Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante

vote du public

Le sondage s’est terminé le 06 oct. 2023, 07:26

1. coyotte
0
Aucun vote
2. divocean
1
1%
3. gcocs
0
Aucun vote
4. Gembou
8
12%
5. FrancoisC
0
Aucun vote
6. D@nielb
1
1%
7. marcopolo
1
1%
8. YaNiK
0
Aucun vote
9. photosub06
2
3%
10. PierreM
3
4%
11. patrick7042
6
9%
12. Myeup
6
9%
13. Flo
0
Aucun vote
14. Thierry
2
3%
15. loloye
0
Aucun vote
16. mcornillon
0
Aucun vote
17. Luko
5
7%
18. crabe vert
6
9%
19. 2a2b
3
4%
20. claudelespagne
4
6%
21. Paulogazzz
0
Aucun vote
22. leopold anasthase
1
1%
23. loïc35
0
Aucun vote
24. JB81
1
1%
25. Fabrice
1
1%
26. Bossé Christine
0
Aucun vote
27. migloo974
4
6%
28. Herminio
3
4%
29. Yolande renaud
0
Aucun vote
30. pascual
1
1%
31. jack berthomier
0
Aucun vote
32. jllb78
1
1%
33. Theo16
6
9%
34. Deep Bubble
2
3%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par Gembou »

Pour la « Sélection du Public » vous avez la possibilité de sélectionner vos 5 images préférées pendant 5 jours seulement. Vous pouvez même changer votre vote (toujours dans la limite de 5) jusqu'à la clôture du sondage.

Une fois votre sélection faite je vous invite, dans le fil de la discutions, à vous mettre à la place du jury et commenter votre choix (pourquoi cette image, qu'est-ce qui vous a plu ou déplu dans l'image ?).
L'objectif est de collecter les impressions de chacun sur sa sélection et de lui laisser la possibilité d’expliquer son choix, pendant la phase de vote.
Et c’est vraiment cela qui justifie l’existence de cette rubrique … alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

A ce stade il ne faut qu'un seul message par votant.

Au bout de 5 jours, le sondage sera clos, les vainqueurs désignés.
Si vous le souhaitez, vous pourrez commenter les résultats et les messages postés.

Voici les images qu’il faut départager :


1. coyotte

2. divocean

3. gcocs

4. Gembou

5. FrancoisC

6. D@nielb

7. marcopolo

8. YaNiK

9. photosub06

10. PierreM

11. patrick7042

12. Myeup

13. Flo

14. Thierry

15. loloye

16. mcornillon

17. Luko

18. crabe vert

19. 2a2b

20. claudelespagne

21. Paulogazzz

22. leopold anasthase

23. loïc35

24. JB81

25. Fabrice

26. Bossé Christine

27. migloo974

28. Herminio

29. Yolande renaud

30. pascual

31. jack berthomier

32. jllb78

33. Theo16

34. Deep Bubble
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par Luko »

Mon choix ce mois-ci.
Pour faire du flou, soit on joue sur la vitesse pour un flou de mouvement et c'est le sujet ou le photographe (en bougeant l'appareil) qui le provoque, soit on joue sur l'ouverture pour faire monter le bokeh, mais ça veut dire dans tous les cas que le rendu du fond doit être à la hauteur du bougé ou du fondu.
Il y a eu quelques photos dont le flou semblait complètement anecdotique ou pas voulu et donc que je n'ai pas forcément considérées.

Les deux meilleures qui se dégagent pour moi :
Photosub06 pour le mouvement bien contrôlé et une jolie couleur de fond.
Patrick7042 pour le bokeh bien fondu et un fond qui se mélange au sujet.

Ensuite :
Crabe vert, flou de mouvement bien adapté au sujet
Myeup avec son brochet, le fond rend un joli monochrome de vert.
Theo16 flou de bougé bien maitrisé techniquement.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je tente quelques commentaires sur les photos proposées.

coyotte, j'aime bien la diagonale, la photo de 3/4, et le flou d'arrière-plan. Dans le thème.

divocean, joli panache. J'aime moins le vert, mais on ne choisit pas la couleur de l'eau…

gcocs, très joli contraste entre le nudi parfaitement net et le flou parfaitement flou. Jolies couleurs, qui font un peu bonbon…

Gembou, jolie image en vitesse lente, joli gris métallique. C'est bien fait, ça change, mais c'est pas mon truc. Trop de bazar (ça n'est pas ce qui me gêne le plus, mais ça perturbe la lecture), je préfère les images avec un banc qui a une forme.

FrancoisC, j'adore les antennaires. Celui-ci a une couleur pastel, original. On voit les deux yeux, c'est un plus. Je n'a'i pas d'accroche particulière avec le thème, mais c'est une jolie image qu'on aimerait bien faire. Peut-être un poil trop claire à mon goût.

D@nielb, le cadrage portrait est original. La teinte verte n'est pas appétissante, cf. supra. Ça n'est pas le sujet, mais si ce sont des vers tubicoles, est-ce que ça fait partie des bryozoaires (pour moi, les bryozoaires c'est des trucs genre dentelle de Vénus, mais je suis une bille en bio) ? Il y a une jolie impression de mouvement des filaments, c'est plaisant. Ce qui me gène, c'est qu'il y a un premier plan avec un bivalve, on ne sait pas quoi regarder.

marcopolo, jolie image toute en douceur. Le poisson a l'air de sortir de nulle part, on a les deux yeux, l'image est agréable à regarder.

YaNiK, comme vous l'écrivez vous-même, c'est une photo ratée. Je les connais, j'en garde aussi, parce que la bestiole est intéressante, parce que ça me rappelle une bonne plongée…

photosub06, j'aime bien. Les castagnoles sont difficiles à faire entrer dans le cadre, et difficiles à avoir net. Le choix délibéré du temps de pose 1/15e permet de transformer la difficulté en atout. Et en plus il y a une diagonale ! Ça va vous sembler stupide, mais j'aurais viré l'ombre à l'avant. Le flash déclenche au premier ou au second rideau ?

PierreM, jolie maitrise de la lumière ! Encore un format portrait, ça change. Image toute en douceur, avec les deux yeux (nets !). Parfaitement dans le thème. J'imagine la délicatesse qu'il faut pour réaliser une telle image. Il n'y a pas les exif ?

Patrick7042, jolie prise ! La pose est originale, on voit souvent les hippos de profil. Et la bouche ouverte, bien joué ! Plus les deux yeux. Le fond noir va avec le reste. Le thème est resepecté.

Myeup, deux yeux, du mouvement, un poisson qui fait figure d'apparition, c'est bien fait. Mais j'ai un a priori contre les fonds verts… (oui, cf. supra, on ne choisit pas la couleur de l'eau).

Flo, l'idée est sympathique, un avant-plan flou, un arrière-plan flou, et des yeux nets, une murène qui emplit l'espace, une diagonale, et on a les deux yeux !

Thierry, je suis admiratif du résultat, faut certainement en baver pour faire une image pareille, un modèle en apnée, une pose 1/4 de sec, la surface… Belle image, je l'aurais préférée en légère contre-plongée.

loloye, image douce, cadrage portrait (encore plus original quand c'est une murène). Il y a un truc que je ne comprends pas, vous avez un diaph fermé (f 16) et un flou d'arrière-plan ? Il n'y a que l'œil qui est net à f 16 ?

mcornillon, c'est doux, c'est flou, vitesse lente, en lumière naturelle. Un peu trop flou pour moi, mais c'est original.

Luko, jolie lumière, parfaitement dans le thème. C'est bien dosé. Pour info, le mouvement est horizontal et le flash au deuxième rideau ? C'est bien, parce que ça renouvelle l'utilisation de la rascasse : on voit beaucoup de photo de pterois.

crabe vert, c'est bien de présenter des images de requins autres que la gueule ouverte. La lumière est douce, on voit la surface, le sujet est pile à la bonne hauteur par rapport au photographe, on est dans le thème.

2a2b, joli nudi, la posture est superbe ! Les couleurs sont agréables. Le support a un peu trop d'importance à mon point de vue.

claudelespagne, je le reconnais ce mérou, je pense l'avoir flashé aussi ;-) Belle lumière, bonne composition (le sujet est à la bonne hauteur, il a de la place devant lui, on a un peu de bleu…), la lumière est bien répartie (on voit l'arrière-plan et même un mini avant-plan, mais le sujet est l'élément qui saute aux yeux). Et la direction du regard du mérou incite à regarder toute la photo. Bravo !

Paulogazzz j'accroche vraiment pas. Il n'y a rien de net, ni le brochet ni le plongeur ni l'environnement. C'est le genre de photos que je garde parce que la rencontre était sympathique, sans plus.

loic35, jolies couleurs, flou d'arrière plan bien exécuté, joli lumière. Je l'aurais préférée prise de face ou en contre plongée.

JB81, prise de vue originale puisque vue du dessus et flou rotatif. L'œil de l'amphore attire le regard, on a envie d'y plonger. Les couleurs sont un epu ternes.

Fabrice jolie lumière ! Un beau bleu, de la couleur du récif, joli contraste entre l'œil net et le reste flou.

Bossé Christine photo en eau douce, ça change ! Les couleurs sont douces, la lumière est bien dosée.

migloo974, très belle photo ! Les deux yeux, les oreilles dressées, la bouche ouverte. Les murènes ruban c'est furtif, pas facile à faire entrer dans la boîte. Jolies couleurs pastel, cadrage vertical. La bouche emplie l'espace.

Herminio, c'est très réussi ! Le mérou est bien net, on a un œil, l'environnement est bien flou, et le noir met bien en valeur l'animal, comme s'il l'aspirait (le trou noir ;-).

Yolande renaud, c'est graphique, bien exposé. Mais un peu trop pour moi. J'aime bien les photos qui montrent ce qu'on a vu sous l'eau. Oui, c'est pas très photographique comme échelle de valeur, mais je suis comme ça ;-)

pascual, un joli gobi tout mignon, une diagonale, une jolie lumière, et un mouvement. Bien joué !

jack berthomier, un filé, la surface, un animal dans son milieu, une bonne lumière. Bien joué. Je l'aurais préférée un poil plus sombre.

jllb78, très jolie photo ! Il y a un truc qui me gène, je pense que ce sont les yeux qui font que le regard se focalise sur les yeux du plongeur et détournent du sujet. Mais c'est très réussi ! La bestiole est superbe, faut la voir, faut la mettre au point (j'ai un mal fou avec les sujets transparents, faut composer… Bien vu !

Theo16, c'est bien joué, les couleurs sont un peu ternes. L'effet est un poil trop poussé pour moi.

Deep Bubble, bien vu ! Les poissons qui s'écartent des deux côtés donnent un effet d'explosion, ou d'un plongeur fonçant dans le décor. Joli contraste entre le bleu et le rouge.

Ouf, j'en suis venu à bout !

Petite question pour les utilisateurs du forum, est-il possible d'afficher les photos de façon à ce qu'il n'y ait pas à scroller horizontalement pour voir toute la photo ?

Reste à voter, je sèche… Dans l'ordre de présentation à l'écran, comme on dit dans le génériques, PierreM, Patrick7042, claudelespagne, migloo974.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par Thierry »

gembou : le noir et blanc et le flou renforcent la dynamique de l'image
Luko : le flou de bougé donne un effet "halocline" c'est ce genre d'image avec flou "filé" que j'imaginais dans ce thème
crabe vert : le flou donne à l'image un aspect fantomatique
Théo16 : un peu dans l'esprit de celle de Luko avec des couleurs moins funk et un poisson cube... :D
Deep Bubble : le même en couleur ! Comme gembou le flou et la lumière renforce l'image
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par Thierry »

leopold anasthase a écrit :
02 oct. 2023, 16:05
Petite question pour les utilisateurs du forum, est-il possible d'afficher les photos de façon à ce qu'il n'y ait pas à scroller horizontalement pour voir toute la photo ?
Si tu agrandis ta fenêtre en largeur tu ne devrais pas avoir à scroller !? ;)

PS = beau boulot sur les commentaires :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par Luko »

leopold anasthase a écrit :
02 oct. 2023, 16:05
le mouvement est horizontal et le flash au deuxième rideau ?
Un flash qui part premier rideau parce que le flou c'est moi qui le provoque, il faut donc que je sache d''où je pars.
Le mouvement est du pseudo horizontal, j'ai mis quelques images à obtenir un résultat qui me plaisait en utilisant toutes sortes de types de mouvements/temps d'expo (1/4 s.).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 270
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Septembre 2023 : Flou. La sélection du public

Message non lu par mcornillon »

Belle participation collective ce mois-ci, plein d'interprétations différentes…
Perso, selon mon critère à moi, par "flou" je m'attendais à du "flou créé délibérément", principalement par du bougé, et pas du "flou lié à la mise-au-point - bokeh".

J'ai donc choisi mon top 5 suivant cet axe là, en suivant l'interprétation "flou créé délibérément". Sans ordre particulier :
- Gembou : sensation de mouvement dans ce banc très bien gérée, effet métallisé qui sied bien au sujet en n&b

- Luko : très beau, belle dynamique, et j'aime bcp l'équilibre chaud/froid entre la lumière artificielle et le filé en lumière naturelle. Les photos filés ont souvent tendance à être "monochrome" (cf. la mienne…), je trouve que le bon équilibrage du flash vs. mouvement apporte un beau contraste de chaleurs

- crabe vert : le filé est + subtil, mais bien géré, et donne cet effet métallisé qui se marie bien avec la couleur du requin, ça marche bien tout ça

- JB81 : tout en rondeur, ou comment prendre de la hauteur sur un sujet permet de sortir une image originale :)

- Theo16 : beau portrait dans son "nuage" flou, sympathique. Un peu monochromatique quand même, mais on sent que les couleurs du poisson sont juste là, le flash un poil plus présent aurait peut être coloré un peu plus le sujet, et mis + en contraste avec le flou filé


Dans les autres que j'aimais bien, il y avait aussi
- photosub06 : simple, efficace, j'aime bien
- Thierry : technicité parfaite, je trouve juste que le visage du personnage manque d'expressivité à mon goût, ça affaiblit un peu l'impact de la photo...
- claudelespagne : composition bien sympa, une question : c'est un coup de zoom qui provoque le filé sur la droite ?
0


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »