Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit :
23 oct. 2022, 12:42
Ouais enfin quand on voit les commentaires des mois avec Alex Mustard ou Jenny Stock, je ne mets pas tout au même plan...
...ni leurs photos d'aiileurs!
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par DocTroll »

Bravo aux nominés et merci au juge du temps qu'il prend pour un petit concours amateur sans enjeux.

Cela dit, je suis assez d'accord avec Luko et Jacques-Yves du coup, je l'avais d'ailleurs dit dans le fil sur le vote du public. Et ça rejoins des trucs que je dis localement depuis quelques temps déjà : au final, ça n'est plus l'image (le rendu fini de la globalité de la photo) qui importe mais la bestiole qui est dedans (juste le sujet) et c'est bien dommage lorsque le thème sert l'image et non le sujet.
Je serai curieux aussi de savoir comment son présentés les thèmes et les critères de jugement aux juges. Ca rejoins un peu le débat qu'il y avait eu sur "en Europe"...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 79
Messages : 1984
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par leopold anasthase »

Luko a écrit :
23 oct. 2022, 12:42
Ha d'accord donc c'était bien un thème "photos de vacances" alors.
Vous avez un problème avec les photos de vacances ? Un bon nombre de participants de ce forum prennent des photos uniquement pendant leurs vacances, et pour cause, ils ne sont pas professionnels.
Luko a écrit :
23 oct. 2022, 12:42
Ouais enfin quand on voit les commentaires des mois avec Alex Mustard ou Jenny Stock, je ne mets pas tout au même plan...
C'est vrai qu'Alex Mustard (entre autres) avait fait très fort avec sa vidéo pour les commentaires. Mais je pars du principe que le jury est bénévole et ne nous doit rien, pas même d'être jury.

Cela dit, vos commentaires m'intéressent. Je comprends vos critiques. Je voulais juste ajouter une touche de douceur ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
23 oct. 2022, 14:11
Vous avez un problème avec les photos de vacances ? Un bon nombre de participants de ce forum prennent des photos uniquement pendant leurs vacances, et pour cause, ils ne sont pas professionnels.
Mon problème est le suivant : les photos EN vacances peuvent être différentes des photos DE vacances.

C'est ici un forum de passionnés de photo sous marine, à la différence par exemple de plongeur.com qui est un forum de plongée sans focus particulier sur l'image ou d'un forum de biologie qui va se contenter de photos d'identification. Autant ça ne me choque pas que sur plongeur.com on parle de ses vacances, autant dans ce forum on devrait me semble t-il être un peu plus exigeant sur l'intérêt photographique et les images.
DocTroll a écrit :
23 oct. 2022, 14:01
Et ça rejoins des trucs que je dis localement depuis quelques temps déjà
Ha oui, tu as du boulot... :lol2:
2
2 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


annelaurevie
Réactions : 6
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2021, 05:55
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par annelaurevie »

Nous parlons bien du thème DOUCEUR ? certains commentaires en manquent cruellement ! A quand le thème agression que l’on prévoit une cotte de maille ? L’explication sur la sémiologie de l’image se suffisait à elle-même, sans lynchage sur la nouvelle génération de photographe ni commentaires sur les lolcats…

Autrement, je remercie le jury pour son choix et j'en suis reconnaissante. Bravo aux autres membres du podium ! J’aimerais avoir leurs photos de qualité que je classerais plutôt dans mes collections que dans mes albums de vacances !
4
3 Image 1 Image


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

annelaurevie a écrit :
03 nov. 2022, 23:54
A quand le thème agression que l’on prévoit une cotte de maille ?
Alerte : nouveau cas de "fragilité babtoue" en vue.
Moi aussi je peux faire le faux-cul : tu as raison, les photos sont toutes formidables, elles devraient être exposées dans un album de l'école des fans.
annelaurevie a écrit :
03 nov. 2022, 23:54
L’explication sur la sémiologie de l’image se suffisait à elle-même, sans lynchage sur la nouvelle génération de photographe ni commentaires sur les lolcats…
J'aime beaucoup les commentaires sur les commentaires. C'est vrai qu'il ne sert à rien d'expliquer les causes, un constat suffit, contentons nous de médiocrité tant qu'on est fier de soi. :lol2:
HCB abandonnait la photo dans les années 60, la photo n'est pas un art disait-il, il suffit d'un oeil et d'un doigt.
Il s'est trompé par magnanimité : il suffit d'un doigt.
A propos j'ai regardé quelle était ta contribution aux commentaires des photos du mois... j'ai certainement dû me tromper mais je ne vois pas les tiens... :wink:... comme dirait l'autre, ça m'en touche une sans bouger l'autre venant de personne ne prenant même pas le temps d'apporter son écôt au forum.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


annelaurevie
Réactions : 6
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2021, 05:55
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par annelaurevie »

Luko a écrit :
04 nov. 2022, 11:02
J'aime beaucoup les commentaires sur les commentaires. C'est vrai qu'il ne sert à rien d'expliquer les causes, un constat suffit, contentons nous de médiocrité tant qu'on est fier de soi. :lol2:
Je trouvais ce paragraphe sur la sémiologie de l'image instructif et je comprends tout à fait ce que tu défends. C'est les autres paragraphes postés qui n'étaient pas indispensables. Je vois le forum plutôt comme une approche constructive et un lieu de partage sur la photo sous marine plutôt qu'un lieu d'insulte.
Luko a écrit :
04 nov. 2022, 11:02
A propos j'ai regardé quelle était ta contribution aux commentaires des photos du mois... j'ai certainement dû me tromper mais je ne vois pas les tiens... :wink:... comme dirait l'autre, ça m'en touche une sans bouger l'autre venant de personne ne prenant même pas le temps d'apporter son écôt au forum.
Je fais de la photo depuis peu de temps et je considère que j'ai plus à apprendre que de leçon à donner pour l'instant.

Je m'arrêterai là et ne répondrai pas à tes autres provocations.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

annelaurevie a écrit :
05 nov. 2022, 00:39
C'est les autres paragraphes postés qui n'étaient pas indispensables.
C'est ton avis qui n'engage que toi (pourquoi n'était-il pas indispensable? que veut dire l'auteur? etc. thèse, antithèse, vous avez deux heures.) encore une fois et au vu de la rareté de tes contributions, je ne saurais dire si ton opinion a une pertinence quelconque. J'argumente les miens, les tiens ne sont qu'assertions personnelles pour l'instant.
Le fait est là : l'argentique limité à 36 photos qui ne pouvaient être revues ou refaites était beaucoup plus exigeant. Une prise mal exposée et c'était la cata mais il n'y avait pas magie du 0-1 ou de l'hexadécimal : tu devais savoir ce que tu faisais à la prise de vue et contrôler plus ou moins le développement.
Partant de là, avec un compact digital, plus besoin de penser, il suffit de refaire à l'infini, la théorie des grands nombres a remplacé la culture photographique. Un chef d'oeuvre va bien sortir parmi un milliard d'essais. L'éloge du développement personnel (c'est bien mon chou, tu ne sais pas dessiner, n'a jamais fréquenté un musée mais tu es HPI en photo) a fait place à la critique.
annelaurevie a écrit :
05 nov. 2022, 00:39
Je fais de la photo depuis peu de temps et je considère que j'ai plus à apprendre que de leçon à donner pour l'instant.
Tu as un oeil et un doigt pour utiliser ton clavier? Si en plus tu coordonnes les deux, ça te qualifie pour écrire un commentaire. Visiblement tu te sens qualifiée pour écrire un commentaire de commentaire... :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par marcopolo »

Reste avec nous Anne :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Thierry »

marcopolo a écrit :
05 nov. 2022, 10:48
Reste avec nous Anne :)
Luko a besoin de s’affirmer tous les deux trois ans c’est tombé sur toi… :D
Mais la vie continue !
🥰
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :
05 nov. 2022, 13:31
Luko a besoin de s’affirmer tous les deux trois ans c’est tombé sur toi…
T'as raison, c'est pas comme si on avait de moins de moins de commentaires... :roll:
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Personnellement, je trouve toujours les commentaires de Luko très instructifs et très argumentés. Il ne met pas souvent de gants pour tailler dans le vif, c'est donc parfois douloureux et ça saigne un peu... Mais il a toujours le mérite d'élever le débat. Cela peut parfois être blessant, selon comment on comprend la chose, mais jamais insultant. Ceci est un commentaire de commentaire de commentaire. :wink:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Thierry »

Jacques-Yves a écrit :
06 nov. 2022, 11:21
Ceci est un commentaire de commentaire de commentaire. :wink:
:lol: Tu cherches...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par domicol »

Mes félicitations aux gagnants de ce thème douceur et tout spécialement à annelaurevie :love1:
Je comprends qu'on puisse discuter de l'interprétation d'un thème , mais " douceur" c'est vague et ça prete à confusion .. Perso j'aurais bien misé aussi sur une photo animalière de gros calin ... De toute façon le juge est celui qui fait le classement et outre que son jugement est souverain mieux vaut les respecter ( lui et son classement ) car comme les commentaires ils ne sont pas spécialement faciles à trouver.
Voir sa photo sur le calendrier du forum est gratifiant mais ne doit pas etre à l'origine de commentaires désobligeants d'autres participants , tout ceci ce n'est qu'un jeu ..
Enfin , je n'ai rien non plus contre les photos de vacances , autant dire la production de l'immense majorité d'entre nous qui ne sommes pas professionnels mais amateurs plus ou moins éclairés pratiquant une activité de loisir . Je trouve le mépris avec lequel est employé ce qualificatif complètement déplacé sur un forum à visée ludique et pédagogique .
Je voudrais bien avoir encore la possibilité de faire d'affreuses photos " de vacance " !! :D

Ps pour les commentaires j'en suis à 6539 :wink:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
06 nov. 2022, 14:48
Enfin , je n'ai rien non plus contre les photos de vacances , autant dire la production de l'immense majorité d'entre nous qui ne sommes pas professionnels mais amateurs plus ou moins éclairés pratiquant une activité de loisir .

Confusion entre photo EN vacances et photos DE vacances : ton commentaire est à côté de la plaque.
domicol a écrit :
06 nov. 2022, 14:48
Je trouve le mépris avec lequel est employé ce qualificatif complètement déplacé sur un forum à visée ludique et pédagogique .
Je trouve que le qualificatif de "mépris" est tout à fait déplacé parce que 1- ce faisant tu ne te donnes même pas la peine de lire ou de comprendre la différence entre photos de vacances et photos en vacances (cf. plus haut). Si tu ne le comprends pas je peux aussi le réexpliquer 2- en choisissant le terme visant la façon (dont tu n'as AUCUNE Idée, n'étant pas dans ma cervelle) au lieu du terme lui même c'est un commentaire ad hominem et non pas sur l'argument lui-même (exactement la même confusion qu'entre l'image et le sujet au passage). Celà le disqualifie d'office.
Donc j'en déduis que c'est un commentaire non seulement méprisant mais en plus sommaire.

Voilà c'est pas très difficile de faire les faux énérvés. :twisted: :twisted: :twisted:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :
06 nov. 2022, 15:36
domicol a écrit :
06 nov. 2022, 14:48
Enfin , je n'ai rien non plus contre les photos de vacances , autant dire la production de l'immense majorité d'entre nous qui ne sommes pas professionnels mais amateurs plus ou moins éclairés pratiquant une activité de loisir .

Confusion entre photo EN vacances et photos DE vacances : ton commentaire est à côté de la plaque.
domicol a écrit :
06 nov. 2022, 14:48
Je trouve le mépris avec lequel est employé ce qualificatif complètement déplacé sur un forum à visée ludique et pédagogique .
Je trouve que le qualificatif de "mépris" est tout à fait déplacé parce que 1- ce faisant tu ne te donnes même pas la peine de lire ou de comprendre la différence entre photos de vacances et photos en vacances (cf. plus haut). Si tu ne le comprends pas je peux aussi le réexpliquer 2- en choisissant le terme visant la façon (dont tu n'as AUCUNE Idée, n'étant pas dans ma cervelle) au lieu du terme lui même c'est un commentaire ad hominem et non pas sur l'argument lui-même (exactement la même confusion qu'entre l'image et le sujet au passage). Celà le disqualifie d'office.
Donc j'en déduis que c'est un commentaire non seulement méprisant mais en plus sommaire.

Voilà c'est pas très difficile de faire les faux énérvés. :twisted: :twisted: :twisted:
Photo en vacances ou de vacances , je ne saisis pas vraiment la nuance .. Une photo est une photo , et prise en vacances elle devient ipso facto de vacances .. et pour la grande majorité d'entre nous certes pas une oeuvre d'art mais un agréable souvenir .On aura sans doute plaisir à les montrer sur ce forum à condition bien sur de ne pas etre pourvu d'une trop grande sensibilité aux critiques et parfois propos agressifs qui n'ont pas lieu d'etre sur ce qui est je le maintiens un forum amical à visée ludique et pédagogique .
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Thierry a écrit :
06 nov. 2022, 13:15
Jacques-Yves a écrit :
06 nov. 2022, 11:21
Ceci est un commentaire de commentaire de commentaire. :wink:
:lol: Tu cherches...
:lol2:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par ManuV »

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu (frustration personnelle liée à un voyage plongée/photo raté), mais ça me fait plaisir de voir que rien a changé :D
Les commentaires de Luko peuvent paraitre acerbe mais je suis en général en accord et ils ont le méritent de m'avoir plusieurs fois fait sortir le dico voir même des pages wikipedia :lol2: (c'est quoi cette histoire de caverne de platon ?!)
Je partage le fait qu'on est sur un forum photo, c'est donc important qu'il y ai des commentaires exigeant cela élève le niveau de tout le monde. Je préfère lire le dernier CR de DocTroll sur la gravière du fort à un CR sur les R4 où les photos seraient juste du "point and shot".
Enfin sur le thème il fallait s'attendre à cette double interprétation. Le sujet à mon sens est surtout sur le classement effectué et les commentaires du juge. Mais je ne m'étendrai pas plus car ça doit être un travail bien fastidieux de trouver un juge qui accepte de prendre un peu de temps....
2
2 Image


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »