Pour mes premiers choix en bois de l'année du Serpent du même nom, il y a 3 photos qui se dégagent nettement pour moi :
- Jack est inoxydable : c'est un couteau sans lame dont on a égaré le manche.
- Marco la marmotte, il a emballé son tarpon dans un papier d'alu.
- Patrick7042, c'est Vulcain dans sa forge : une goutte de métal en fusion qui à force de taper dessus deviendra grand.
Mes deux choix suivants :
- Gembou parce que c'est à peu près l'idée argentée que je me faisais du thème.
- Fabrice lui, il travaille à la feuille d'or.
D'autres photos sont très bonnes mais à mon avis, elle n'illustrent pas assez le thème : Migloo (Si c'est du Métal, on dirait un plombage, j'en ai mal aux dents), Oufti, jllb78, 2a2b qui devra retravailler son argenterie trop oxydée au Miror.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO
2a2b qui devra retravailler son argenterie trop oxydée au Miror.
C'est métal/métallique le thème, pas chrome/chromé ! Au rang des métaux, on peut admettre le cuivre et l'or non?
Dans l'ordre ce sera:
1- Jack: reflet déstructurant génial, éclairage léché. Toujours aussi bluffante cette capacité à sortir des bijoux de reflet sur chaque thème
2. Patrick7042: un côté magmatique et magnétique. Parfaitement dans le thème. Bien vu
3. Luko: pour le côté chromé qu'il affectionne tant (..ouai je suis pas rancunier) et l'effet cubisme qui fait qu'après 30 secondes de visionnage on ne sait plus où se trouve la surface
4. Thierry: j'aime beaucoup l'équilibre de la compo et l'explosion de la limaille
5. jllb78: super compo et l'éclairage est impeccable pour arriver à ne cramer ni les écailles ni le soleil. Un cadrage un peu plus large pour avoir plus de poiscaille chromée en premier plan et je l'aurais mise sur le podium.
Quelques mots sans prétention sur les images du mois…
marcopolo, la couleur du poisson évoque le métal, et c'est doublé par la similitude de la forme avec celle d’un couteau. L’effet est réussi.
D@nielb, jolie photo avec un joli reflet. Non, je ne me ferai pas avoir par la sympathie des dauphins… On est dans le thème, mais moins que la photo précédente.
Gembou, l’effet est amusant, le groupe et l’individu. Le noir et blanc convient à l’image (je n’accroche pas au n&b, mais c’est personnel). OK pour l'aspect métallique.
Herminio, belle photo, du bleu, la surface, un premier plan, des plans accessoires… Peut-être un peu centrée…
Flo, j’aime cette photo et elle bénéficie d’un point totalement personnel, j’essaye régulièrement de photographier ces myriades de poissons, et le plus souvent ça ne fonctionne pas. J’aime le mouvement. L’aspect métallique est au second plan.
zebulon, belle photo, un groupe de platax c’eset pas si fréquent. Un sujet, la surface, c’est sympathique, mais je ne la trouve pas si métallique…
claudelespagne, un reflet, une diagonale, du mouvement, la composition est agréable. L’aspect métallique bénéficie de la silhouette effilée du poisson.
coyotte, j'aime bien la photo, mais je ne vois pas le rapport avec le thème.
Luko, belle réalisation. Un banc au format portrait, c’est pas gagné. Le gris sur fond noir fonctionne bien pour évoquer le métal.
YaNiK bien joué, ça montre que le thème peut être interprété de différentes façons.
Thierry, mêmes remarques que pour Flo.
2a2b, belle idée de mêler des poissons à l’aspect argenté et le métal du ponton. J’aime bien la composition, la lumière, le bleu est peut-être un peu clair à mon goût.
FrancoisC joli plan large avec du métal. De l’eau douce (ça n'est pas la seule), c'est original. Je sais que c’est inévitable, mais le vert n’est pas ma couleur préférée…
jack berthomier, du jack, propre, bien fait, une diagonale, un reflet, tout ce qui faut.
L'heure du choix… Sans les classer, marcopolo, Flo, Thierry, Jack, Luko.
Très beaux clichés, bcp sont dans le thème, voici mon top 5 (sans classement particulier) quand même :
- gembou : j'aime bien le traitement n&b, même si l'espace négatif est un peu trop présent
- flo : j'adore la sensation de mouvement, la masse, la dynamique de tons
- claudelespagne : beau jeu avec les reflets, belle dynamique
- luko : très bonne idée en portrait, juste dommage qu'ils soient un peu "fuyants", ça aurait été encore mieux s'ils fuyaient moins
- jack : tout juste magnifique, as usual