Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par coco974 »

Pour moi ceci est une question d'interprétation, je rappelle le thème:

"Douceur : une image qui exprime la douceur; sujet totalement libre à vous d'imaginer"

Synonymes d'exprimer: afficher - extérioriser - rendre - révéler - traduire
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

coco974 a écrit :
20 oct. 2022, 11:45
Pour moi ceci est une question d'interprétation, je rappelle le thème:

"Douceur : une image qui exprime la douceur; sujet totalement libre à vous d'imaginer"

Synonymes d'exprimer: afficher - extérioriser - rendre - révéler - traduire
Je parle le français, le comprends, l'entends, l'assimile, le pratique fort bien, merci. :)

Je cause ici de sémiologie de l'image : par exemple je ne vois rien qui affiche, extériorise, rend, révèle ou traduit de la douceur dans l'image des dauphins par exemple, à part peut-être le gris fade e la conversion en NB.
Pour rappel, je me tue à dire que je ne parle pas des dauphins eux-même mais de l'image des dauphins, ce que tu ne sembles pas comprendre puisque ton argument c'est -je cite- "Je ne voie pas en quoi la baleine et le baleineau ou les dauphins ne pourraient pas exprimer un sentiment de douceur, demander un peu aux plongeurs (dont je fais partie) qui ont eus la chance de les approcher cette année à la Réunion." donc un argument qui conduit à dire que l'animal est susceptible d'avoir un comportement doux quand on le voit dans la réalité or en photographie nous sommes en plein dans la caverne de Platon. La vocation d'une photo n'est pas de rendre la réalité mais d'en imposer une interprétation ... alors oui je te rejoins la photo elle même est une interprétation mais contrairement à ce que tu dis, pas son analyse sémiologique.

Or avec ce genre d'argument on est en plein dans la pénible projection de diapos de vacances où le photographe ne comprend pas que le public n'en a rien à carrer des photos qui rappellent à son auteur ses bons moments lors de ses vacances, ce que le public attend ce sont des images qui expriment, rèvèlent, traduisent etc. un sens signifiant pour lui (le public qui n' a pas participé aux vacances).En fait soit le photographe fait une photo pour son album de vacances soit il s'efforce à faire que son lecteur rentre dans son interprétation. Moi, désolé je ne vois pas de douceur au sens sémiologique dans ces photos.

Je ne vais pas me faire des amis, j'ai un peu l'habitude (y compris de certains jurys analphabètes) , mais je trouve qu'un des problèmes des "nouveaux photographes digitaux" c'est le manque de culture de l'image. (Oui qu'on me fasse le procès de cuistrerie, que ne m'a jamais fait mon partenaire favori de discussion photographique, auteur d'une thèse sur la littérature et la photographie de voyage ou encore d'ouvrages sur l'oeil photographique de Proust).
Il y a souvent confusion entre le sujet et l'image : un bon sujet n'est pas nécessairement une bonne image et le contraire est vrai on peut faire de grandes images avec des sujets mineurs. Récemment un photographe italien qui a produit d'excellentes photos de baleines aux Tonga me disait qu'il n'y retournerait pas parce que les possibilités photographiques sont mineures, redondantes ainsi que la variation photo autour du sujet. je ne le cache pas, hormis certaines photos emblématiques (je retiens en particulier la composition fantastique de François Baelen autour d'une queue de baleine avec les plongeurs ou d'un lâcher de bulles en gros plan réalisée par Paolo Isgro, quelques photos avec des rayons de soleil comme celles de Sylvain Corbel), je trouve ce genre de photo très chiant à regarder, vu, vu et revu en termes d'images. Certes, c'est très sympa à voir/à vivre en réalité, on en comprend l'enthousiasme mais ça tourne en rond en photo, d'ailleurs au niveau technique c'est extrêmement simple : on peut fonctionner en tout auto sans même viser.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Je partage parfaitement ton analyse Luko, surtout sur la notion sujet/image.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par 2a2b »

Totalement d‘accord avec Ludovic également, et j’ai d’autant plus de facilité à le dire que l’image que j’ai postée relevait clairement de l’anthropomorphisme de bas-étage (parade nuptiale) faute d’avoir en portefeuille une image traduisant la douceur sous l’angle sémiologique. Il eut été préférable de s’abstenir de poster, et je m’y tiendrai désormais !
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
21 oct. 2022, 10:00
Il eut été préférable de s’abstenir de poster, et je m’y tiendrai désormais !
Ha non pas du tout, ce ne doit pas être la conclusion! Chacun propose sa propre interprétation photographique.
Je commente simplement l'analyse qui en est faite.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit :
21 oct. 2022, 10:46
Ha non pas du tout
Ah ben si, soyons cohérents. Si on partage ton interprétation, ce qui est mon cas, on doit en déduire qu’on est hors-sujet avec ce genre de photos, donc ne pas poster.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

2a2b a écrit :
21 oct. 2022, 11:05
Luko a écrit :
21 oct. 2022, 10:46
Ha non pas du tout
Ah ben si, soyons cohérents. Si on partage ton interprétation, ce qui est mon cas, on doit en déduire qu’on est hors-sujet avec ce genre de photos, donc ne pas poster.
Non, ce n'est pas ce que voulait dire Luko. Aucune des images n'était vraiment hors sujet. Ce qu'il voulait dire c'est que dans le choix entre une image donnant une perception de douceur, de par sa composition, ses flous, ses couleurs, etc, et une image dont le sujet donne un sentiment (et pas une perception) de douceur, notamment par anthropomorphisme, peu ont choisi la première solution. Dans ce sens, et c'est comme ça qu'il faut le comprendre, c'est dommage, puisque les qualités de la photo en elle même passent au second plan, au dépend du sujet. C'est la fameuse histoire des "photos de vacances".
Et le jury a fait de même en sélectionnant un certain type d'image, parce qu'il a appliqué le thème au sujet et non à l'image elle même, de part son interprétation personnelle. Après, personne n'a dit que le sujet n'était pas important, mais il y a beaucoup de sujets qui sont vus et revus à l'excès parfois. Un sujet ou une situation rares, inattendus, peuvent être un réel plus pour une image, indépendamment de ses qualités photographiques intrinsèques.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par coco974 »

Heureusement pour nous le thème d'octobre est "Crustacés", moins de questions à se poser au sujet de la "sémiologie de l'image" !!! (enfin j'espère !)
Promis je ne posterais plus mes photos de vacances...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :
21 oct. 2022, 11:44
Ce qu'il voulait dire c'est que dans le choix entre une image donnant une perception de douceur, de par sa composition, ses flous, ses couleurs, etc, et une image dont le sujet donne un sentiment (et pas une perception) de douceur, notamment par anthropomorphisme, peu ont choisi la première solution. Dans ce sens, et c'est comme ça qu'il faut le comprendre, c'est dommage, puisque les qualités de la photo en elle même passent au second plan, au dépend du sujet. C'est la fameuse histoire des "photos de vacances".
:+1: je suis d'accord avec moi même.. :lol2:
coco974 a écrit :
21 oct. 2022, 12:35
Heureusement pour nous le thème d'octobre est "Crustacés", moins de questions à se poser au sujet de la "sémiologie de l'image" !!! (enfin j'espère !)
Au contraire, si on veut faire des photos qui impactent, on devrait tout le temps s'en poser. :)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par 2a2b »

Jacques-Yves a écrit :
21 oct. 2022, 11:44
Non, ce n'est pas ce que voulait dire Luko. Aucune des images n'était vraiment hors sujet.
Ce n’est pas ce que je voulais dire non plus (j’adore les dialogues de sourds :wink: ). Libre à chacun de se faire une opinion de la façon d’interpréter le thème et de poster, bien évidemment. Je voulais juste dire, et j’espère que ce sera plus clair ainsi, que lorsque tu as une interprétation du sujet (et la mienne correspond à la vôtre depuis le début), et que tu n’as rien en magasin qui fasse l’affaire, mieux vaut s’abstenir que de poster un truc qui pourrait le faire avec un jury dont la vision diverge. Bref, sur un malentendu ….
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

2a2b a écrit :
21 oct. 2022, 13:50
Jacques-Yves a écrit :
21 oct. 2022, 11:44
Non, ce n'est pas ce que voulait dire Luko. Aucune des images n'était vraiment hors sujet.
Ce n’est pas ce que je voulais dire non plus (j’adore les dialogues de sourds :wink: ). Libre à chacun de se faire une opinion de la façon d’inpréter le thème et de poster, bien évidemment. Je voulais juste dire, et j’espère que ce sera plus clair ainsi, que lorsque tu as une interprétation du sujet (et la mienne correspond à la vôtre depuis le début), et que tu n’as rien en magasin qui fasse l’affaire, mieux vaut s’abstenir que de poster un truc qui pourrait le faire avec un jury dont la vision diverge, bref, sur un malentendu ….
Là, c'est aussi un autre problème que tu soulèves, concernant l'interprétation du jury, et ses préférences. Un jour, un ami photographe m'a dit "si tu veux gagner des concours photos, il faut proposer des images dont tu sais qu'elles plairont au jury, et non pas parce qu'elles te plaisent à toi". D'avoir mis ça en application m'a permis de gagner quelques podiums. C'est encore plus pertinent quand tu connais le jury, sa façon de travailler, ses images emblématiques, et son état d'esprit. Pour le thème du mois, on ne connait jamais le jury à l'avance, donc il faut toujours tenter sa chance, comme à la loterie. :)
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par mcornillon »

Jacques-Yves a écrit :
21 oct. 2022, 14:30
Pour le thème du mois, on ne connait jamais le jury à l'avance, donc il faut toujours tenter sa chance, comme à la loterie.
Mode humour ON : Vous me préviendrez alors le jour où c'est Tata Ginette qui viendra faire le jury, là j'aurais peut être enfin une chance de gagner avec mes "photos de vacances" ! :lol:
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par 2a2b »

Jacques-Yves a écrit :
21 oct. 2022, 14:30
"si tu veux gagner des concours photos, il faut proposer des images dont tu sais qu'elles plairont au jury, et non pas parce qu'elles te plaisent à toi".
Débat intéressant. Mais quand il n’y a rien d’autre à gagner qu’un peu de reconnaissance, franchement… ça me fait penser aux coureurs du dimanche (et du samedi aussi peut-être) qui se dopent pour boucler un marathon en moins de 3h…
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par marcopolo »

Tout fout le camp, maintenant on a une majorité qui est d'accord avec Luko ??!! :D
1
1 Image


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par FrancoisC »

J'aime bien dans le thème du mois (quand j'ai quelque chose qui peut coller) mettre des images un peu différentes de ce qu'on peut attendre au premier abord.
ça ne marche pas forcément, mais ça peut interpeller le jury (plus rarement le vote du public...)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

FrancoisC a écrit :
21 oct. 2022, 19:23
J'aime bien dans le thème du mois (quand j'ai quelque chose qui peut coller) mettre des images un peu différentes de ce qu'on peut attendre au premier abord.
ça ne marche pas forcément, mais ça peut interpeller le jury (plus rarement le vote du public...)
ça fait également partie d'une stratégie, mais c'est indépendant du sujet lui même : tu peux surprendre en postant des photos de vacances chez les nudistes, c'est différent mais çe ne seront que des photos de vacances quand même. :lol2:
marcopolo a écrit :
21 oct. 2022, 18:48
Tout fout le camp, maintenant on a une majorité qui est d'accord avec Luko ??!! :D
J' ai réussi à faire le vide dans ce forum! :feu:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par FrancoisC »

Luko a écrit :
21 oct. 2022, 19:41
tu peux surprendre en postant des photos de vacances chez les nudistes
Tu crois que ça marcherait pour un thème nudibranches ? Sur un malentendu .... :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances de beaucoup de membres de ce forum, ni techniques pour réaliser les photos, ni concernant l'analyse des images. Je prends simplement du plaisir à voir et faire des photos. Comme je l'ai écrit dans « La sélection du public », j'ai pris le thème au premier degré, et j'ai voté pour des photos qui m'inspiraient un sentiment de douceur. J'ai deux réponses (et demi) communes avec le jury ;-)

Oui c'est probable, il y a un préjugé favorable pour les images de cétacés. Cela dit, je vois régulièrement des images que l'on peut difficilement relier au thème accéder aux podiums. Dans le thème « Douceur », c'est totalement inclusif, on peut poster ce qu'on veut, et le jury décide. Il y a eu 23 belles images, et il n'y a que cinq places sur le podium. Le jury nous a fait cadeau de quelques commentaires, je l'en remercie.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par coco974 »

leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 15:00
Bonjour,

Je n'ai pas les connaissances de beaucoup de membres de ce forum, ni techniques pour réaliser les photos, ni concernant l'analyse des images. Je prends simplement du plaisir à voir et faire des photos. Comme je l'ai écrit dans « La sélection du public », j'ai pris le thème au premier degré, et j'ai voté pour des photos qui m'inspiraient un sentiment de douceur. J'ai deux réponses (et demi) communes avec le jury ;-)

Oui c'est probable, il y a un préjugé favorable pour les images de cétacés. Cela dit, je vois régulièrement des images que l'on peut difficilement relier au thème accéder aux podiums. Dans le thème « Douceur », c'est totalement inclusif, on peut poster ce qu'on veut, et le jury décide. Il y a eu 23 belles images, et il n'y a que cinq places sur le podium. Le jury nous a fait cadeau de quelques commentaires, je l'en remercie.
Tout à fait d'accords > il était dit: "sujet totalement libre à vous d'imaginer" ...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 15:00
Dans le thème « Douceur », c'est totalement inclusif, on peut poster ce qu'on veut...
Ha d'accord donc c'était bien un thème "photos de vacances" alors.
Je propose pour 2023 :
Janvier : photos de vacances
Février : photos de vacances
...
Décembre : photos de vacances (avant le 15 décembre svp)
:lol2:
leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 15:00
... et le jury décide.
Enfn ça oui.... mais c'est juste le mode opératoire du thème que tu décris. C'est comme si je disais qu'il faut poster une photo dans le thème avant la fin du mois. D'où ma question sur le brief du jury...
leopold anasthase a écrit :
22 oct. 2022, 15:00
Le jury nous a fait cadeau de quelques commentaires, je l'en remercie.
Ouais enfin quand on voit les commentaires des mois avec Alex Mustard ou Jenny Stock, je ne mets pas tout au même plan...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »