Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

Vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 juin 2023, 07:17

1. marcopolo
5
5%
2. divocean
5
5%
3. Gembou
1
1%
4. coyotte
5
5%
5. Flo
0
Aucun vote
6. Luko
15
14%
7. Thierry
2
2%
8. D@nielb
0
Aucun vote
9. Herminio
0
Aucun vote
10. 2a2b
8
7%
11. claudelespagne
4
4%
12. Olivier_V
2
2%
13. dorcel2
0
Aucun vote
14. Azurreal
2
2%
15. Myeup
1
1%
16. annick_riviere
0
Aucun vote
17. crabe vert
1
1%
18. Oufti
3
3%
19. pascual
1
1%
20. coco974
1
1%
21. Jacques-Yves
0
Aucun vote
22. JB81
2
2%
23. patrick7042
1
1%
24. Benito
7
6%
25. migloo974
10
9%
26. jllb78
8
7%
27. Theo16
8
7%
28. jack berthomier
6
5%
29. Penti
6
5%
30. FrancoisC
4
4%
31. leopold anasthase
2
2%
 
Nombre total de votes : 110

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :

1. marcopolo

2. divocean

3. Gembou

4. coyotte

5. Flo

6. Luko

7. Thierry

8. D@nielb

9. Herminio

10. 2a2b

11. claudelespagne

12. Olivier_V

13. dorcel2

14. Azurreal

15. Myeup

16. annick_riviere

17. crabe vert

18. Oufti

19. pascual

20. coco974

21. Jacques-Yves

22. JB81

23. patrick7042

24. Benito

25. migloo974

26. jllb78

27. Theo16

28. jack berthomier

29. Penti

30. FrancoisC

31. leopold anasthase
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Luko »

Très joli thème j'ai trouvé, avec des propositions ou interprétations très diverses. Comme quoi les thèmes les plus ouverts et simples sont les plus riches.

Mes deux favoris se ressemblent un peu :
- en premier jllb78, la crevette sur le bord des lèvres du sujet tout en rondeur (face, yeux, bouche) est la cerise sur le gateau. (Comment était Dennis cette année? pas trop occupé à rafler tous les prix de l'Anilao shootout?)
- celle de 2a2b avec cette face lunaire qui sort de l'obscurité, comme un lampion.

Ensuite Diveocean, parce que c'est beau tout simplement ce côté diaphane, et Benito, j'ai souvent vu cette image mais elle est fantastique, je ne m'en lasse pas (faudrait que tu te mettes à en produire de nouvelles quand même hein...).

Il fallait choisir un 5eme et il y avait beaucoup de candidats : JY mais ressemble trop çà celle de Thomas qui avait été primée un thème dernier, Marcopolo mais si on compare esthétiquement à Diveocean il y a un côté fond de boite de Pétri au microscope qui me gêne un peu, Claudelespagne pour la technique mais le reste de la photo me laisse assez sur ma faim, j'ai souvent vu le sujet de Migloo dans les photos blackwater mais je trouve que la technique n'est pas encore suffisamment maitrisée, finalement je choisis Penti pour le contraste flashy de couleur sur un sujet assez évident.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

De jolies photos, comme tous les mois. Je n'ai pas de gros flash sur une photo. Prime à l'originalité. Sans les classer…

migloo974, c'est beau, c'est propre. J'aurais été jusqu'au bout de la démarche, j'aurais choisi un format carré (d'ailleurs, à quand un thème du mois ou un thème compact imposant ce format ? Oui, je sais, c'est pas fréquent, c'est pas sexy, mais justement, j'aimerais bien voir ce que les cadors du forum pourraient faire si on leur imposait cette contrainte).

Theo16, c'est mignon, c'est amusant, et j'adore les antennaires.

Penti, ça vaut le coup d'œil ;-)

Coyotte, dans le même genre que Theo16, j'hésite à choisir les deux.

Olivier_V, bien réalisé, bon équilibre de la lumière, joli bleu, joli rond.

J'attends les autres commentaires et les résultats…
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Déformation scientifique oblique pour moi rond c'est rond et pas ovale...
Je n'ai donc gardé que quatre photos pour lesquels j'aurais pu deviner le thème sans le connaître et qui, bien sûr, ont une joli composition.

Dans l'ordre d'apparition :
- 4. coyotte : en plein dans le thème ; très belle composition
- 30. François C : beau rond quasi parfait et petits ronds dans le rond ; très joli et en plus je sais où c'est
- 28. Jack : très original
- 18. Oufti : simple propre et efficace
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
02 juin 2023, 13:24
un format carré (d'ailleurs, à quand un thème du mois ou un thème compact imposant ce format ?
Sauf à photographier avec un Rollei ou un Blad, ce ne sont pas des formats natifs, quand on photographie, on le fait aussi en fonction du format ou du support (on cadre différemment selon qu'on dispose d'un format particulier, on sélectionne des sujets différents selon qu'on photographie en NB ou en couleur, je sais : ça peut ne rien dire à des photographes qui ont débuté il y a qq années, mais ceux qui ont eu un 6*6 et de la TriX entre les mains savent de quoi je parle).
Pourquoi donc imposer un format quand il s'agit finalement de post processing : dans ce cas un thème orienté sur le post process -et il y en a déjà eu- serait peut être plus créatif que de juste imposer un format, carré, rond, triangulaire ou en dodécagone.
Olivier_V a écrit :
02 juin 2023, 20:31
Déformation scientifique oblique pour moi rond c'est rond et pas ovale...
...
- 30. François C : beau rond quasi parfait et petits ronds dans le rond
Ha oui : selon la science Pacman serait-il un rond qui je le rappelle est un convexe en topologie comme boule en 2 dimensions? (sans dénigrer la photo de François, l'argument du rond parfait me parait étrange, ayant validé un UV d'épistémologie dans mes jeunes années : la science de la validation de la science. :wink: )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Réponse à la réponse de Luko, je vous propose de continuer la discussion viewtopic.php?p=232583#p232583ici, pour ne pas encombrer ce fil, destiné à autre chose.
0
Non mais à l'eau quoi


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par jllb78 »

Luko a écrit :
01 juin 2023, 18:00
Comment était Dennis cette année? pas trop occupé à rafler tous les prix de l'Anilao shootout?
Il va bien, fidèle à lui-même, il a un peu morflé avec la pandémie. Pour le Shootout il a raflé la moitié des prix en Open, en compact c'est son autre guide "Regie Casia" qui en a raflé 2. Moi j'ai fait mon boulet en omettant de régler la date de l'APN a la date indiqué par le jury, j'était resté à la date courante. Je détaillerais un peu plus dans un report ultérieur d'ici 2 à 3 semaines. Dernier jour à Anilao ou un typhon nous aura bien embêté.

Sinon ma sélection :
1 - Luko : pas compris son déclassement au World Shootout. Il y a tout dans cette photo, du comportement , une belle boule de ponte avec les nudis en opposition le tout bien éclairé comme d'hab.
2 - 2a2b : bien snooté , couleurs qui pette, le vert des yeux.
3 - Benito : éclairage parfait, fenêtre de snell et bien exécuté.
4 - Theo16 : un classique, mais j'aurais boosté un peu + la luminosité du frogfish
5 : Migloo974 : pour avoir expérimenter ce type de plongée, pas facile de sortir ce genre d'image bien réalisé et dans le thème
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Flo »

Salut tout le monde

Ma sélection ce mois-ci :
Luko : la plus belle image de ce mois à mes yeux
Penti : superbe cette image, les détails, les couleurs, top
FrancçoisC : bien vu ce bouquet ! Tout est rond dans cette image, sauf le format de celle-ci
Migloo974 : originale, simple, j'aime bien l'idée
jllb78 : pas simple de mettre en valeur ce poisson ! belle réussite ! L'attitude du poisson super bien captée qui emmène droit sur la petite crevette
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Olivier_V »

Luko a écrit :
02 juin 2023, 21:02
Ha oui : selon la science Pacman serait-il un rond qui je le rappelle est un convexe en topologie comme boule en 2 dimensions? (sans dénigrer la photo de François, l'argument du rond parfait me parait étrange, ayant validé un UV d'épistémologie dans mes jeunes années : la science de la validation de la science. :wink: )
Oui je n'ai pas donné la norme utilisée : ce sera la norme 2. C'est sûr qu'avec une norme 1 ce serait différent...
Et en acceptant de plus de rester en géométrie euclidienne en dimension 2 la définition du "rond" comme boule unité pour la norme 2 est quand même posée... et ne ressemblera pas visuellement à un ovale... :8):
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par Thierry »

divocean : Toujours la classe !
Luko : Super joli, intime et rare
2a2b : Allumez le feu ! Elle est très impressionnante cette image
migloo974 : On parlait du format carré dans une autre sujet... C'est cool pour un plongeur mais peur être difficile à lire pour un candide. J'aime bien ces sujets
jllb78 : Même esprit que 2a2b le feu en moins et la crevette en plus, mon coeur balance.

Bonus - jack berthomier : mignon tout plein
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par 2a2b »

J'en sors 4 ce mois-ci:
1. Luko : très loin devant. Superbes ces 2 nudis disco sur leur boule à facettes. Elle aurait dû être l'image de l'année au World Shoot Out. Elle gagnera le thème du mois :eek: .
2. Benito: beau dosage de la lumière. J'aime beaucoup la courbe du tigre qui épouse le contour de la fenêtre de Snell. Dommage que les bulles parasitent un peu la transparence cristalline de la surface.
3. Theo16: éclairage difficile d'un sujet planqué dans sa bouteille, mais très bien réalisé. Peut-être qu'un format carré aurait permis de réduire l'espace négatif de chaque côté du goulot
4: jllb78: beau face à face snooté, avec une crevette nettoyeuse qui rajoute de l'intérêt au cliché. Leger manque de peps dans les teintes

Je trouve très intéressante l’idée de Claudelespagne, mais il aurait fallu zoomer sur la bulle et l’effet miroir. L’espace négatif est trop présent et manque d’intérêt.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Mai 2023 : Rond. La sélection du public

Message non lu par jack berthomier »

Félicitations a Luko pour son avance prise sur ses concurrents ds ce thème

Felicitation a migloo pour sa 2éme place , et au peloton qui suit .
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »