Octobre 2020 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème du Mois

Le sondage s’est terminé le 06 nov. 2020, 10:49

1. marcopolo
13
12%
2. Luko
11
10%
3. Gembou
4
4%
4. patrick7042
2
2%
5. Thierry
3
3%
6. Myeup
3
3%
7. claudelespagne
3
3%
8. CédricB
0
Aucun vote
9. FrancoisC
7
6%
10. FishEye
14
13%
11. 2a2b
3
3%
12. D@nielb
3
3%
13. PepitoDevL
1
1%
14. pascual
3
3%
15. migloo974
1
1%
16. Azurreal
3
3%
17. Jacques-Yves
1
1%
18. coco974
5
5%
19. BenandBass
6
5%
20. leopold anasthase
2
2%
21. izabelle
0
Aucun vote
22. Jeff__06
0
Aucun vote
23. DocTroll
12
11%
24. Penti
2
2%
25. Fablaride
2
2%
26. KELONA
1
1%
27. Benito
5
5%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Octobre 2020 : La Sélection du Public
Post-Traitement (sans restriction mais avec un rendu proche du naturel)

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. Luko

3. Gembou

4. patrick7042

5. Thierry

6. Myeup

7. claudelespagne

8. CédricB

9. FrancoisC

10. FishEye

11. 2a2b

12. D@nielb

13. PepitoDevL

14. pascual

15. migloo974

16. Azurreal

17. Jacques-Yves

18. coco974

19. BenandBass

20. leopold anasthase

21. izabelle

22. Jeff__06

23. DocTroll

24. Penti

25. Fablaride

26. KELONA

27. Benito
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par gcocs »

J'avoue ma difficulté à "juger" sur base du thème => quelques explications de Luko aussi brillantes que celles pour le Noir & Blanc ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Pour ce mois-ci ma sélection a été assez simple à faire.
Dans un premier temps j'ai éliminé toutes les images qui me semblaient être hors sujet par rapport à l'idée que je me suis fait de ce thème. C'est a dire tout ceux qui ont confondu bidouillage avec un logiciel de retouche avec le post-traitement pour sublimer une image (exemple le Tintin de 2a2b n'a rien d'un "rendu proche du naturel" ...).
J'ai retenue les effets raisonnable qui apportent quelque chose de plus à l'image (la notion de mouvement par exemple) comme celle de Thierry ou Luko ou Marcopolo qu'ils soient réalisés par un logiciel ou à la prise de vue.

Voici ma sélection pour Octobre :

1- Doc Troll : un superbe rendu très graphique qui sublime vraiment l'image. En plein dans l'idée que je me fait de la bonne utilisation du post traitement.

2- BenandBass : une jolie histoire très bien réalisée. Même si on sait que c'est fictif la réalisation est parfaite et nous transporte dans l'image. Bravo.

3- Luko : Joli rendu surtout quand on sait que l'effet n'est pas obtenu au post-traitement mais à la prise de vue. Le traitement de l'image est bien là :D

4- Thierry : belle mise en scène

5- Fisheye: joli image

Dans mon Top 12 j’avais Azurreal, Benito, coco974, D@nielb, Fablaride, FrancoisC, izabelle et marcopolo.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Pas évident ce mois-ci d'être bien dans le thème : finalement, il ne s'agit pas d'une catégorie "création artistique", mais bien de mettre en valeur le travail sur son ordi après la prise de vue.
Exit pour moi aussi donc les photo-montages (même si certains sont très bien réalisés) et ne restent que les photos qui ont été travaillées.
Je suis moins sensible aux faux effets de vitesse qu'Herminio, je n'en ai pas dans ma sélection.

1er : Luko avec son incroyable photo de frogfish en vitesse lente. J'aime beaucoup le contraste saisissant entre le corps de l'animal, engagé dans le mouvement et flou et la tête, parfaitement nette et à la texture bien mise en relief (c'est le cas de le dire !) par la lumière et le traitement de l'image. Le fond vert foncé et noir apporte une complémentarité au orange et donne bien mieux qu'un simple fond noir. Chapeau Luko, c'est une image technique et esthétique magnifique ! :respect:

2ème : Benito : c'est tout simple, mais c'est bien travaillé : le poisson ange voit lui aussi sa texture bien mise en relief, on en caresserait l'écran pour sentir le maillage des écailles ! Le fond bleu/noir apporte un contraste bien marqué avec les couleurs plus vives du poisson. Bravo, c'est une photo bien traitée ! :top1:

3ème : Coco974 : Sur le même principe que l'image que j'ai proposé, mais avec un traitement plus peinture que néon. Le poisson s'y prête bien.

4ème : Penti : c'est subtil et c'est probablement parce que je connais l'histoire de ces photos qu'elle finit dans ma sélection. La fameuse plongée où Loulou est passé complètement à côté du requin baleine qui trainait dans le coin... à moins que le tampon magique du chef n'ait frappé... qui sait !

5ème : FishEye et grâce à l'explication donnée dans le topic initial. J'aime bien la composition, minimaliste et le parti pris du panorama sans fond intéressant. Je pense que l'on peut obtenir le même effet en quelques clics sur Photoshop.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

La grande question est de savoir si le post-traitement inclut le montage photo. J'ai un peu de mal à répondre à cette question... De façon intuitive je dirais non. Ca fait donc pas mal de hors-sujets en ce qui me concerne. Mais comme le jury a toujours le dernier mot, le pronostic pour le podium s'avère délicat.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par PierreM »

Et pour le quinté dans l'ordre je propose:
Doctroll, c'est l'image que je préfère sans hésitation, très fort impact graphique, très originale
Fisheye, un parti pris radical, peut-être un peu trop...
FrançoisC, très belle atmosphère, la silhouette est bien lisible et les reflets des vitres du masque donnent un coté inquiétant
Luko, son frog donne l'impression de courir ou de sauter un obstacle; j'aime bien l'équilbre entre les zones floues et les zones nettes
Marcopolo, un joli mouvement de filé, mais le serran est bien trop sérieux
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

J'ai toujours un peu peur du résultat avec ce genre de thème entre la débauche d'effets, la plupart pré réglés dans Pshop et les montages plus ou moins réussis, bref le catalogue "Gifi-des idées de génie" du kitsch de la photo sous marine.
Alors mettre la limite "sans restrictions mais avec un rendu proche de la réalité" sonne un peu comme un oxymoron : au pied de la lettre, il s'agirait juste d'un concours d'ajustement de niveaux et de colorimétrie sur des photos bio, ce qui n'est pas non plus le but recherché. Je m'en suis donc affranchi, j'ai juste choisi ce qui m'a plu, ce qui a fait preuve un peu d'originalité ou ce que j'ai jugé esthétiquement réussi avec un minimum de travail.
Je pense que la différence entre les photos est la minutie et le travail derrière le post traitement, ce qui est à mon avis la finalité de ce thème.

Donc au final de mon côté j'ai choisi et dans l'ordre :

Benandbass : je trouve le montage très bon, tu aurais pu remplacer ton batiment par un élément plus reconnaissable comme le temple du Bayon ou une pyramide inca.
Marcopolo : un peu similaire à la mienne, le mouvement est excellent, ton défi maintenant est de réaliser la même photo sans post traitement. :twisted:
Fisheye : poster de film. L'image est très bien travaillée pour lui donner un air minimaliste.
2A2B : clin d'oeil marrant pour qui connait ce nudibranche, Kikutaro est-il le Tintin japonais?
leopold anastase : j'avais déjà vu cette photo dans un autre thème me semble t-il. c'est joliment fait.

2 images que je n'ai pas sélectionnées pour les raisons suivantes :
- Doctroll : j'ai trop vu cet effet Photoshop dans certains concours, une fois passée la surprise initiale, ça ne montre plus que les possibilités du calculateur de PS. Je te décerne le prix de consolation "Gifi". :D
- Benito : c'est probablement la photo qui répond le mieux aux petits caractères entre parenthèses du thème. C'est très proche de la réalité, c'est très joli mais comme je le disais, c'était peut être pas la vocation du post traitement tel que je l'entends.

Un mot aussi pour l'image de Myeup : il manque la silhouette d'E.T. en bicyclette superposée sur la lune. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jeff__06 »

Pour moi, y'a pas photo sur le premier
- 1 DocTroll avec une longueur d'avance
C'est beau, graphique et maitrisé dans la technique.

- 2 FishEye
Pour moi, la photo traduit vraiment l'arrivé vers les eaux plus lumineuse lorsque tu remontes d'une plongée profonde, J'adore cette photo.

3 - D@nielb
Simple efficace, mais les rayons sont vraiment bien mis en avant et complète joliment la photo.

4 - MarcoPolo

5 - Luko

Pour les 2, même remarque, j'ime beaucoup le décalage entre le flou et la grande netteté du point d'attention. Terriblement efficace

Et petite remarque, ma photo qui apparait pour le classement n'est pas la bonne photo :)

A+

Jeff
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

Bon, plutôt d'accord avec le commentaire de Luko. Ce thème, pris au pied de la lettre ne me disait rien qui vaille.
Herminio a écrit :
01 nov. 2020, 15:57
... tout ceux qui ont confondu bidouillage avec un logiciel de retouche avec le post-traitement pour sublimer une image (exemple le Tintin de 2a2b n'a rien d'un "rendu proche du naturel"
Non, non, pas de confusion, c'est parfaitement assumé. Ma collection de Tintin n'a rien d'artificiel, des BD 100% naturelles en cellulose :wink:
A quoi bon mettre en avant le post-traitement si c'est pour le restreindre à un rendu naturel? Le post-traitement naturel, c'est ce que nous faisons tous en retouchant nos photos non? Une suppression de particules ou de bulles par-ci, un réglage des tonalités par-là, un peu de vibrance, un peu de flou d'arrière plan ou d'accentuation... voire un peu plus parfois!

Bref, faute de savoir par où prendre ce thème, j'ai voté pour des clichés qui me parlent...
- Marco polo et Luko, pour la dynamique.
- Fisheye pour l'onirisme. Plongeur ou spationaute dans la stratosphère...
- Coco274 pour le côté pictural. Le sujet s'y prête très bien. En épaississant un peu les coups de pinceaux, on se serait cru chez Van Gogh
- Doctroll: le sujet parfait pour un psychédélisme très bien réalisé et efficace.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par FishEye »

Encore un thème bien intéressant à aborder et à suivre !

Sympa de voir les différentes manières d'interpréter ce thème, à la fois large en termes de différentes techniques potentielles à employer,
et à la fois limitant un peu la créativité via le souhait de conserver un peu de rendu naturel.
Cela dit, ça a heureusement restreint certaines ardeurs photoshopesques :D

Finalement j'ai également bien galéré pour faire ma sélection. Entre le post traitement trop "lourd" ou pas assez présent, sa pertinence, son originalité dans la technique employée... le fait que la photo me parle ou non, c'était compliqué pour mettre mes critères et idées dans l'ordre...
Voici une sélection sans ordre particulier de préférence (déjà assez compliqué :D)

• Marcopolo : Ce faux-filé joliment réalisé donne une belle dynamique à l'image. Mon léger hic sur le ratio, le 4/3 ne lui rendant pas à mon goût tout son potentiel. Le serran gagnerait à respirer en 3/2, j'arrêterais de penser à l'écran de veille du lecteur DVD :D

• Luko : L'image en elle-même claque. Ce frogfish et sa crinière de feu rendent bien, et savoir que le filé est naturel rajoute une anecdote en + qui me fait davantage aimer la photo.

Gembou : L'ajout de mouvement est pertinent et renforce la dynamique du banc, c'est graphique et j'aime bien.
Je serais curieux de voir ce que ça donne en réduisant l'effet pour une meilleure lisibilité, et en montant un peu l'expo / les tons moyens
Je me suis arraché les cheveux pour savoir si Thierry prenait cette place, ou si cette photo en prenait une autre.
Mais ça faisait beaucoup de filé dans la sélection... On a le droit de fusionner 2 choix en 1 chef ? En tout cas j'aime bien cette compo et le mouvement est aussi pertinent pour apporter une histoire cool !

• FrançoisC : J'adore vraiment l'image et j'ai failli l'écarter en raison du rendu "trop naturel".
Mais le post traitement, c'est aussi (et avant tout) de la subtilité comme retourner une image pour lui donner tout une autre lecture !
Dans le même genre, j'ai failli mettre Benito à cette place de "photo à rendu naturel" : C'est très beau, hyper propre, vraiment carré.
Le traitement est finalement trop saturé pour moi, mais c'est objectivement très beau.

• 2a2b : Oh puis m*rde, j'adore le rendu, c'est bien intégré, c'est créatif, de bon goût, et j'adore Tintin !

J'avais également dans ma besace un Clément alias Azurreal avec une photo très belle objectivement, qui subjectivement me touchait un peu moins même si c'est très réussi.
Et...moi :D Elle n'est pas parfaite cette image, j'aurais bien aimé que la halocine accroche le château de l'épave sur lequel la gueuse était fixée, mais elle a un truc singulier, qui collait de surcroît au thème par 2 techniques de post prod combinées pour servir une démarche.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Luko : Beau contraste avec le mouvement bien dosé
Gembou : explosion en bouquet, ce "fouillis" crée un tout
FishEye : superbe, on s'arrête de respirer, dans ces nuances de lumières.
pascual : j'aime le bougé qui mène au sujet et les couleurs.
Azurreal : démarche psychédélique poussée à fond dans le couleur
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai du mal avec ce thème. Je ne vois pas bien comment l'aborder, et encore moins comment choisir les photos. Alors, en vrac, Marcopolo (dans le thème, c'est ma préférée), François C (je ne sais pas quel est le post-traitement, mais j'ai déjà vu cette photo, et j'ai déjà écrit qu'elle était géniale), et coco974 (j'aime bien l'effet).

Il y a plein d'images (et d'idées) que je trouve sympathiques. Claude, en réunissant dans la même image deux sujets superbes (je n'aurais pas gardé le nudi) qu'il a très bien capté. FishEye, l'effet est amusant, mais je n'accroche pas du tout à la couleur du haut de l'image. 2a2b, la couverture donne envie de lire l'album. Et d'autres...

Je suis impatient de lire les commentaires du jury. Et j'aime bien lire les commentaires qui sont faits (d'une manière générale, pas seulement pour ce thème).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Octobre 2020 - Post-Traitement

1er____________: 10. FishEye
2ème__________: 1. marcopolo
3ème__________: 23. DocTroll
4ème__________: 2. Luko
5ème__________: 9. FrancoisC


Bravo aux vainqueurs :bravo3:

Merci pour vos votes et vos commentaires :wink: :love1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Je conteste le comptage des voix...surtout ceux par correspondance...on ne me volera pas ma victoire...et d'ailleurs Fisheye a avoué avoir triché... :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
06 nov. 2020, 22:59
Je conteste le comptage des voix...surtout ceux par correspondance...on ne me volera pas ma victoire...et d'ailleurs Fisheye a avoué avoir triché... :)
On t' a reconnu, Marc!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par FishEye »

:lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
L'écart est trop faible il faut re-voter !

Merci aux personnes à qui mon image a plu, elle était un peu "space" donc ça fait plaisir !
Flatté d'être aux côtés de belles images comme celles-ci.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par FrancoisC »

leopold anasthase a écrit :
03 nov. 2020, 21:50
François C (je ne sais pas quel est le post-traitement, mais j'ai déjà vu cette photo, et j'ai déjà écrit qu'elle était géniale),
Merci. Content qu'elle te plaise :)
Léger post traitement. Inversion, recadrage, effacement d'une ligne de vie, un peu de nettoyage et travail sur la lumière
Réalisée lors de la préparation pour un record de distance en apnée sous-glace en Finlande.
0


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Octobre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jeff__06 »

He he, 4 sur 5 dans mon classement, j’affine mon regard.

Bravo à tous !

A+

Jeff
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »