Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 févr. 2022, 08:35

1. Luko
11
11%
2. coyotte
0
Aucun vote
3. gcocs
0
Aucun vote
4. Flo
2
2%
5. marcopolo
1
1%
6. caolila
0
Aucun vote
7. D@nielb
3
3%
8. pascual
0
Aucun vote
9. jllb78
5
5%
10. Jacques-Yves
1
1%
11. Herminio
3
3%
12. Yannick rondeau
0
Aucun vote
13. Fabrice
8
8%
14. Jeff__06
0
Aucun vote
15. dadkoz
0
Aucun vote
16. JB81
1
1%
17. Deepdiver
0
Aucun vote
18. Theo16
3
3%
19. Myeup
5
5%
20. claudelespagne
1
1%
21. crabe vert
6
6%
22. Thalassa
1
1%
23. 2a2b
3
3%
24. migloo974
2
2%
25. BigeyeBubblefish
7
7%
26. loïc35
0
Aucun vote
27. FrancoisC
3
3%
28. Thierry
1
1%
29. jack berthomier
11
11%
30. galinette
0
Aucun vote
31. Algo
0
Aucun vote
32. Laulle
1
1%
33. izabelle
0
Aucun vote
34. Bossé Christine
0
Aucun vote
35. jean40
1
1%
36. CédricB
0
Aucun vote
37. DocTroll
3
3%
38. annelaurevie
3
3%
39. leopold anasthase
1
1%
40. patrick7042
8
8%
41. Penti
7
7%
 
Nombre total de votes : 102

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6148
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Luko

2. coyotte

3. gcocs

4. Flo

5. marcopolo

6. caolila

7. D@nielb

8. pascual

9. jllb78

10. Jacques-Yves

11. Herminio

12. Yannick rondeau

13. Fabrice

14. Jeff__06

15. dadkoz

16. JB81

17. Deepdiver

18. Theo16

19. Myeup

20. claudelespagne

21. crabe vert

22. Thalassa

23. 2a2b

24. migloo974

25. BigeyeBubblefish

26. loïc35

27. FrancoisC

28. Thierry

29. jack berthomier

30. galinette

31. Algo

32. Laulle

33. izabelle

34. Bossé Christine

35. jean40

36. CédricB

37. DocTroll

38. annelaurevie

39. leopold anasthase

40. patrick7042

41. Penti
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par Luko »

Mon vote pour ce thème du mois qui personnellement m'a donné pas mal de fil à retordre pour choisir parmi les images présentées également pour la sélection de ma propre image ( changée 3 fois) :

Catégorie hors catégorie : Jack B. , encore une merveille. Parmi les autres crevettes BEBF et Migloo sont pas mal aussi.
Catégorie Porcelain crab : Fabrice a le plus beau porcelaine, avec des beaux détails et un mouvement dynamique. FrançoisC pas loin mais il a tendance à se pencher ton crabe...
Catégorie dans ta gueule : Il y a un grupetto dans lequel j'ai retenu DocTroll pour l'éclairage et Penti pour les couleurs. Crabe vert et Théo16 pas loin.
Catégorie compo : Flo une des rares photo qui fait la part belle à la compo plutôt qu'à la bestiole. J'aurais pu sélectionner Myeup aussi.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Sans les classer, dans l'ordre d'apparition.

Luko, la bestiole sortie d'un film d'horrreur (un antennaire poilu ?).

Flo, j'aime bien l'enchevêtrement. Il me manque un point d'attraction de l'œil (en tout cas du mien ;-).

D@nielb, simple, efficace. J'adore ces stenopus, que l'on peut arriver à shooter sans matériel de compétition. J'aime moins la coupure, et les tons un peu trop roses pastel à mon goût.

Myeup, le jaune tape bien dans l'œil ;-)

jack berthomier, net, délicat, bien composé, avec un reflet. Du Jack, et ça fait mouche à chaque fois.

Laulle, c'est délicat, doux, poétique. La crevette a du mal à ressortir au milieu des tétines de l'anémone. Elle fait ce qu'elle peut, et en tout cas c'est une jolie trouvaille.

Comment, que dites-vous, il y a six choix ? Oui, et alors… En fait, sincèrement, j'aurais pu sélectionner chaque image. Il n'y en a pas une que je n'aurais pas aimé faire. Bravo à tous.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par Flo »

J'ai eu beaucoup de mal à choisir ce mois-ci !

Alors, dans le désordre :
Théo16 : juste dommage la petite pince juste devant l’œil droit !
Penti et ses yeux, plus près, c'est pas possible ! !
Jack (maiscommentkifait ???!!!)
jlb78 j'aime bien la compo de l image
Et Luko, sur le fil ( tu as bien fait de changer, celle ci est terrible !!)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par gcocs »

Dur, vraiment très dur de choisir. Énormément de très belles images.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

Beaucoup d'images, beaucoup de très belles propositions et un choix difficile à faire en effet !

Ma sélection perso :
1- Luko : même si je préférais la précédente (la crevette de profil avec le fond violet). Mais cette hairy shrimp (que je sais pas facile à shooter !) est parfaitement nette, a les poils luisants et est parfaitement mise en valeur par l'éclairage au snoot. Les couleurs rouge/orange et vert ajoutant également à l'impact de l'image. :love1:
2- Jack B. : avec une improbable crevette (c'est pas du surgelé au moins ?! :potnawak: ) en reflet sous la surface. C'est le "manque de couleurs" qui donne la deuxième place mais l'image est sublime ! :love1:
3- Crabe vert : en 3ème marche avec ce portrait très doux et bien de face. J'aime bien l'esthétique de la photo très pastelle et la profondeur de champ faible. :top1:
4- parmi tous les gros gros plans qui ont été proposés, c'est pour Théo16 devant patrick7042 et penti. Jolies couleurs et PdC limitée qui met en valeur les beaux yeux de ce bernard l'hermite.
5- parmi la foule de crabes porcelaines, c'est celui de jllb78 qui ressort, grâce à son joli fond et ses 3.5 crevettes qui complètent à merveille la photo.

J'ai aussi bien aimé les photos de Myeup pour le fond qui souligne tout en suggestion la fonction de la crevette sujet et celle de jean40 même si la saturation semble avoir été poussée un peu loin... mais il n'en fallait que 5 !

:chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par mcornillon »

Que dire... De très belles photos ce mois-ci, dur de faire un choix !

Alors dans mes 5 retenues sur le haut du podium (sans ordre), j'ai mis :
- Luko pour la maitrise du snoot, la transparence, la netteté et l'originalité / difficulté du sujet
- Crabe vert pour le rendu pastel - presque high key - que j'apprécie bcp !
- Bigeyebubblefish pour le rendu du corail et de la crevette, maitrisé, saturé à souhaité, net, très très réussi :) J'avais choisi d'abord celle de migloo974 qui est aussi très belle, puis finalement me suis rabattu sur la suivante qui a un rendu mettant + en relief le sujet
- Jack, parce que c'est du Jack tout craché, réussi à merveille
- et Jean40 : j'aime bcp ce portrait de crevette, à hauteur d'yeux, voire un peu en dessous, qui se détache sur un fond coloré. On la croirait à l'affut derrière son tapis de moules, j'aime bcp le contexte et l'histoire que je m'imagine derrière cette photo. Je suis d'accord par contre avec un commentaire précédent disant que c'est peut être un peu trop saturé, mais en même temps le rendu "chaud" est agréable et participe à l'ambiance de la photo

Et comme le choix a été difficile, j'ai envie aussi de mettre des commentaires sur un certain nombre d'autres photos - et aussi parce que c'est bien de donner du feedback à tout le monde, pas qu'aux podiumisés :) :
- Flo, j'ai bcp aimé la compo, le parti pris de tailler dans la masse de toutes ces crevettes, mais d'avoir l'oeil du sujet principal qui capte notre attention
- Fabrice, la netteté et l'attitude de ce crabe porcelaine, prise à hauteur d'yeux (encore une fois), font sortir du lot cette image
- Theo16, j'aime bien la symétrie de cette image, les deux yeux parfaitement nets qui se détachent
- DocTroll, un classique maitrisé, mais je trouve qu'il y a probablement un peu de snoot "artificiel" fait avec LR que je trouve trop prononcé. Est-ce que je me trompe ? Le bout des "antennes" (?) et la périphérie des yeux a l'air d'être assombrie
- Annelaurevie : En écho avec les 2 autres photos similaires de Bigeyebubblefish et migloo, j'aime bcp mais le sujet est un peu petit par rapport à la branche de corail, j'aurais peut être essayé de cropper autour du sujet "crevette"

Et bien sûr bravo à ceux que je n'ai pas cité, que des belles photos que moi-même pour l'instant je ne suis pas certain d'arriver à maitriser, j'ai encore des progrès à faire pour dompter mon 105mm... - je me suis d'ailleurs bien gardé de participer ce mois-ci...
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 36
Messages : 1300
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par DocTroll »

mcornillon a écrit :
03 févr. 2022, 13:53
DocTroll, un classique maitrisé, mais je trouve qu'il y a probablement un peu de snoot "artificiel" fait avec LR que je trouve trop prononcé. Est-ce que je me trompe ? Le bout des "antennes" (?) et la périphérie des yeux a l'air d'être assombrie
Tu te trompes :wink: il y a bien du snoot, mais sur le flash, pas sur LR. Et il n’est pas parfaitement positionné, d’où l’ombre en question sur le bord des yeux :?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par mcornillon »

Flo a écrit :
01 févr. 2022, 19:24
Tu te trompes il y a bien du snoot, mais sur le flash, pas sur LR. Et il n’est pas parfaitement positionné, d’où l’ombre en question sur le bord des yeux
Et bien autant pour moi, désolé , ça prouve bien que je manque d’expérience sur le sujet :), je n’ai pas encore pratiqué le snoot, j’aimerais bien essayer un jour… mais chaque chose en son temps…
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par Flo »

mcornillon a écrit :
03 févr. 2022, 23:41
Flo a écrit :
01 févr. 2022, 19:24
Tu te trompes il y a bien du snoot, mais sur le flash, pas sur LR. Et il n’est pas parfaitement positionné, d’où l’ombre en question sur le bord des yeux
Et bien autant pour moi, désolé , ça prouve bien que je manque d’expérience sur le sujet :), je n’ai pas encore pratiqué le snoot, j’aimerais bien essayer un jour… mais chaque chose en son temps…
J'ai rien de tout cela moi !!! :D
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Janvier 2022 : Crustacés en macro : La sélection du Public

Message non lu par jack berthomier »

Ma sélection du mois ds l'ordre :

1) Luko : Une super macro d'une crevette difficile a faire avec une telle netteté
2) Fabrice :Dés que la photo a été posté j'ai flashé dessus et après plusieurs passage , j'ai toujours le béguin pour elle
3) Ptrick 7042 : Je ne sais pas si elle est recadrée mais c'est une macro comme j'aimerai bien avoir ds ma photothèque
4 ) BEBF : Un poil plus visible que celle de migloo
5) crabe vert : Un beau portrait aux couleurs pastelles ça change des autres photos

J'avais en 6éme celle de Myeup
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »