Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

Photos terrestres du juge :
2-1.jpg
2-1.jpg (78.87 Kio) Vu 3189 fois
1-1.jpg
1-1.jpg (161.75 Kio) Vu 3189 fois
Photos sub

3.jpg
3.jpg (179.03 Kio) Vu 3189 fois
4.jpg
4.jpg (285.5 Kio) Vu 3189 fois
8.jpg
8.jpg (127.24 Kio) Vu 3189 fois
5.jpg
5.jpg (160.21 Kio) Vu 3189 fois
6.jpg
6.jpg (131.61 Kio) Vu 3189 fois
7.jpg
7.jpg (112.51 Kio) Vu 3189 fois
9.jpg
9.jpg (173.21 Kio) Vu 3187 fois
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

Un indice : Européen
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

Un Italien.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

IL a déjà été jury ici, il me semble non?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

Je ne m'en souviens pas, en même temps à mon âge... :roll:
Initiales GC.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

Ha non... je pensais à Marco Gargiulo
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

Bon alors personne n'a trouvé, il s'agit de Giorgio Cavallaro.
giorgio cavallaro.jpg
giorgio cavallaro.jpg (107.95 Kio) Vu 3147 fois
Giorgio Cavallaro vit et grandit en Sicile, une île qui est une perle au milieu de la mer Méditerranée...

Et c’est précisément là que dès son plus jeune âge, il a commencé à aimer la mer, une source de découverte continue pour celui qui aimait passer des heures et des heures immergé avec son masque pour scruter les merveilleuses créatures marines.

Pour sa propension à l’apnée, il a commencé très jeune à pratiquer la pêche sous-marine puis a abordé le monde de la photographie sous-marine en participant à divers concours nationaux de Safari Fotosub.

Il a obtenu le premier brevet Open en 1985 et en 2015, il est devenu Dive Master après avoir collecté des milliers de plongées en Italie et à l’étranger.

INSTRUCTEUR DE PLONGÉE WASE et 1 étoile ANIS CMAS

Il a collaboré pendant quelques années avec le magazine électronique I LOVE PESCASUB en tant qu’opérateur photo-vidéo filmant et photographiant les différents champions pendant qu’ils menaient le championnat italien de chasse sous-marine.

De plus en plus passionné par la photographie sous-marine, il décide de créer une communauté de photographes sous-marins, insérant (sous approbation) les galeries photos de nombreux grands photographes sous-marins dans un blog : www.uwphotographers.net
Et il trouve un grand succès auprès de la grande majorité de tous les photographes sous-marins du monde et devient un point de référence où regarder les différents styles de techniques photographiques et la beauté des lieux et des créatures dans divers coins de la planète.


En 2012, il a été parrainé par la célèbre société « ISOTTA » www.isotecnic.it et avec elle, il a décidé d’organiser le « TROFEO ISOTTA », un concours de photographie sous-marine impromptu qui a atteint sa 6ème édition et est ouvert à tous les photographes sous-marins et est devenu un rendez-vous annuel et voit la participation de nombreux grands photographes sous-marins italiens.


www.giorgiocavallaro.com/2013/02/1-trof ... -2013.html
www.giorgiocavallaro.com/2014/07/2-trof ... -2014.html

www.giorgiocavallaro.com/2015/07/il-rac ... -2015.html www.giorgiocavallaro.com/2016/05/4-trof ... -2016.html

Créer des groupes Facebook suivant:

UWPHOTOGRAPHERS www.facebook.com/group uwphotographers qui compte aujourd’hui plus de 40 000 membres, où chaque photographe sous-marin a la possibilité de publier ses propres photos à montrer à la communauté.

ACHETER & Vendre des équipements UWP www.facebook.com/groups BUY&SELL UWP qui s’occupe de la vente de matériel de photographie sous-marine usagé (groupe de près de 12 000 membres).

Les photographes sous-marins ISOTTA www.facebook.com/groups/ISOTTA
groupe dédié aux photographes qui utilisent des étuis photo ISOTTA.

En 2016, il a commencé à collaborer avec son grand ami Toni Palermo (instructeur de plongée sous-marine et photographe), à la création d’une association de plongée appelée ETNA DIVERS (www.etnadivers.com), et ils s’occupent de donner des cours de plongée, des cours de photographie sous-marine, des excursions sous-marines et et des excursions sous-marines.

Et parmi les principaux objectifs, ils se soucient de la protection et de la sauvegarde de la mer et de ses habitants, traitant souvent de l’enlèvement des filets de pêche abandonnés qui continuent de pêcher et de récolter des victimes.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 126
Messages : 2762
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par FrancoisC »

Top
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

5ème FrancoisC
3C.jpg
3C.jpg (159.92 Kio) Vu 3123 fois
Composition intéressante, de l'hippocampe enveloppé dans un brouillard éthéré.

4ème coco974
4D.jpg
4D.jpg (145.82 Kio) Vu 3123 fois
Fascinant comme les deux poissons-chirurgiens tournent l'un contre l'autre comme s'ils dansaient ou jouaient, la seule note discordante est le trop bleu du sable.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

:3ème: 3ème Claude Lespagne
3D.jpg
3D.jpg (87.31 Kio) Vu 3112 fois
Beau cliché de cette famille de dauphins et excellente résolution et netteté de l'image

2ème Gembou :2ème:
2B.jpg
2B.jpg (323.84 Kio) Vu 3112 fois
C'est presque un tableau...on plonge dans les yeux de l'otarie qui, sur le dos, fixe le photographe. Belle composition.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6133
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Gembou »

1ère annelaurevie :1er:
1A.jpg
1A.jpg (91.77 Kio) Vu 3096 fois
Photo à fort impact. Avec la mère baleine à bosse soutenant son bébé.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

Félicitations aux gagnants pour ce thème "mammifères et anthropomorphisme".... hein quoi, c'était le thème douceur? Le juge il a un brief ou on lui donne juste à noter les photos en thème libre?

Je sais bien qu'il en faut pour tous les gouts mais faudra juste m'expliquer...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


patrick7042
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 232
Enregistré le : 01 févr. 2015, 09:43
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : belgique

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par patrick7042 »

felicitations mais bizarre comme classementt??
suis d accord avec luko??
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par marcopolo »

L'anthropomorphisme n'est pas interdit, de toute façon si tu choisis des couleurs et des formes douces c'est aussi un choix "humain"... :)
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Je suis plutôt d'accord avec Luko sur l'interprétation du thème. Mais d'autres l'on interprété différemment, et le juge aussi, c'est comme ça... Le côté "douceur" des textures et des flous a paru peut-être un peu compliqué à certains, voilà tout.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :
17 oct. 2022, 08:44
L'anthropomorphisme n'est pas interdit, de toute façon si tu choisis des couleurs et des formes douces c'est aussi un choix "humain"... :)
Dans le cas du Thème comme tu le soulignes, ce n'est pas de l'anthromorphisme mais de l'humain , la distinction est bien là à moins que Giorgio C. et Gembou communiquent à coup d'ultrasons ou de sonar et du coup je maintiens ( malgré le "aussi" que tu as rajouté dans ta phrase) que ni les dauphins ni la baleine ni les phoques ne comprennent le mot humain "douceur", ... ni d'ailleurs le concept humain de "thème du mois"...
...dans ce cas pourquoi donc ce choix.
Tu vois que ce type d'argument est à double détente. :wink:
Enfin ça vaut toujours mieux que d'avoir un juge analphabète qui sait à peine écrire le français :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Jacques-Yves »

Comme l'a dit marcopolo "l'anthropomorphisme" n'était pas hors thème, puisque Thierry avait précisé "toute image qui exprime la douceur". Mais l'interprétation s'est faite sur soit la "sensation" de douceur que procurait une image, et c'est là qu'on attendait plus d'images, soit sur le "sentiment" de douceur, et là l'image pouvait représenter n'importe quoi qui exprime ce sentiment. D'où la pléthore de mammifères sur le podium, car il est plus facile de projeter ce sentiment sur un mammifère que sur un crabe... L'anthropomorphisme était tout simplement la solution de facilité.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

Jacques-Yves a écrit :
17 oct. 2022, 10:07
Comme l'a dit marcopolo "l'anthropomorphisme" n'était pas hors thème, puisque Thierry avait précisé "toute image qui exprime la douceur". Mais l'interprétation s'est faite sur soit la "sensation" de douceur que procurait une image, et c'est là qu'on attendait plus d'images, soit sur le "sentiment" de douceur, et là l'image pouvait représenter n'importe quoi qui exprime ce sentiment. D'où la pléthore de mammifères sur le podium, car il est plus facile de projeter ce sentiment sur un mammifère que sur un crabe... L'anthropomorphisme était tout simplement la solution de facilité.
Oui bien sur, les raisons du choix en lui-même sont faciles à comprendre mais ça n'explique pas mon interrogation sur le brief. A vrai dire, les commentaires du jury n'apportent aucne explication non plus, ils auraient pu être les mêmes pour le thème "montre tes photos de vacances".

Enfin l'expression dans ce forum est photographique même si celà n'est pas indiqué clairement, autant que je le sache on n'est pas dans un forum de littérature comparée (ni de biologie d'ailleurs), donc c'est bien l'image elle même (la construction) et pas l'animal qui importe.
Donc ce que je regrette est que finalement la part liée à l'expression de l'image se réduit au fur et à mesure bientôt on aura des vidéos de lolcats pendant qu'on y est parce que c'est troooop mi-gnon... :lol2: ...

Sinon pour les prochains thèmes et à ce compte :
- Si vous n'avez pas une photo de baleine prise vite fait avec un humain à côté, ne participez pas, ce n'est pas la peine.
- Pour la photo titre de film prenez une baleine et intitulez-le Moby Dick sans trop vous casser le tronc, ça va direct être choisi.
- Et aussi, la spéciale : ne tenez jamais tête à un futur jury dans un forum, surtout s'il ne sait pas écrire une phrase sans 3 fautes de français.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
coco974
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 235
Enregistré le : 11 janv. 2015, 05:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD M1 mkII
Localisation : REUNION

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par coco974 »

Merci à Giorgio d'avoir classé ma photo 4eme, comme quoi et je l'ai déjà exprimé ici les avis sur les photos sont très subjectifs et souvent je ne comprend pas les votes... Je ne voie pas en quoi la baleine et le baleineau ou les dauphins ne pourraient pas exprimer un sentiment de douceur, demander un peu aux plongeurs (dont je fais partie) qui ont eus la chance de les approcher cette année à la Réunion... Concernant ma photo des chirurgiens, il s'agit d'une parade amoureuse qui exprime pour moi un sentiment de douceur.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5253
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2022 : Douceur, les résultats

Message non lu par Luko »

coco974 a écrit :
19 oct. 2022, 13:35
je ne voie pas en quoi la baleine et le baleineau ou les dauphins ne pourraient pas exprimer un sentiment de douceur, demander un peu aux plongeurs
Tu mets le point précisement sur ce que je dis.
On ne demande pas aux animaux d'exprimer un sentiment de douceur, sinon dans cas pourquoi pas des oursins ou des stonefish, après tout.
C'est un forum de l'image : on demande à l'image de dégager un sentiment de douceur.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »