Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Devenez Jury et faites votre sélection des 5 meilleures images du Thème du Mois

Le sondage s’est terminé le 06 mars 2021, 09:03

1. marcopolo
15
14%
2. FishEye
5
5%
3. Luko
1
1%
4. Thierry
7
7%
5. D@nielb
2
2%
6. Herminio
3
3%
7. Myeup
8
8%
8. divocean
9
8%
9. Jacques-Yves
12
11%
10. FrancoisC
6
6%
11. izabelle
3
3%
12. waterpixel
0
Aucun vote
13. domnik3
1
1%
14. coyotte
0
Aucun vote
15. Azurreal
0
Aucun vote
16. loloye
2
2%
17. Fabrice
7
7%
18. Thalassa
1
1%
19. gcocs
0
Aucun vote
20. zebulon
8
8%
21. Florence
0
Aucun vote
22. DocTroll
2
2%
23. migloo974
2
2%
24. pascual
2
2%
25. jack berthomier
8
8%
26. leopold anasthase
2
2%
 
Nombre total de votes : 106

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Gembou »

février 2021 : La Sélection du Public
Végétaux aquatiques

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :
1. marcopolo

2. FishEye

3. Luko

4. Thierry

5. D@nielb

6. Herminio

7. Myeup

8. divocean

9. Jacques-Yves

10. FrancoisC

11. izabelle

12. waterpixel

13. domnik3

14. coyotte

15. Azurreal

16. loloye

17. Fabrice

18. Thalassa

19. gcocs

20. zebulon

21. Florence

22. DocTroll

23. migloo974

24. pascual

25. jack berthomier

26. leopold anasthase
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Février2021 : La sélection du Public

Message non lu par Gembou »

Choix très difficile à faire néanmoins j'ai choisi en N° 1 l'image de Myup, cette image à l'ambiance surannée me parle vraiment et je n'arrive pas à préciser pourquoi. en N°2 j'ai mis une image très sobre très épurée très douce avec un très beau dégradé de couleur verte c'est l'image d'Izabelle, en N° 3 Thalassa, beau sujet, belles couleurs belle compo et ce fond noir avec ces ondulations floues. En N°4 Jack comme toujours, j'adore ces reflets. Après je ne parviens pas à départager Marco image très graphique très bien vue, Jacques Yves belle compo beau sujet, Dominick3, douceur des couleurs originalité. Mais il y a aussi Doc Troll, FrançoisC, Olivier, Thierry, DanielB.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Février2021 : La sélection du Public

Message non lu par Luko »

Mes favoris ce mois-ci, compliqué d'en sélectionner 5, ça se tient dans un mouchoir de poche :

DanielB et JY pour leurs fleurs magnifiques,
Jack ze king of ze reflets et même si je pense que tu avais encore beaucoup mieux dans ton portfolio!
DiveOcean pour son bouquet de choux fleurs et brocolis sous-marins.
Zebulon parce que son patchwork est très original avec un rapport géométrique bien réalisé.

J'aurais vraiment voulu y ajouter Myeup, sa lumière de lande matinale, Pascual et son coup de peigne sur les posidonies, ou encore Fabrice, Thierry et Herminio, mais non les gars, c'est 5 la limite... :?
Doctroll HS malgré tout le bien que je pense de cette photo. Va donc faire de la macro dans les champs de mousse ou de petites algues (cf.Migloo).
Marco, je viens de découvrir ta photo alors qu'elle est passée complètement au travers à cause du post process qui ne la met pas en valeur, dommage : muscle ton jeu Marc, muscle ton jeu !
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Février2021 : La sélection du Public

Message non lu par PierreM »

Mes favoris du mois par ordre de préférence

Marcopolo: il a posté le premier et c'est selon moi, la meilleurs photo du mois (même si je suis d'accord avec Luko, ça pourrait être encore mieux)
Fisheye: je sais il est le deuxième à avoir posté ce mois-ci et j'en entends déjà qui sont en train de ce dire que je vais les faire dans l'ordre; mais non ! J'aime beaucoup l'ambiance féérique que dégage cette image; il y a une invitation à la découverte qui me plait
Jacques-Yves: Une image élégante mais cadrée bien trop serré à mon gout.
Zébulon: Une excellente idée, mais un traitement bien trop fade
Fabrice: Jolie composition, belle lumière, le regard de la plongeuse... tout y est mais on reste entre 2, soit on est trop près soit on est trop loin; j'aurai bien vu une verticale qui ne garderait que les deux grosses feuilles du nénuphar
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Février2021 : La sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Ma sélection ce mois-ci :

1 - Marcopolo : même si l'image mériterait un peu plus de punch dans le traitement. Les végétaux nous entrainent vers le centre de l'image, comme une chute à travers des lianes. Une photo originale, le risque pris paye.
2 - Jacques-Yves : un classique cette fleur de nénuphar, mais celle-ci n'est pas juste posée sur l'eau, elle nous y rejoins dessous. J'aurai préféré que la profondeur de champ soit encore plus faible, avec les pieds de nénuphars et les branchages qui s'estompent en un joli bokeh. Mais c'est déjà très bien.
3 - diveocean : j'ai l'impression de l'avoir déjà vu (ou une similaire) et d'avoir déjà adoré ce mi-air/mi-eau pris sous l'eau ! Belle gestion de la fenêtre de Snell et de la contre-plongée pour une image tout en douceur avec cet éclairage qui t'es si particulier. Magnifique.
4 - Fisheye : pour l'ambiance qui se dégage de la photo. On s'y croirait, à nager / ramper entre ces pieds de nénuphars avec les jeux de lumière du soleil. Peut-être manque-t-il d'un élément au centre de la photo, un poisson ou un plongeur un peu éloigné que l'on voudrait rejoindre à travers le chemin qui s'ouvre.
5 - Myeup : pour l'aspect vieille peinture de cette nature morte subaquatique. J'ai l'impression de voir un tableau qui était accroché dans le salon de chez ma grand-mère quand j'étais petit... L'éclairage est bien dosé, le contre-jour apporte de la lumière et un point de fuite. Les plus grandes feuilles pourraient presque être des oiseaux si la scène était terrestre.

J'aimais bien aussi celle de Thierry, avec le ciel qui se courbe sur le bord de la fenêtre de Snell et qui fait "planète géante à l'horizon comme en SF", mais je trouve qu'elle manque un peu de couleurs vives (la même avec une fleur de nénuphar ?)

Et j'ai été très surpris de celle de Jack que j'attendais beaucoup. Je ne suis pas sur que c'ait été le meilleur choix. Le reflet est joli et bien maitrisé, mais le poisson prend le pas sur le végétal qui est coupé et les couleurs sont un peu terne. J'y aurai plus vu une de ses superbes photos de fleurs, bien colorées, plus impressionnantes. :?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Thierry »

Mon classement :)

marcopolo : j'aime beaucoup la perspective
Myeup : l'ambiance et la lumière sont top !
zebulon : un tableau, imbriqué
D@nielb : Couleurs et textures
Jacques-Yves : sympa même si cette fleur n'a rien à faire sous l'eau...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai trouvé le thème difficile. Je ne plonge pas en eaux douces, je ne prends pas de photos des nénuphars. Et en eau de mer, je prends rarement les algues.

J'aime bien les photos de Thierry et de Doc Troll.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Herminio »

Pas si simple les végétaux aquatiques, c'est rarement spectaculaire à l'exception des forêts de kelp, dommage que Domicol ait supprimé sont image car j'aurais bien mis une petite pièce dessus !

Bref voici ma sélection du mois :

1) Marcopolo : pour le graphisme et la symétrie ou plutôt la concentricité qui rend cette image presque hypnotique. Effectivement comme l'a dit Simon elle aurait gagnée en punch avec un traitement un peu plus pêchu.

2) Jack : Compo parfaite, reflet nickel rien a redire :chapeau bas:

3) Divocean : A la première lecture on pourrait croire à un gros fouillis dans cette image, mais en réalité c'est exactement l'inverse tout est réfléchie, composé avec grand soin (le buisson du premier plan comme l'arbre qui s'élance au trave de la surface qu'on ne distingue pas. Le tout est servie par une superbe lumière qui donne à cette image presque l'aspect d'un tableau. Bravo Olivier.

4) Jaques-Yves : Belle image avec cette fleur sous l'eau. Bouquet de couleur sur la fleur qui contraste avec le "bleur" (bleu-vert) de l'eau et le terne des feuilles de nénuphar. J'aime beaucoup !

5) DocTroll l'image elle même est très sympa avec le frogfish camouflé sous le feuillage de la même couleur mais la partie végétale est assez light
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Jacques-Yves »

Thierry a écrit :
02 mars 2021, 17:39
Jacques-Yves : sympa même si cette fleur n'a rien à faire sous l'eau...
Salut Thierry,
Dommage pour toi que tu n'ais pas eu l'occasion d'en voir ! Les fleurs de nénuphar fleurissent aussi sous l'eau, c'est un fait.
Rappelle toi la photo gagnante de Claude Ruff au festival de Montier-En-Der, celle avec les fleurs de nénuphars sous l'eau justemment.
Ma photo a été prise au même endroit...
:wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par plouf74 »

Mon classement:
1: MarcoPolo: ton image est hypnotique
2: Izabelle: j'adore l'ambiance
3: Divocean: très beau tableau
4: Herminio: belle lumière et beaux végétaux en suspension dans la fenêtre de Snell
5: Zebulon: très original, dommage que la grosse bulle soit sur un bord de l'image
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par jack berthomier »

Désolé pour le retard mais je suis rentré hier après une semaine passée ds la riviére Ouenghi juste a temps pour subir un gros cyclone qui
nous a privé d'internet pendant plusieurs heures . J'avais Marcopolo , Myeup ,D@nielb ,Herminio,et Thierry .
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Gembou »

Donc les gagnants de la sélection du public sont:
1 Marcopolo avec 15 voix
2 Jacques Yves avec 12 voix
3 Dive ocean avec 9 voix
4 Myeup, Zebulon et Jack avec 8 voix
5 Thierry et Fabrice avec 7 voix
La grande question que tout le monde se pose, en particulier Marc qui déprime car il n'y croit pas, est, le juge va t il choisir le même champion. Affaire à suivre.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :
09 mars 2021, 11:52
La grande question que tout le monde se pose, en particulier Marc qui déprime car il n'y croit pas, est, le juge va t il choisir le même champion. Affaire à suivre.
Aucune chance, ça ne se voit jamais.
Les probabilités sont contre Marc... d'autant plus que le juge tarde à se montrer. Passons donc directement au thème du mois de Mars. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par Jacques-Yves »

Tu as tout à fait raison Luko. Il n'y a qu'à se rappeler du thème de décembre 2020 (Bokeh), où le podium du choix du public ne figurait même pas dans les dix meilleurs images sélectionnées par le jury. Donc tout le monde a sa chance...
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Février2021 : La sélection du Public "Végétaux aquatiques"

Message non lu par marcopolo »

Photo prise en PMT á la surface, dans une piscine municipale :wink: ça confirme que la plongée classique en palanquée n'est pas le biotope idéal pour la photo :D Deux mois de suite classé avec une photo du Léman : les Tropiques ne sont pas inéluctables :)
Je regrette l'absence de kelp
https://cridupoulpe.wordpress.com/20 ... u-kelp/
et que JY ait retiré sa photo ; j'aime bcp le camaïeu de Zebulon et celle de Thierry...bon ben maintenant, d'accord avec Luko, passons directement au mois de mars :lol:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »