Décembre 2020 : La Sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème du Mois

Le sondage s’est terminé le 17 déc. 2020, 10:38

1. Luko
14
15%
2. coyotte
0
Aucun vote
3. Jacques-Yves
11
12%
4. Gembou
3
3%
5. Thierry
1
1%
6. izabelle
4
4%
7. dadkoz
0
Aucun vote
8. 2a2b
0
Aucun vote
9. claudelespagne
5
5%
10. gwenlebigot
2
2%
11. domicol
0
Aucun vote
12. zebulon
2
2%
13. marcopolo
1
1%
14. Flo
0
Aucun vote
15. divocean
3
3%
16. Gilles b
2
2%
17. PierreM
4
4%
18. domicol
3
3%
19. pascual
1
1%
20. lool2972
9
10%
21. jack berthomier
4
4%
22. jllb78
5
5%
23. Benito
0
Aucun vote
24. Azurreal
0
Aucun vote
25. DocTroll
2
2%
26. migloo974
0
Aucun vote
27. loïc35
0
Aucun vote
28. patrick7042
7
8%
29. Penti
8
9%
30. FrancoisC
0
Aucun vote
31. KELONA
1
1%
 
Nombre total de votes : 92

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Décembre 2020 : La Sélection du Public
Bokeh

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 4 jours. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 4 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Luko

2. coyotte

3. Jacques-Yves

4. Gembou

5. Thierry

6. izabelle

7. dadkoz

8. 2a2b

9. claudelespagne

10. gwenlebigot

11. domicol

12. zebulon

13. marcopolo

14. Flo

15. divocean

16. Gilles b

17. PierreM

18. domicol

19. pascual

20. lool2972

21. jack berthomier

22. jllb78

23. Benito

24. Azurreal

25. DocTroll

26. migloo974

27. loïc35

28. patrick7042

29. Penti

30. FrancoisC

31. KELONA
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Penti »

remarque : pour moi beaucoup d'images ne sont pas des bokeh mais des images à la PDC limitée. Doctroll par exemple, image très belle mais pas un bokeh, idem Azurreal, Benito, Pierre M, Divocean

J'aime bien :

- Jacques Yves pour la créativité et le côté minimaliste
- Jack pour le duo symétrique
- Gembou pour la délicatesse du bokeh vert et du pygmée
- Claude Lespagne pour le côté UFO
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Herminio »

Une belle image c’est souvent un beau sujet mais aussi un joli fond (arrière-plan). C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de bokeh où le fond doit mettre en valeur le sujet. Dans le bokeh ce n’est pas les détails qui mettent en valeur le sujet puisqu’ils sont majoritairement flous mais la texture ou la couleur. La composition d’une belle image commence par le soin avec lequel le choix du fond est réalisé.
Dans ma sélection j’ai privilégié le bon choix du fond qui accompagne le sujet.

Voici ma sélection pour Décembre :

1- lool2972 : le fond neutre et la tache verte comme un reflet vert de la Costaciella diluée par le joli bokeh, met en valeur la petite bouille de la bestiole qui crève l’image, une excellente photo.

2- PierreM : Un fond presque uni mais un excellent choix de couleur qui se marie à la perfection avec l’arrière de la crevette. Le contraste des yeux et des pattes avant fait le reste.

3- jack berthomier : l’effet miroir sur l’eau est extraordinaire puisqu’il y a une continuité du bokeh dans l’air comme dans l’eau qui fait disparaitre la notion de frontière entre les 2 éléments. Les couleurs du fond rappellent parfaitement les couleurs du sujet. Une image magique.

4- Luko : Ici on a affaire a un vrai travail de composition avec une mise en scène soignée et un éclairage parfait. L’effet réalisé sur le fond grâce aux reflets sur la paille de fer, si mes souvenirs de l’explication de Luko sont bons, est superbe les taches rondes habillent parfaitement l’image. Un très joli travail.
Ce qui me gêne un peu et c’est la seule raison du classement de l’image au pied du podium c’est la parti sombre au premier plan qui masque le coté gauche de l’image et perturbe la lecture

5- Jacques-Yves : Un bokeh plein de douceur. C’est de la Ouate !

Dans mon Top 12 j’avais claudelespagne, domicol, gwenlebigot, izabelle, KELONA, Penti et Thierry.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par PierreM »

Sélection personnelle, dans le désordre, et bien entendu parfaitement arbitraire, la notion de bokeh étant un sujet inépuisable pour certains gardiens du temple, je ne me risquerai pas à en donner une définition pour justifier mon choix.

- Luko, le bokeh au tampon gex ça marche... il y a un petit côté fête qui fait du bien en ce moment

- Claudelespagne, Je trouve que c'est une image qui raconte une histoire; il y a une bonne communication entre le sujet et l'arrière-plan

- Marcopolo, belle utilisation de la PDC pour mettre en valeur le sujet, mais il est un peu perdu dans l'image

- Gilles b, for your eyes only...

- lool2972, j'ai aimé la douceur de l'image
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Gembou »

Le problème si l'on s'en tient vraiment au thème c'est qu'il y a à peu près la moitié des photos qui sont hors thème, car le bokeh est un flou d'arrière-plan bien particulier :
https://www.bing.com/images/search?q=bo ... HoverTitle
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :
13 déc. 2020, 13:25
car le bokeh est un flou d'arrière-plan bien particulier
Après 30 ans de pratique de la photo et de discussions autour du bokeh avec mes correspondants asiatiques ou américains quand celui-ci n'avait pas encore reçu ce nom en français, j'en suis arrivé à une définition beaucoup plus libérale de ce qui est proposé ici.
Non, le bokeh ne se restreint pas à la projection du diaphragme en arrière plan, on parle ici de la qualité de transition entre net et flou. Tout ce qui est flou (ou ぼけ en japonais) fait partie du bokeh et de son évaluation à savoir la "crémosité" du flou et la gradation entre le net et le flou comme dans la peinture japonaise, aussi bien que la qualité de rendu géométrique du diaphragme de l'objo dans l'horizon plus lointain.

Donc bokeh = flou de mise au point. Il n'y a pas de distance réglementaire pour décider ce qui est bokeh ou pas contrairement à ce que je lis ici ou là ... les clés du bokeh sont soit un diaphragme largement ouvert (quand on est trop fermé tout devient net) soit un arrière plan suffisamment éloigné pour distinguer le diaphragme ( il faut que le diaphragme soit suffisamment fermé pour qu'il se "projette").

Pour mon choix personnel :

Patrick7042 : la qualité de transition du net au flou est fabuleuse, crémeux comme un espresso italien! et les 2 couleurs, ça pète : je la vois bien sur un calendrier!
Jacques-Yves : depuis le temps que je vois et que je vote systématiquement pour cette photo, tu sais tout le bien que j'en pense, un bonbon à l'oeil, ici c'est de la crème chantilly aux framboises! La question que je me pose est : va t-elle enfin gagner un thème? :D
PierreM : simple, de bon gout, c'est la tarte "infiniment vanille" de chez Hermé. Transition impeccable.
Penti : image connue aussi mais qui marche plus pour la qualité de la gradation/transition de couleur que du flou d'arrière plan que je ne trouve pas sensationnel (et qui selon ta propre définition m'aurait conduit à l'éliminer). Néanmoins celà fait aussi partie du bokeh dans la définition que j'ai donnée.
jllb78 : a la fois écho et opposé de l'image de Penti. Bokeh à l'ancienne avec forme de diaphragme reflété au max, genre Helios 85mm . Je ne suis pas toujours fan de ce genre de bokeh métallique sur un sujet naturellement éclairé; néanmoins c'est une approche originale dans ce thème et avec ce type de photo macro où l'on voit plus souvent du bokeh de transition.

Parmi celles qui m'ont fait hésiter : Claudelespagne mais ton diaphragme fait vraiment trop baver les taches de lumière, gwen lebigot arrièreplan qui matche bien avec le sujet , François C qui nous fait 'Le cri" de Munch version UW,
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par dadkoz »

Number One pour moi :La photo de patrick7042 . Elle me rappelle une photo un peu similaire ....et que j'adore...de G. Lecoeur publiée dans un article sur Lembeh (en 2017 je crois) .
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Dans l'ordre d'apparition

Luko : c'est noël ! :sapin:

Jacques-Yves : tout doux :top1:
jllb78 : c'est bien vu, les couleurs sont moins flatteuses que les précédentes mais c'est un belle image. :ye man:


patrick7042 : nous l’a fait à la Jeanne Mass ! Profondeur de champ bien gérée :zic:

Penti : ou comment faire du beau avec un sujet moche ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Concernant la définition du bokeh, j'aurais tendance à rejoindre Luko. Donc pas vraiment de hors sujet pour ma part. Le bokeh doit servir et mettre en valeur le sujet, c'est plutôt comme ça que je vois les choses. Donc pour moi, dans l'ordre d'apparition :

Luko : C'est une photo dans le thème et de saison. C'est bientôt Noël et ce petit frog lutin sous le sapin n'arrête pas de tourner dans ma tête. Ca raconte quelque chose...

Jack Berthomier : Photo très originale, avec des couleurs inhabituelles. Le seul bémol, qui m'a fait hésiter, c'est que j'aurais préféré que la photo soit parfaitement symétrique en horizontal et en vertical. Ca lui aurait donné une géométrie parfaite.

jllb78 : On se croirait presque en forêt avec ces tons verts et marrons, qui associent deux type de bokeh. J'aime bien.

patrick7042 : Une transition tout en douceur, avec ce pygmy qui nous fait de l'oeil.

Penti : Une association de couleurs qui marche bien, c'est très frais.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :
13 déc. 2020, 13:25
Le problème si l'on s'en tient vraiment au thème c'est qu'il y a à peu près la moitié des photos qui sont hors thème, car le bokeh est un flou d'arrière-plan bien particulier :
https://www.bing.com/images/search?q=bo ... HoverTitle
Le Docteur Moutarde dans son dernier opus est plutôt du côté des puristes : ce n'est pas unict une image à faible PdC...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
14 déc. 2020, 11:06
Gembou a écrit :
13 déc. 2020, 13:25
Le problème si l'on s'en tient vraiment au thème c'est qu'il y a à peu près la moitié des photos qui sont hors thème, car le bokeh est un flou d'arrière-plan bien particulier :
https://www.bing.com/images/search?q=bo ... HoverTitle
Le Docteur Moutarde dans son dernier opus est plutôt du côté des puristes : ce n'est pas unict une image à faible PdC...
Au jeu du jakadi a dit voici la définition du Bokeh selon Nikon, marque japonaise traditionnaliste :
Nikon a écrit :Simply put, bokeh is the pleasing or aesthetic quality of out-of-focus blur in a photograph.
Et celle d'un autre site de photo terrestre qui parle de flou d'arrière ou d'avant plan. Et qui insiste surtout sur la différence sémantique entre la nature technique (le flou d'avant ou d'arrière plan qu'on appellera flou de mise au point) et l'appréciation artistique de ce flou (le bokeh) :
Photographylife a écrit : Basically, bokeh is the quality of out-of-focus or “blurry” parts of the image rendered by a camera lens – it is NOT the blur itself or the amount of blur in the foreground or the background of a subject. The blur that you are so used to seeing in photography that separates a subject from the background is the result of shallow “depth of field” and is generally simply called “background blur”. The quality and feel of the background/foreground blur and reflected points of light, however, is what photographers call Bokeh.
D'ailleurs Marco peux-tu nous dire ce qu'est la définition du Dr.Moutarde sur le bokeh, laquelle il conviendra de toutes façons de prendre avec un grain de sel. Si le Dr.Moutarde est une sommité qu'on ne peut remettre en doute en termes de prise de vue sous-marine certes, il ne fait pas forcément foi sur le domaine plus vaste qui concerne la technique photographique dans son ensemble.
J'ai souvent exprimé mes réserves sur la connaissance technique de la photo et leur ouverture sur l'histoire générale de la photo de la part des photographes sous-marins.
On voit par exemple le désaccord qu'il y aurait entre une définition restrictive, peut être celle de Mustard et l'article de Gietler sur le bokeh dans UW photography guide.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Jacques-Yves »

Si c'est Dr. Moutarde le jury de ce mois ci... C'est mort. :lol2:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Je cite : "Bokeh is a Japanese word that describes the character of how a particular lens renders the out-of-focus elements of a picture". Mais c'est surtout les 2 photos choisies pour illustrer le chapitre qui donne une idée de sa conception :
- un clown : "shallow depth of field and a trioplan 100 lens combine to capture these tentacles in an impressionistic style" = les bras d'anémone ne sont pas simplement flous...
- un Reverse Ring Macro, que tu as essayé je crois Luko "RRM creates a circular image and extremely distorted bokeh away from the center"
Il reconnait néanmoins que la querelle sémantique le gave un peu : "There is good B, bad B, and much debate over which lenses have which."
...et moi aussi d'ailleurs je dois dire :D je me disais juste que ça faisait un baille qu'on avait pas eu une petite engueulade sur le Forum et que ça me manquait... :lol:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
14 déc. 2020, 13:35
Je cite : "Bokeh is a Japanese word that describes the character of how a particular lens renders the out-of-focus elements of a picture". Mais c'est surtout les 2 photos choisies pour illustrer le chapitre qui donne une idée de sa conception :
- un clown : "shallow depth of field and a trioplan 100 lens combine to capture these tentacles in an impressionistic style" = les bras d'anémone ne sont pas simplement flous...
- un Reverse Ring Macro, que tu as essayé je crois Luko "RRM creates a circular image and extremely distorted bokeh away from the center"
Il reconnait néanmoins que la querelle sémantique le gave un peu : "There is good B, bad B, and much debate over which lenses have which."
...et moi aussi d'ailleurs je dois dire :D je me disais juste que ça faisait un baille qu'on avait pas eu une petite engueulade sur le Forum et que ça me manquait... :lol:
C'est quand même "mignon" comme engueulade, j'ai déjà vu pire... :wink:
Mustard prend peut être des exemples extrêmes pour illustrer le bokeh.

Quels que soient les auteurs, on en déduit de façon certaine de leur définition que :
1- le bokeh décrit une qualité d'effet.
2- le bokeh concerne des zones floues hors de la pdc
...les 3- ou 4- étant des interprétations et/ou des restrictions spéculatives selon qui on interroge.

Perso je m'arrête au 2- .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par PierreM »

Que dire ?
Mon premier message sur ce post indiquait en quelques mots que la définition du bokeh m'importait peu. si le flou est un élément graphique convaincant et important dans une image, c'est réussi un point c'est tout et ça ne sert pas à grand chose de couper les cheveux en 4.

PS: J'ai conscience qu'associer "flou" et "élément graphique" frise l'oxymore :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Luko »

PierreM a écrit :
14 déc. 2020, 14:17
si le flou est un élément graphique convaincant et important dans une image, c'est réussi un point c'est tout et ça ne sert pas à grand chose de couper les cheveux en 4.
On est d'accord Pierre. Y a que le résultat qui compte!

(Mais pour certains comme moi qui sont dans une chambre d'hosto, ça occupe de faire un peu de débats)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Benito »

C’est un peu flou cette histoire de bokeh


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par Thierry »

C’est clair, pas net du tout !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Benito a écrit :
14 déc. 2020, 14:50
C’est un peu flou cette histoire de bokeh


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
Benito is back! :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Décembre 2020 : La Sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Luko a écrit :
14 déc. 2020, 14:45
PierreM a écrit :
14 déc. 2020, 14:17
si le flou est un élément graphique convaincant et important dans une image, c'est réussi un point c'est tout et ça ne sert pas à grand chose de couper les cheveux en 4.
On est d'accord Pierre. Y a que le résultat qui compte!

(Mais pour certains comme moi qui sont dans une chambre d'hosto, ça occupe de faire un peu de débats)
...et Luko consensuel...p..... 2020 est vraiment pas une année comme les autres :lol:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »