Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Vote du public

Le sondage s’est terminé le 26 nov. 2021, 11:48

1. marcopolo
3
4%
2. Thierry
4
6%
3. Luko
3
4%
4. Fabrice
13
19%
5. chanabou
2
3%
6. claudelespagne
6
9%
7. coco974
2
3%
8. divocean
2
3%
9. Mickael GRASMUCK
0
Aucun vote
10. izabelle
0
Aucun vote
11. Jeff__06
3
4%
12. jllb78
0
Aucun vote
13. Ricoucou
1
1%
14. Herminio
4
6%
15. Flo
2
3%
16. ManuV
0
Aucun vote
17. Pilouu
0
Aucun vote
18. coyotte
0
Aucun vote
19. gcocs
1
1%
20. migloo974
2
3%
21. mcornillon
8
12%
22. leopold anasthase
1
1%
23. DocTroll
6
9%
24. Dinax
0
Aucun vote
25. D@nielb
5
7%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. Thierry

3. Luko

4. Fabrice

5. chanabou

6. claudelespagne

7. coco974

8. divocean

9. Mickael GRASMUCK

10. izabelle

11. Jeff__06

12. jllb78

13. Ricoucou

14. Herminio

15. Flo

16. ManuV

17. Pilouu

18. coyotte

19. gcocs

20. migloo974

21. mcornillon

22. leopold anasthase

23. DocTroll

24. Dinax

25. D@nielb
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par Luko »

Pour ce thème j'ai exclu ce qui était représentation générale d'épave, ce qui était pour moi soit limite soit une trop grande facilité pour un sujet qui ouvrait beaucoup plus que ça.

Mon choix :
- en première place et haut la main, Fabrice : une représentation originale et pleine de vie. Lumière, compo, mouvement tous au top. (finalement y a que la signature en haut qui m'ennuie dans cette image :wink: ).
Ensuite sans ordre particulier :
- Claudelespagne pour son trio de Fiat de l'Umbria, ce n'est pas une représentation d'épave mais de sujets dans une épave.
- Olivier Diveocean, sa bagnole sur le toit et ses couleurs monochromes "diveoceanesques".
- Mcornillon, les diagonales de la structure marchent bien, un peu plus mitigé sur la chromie violacée du bleu
- Doctroll un bon flash de couleurs dans un monde de bleu, ça fait pas de mal.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Un peu comme Luko : pas d'épave (même immergée délibérément).

Pour moi le sujet était ailleurs : une structure immergée.
- en première place Doctroll : une structure avec des couleurs et une composition ;
- ensuite Thierry même si je pense que cette photo est en-dessous de sa production habituelle ;
- enfin Fabrice pour cette très belle image même si "structure" ne me fait pas penser à "statue".
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par coyotte »

à la base, pour moi également, structure et statue, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais c'est dans le thème
et la proposition faite par Fabrice me plait tout particulièrement : c'est mon choix n°1
une structure avec du mouvement et c'est un site vraiment sympa à faire (je l'ai fait en apnée, je n'ai pas le niveau pour pouvoir en plus y faire des photos intéressante)
ensuite : les carcasses de voiture (sur le Thithlegorm, n'est-ce pas ? ca me rappelle de vieux souvenir), bien éclairé (j'imagine jamais évident à l'intérieur d'une épave)
pour clore mon podium : mcornillon, j'aime bien l'angle
j'aime également celle de migloo974 et de D@nielb, la juxtaposition des plongeurs avec les épaves les rendent plus impressionnantes
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Sans les classer… claudelespagne, une jolie lumière bien répartie. Jeff__06, c'est classique, et c'est bien fait. Herminio, le plongeur (ou la plongeuse) devant l'épave donne la dimension. D@nielb, idem.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par Thierry »

marcopolo pour le graphisme et le traitement adapté
Fabrice pour le mouvement et la compo
Claudelespagne pour "l'humain immergé" et la lumière
Flo/danielb un peu serré (dommage)
mcornillon j'aime bien l'idée, attention à la couleur du bleu qui vire...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par PierreM »

Beaucoup de perplexité de ma part au moment de choisir.
Alors sans ordre particulier voici mon choix:

- Marcopolo, Paysage lunaire, je regrette que la barque dans le fond ne soit pas plus visible
- Thierry, C'est vraiment une structure immergée volontairement mais la photo est bien sombre
- Fabrice, Très dynamique, bien composée, il y a une histoire
- Claudelespagne, Parking éternel pour ces vieilles voitures; la photo est charmante
- mcornillon, L'enchevêtrement des poteaux supportant la structure en surface est spectaculaire
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Voilà ma sélection pour ce mois-ci :

Je n'ai exclus aucune image a priori. Même si les vues "simples" d'épaves ne m'ont pas beaucoup enthousiasmées, elles étaient dans le thème.
J'ai privilégié les vues peu communes ou qui véhiculaient plus d'émotions pour moi.

En 1er la photo de Fabrice : il y a tout : une structure, humaine et immergée. La dynamique avec la statue qui "plonge" au milieu du banc et le fend en deux est top, la complémentarité des couleurs "rouge" pour la partie humaine / "bleu /vert" pour la partie immergée joue bien. Le petit coup de flash sur les poissons en bas à droite est peut-être même de trop du coup.

En 2 la photo de Flo. Un peu dans le même esprit que celle que j'ai proposée : une structure humaine immergée et recolonisée avec de belles couleurs qui tranchent sur le bleu. Simple, mais efficace.

En 3 la photo de Luko. Je trouve l'idée de faire se répondre une structure coralienne à la structure humaine immergée très bonne. Un peu comme si le temple allait finir par ne plus ressembler qu'à cette patate.

En 4 l'image de Jeff. Classique aussi, mais qui apporte là aussi le contraste de couleur qui va bien avec le bleu.

En 5 la voiture de Diveocean. Peut-être prise un poil trop près*. Je l'ai préférée à celle de Claudelespagne, plus classique même si bien réalisée.

* ou alors - et ça va faire plaisir à Luko - c'est la signature qui gène.
:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Jeff__06
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 126
Enregistré le : 14 févr. 2017, 06:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Pres de l'eau et de Nice

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par Jeff__06 »

Une prédilection pour Doctroll et mcornillon, j’aime bien les lignes de ces photos, après, j’ai éliminé tout ce qui était trop ”artificiel’ comme les statues et privilégié les photos qui mettent en avant le rapport epaves/hommes. Cela correspondait mieux à ma compréhension du sujet.
Et j’aime bien ma photo qui cloture un chouette séjour pour moi et mon ami Denis (le plongeur photographié) !! :lol2
C’est également une de mes premières photos en GA. Jusqu’à maintenant, je ne faisais que de la macro.

A+

Jeff
0


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par mcornillon »

Une belle participation ce mois-ci !
Moi aussi, j'ai privilégié le respect du thème tel que je l'entendais, et du coup j'ai mis de côté quasiment toutes les épaves, qui ne sont pas pour moi des "structures mises volontairement en place par l'homme"

Ma sélection de mes 5 préférées (pas par ordre de préférence) :
- Thierry : une image qui montre l'Histoire avec un grand H, avec une mise en perspective de la taille de la structure façe à celle des plongeurs, on s'attend à voir arriver l'équipe Cousteau rentrant au bercail :) Après je partage l'avis que c'est assez monochrome et manque de pep's, mais c'est surement très proche de la réalité de ce qu'on voit avec les yeux

- marcopolo : une image qui est mystérieuse... le traitement n&b est bien contrasté, et met en valeur ces pieux, qui guident le regard vers la petite épave au fond, dans la brume. Seul bémol : le "ciel" un peu gris monotone et trop présent

- Luko : j'aime bien (bcp même) la mise en parallèle de l'élément "naturel" versus l'élément "artificiel" apporté par l'homme. La couleur du 1er plan est bien gérée, et fait ressortir le corail. Mais par rapport au thème, le cadrage/compo n'aidant pas, c'est peut être ce que je reprocherais un peu, car la structure humaine est pour moi trop en retrait par rapport à la structure naturelle

- Fabrice : la seule image avec une sculpture qui me parle, avec effectivement une belle dynamique entre la structure et le banc de poissons, et un bel équilibre de couleurs chaudes (sur la statue), et froide (sur le reste)

- gcos : une image type "photo de rue", un instantanée qui montre comment les structures humaines permettent aux plongeurs de s'immerger :) Un beau clin d'oeil, une photo-reportage qui m'a fait sourire, et qui est bien équilibrée/composée



J'avais aussi ensuite DocTroll, avec ces grands piliers, mais finalement cet alcyonnaire rouge flamboyant est pour moi trop présent, et masque selon moi trop le sujet attendu dans le thème.

++ Mathieu
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Novembre 2021 : Structures humaines immergées, la sélection du Public

Message non lu par FrancoisC »

je m'attendais à voir plus de mise en évidence de belles structures, mais il y a quelques images qui m'ont quand même intéressées.
Sans ordre particulier:
-Thierry : un beau sujet mais pas très bien valorisé
-Fabrice et Chanabou : des images assez fortes, mais même si c'était dans la description du thème, pas trop "structure" pour moi....
-Coyotte : il y avait sans doute du potentiel, mais image peu lisible et un peu terne
-mcornillon : le genre de sujet que j'attendais, mais à valoriser plus.
-DocTroll : j'aime beaucoup. c'est toujours bien les jetty :)

je m'en veux, j'avais une très belle image pour le thème (que j'ai par ailleurs postée dans "l'image subaquatique"), mais j'ai raté la date du 20, un peu trop occupé par ailleurs :(
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »