout ce que j'aime, mais il manque un petit quelque chose que je ne sais pas expliquer, d'où la 4eme place.

5 - Moi :lol2: , Noir et blanc comme le sar, fond noir du au manque de lumière sous la tôle et j'aime le placement de ces sars. Un regret, le morceau de tôle en haut à gauche qui perturbe la lecture et qui , s'il n'avait pas été là, aurait rendu l'image beaucoup plus graphique.

A+

Jeff
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :
02 oct. 2020, 11:19
Quand tu regardes l'oeuvre de grands photographes tu vois la différence
C'est vrai, et c'est vrai qu'il y a des images en n&b (ou en nuances de gris, c'est à la mode dans un autre domaine ;-) qui peuvent me toucher. Ce sont celles que j'ai choisies, avec aucun critère technique, ni le format carré ou rectangle ou autre, ni le nombre de nuances.

Oui, je l'avoue sans détours, mes propos sont un peu brut de pomme ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

J’adore ce débat! Certainement un des plus intéressants lorsqu’on parle de photo.
Selon moi, la différence entre photo couleur et N&B est abyssale, et ce n’est pas parce qu’on est sur Photosub, presqu’aussi profonde qu’entre photo et vidéo, qui n’ont en commun que d’utiliser l’image, et donc la lumière, pour support. Pour le reste, tout diffère. Entre couleur et N&B, idem, tout diffère, sauf peut-être l’appareil.... et encore...
La photo N&B est un art abstrait, dont le processus créatif est éminemment conceptuel, car, à moins d’être daltonien, personne n’a les moyens sensoriels de percevoir le résultat de son œuvre avant de l’avoir développée. Il s’agit de s’abstraire de l’omniprésente réalité visuelle qui nous sature, d’oublier l’image pour l’imagination. En photo couleur, les sens influencent totalement le processus créatif, jusque dans la prise de vue. En couleur, on voit ce qu’on veut et on veut ce qu’on voit. En N&B on veut ce qu’on ne voit pas, et on ne veut pas ce qu’on voit!
Et pour vouloir ce qu’on ne voit pas, il faut réfléchir... et pas uniquement la lumière!
Le N&B étant beaucoup moins figuratif que la couleur, il faut lui donner du sens. On ne peut pas se contenter de transposer le réel, de paraphraser la nature. Il faut inventer son propre langage, en utilisant des codes différents de ceux de la couleur, en travaillant sur les lignes, les textures, le grain, les contrastes, les formes, les expressions... Lorsque c’est réussi, lorsque la lecture est limpide et l’interprétation évidente, les émotions qui en résultent ont une puissance incomparable.
Il y a de fait des terrains de jeu plus accessibles au N&B que d’autres, où les codes foisonnent: l’architecture, la photo de rue, le portrait, la photo-reportage. En photo animalière ou en paysage, c’est moins évident, mais lorsqu’on jette un coup d’œil à ce que font Salgado, Nick Brandt ou Yarrow, on se dit que rien n’est impossible...
En photo sub, j’ai tendance à croire que le N&B est encore largement inexploré et qu’il a du potentiel. Il y a tout, sous l’eau, pour faire du très beau N&B : des lignes, des formes, des textures, des contrastes, des attitudes... en macro tout autant qu'en grand-angle. Bref, si je devais me lancer dans la photo sub de manière sérieuse et sortir des sentiers battus, j’irais certainement traîner mes guêtres de ce côté-là. C’est probablement un excellent moyen de se différentier, et d’échapper à la lassitude provoquée par tous ces clichés déjà-vus qui sont le fruit (de plus en plus insipide) de la déferlante numérique sur les récifs du monde entier. En revanche, le N&B c’est exigeant. Il faut avoir une histoire à raconter, sinon, sous l’eau, sans couleur, on s’ennuie.

Bon, une fois qu’on a dit cela, voilà ce qui reste:
Luko: pour la compo. Entre triskèle, yin et yang, avec les plongeurs en guise de points... meilleure en N&B qu’en couleur pour moi
Fabrice: là, on est dans l’attitude, la surprise du requin qui renvoie à celle du spectateur. L’œil noir énorme renforce la tension. Belle compo dans le format carré.
Myeup: la seule photo « high key » du lot. Il fallait la tenter, et c’est réussi avec ce sujet qui autorise un beau travail des lignes.
Jacques-Yves: pour l’opposition des textures, entre la douceur de la plume et la dureté épineuse de la carapace. Très beaux contrastes.
Jack Berthomier: dans la nuit, on ne sait plus si on est au-dessus ou en dessous du miroir, jusqu’à ce que le poisson nous mette sur la voie... belle histoire.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Nicool »

Salut,
Perso je commence tout juste à m’interesser au sujet du noir et blanc. J’avais bien essayé de rattraper parci parlà une photo mal flashée auparavant, mais je me suis mis en tête de régulièrement me poser la question, même si la photo est sympa en couleurs.

Sans plus tarder, mes préférences (je ne considère pas la mienne dedans), dans l’ordre où je les ai vu:
-Luko: pour la lisibilité que le banc de poissons apporte en découpant l’image en 3 zones. Et le contraste.
-Fabrice: pour le cadrage, le regard, la gueule interrogative. Un poil surex à droite mais j’aime beaucoup globalement.
-Myeup: épuré, beau, et j’aime beaucoup les fonds blanc en N&B sous marins. Quand le premier plan s’y prete, et c’est le cas ici.
-Azureal: les silhouettes bien rangées dans une compo agréable, la texture du sable, et le contraste. J’aime!
-Jack Berhomier: beau mix de 3 sujets/plans, dans une compo harmonieuse, j’aime!

et commentaires sur d’autres:
Thierry: belle image, mais je me l’imagine plus en couleur, j’ai le sentiment que le N&B enlève plus qu’il n’apporte.
patrick7042 et D@nielB: le sujet est adapté, je suppose que ton image aurait pu plus « claquer » avec plus de post traitement (dehaze, clarté).
Leopold anasthase: sujet adapté aussi, mais trop centré pour moi, j’aurais aimé voir plus du reflet qu’on devine au dessus.
2a2b: le sujet est top, le cadeage adapté… mais le fond corallien trop présent, et je trouve que ça nuit a la lisibilité de l’ensemble.
Jeff_06: bon choix de sujet, le cadrage me plait (peut etre juste un poil trop ouvert à droite). Mais la photo aurait mérité d’etre plus lumineuse et un traitement un peu plus aggressif pour que les sars claquent plus.
plouf74: superbe manta, la photo aurait fini dans mon top 5 si tu avais un fond completement blanc.
mcornillon: bon choix de sujet encore, mais pour moi les pointes noires des nageoires se confondent trop avec le fond. À re-exposer?
Jacques Yves: supris que ce sujet fonctionne si bien en N&B, mais il fonctionne. J’aime le contraste sur le crabe (motifs) et le contraste de texture avec son corail mou. Neanmoins, j’aurais préferé le crabe un peu plus sur la gauche, et le corail mou un peu plus dans la diagonale.
divocean: globalement j’aime beaucoup l’image, mais je trouve qu’il manque vraiment un poisson ou plongeur qui passe dans les rayons (pour compenser l’absence de couleurs).
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

J'ai vraiment beaucoup appris et un peu compris grâce à tous ces échanges. Merci à vous tous.

En espérant ne pas polluer ce post ( = ne pas hésiter à supprimer mon message), à la lumière de mes nouvelles "connaissances", j'aurais plutôt proposé cette image que ma précédente très fadasse.
Corolla_ForumPhotoSub-202009c.jpg
Corolla_ForumPhotoSub-202009c.jpg (119.92 Kio) Vu 3464 fois
Données EXIF Afficher
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :
02 oct. 2020, 15:28
J'ai vraiment beaucoup appris et un peu compris grâce à tous ces échanges. Merci à vous tous.

En espérant ne pas polluer ce post ( = ne pas hésiter à supprimer mon message), à la lumière de mes nouvelles "connaissances", j'aurais plutôt proposé cette image que ma précédente très fadasse.
Oui c'est clair que c'est bien meilleur. La précédente ne rentre pas du tout dans les codes NB :manque de contraste, manque de force graphique, manque d'enchantement du réel.
Tu devrais essayer de dompter un peu le cramé blanc du ventre du poisson et de renforcer les contrastes sur le plumetis du ver. Regarde bien comment Jack a traité son feuillage de palmes qui je trouve est magnifique.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

gcocs a écrit :
02 oct. 2020, 15:28
j'aurais plutôt proposé cette image que ma précédente très fadasse.
Carrément ! Tu as réussi à recomposer une rascasse volante ! Un blanc un peu moins cramé sur le ventre et un cadrage un peu moins serré auraient été parfaits.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Encore une bonne leçon : "de dompter un peu le cramé blanc du ventre du poisson et de renforcer les contrastes sur le plumetis du ver". Mais je ne sais pas comment faire avec FastStone et pas sûr que cela soit possible. Il faudra un jour que je m'inscrive à une formation PhotoShp (je suis à demi-retraité mais le Covid19 a tout chamboulé).

Pour le cadrage, je ne suis pas vraiment convaincu.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

gcocs a écrit :
02 oct. 2020, 16:27
Il faudra un jour que je m'inscrive à une formation PhotoShp
Les fonctionnalités N&B de Lightroom permettent de faire beaucoup de choses. Pas besoin de PS.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Le débat bat son plein :top1:

Je n'ai pas grand chose à rajouter si non ma propre sélection.

1) Myeup : joli traitement qui accentue le contraste et change un peu du fond noir

2) Luko : une image d'enfer qui se prête très bien à l'exercice

3) Fabrice : Joli compo beau rendu mais comme Luko pas hyper fan du format carré dans ce cas

4) Jack : Le Noir & Blanc renforce certainement la prédominance du poisson dans cette image. Je l'aurai bien vu avec un miroir horizontal.

5) 2a2b : à la première lecture tout y est contraste et graphisme, mais ensuite ça me donne une impression de fouillis entre la texture de la carapace qui se mélange avec le graphisme du corail. C'est un peu trop pour moi et encore ce format carré qui ne sert pas vraiment l'image dans ce cas.

Dans mon Top 12 j'avais aussi divocean, Gembou, Jacques-Yves, KELONA, migloo974, Nicool, plouf74
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Septembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

2a2b a écrit :
02 oct. 2020, 16:32
gcocs a écrit :
02 oct. 2020, 16:27
Il faudra un jour que je m'inscrive à une formation PhotoShp
Les fonctionnalités N&B de Lightroom permettent de faire beaucoup de choses. Pas besoin de PS.
Silver Effex Pro de Nick Collection avec ses points de contrôle, top!
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »