Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 mai 2023, 07:56

1. Luko
11
11%
2. Flo
0
Aucun vote
3. PierreM
1
1%
4. Herminio
5
5%
5. D@nielb
3
3%
6. Mickael GRASMUCK
0
Aucun vote
7. jllb78
3
3%
8. Gembou
5
5%
9. divocean
3
3%
10. Olivier_V
0
Aucun vote
11. dorcel2
0
Aucun vote
12. 2a2b[
13
13%
13. crabe vert
2
2%
14. Thierry
3
3%
15. Myeup
0
Aucun vote
16. Fablaride
0
Aucun vote
17. Azurreal
0
Aucun vote
18. Gilles Carmine
10
10%
19. migloo974
1
1%
20. annick_riviere
2
2%
21. marcopolo
9
9%
22. Theo16
3
3%
23. coco974
0
Aucun vote
24. Paulogazzz
1
1%
25. coyotte
0
Aucun vote
26. Oufti
12
12%
27. claudelespagne
5
5%
28. AurélieG
3
3%
29. Bossé Christine
6
6%
30. FrancoisC
2
2%
31. Tboeck
1
1%
 
Nombre total de votes : 104

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. Luko

2. Flo

3. PierreM

4. Herminio

5. D@nielb

6. Mickael GRASMUCK

7. jllb78

8. Gembou

9. divocean

10. Olivier_V

11. dorcel2

12. 2a2b

13. crabe vert

14. Thierry

15. Myeup

16. Fablaride

17. Azurreal

18. Gilles Carmine

19. migloo974

20. annick_riviere

21. marcopolo

22. Theo16

23. coco974

24. Paulogazzz

25. coyotte

26. Oufti

27. claudelespagne

28. AurélieG

29. Bossé Christine

30. FrancoisC

31. Tboeck
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par Thierry »

Dans l'ordre où je les vois

Luko : c'est original et ça joue bien avec la lumière :eek:
Gembou : Bonne idée on est bien dans le thème !
Oufti : j'adore ce genre d'ambiance et la lumière est bien géré, j'aurai viré le mec en haut ;)
claudelespagne : je regrette juste que se soit un peu cramouille autour du soleil, peu être essayer d'enlever le bord gris mais cette images est top ! :top1:
AurélieG : ambiance ombres et lumières avec un belle gestion des rayons, on ressent bien l'atmosphère de cette grotte...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par Flo »

Luko : j'aime beaucoup cette composition !
Marcopolo : classique, mais ça marche très bien !
Théo 16 : original, j'aime un poil moins le fonds noir tacheté
2a2b : Peut être l image qui est pour mon interprétation du thème le plus dans le thème avec une lumière différente selon la proximité de l'ouverture sous la glace
Oufti : originale et bien dans le thème

Beaucoup d'autres belles images mais qui selon moi correspondraient mieux à rayon de soleil que jeux de lumière ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par 2a2b »

Beaucoup d’images intéressantes, mais finalement assez peu de clichés dont le jeu de lumière est au cœur du sujet. Pour jouer avec la lumière, il faut la révéler. Pour la révéler, il faut la faire surgir de l’ombre. Le manque de contraste est donc pénalisant pour ce thème, à mes yeux. J’en retiens 4 dont les auteurs se sont clairement mis à l’eau dans le but de s’amuser avec des rais :lol2:

Luko: c’est original, techniquement très bien fait (tu avais un(e) assistant(e)??), parfaitement contrasté, très beau piqué sur les cellules végétales. Princes et Princesses version Luko. Bon ça reste une photo de plongeur pour les plongeurs. Un sujet qui risque de perdre le terrien de base… qui n’aura plus qu’à lancer un syngnathe de détresse, mais on lui expliquera!
Herminio: la simplicité paye souvent. Composition hyper efficace, les rayons convergent au centre et entraînent le plongeur dans le trou noir. Interstellar version Herminio. Dans le genre celle de Christine Bossé tient la rampe, dommage que le plongeur ne nous montre que son postérieur.
Gilles Carmine: très beau rendu de cette ambiance de grotte, avec un plongeur parfaitement éclairé sous un spot naturel. Au coude à coude avec celle d’Aurélie G., mais il manque un sujet sur le point fort pour fixer le regard.
Oufti: belle ambiance de plongée de nuit sur ce camp d’entraînement de plongeurs-jedis venus croiser le laser. Star Wars version Oufti. Dommage que la silhouette du plongeur supérieur soit un peu trop nette…
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Bon, eh bien ce mois-ci, c'est simple, toutes les images me plaisent. Allez, juste pour jouer… Le thème compact du mois de février 2023 était « Présence humaine ». Mais s'il y a un photographe qui a pris la photo, c'est qu'il y a une présence humaine. Eh bien, pour « jeux de lumière », c'est pareil : tous les photographes, pour toutes leurs photos, jouent avec la lumière. Laquelle, au fait ? Naturelle ou artificielle ?

Puisqu'il faut choisir… Dans l'ordre de publication…

Luko (c'est sans doute ma préférée). Faut avoir l'idée, faut oser, et faut réussir. Et c'est réussi. Avec en plus une bestiole peu fréquente.

PierreM, un peu pour les mêmes raisons. L'idée originale, et le résultat est plaisant. C'est typiquement le genre de photos que l'on fait au palier.

D@nielb, il y a plusieurs images proposées sur le même thème des rayons de soleil dans les grottes. J'ai choisi celle-ci, mais j'aurais pu en choisir une autre.

Gembou, pour les mêmes raisons. Et pour encourager tous ceux qui font des photos en piscine.

Oufti, c'est le genre de photos que j'ai souvent eu envie de faire en plongée de nuit, pour tenter de rendre l'ambiance cinématographique que donnent quelques plongeurs qui éclairent l'eau sombre avec leurs lampes.

Bravo à toutes et tous.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par Luko »

Bon y a beaucoup de rayons "subis", j'ai réalisé ma sélection photos en fonction de la lumière évidemment mais surtout favorisé le jeu, sinon toute photo répondrait plus ou moins au thème.
...Sauf une parce que c'est une p*tain de bonne photo et que j'aimerais bien l'avoir dans mon portfolio...

D'abord la p*tain de photo c'est celle de jllb78, elle est pas forcément dans le thème mais c'est une super image! Y a de la texture, du mouvement, de l'intérêt bio, de l'échelle de taille et... un peu de lumière, pas forcément du jeu.

Ensuite pour le vrai thème :
Gembou qui a en des grosses pour proposer cette photo là : on fête le 50me anniversaire d'un album célèbre, Jeannot il nous fait le "dark side of the pool". The lunatic is in the image, the lunatic is in my head...
Marcopolo : le jeu c'est qu'il y a deux sources d'éclairage pas seulement de l'artificiel ou du naturel, Marco, royal au bar, il nous fait fromage (et même de la tomette!!!) ET dessert, vous noterez que c'est la seule dans ce cas.
Oufti, parfaitement dans le thème, ça aurait pu faire une photo catastrophique, complètement bordélique et bien non, je trouve ça très bon
Gilles Carmine qui a bien dû galérer pour placer son sujet et que ça tombe pile poil : Allez avance, non recule! Mais non : pas comme ça.... Hoooo mais il est con ce modèle!!! revient et mets toi donc sous le rayon et regarde en l'air...c'est ça le jeu, ma pauv' Simone...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par Olivier_V »

Dans l'ordre des numéros

5. D@nielb : magnifiques tous ces rayons parallèles !
12. 2a2b : très beau clair obscur et plongeur mettant la photo en valeur
18. Gilles Carmine : le haut à droite est un peu noir mais belle composition
26 Oufti : photo très originale où les plongeurs semblent jouer avec la lumière
30. FrançoisC : photo qui m'intrigue et donc m'attire quels poissons ? quel drôle de forme de bateau ? Mais la droite est un peu sombre
0


AurélieG
Réactions : 1
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2022, 12:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX 100 VII
Localisation : Alsace

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par AurélieG »

Dans l'ordre j'ai choisi :
- Oufti, la photo évoque bien un jeu avec les lumières
- Theo16 : cette photo m'a tout de suite marquée, on dirait une échographie, dans la forme du cône de lumière et le sujet qui rappelle un embryon
- Bossé Christine, on a bien envie d'aller avec le plongeur pour jouer dans la lumière
- Gilles Carmine : j'aime toujours autant cette photo, avec un super modèle ;)
- Crabe Vert : elle est originale
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Avril 2023 Jeux de lumière : La sélection du public

Message non lu par jack berthomier »

Ma sélection :

1) Luko pour l’originalité ! j’en ai 2 ds le même style avec un Histrio sur une feuille en surface avec le soleil qui projette l’ombre sur celle ci .
La photo est prise avec flash par en dessous . Je n’ai pas pensé a la mettre et je ne le regrette pas ,la tienne est bien supérieure :chapeau bas:

2) Marcopolo ,comme la souligné Luko il y a 2 éclairages bien distincts ,un artificiel et un naturel . Très belle image !! :top1:

3)Jllb78 : Ca change de ce que l’on a l’habitude de voir :top1:

4) Gembou : Fallait ne pas avoir peur de la présenter , coup de poker réussi :top1:

5 ) Oufti : Pour l’ambiance créée et réussie :top1:

Il y en avait plusieurs autres d’intéressantes dont celle de François :top1: mais ça manque de lumière , sur mon ordi du moins ,

et celle d’Annick qui je trouve est un tableau :top1: .

La photo magnifique de Migloo , photo que j’aimerais avoir ds ma photothèque :love1: et qui est une image de concours internationaux , n’est pas ds ma sélection par manque de jeux de lumiére .

Félicitations a tous , le niveau est Top . :top1:
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »