Un thème « Format carré » ?

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Un thème « Format carré » ?

Message non lu par leopold anasthase »

Il s'agit d'une réponse à un message de Luko sur le sujet Mai 2023 : Rond. La sélection du public
Luko a écrit :
02 juin 2023, 21:02
Sauf à photographier avec un Rollei ou un Blad, ce ne sont pas des formats natifs, quand on photographie, on le fait aussi en fonction du format ou du support (on cadre différemment selon qu'on dispose d'un format particulier, on sélectionne des sujets différents selon qu'on photographie en NB ou en couleur, je sais : ça peut ne rien dire à des photographes qui ont débuté il y a qq années, mais ceux qui ont eu un 6*6 et de la TriX entre les mains savent de quoi je parle).
Ah, le Hasselblad… Je n'ai pas eu la chance de m'en servir, mais j'en ai eu un entre les mains. Je me souviens des énormes films (6 x 6), du viseur au-dessus, des caissons à film que l'on pouvait changer en cours de pellicule… Quant au Rolleiflex, c'est pareil, j'ai touché mais je n'ai pas utilisé. Sans oublier la référence incontournable, Fotografei você na minha Rolleiflex. Et oui, la TriX et la HP4 (les frères ennemis), là j'ai utilisé. Avec un Asahi Pentax Spotmatic SP2. J'ai même fait quelques bobilnes de diadirect, de la dipositive N&B.
Luko a écrit :
02 juin 2023, 21:02
Pourquoi donc imposer un format quand il s'agit finalement de post processing : dans ce cas un thème orienté sur le post process -et il y en a déjà eu- serait peut être plus créatif que de juste imposer un format, carré, rond, triangulaire ou en dodécagone.
Sur un bon nombre d'appareils numériques, on peut choisir de shooter en 1 x 1, 3 x 2 ou 4 x 3. Oui, pourquoi s'imposer une contrainte ? Justement, pour s'imposer une contrainte.

Oui, c'est de la post-production, mais à part les concours photos où l'on remet sa carte mémoire en sortant de l'eau, il y a une part de post-production dans la photo. L'idée est de voir ce qu'on peut faire avec cette contrainte imposée.

J'avais présenté sur ce forum un pliage magique avec des photos carrées. Là, la contrainte s'est imposée à moi. J'ai testé également, pour les besoins d'autres pliages magiques, l'hexagone, et même le pentagone. Le cercle, pourquoi pas ? Ça m'évoque ce que l'on peut voir quand on regarde par le petit bout de la lorgnette (encore un temps que les moins de… 50 ans…).

Autre idée aussi sotte que grenue, imposer un nombre de points maximal. Pour ceux qui ont connu et utilisé Usenet, l'ancêtre des forums, on pouvait afficher des mini images de 48 x 48 pixels en N&B. Eh bien, pour en avoir fait, c'est pas si simple de donner une signification à une image aussi petite. Sans aller jusque là, on pourrait imposer une taille maximale de 200 pixels dans la plus grande dimension.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 126
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Un thème « Format carré » ?

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
03 juin 2023, 00:12
Et oui, la TriX et la HP4
HP5 stp, dont j'aimais moins le grain bulleux par rapport à la précision rapeuse de la TriX. Il manquait aussi une part de légende à la HP5 que la TriX avait acquise avec Don McCullin ou les autres reporters du Vietnam. Un M6 chargé en TriX et tu te retrouvais dans les pas des photographes de Magnum.
La FP4 à 125ISO ne valait pas un clou par rapport à la Delta100. Et surtout tant qu'à faire la PAN F 50 magnifique en portraits.

Evidemment, tout photographe avec un Rolleiflex double objo a en tête la voix de Joao Gilberto et l'image de Robert Doisneau courbé sur son viseur horizontal :)
leopold anasthase a écrit :
03 juin 2023, 00:12
Oui, c'est de la post-production, mais à part les concours photos où l'on remet sa carte mémoire en sortant de l'eau, il y a une part de post-production dans la photo. L'idée est de voir ce qu'on peut faire avec cette contrainte imposée.
Je n'ai absolument rien contre le post process, j'en fais tout plein et je trouve idiot de se limiter à en faire sous l'eau pour illusoirement présenter une photo à moitié traitée en sortant de l'eau (la conversion ru RAW vers le JPG est un post process avec des choix de calage chromatiques en particulier).
En revanche, il y a deux type de post process qui sont pour moi du choix de prise de vue : le format et le choix NB vs. couleur.
- Pour moi le format carré est qq part une photo ratée en 3:2, je ne connais personne qui règle son APN en format carré,
- il y a très peu de photographes de génération digitale qui pratiquent "l'oeil NB" (BIen que Leica ait sorti une gamme M "monochrom" mais je redoute de connaitre l'age moyen de ses utilisateurs). C'est pour celà qu'on voit de bonnes images NB UW et qu'on se retrouve avec de mauvaises photos d'épaves dès qu'il y a un thème NB.
alors qu'un post process est sensé amélioirer une photo réussie dès la prise de vue, c'set pour celà que limiter la "créativité" au format est quasi un oxymoron vu ma perspective. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Un thème « Format carré » ?

Message non lu par Thierry »

Si on devais choisir carré se serait comme rond, trouver des images dont le sujet formerait un carré mais la nature offre moins de parallèles que de rondeurs...
Sur une forme carrée on va avoir de la fenêtre d'épave et du ponton à tout va ! :P
A tester ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Simon77
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2023, 06:58

Un thème « Format carré » ?

Message non lu par Simon77 »

Bonjour,

Chacun a ses préférences et ses choix esthétiques, ce qui enrichit la diversité de l'art photographique. Vos observations sur l'impact du format et du choix entre noir et blanc et couleur sont intrigantes, ouvrant la discussion sur la créativité et les prises de vue.
0
Visitez notre site sur geo-fct.org


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »