Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Vote du public

Le sondage s’est terminé le 07 oct. 2022, 10:18

1. Flo
5
9%
2. marcopolo
1
2%
3. annelaurevie
3
5%
4. Gembou
7
13%
5. divocean
2
4%
6. 2a2b
2
4%
7. Luko
6
11%
8. Thierry
6
11%
9. FrancoisC
1
2%
10. patrick7042
0
Aucun vote
11. izabelle
2
4%
12. dadkoz
0
Aucun vote
13. Jacques-Yves
6
11%
14. coyotte
1
2%
15. morelia
0
Aucun vote
16. coco974
0
Aucun vote
17. loïc35
5
9%
18. migloo974
1
2%
19. Vincentfred
1
2%
20. jack berthomier
3
5%
21. claudelespagne
2
4%
22. gcocs
1
2%
23. Benito
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 55

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » comme d'habitude vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discussion, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Flo

2. marcopolo

3. annelaurevie

4. Gembou

5. divocean

6. 2a2b

7. Luko

8. Thierry

9. FrancoisC

10. patrick7042

11. izabelle

12. dadkoz

13. Jacques-Yves

14. coyotte

15. morelia

16. coco974

17. loïc35

18. migloo974

19. Vincentfred

20. jack berthomier

21. claudelespagne

22. gcocs

23. Benito
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par Luko »

J'ai pris le thème au premier degré, il me faut de la douceur de traitement, l'impression d'être cocooné ou dans la ouate, donc exit les images à la netteté suraccentuée qui font apparaitre les fourrures ou les écailles comme des pointes acérées, je ne comprends pas non plus les baleines qui ont l'air de masses de quelques tonnes qui s'entrechoquent ou les photos de dauphins (où se trouve la douceur??) .
Donc j'ai choisi : Flo, diveocean et son image très ouateuse, Thierry, Jacques-Yves dont j'aime beaucoup le traitement et Loic.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


annelaurevie
Réactions : 6
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2021, 05:55
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par annelaurevie »

Luko a écrit :
02 oct. 2022, 16:14
J'ai pris le thème au premier degré, il me faut de la douceur de traitement, l'impression d'être cocooné ou dans la ouate, donc exit les images à la netteté suraccentuée qui font apparaitre les fourrures ou les écailles comme des pointes acérées, je ne comprends pas non plus les baleines qui ont l'air de masses de quelques tonnes qui s'entrechoquent ou les photos de dauphins (où se trouve la douceur??) .
Donc j'ai choisi : Flo, diveocean et son image très ouateuse, Thierry, Jacques-Yves dont j'aime beaucoup le traitement et Loic.


Question d'interprétation : Un comportement peut être doux, comme celui de la baleine avec son baleineau, les dauphins qui semblent se câliner ou les cachalots tactiles... Le poids ne s'oppose pas à la douceur !
1
1 Image


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par Luko »

annelaurevie a écrit :
02 oct. 2022, 22:57
Question d'interprétation : Un comportement peut être doux, comme celui de la baleine avec son baleineau, les dauphins qui semblent se câliner ou les cachalots tactiles... Le poids ne s'oppose pas à la douceur !
Question d'image : rien ne le suggère dans aucune des images que je vois, dans ce cas pourquoi pas deux poissons lambda, deux oursins (qui dit que finalement les oursins ne sont pas capables de douceur.). En bref je ne vois pas beaucoup de photographie, mais beaucoup d'interprétations très personnelles, voire de l'anthropomorphisme un peu forcé.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par Thierry »

La douceur est exprimée avec des approches différentes et ça me va
Flo douceur et volupté
Gembou on a envie de lui faire un gros câlin
2a2b : douceur amoureuse
Luko bien dans le thème : couleur texture ...
Loic35 même esprit que Flo :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Thème très inclusif, donc je choisis en fonction de l'impression générale que me donne la photot, est-ce qu'elle fait tilt, est-ce que j'aimerais l'avoir faite… Sans les classer…

Flo, c'est mignon, c'est caressant.

annelaurevie, c'est émouvant.

Thierry, bien joué, je pense douceur d'une plume en voyant la photo.

claudelespagne, bien joué également ! Je ne suis pas fan de photos en n&b, mais celle-là j'accroche bien.

jack berthomier, photo géniale. J'ai eu du mal à y croire la première fois que je l'ai vue. Et pourtant c'est du vrai ! Bon, connaissant l'animal (le clown), je doute qu'il soit en train de chercher l'amour… Je dirais que ça pourrait coller avec le thème si la photo est vue par un non-plongeur.

Gembou très belle photo que j'aimerais avoir faite, et j'aimerais aussi assister à la scène même sans appareil, mais je ne pense pas à douceur en la voyant.

2a2b très jolie photo que j'aimerais avoir faite, et j'aimerais aussi assister à la scène même sans appareil, mais la première idée qui me vient à l'esprit est plutôt « couleur » que « douceur ».

FrancoisC bravo, j'aurais bien aimé être là (j'en ai pourtant fait pas mal, des plongées dans les Canaries, mais pour l'instant je n'ai vu que deux hippocampes). Mais ce que m'évoque cette photo, c'est plutôt l'habileté qu'ont les hippocampes pour se fondre dans le milieu.

Oui, il y a plus de cinq photos. Et alors ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par DocTroll »

J'ai interprété le thème de manière très premier degré également.
Pour moi, il fallait que l'image soit douce et renvoie à des notions de douceur, de cocooning, de coton (bon, comme Luko en fait, il l'a dit mieux que moi). C'est parce que je n'ai pas trouvé de photo comme ça dans ma photothèque accessible que je n'ai pas participé, mais c'est ce que j'aurai aimé trouver comme image pour moi-même et donc pour les autres. Des couleurs pastels ajoutent à la douceur, des couleurs flashys beaucoup moins.

Au final :
- Flo : y a de la plume et du coton (heureusement qu'il est flou, ça ajoute à la douceur), ça marche bien !
- marcopolo : à mon sens hors-sujet. L'otarie n'a pas l'air particulièrement douce, les rochers non plus
- annelaurevie : les baleines peuvent être douces entre elles, m'enfin... et surtout rien dans l'image ne suggère cette douceur maternelle, hors sujet donc
- Gembou : on pourrait dire idem marcopolo. Mais, la pose fait plus calin et la fourrure plus peluche. Pas complètement hors sujet donc, mais pas sur mon podium
- divocean : le traitement de la lumière et des algues fait doux. On imagine bien les ouate filamenteuse qui s'accroche partout. Ca manque peut-être d'un sujet en plus de l'algue, ou un plongeur ou une bestiole au loin ?
- 2a2b : le moment peut être doux avec une grosse dose d'anthropomorphisme. Le traitement hyper-sharp et vif ne va pas dans la même direction. La même en vitesse lente pour apporter de la douceur avec le flou ?
- Luko : là on est pour moi pile dans le thème avec une profondeur de champ ultra-réduite, un bokeh de fou et des flocons de neige dans la ouate. Mais c'est du "déjà vu", dommage
- Thierry : Là aussi y a pour moi de la douceur dans cette plume qui balance au vent. Le bleu est beau et participe à la douceur.
- FrancoisC : ça marche aussi. Le traitement est doux, surtout à gauche, ça aurait gagné à être un peu plus flou à droite pour que l'hippocampe soit plus entouré de coton. J'aurai vu l'image plutôt en vertical également. J'aime beaucoup cette image !
- patrick7042 : hors sujet pour moi. C'est hyper net et croustillant, des couleurs vives...
- izabelle : ça marche aussi. La faible profondeur de champ apporte le côté doux, les couleurs sont vives mais pas flashy, bien joué.
- dadkoz : pas convaincu. C'est très pris de haut et loin, un peu terne.
- Jacques-Yves : le hors sujet est évité par la deuxième demoiselle derrière qui aténue fortement l'hypernetteté de celle en premier plan. Les couleurs sont top. Mais pareil que Luko, c'est du "déjà vu"
- coyotte : pas hors sujet si l'on imagine que l'anémone n'est pas collante mais rembourrée comme peuvent le suggérer les "bulles" à quelqu'un qui ne sait pas. je trouve le cadrage un peu entre deux. je me demande s'il y a de la place pour en faire un portrait ? ou laisser plus d'espace devant le poisson ?
- morelia : idem annelaurevie. Quoique le traitement (?) de l'image fasse plus doux et que la pose soit peut-être plus évocatrice d'un câlin...
- coco974 : j'ai du mal à me dire qu'ils se caressent. Les deux derniers que j'ai vu comme ça étaient clairement en train de se battre... Avec un fond plus doux (bokeh, profondeur de champ), ça aurait pu marcher peut-être.
- loïc35 : bon, la plume c'est doux ok. Je préfère les deux autres plumes qui font moins statiques.
- migloo974 : je n'arrive pas à me décider si elle est dans le thème ou pas. Je l'aime beaucoup en tant que telle, le contraste orange et bleu, la pose du clown au milieu des bulles. Si on assimile l'anémone à un gros matelas, pourquoi pas. Je ne sais pas.
- Vincentfred : là pour le coup c'est HS pour moi. L'anémone n'est pas moelleuse, les couleurs bien vives. La prise de dessus écrase le poisson ce qui n'aide pas à la mettre en valeur
- jack berthomier : très belle photo, très "jack". Un traitement doux et un moment de "douceur" si on imagine un bisou (anthropomorphisme...). Mais comme Luko et comme JY : c'est du réchauffé
- claudelespagne / Gcocs / Benito : d'où un dauphin c'est doux ? C'est caoutchouteux, ça bouge vite avec des mouvements brusques... Les photos sont très jolies, mais HS sauf peut-être la photo de gcocs qui présente réellement un "câlin" (dommage que le deuxième soit coupé : repasse la photo dans un format rectangle et elle sera mieux.

Au final :
1er : FrançoisC
2ème : Thierry
3ème : Flo
4ème : izabelle
5ème : Luko

:chapeau bas:
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Septembre 2022 : Douceur, la sélection du public

Message non lu par Olivier_V »

1° Thierry : douceur et volupté
2° annelaurevie : douceur familiale
3° jack berthomier : douceur inter-espèces
4° 2a2b : douceur de couple
5° gcocs : idem que 4

EDIT : Ah zut je viens de voir que j'ai raté la date :oops:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »