Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Vote du public

Le sondage s’est terminé le 21 déc. 2022, 11:33

1. marcopolo
0
Aucun vote
2. Thierry
8
10%
3. Gembou
2
3%
4. pascual
0
Aucun vote
5. divocean
2
3%
6. claudelespagne
6
8%
7. gcocs
0
Aucun vote
8. coco974
0
Aucun vote
9. coyotte
1
1%
10. D@nielb
0
Aucun vote
11. Flo
1
1%
12. JB81
1
1%
13. guzul
1
1%
14. Jacques-Yves
1
1%
15. Christian
0
Aucun vote
16. Luko
12
15%
17. Theo16
8
10%
18. Herminio
3
4%
19. crabe vert
6
8%
20. Jeff__06
0
Aucun vote
21. Yolande renaud
1
1%
22. DocTroll
2
3%
23. patrick7042
1
1%
24. david chapelle
5
6%
25. dadkoz
0
Aucun vote
26. PierreM
3
4%
27. migloo974
3
4%
28. loïc35
0
Aucun vote
29. leopold anasthase
3
4%
30. jack berthomier
8
10%
31. jllb78
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 78

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » Avec beaucoup d'avance calendrier oblige, donc presque comme d'habitude vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 2 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discussion, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 2 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. Thierry

3. Gembou

4. pascual

5. divocean

6. claudelespagne

7. gcocs

8. coco974

9. coyotte

10. D@nielb

11. Flo

12. JB81

13. guzul

14. Jacques-Yves

15. Christian

16. Luko

17. Theo16

18. Herminio

19. crabe vert

20. Jeff__06

21. Yolande renaud

22. DocTroll

23. patrick7042

24. david chapelle

25. dadkoz

26. PierreM

27. migloo974

28. loïc35

29. leopold anasthase

30. jack berthomier

31. jllb78
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par Flo »

Bonjour tout le monde
Pour ce mois et ce thème : même si les images avec des parasites sont dans le thème, perso, je les trouve laids les parasites, alors, je ne trouve pas que cela fasse de "belles" images à mes yeux

Ma sélection sera celle-ci

Thierry : joli cadrage et éclairage top
Luko : très belle image avec le dégradé qu il faut pour le fonds noir, ma préférée du lot !
Théo : j'ame beaucoup, mais il manque un poil d'éclairage tout de même, un poil trop sérré
Claudelespagne : belle dynamique de l'image, ça marche top !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par Thierry »

Luko : parfaitement exécuté avec un lumière bien léchée.
Theo16 : étrange contraste coloré, la symbiose y est...
Herminio : facile, pour les couleurs...
Doctroll : image piquée, parasite et hôte évident
Crabe vert : bien dans le thème avec une expression animalière, une image un peu monochrome
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par 2a2b »

Luko: le défi réussi de réunir symbiose ET parasitisme sur un même cliché tout en évitant le piège de la photo bio. Une très belle image avec une lumière directionnelle qui renforce la tension dramatique. L’espace négatif est bien utilisé grâce aux antennes qui conduisent le regard vers le sujet. Bref, Luko a une nouvelle fois tout juste!
Theo: j’adore les photos qui ne se laissent pas déchiffrer au premier coup d’œil, et c’est le cas ici. Peut-être parce que ces quelques fractions de seconde pendant lesquelles notre regard cherche à résoudre l’énigme nous renvoient à ces instants de plongée palpitants quand les appels gutturaux d’un guide en arrêt résonnent comme la promesse excitante d’une découverte ou d’un cliché inédit. En revanche, à la différence de la photo de Luko, je trouve l’espace négatif trop présent. Il n’apporte pas grand chose à l’ensemble finalement.
Crabe vert: comment résister à la tentation de l’anthropomorphisme, avec ce poisson dont la moue naturelle fait écho à la présence envahissante du parasite cramponné sous sa dorsale. Ca fonctionne parfaitement, en tout cas chez moi!
Migloo: pour la rareté! Dénicher ce magnifique nudi relève déjà de l’exploit, mais surprendre le morbac qui lui court entre les rhinophores, c’est juste improbable.
Jack: superbe composition que cette méduse spermatozoïde qui pénètre l’ovule de Snell comme poussée par les coups de boutoir de son accompagnateur symbiotique. On n’est plus tout à fait dans l’eau, mais pas tout à fait dans l’air… magique.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, eh bien je suis bien embêté. Parce qu'il y a plein de photos qui me plaisent. Déjà, j'aime bien le thème. La photo de l'isopode sur le gros yeux, ou la crevette ou le labre nettoyeur et la murène, ce sont des photos que j'aime bien faire.

Alors j'ai cherché la petite bête. Par exemple, j'aime beaucoup la photo de Claude Lespagne, mais… Mais la relation entre le rémora et le requin, la tortue, la raie n'est pas considérée comme du parasitisme. Certes, le rémora n'apporte rien à son hôte, mais il ne lui fait pas grand mal. On parle de mutualisme (si on aime les gros mots) de phorésie.

Marcopolo, je n'accroche pas au n&b. Dommage, parce que la photo est objectivement sympathique, et l'idée lumineuse.

La photo de Thierry est dans mon peloton de tête. Je cherche souvent les crevettes transparentes dans les anémones des clowns. Au passage, on dépasse la classique association clown/anémone. Et la photo est très bien faite, j'aurais aimé être là, et encore mieux arriver à photographier ce clown avec le bon angle, et encore mieux obtenir un résultat qui me satisfasse (je me demande combien de temps et de clichés il a fallu pour faire ce cliché).

Gembou , jolie photo. J’ai un peu mal pour la girelle échiquier (en tout cas ça y ressemble, mais ça ne doit pas être ça), et j'aime bien le mouvement que la photo suggère. J'aime bien la diagonale. Un petit quelque chose me gêne, peut-être que je compatis avec le poisson parasité, peut-être que la photo est un peu trop nette…

coco974, il y a a tout pour faire une belle photo. La lumière, le sujet, la diagonale, la surface… Mais… Cf. supra, à propos du rémora.

coyotte, super photo. La lumière, une couleur extraordinaire. Mais c'est le genre de photos dans laquelle il est difficile de « rentrer » si elle est seule. On aimerait une vue plus large avant la (super)macro.

Flo super photo ! Encore une fois tout y est, lumière, mouvement, surface, cadrage portrait (c'est pas souvent en photosub, et dans ce cas c'est très bien adapté). Mais les chinchards adultes ne sont pas symbiotiques des méduses. Il me semble qu'ils les mangent.

JB81, c'est superbe ! Le mérou toutes ailes déployées qui occupe magnifiquement l'espace (en il y a encore une diagonale). Si on veut cherche la petite bête, le haut du mérou manque un poil de lumère.

Jacques-Yves, pareil que coyotte (pour les compliments et ce qui me gêne).

Christian encore une photo superbe que j'aurais aimé faire, et même sans faire de photo assister à la scène. Je ne sais pas si on peut parler de symbiose. Le seul avantage que le corail apporte au poisson-fantôme, c'est la cachette. Mais est-ce que le ghost apporte quelque chose au corail ?

Luko, encore une belle photo et une belle scène à laquelle j'aimerais bien assister.

Herminio, et plusieurs autres, jolies photos, mais le clown dans son anémone, la symbiose toussa…

Crabe vert, joli effet de flou d'arrière plan, jolis yeux qui regardent l'objectif et donc celui qui regarde la photo. Une petite tristesse en regardant cette photo : un gros parasite qui ennuie beaucoup ce pauvre poisson, et des couleurs pastel … On ne choisit pas les couleurs de la nature, mais ça me donne une impression de tristesse.

Yolande renaud, très joli ce gaterin avec deux animaux qui lui font une beauté !

Pierre M, le sujet est le même, mais la photo a un côté délicat. J'ai un faible pour cette photo.

loïc35, très jolies couleurs. Mais pourquoi donc ajouter une signature (vous n'êtes pas le seul) ?

Jack Berthomier, j'ai découvert un comportement avec cette photo, merci ! J'aime le cadrage portrait, et l'aspect tableau naïf. Et la surface. La notion de symbiose suppose une association durable. Je ne suis pas assez qualifié pour savoir s'il s'agit d'une symbiose, mais la photo est très douce, très reposante.

J'ai laissé de côté quelques photos très jolies mais que j'ai trouvé un peu compliquées. Une photo qui parle beaucoup à son auteur, et à d'autres plongeurs, mais pas nécessairement à tout le monde, sauf si on lui explique en quoi c'est génial.

Bravo à tous !
1
1 Image
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par Flo »

leopold anasthase a écrit :
19 déc. 2022, 22:30


Flo super photo ! Encore une fois tout y est, lumière, mouvement, surface, cadrage portrait (c'est pas souvent en photosub, et dans ce cas c'est très bien adapté). Mais les chinchards adultes ne sont pas symbiotiques des méduses. Il me semble qu'ils les mangent.

Merci
Mais si si, les petits chinchards viennent bien se cacher et non dévorer la méduse : source
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, c’est encore plus compliqué que je ne pensais. Parce que selon certains auteurs, la symbiose englobe le commensalisme (le commensal mange une partie de la nourriture de son hôte mais il ne lui nuit pas), le mutualisme et le parasitisme.

Je retourne à l’école ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par Luko »

Depuis l'Indonésie avec un wifi déglingos, je vais faire rapide.
Thierry 2 symbioses en une, il te manque le parasite sur la langue et la boucle était bouclée.
Claudelespagne quasiment la seule en GA
Theo16 tout en dramaturgie et théatre d'ombres, ça sent le snoot sans assistance.
Crabe vert : pour la mise au point sur les yeux du parasite et ton poisson sous antidépresseur.
Jack : une aquarelle.
1
1 Image
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par leopold anasthase »

Je me souviens qu'il fallait que je retourne sur le sujet, après quelques recherches. Ma référence, un numéro spécial de Subaqua, Hors-série n°1, « À la découverte de la vie sous-marine ».

Il y a un chapitre sur les associations (page 33). On y trouve les définitions suivantes.

Le mutualisme se subdivise en

-Symbiose, association durable, nécessaire, et à bénéfices réciproques (je n'évoque pas l'endocytobiose, qui se passe à l'intérieur de la cellule).

-Commensalisme ; s'il y a bénéfice mutuel, il n'est aucunement indispensable (chaque animal peut vivre sans son partenaire). L'anémone et le poisson-clown en sont un exemple.

Comme souvent, les avis divergent dans certains cas. Pour certains, le rémora pourrait débarrasser l'hôte de ses parasites (très discuté). Pour d'autres, le rémora, en plus de ralentir son hôte, peut occasionner des lésions sur le point d'attache. Si on considère que l'hôte joue uniquement un rôle de transporteur, on parle de phorésie.

Selon certains auteurs, le terme de symbiose regroupe toutes les associations non-parasitaires.


Dans le cas du parasitisme, l'un des deux associés vit aux dépens de celui qui l'écoute… euh… non… son hôte. Les conséquences peuvent aller du désagrément à la mort de l'animal parasité.


Dans ce chapitre, on y parle également de synécie. Il s'agit d'une association neutre, sans avantage pour l'un ou pour l'autre. Par exemple, les bryozoaires qui recouvrent les bivalves.

Dans l'inquilisme , un animal vit auprès ou à l'intérieur d'un autre, et il utilise le corps de ce dernier comme abri. Par exemple, certains crabes s'installent à l'intérieur des moules. Dans certains cas, c'est plus compliqué. Par exemple, un petit poisson, le Carapus, vit à l'intérieur de certaines holloturies. Et il se nourrit aussi des viscères de son hôte. Même si l'holloturie est capable de régénérer les parties consommées, ça ressemble plus à du parasitisme que du commensalisme.

Ça n'est qu'un résumé sommaire du chapitre.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Décembre 2022 : Symbiose et parasitisme La sélection du Public

Message non lu par marcopolo »

Merci :)
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »